ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)

Répondre
OrangeStar

À la demande générale, j'ouvre le topic des pré-ados et jeunes ados :happy:. Ce topic ne concerne pas que les collégiens en herbe ou confirmés, mais aussi les enfants qui gravitent autour de l'entrée dans l'adolescence, cette période pas facile à délimiter niveau âge car chaque enfant y fait ses premiers pas à un moment différent, que ce soit en termes physiologiques ou psychiques (il y a des CM1 qui sont déjà en plein dedans et des 5ème qui n'ont pas encore entamé de grands changements niveau maturation physique et/ou intellectuelle).

Poke @kaliémis @Bree_ @Weena88 @Aquajouli @Bernie et toutes les personnes qui sentiraient le besoin de venir poster ici :happy:.

Ici au rapport
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par OrangeStar le 13 janv. 2025, 10:13, modifié 1 fois.
Obrigada

Je me sens un peu concernée avec AL... 10 ans à la fin du mois.
Weena88

@OrangeStar :yawn:
J'adore le titre et la description qui correspond à ma réflexion de ce matin : devant l'école, on a des minettes de 10 ans qui ont déjà des looks de collégienne, comme des minots pas encore totalement sorti de l'enfance :yawn:

FeuFollet
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
OrangeStar

@Weena88

Linea

Obrigada

J'oubliais mais AL dévore ! :panicpea: (d'où des vexations quand je dis "n'oubliez pas de manger" aux enfants en général et qu'elle a déjà fini son assiette). Au petit déjeuner ce matin elle voulait et a bien mangé des céréales ET des tartines Et du jus, alors que ma proposition était céréales OU tartines :lol:
kaliémis

@Bernie il a des bons goûts musicaux ton fils !

J'en ai un concerné aussi, 13 ans, qui rentre doucement dans l'adolescence. Physiquement ça a pas vraiment démarré, et il reste un ado sympa mais il est moins globalement d'accord et il se permet de souffler.

Niveau nourriture, c'est aléatoire, il peut engouffrer des fois et pinailler d'autres, ça dépend !

Team jogging non stop, c'est dommage, il était plutôt fantaisiste petit, j'espère qu'il trouvera son style plus tard, il est en plein conformisme pour le moment et cherche à passer à trave.
Tavalaric

@Obrigada 
Je fus un petit gâteau.
Zeppelin

@Tavalaric

Sinon ici 2 sur 4

Mais franchement j'aime bien cet âge :taquin:
OrangeStar

@Zeppelin @kaliémis @Bernie j'ai axé la description du topic sur les jeunes ados/collégiens car je pense que nous sommes plusieurs à avoir des enfants qui vont faire leur entrée au collège et du coup à ne pas se sentir encore légitimes à les qualifier d'ado au sens strict du terme / aller écrire sur le topic des ados qui avait été créé il y a longtemps. Mais ça ne veut pas dire que les plus grands doivent être exclus des discussions... quitte à modifier la présentation/le titre du topic par la suite !

édité
Modifié en dernier par OrangeStar le 27 janv. 2025, 14:37, modifié 1 fois.
Pouflinette

@OrangeStar je ne trouve pas que tu sois une mauvaise mère dans la mesure où tu écoutes ton fils. 
Bree_

Alors, mon aînée n'aura dix ans que fin avril mais je pense qu'elle est dans cette phase particulière d'avant l'adolescence.
D'une part, elle est plutôt en avance sur la plupart de ses copines côté physique : elle pousse à toute allure, elle a attrapé pas mal de poils sous les bras & quelques uns au punis, elle sent la transpiration comme une adulte (heureusement elle a enfin pris le pli de biieeeen frotter + deo parce que c'était parfois raide :lol: ), ses cheveux graissent plus vite. Bref le mic mac hormonal est en branle.
Et à côté de ça, elle a pris un coup dans la tronche en septembre avec la découverte de son diabète. C'est difficile à expliquer de façon concrète mais elle a pris en maturité, son humour est de plus en plus acéré, elle s'affirme aussi. Elle est aussi fort raisonnable (ça me serre parfois le cœur à ce point) et exprime plus d'empathie et de soucis de l'autre (bon ça reste la fille de son père mais disons qu'il y a eu un gros changement)
Elle commence à avoir ses secrets (journaux intimes , parts de sa vie qu'elle ne souhaite pas partager), devient par moments plus pudiques.
Elle a aussi des sautes d'humeur plus fréquentes mais c'est un peu difficile de savoir dans quelle mesure c'est l'âge ou les fluctuations glycémiques.
Elle mesure 1m40, elle chausse du 36, elle gère seule sa maladie en journée (et ça demande de la connaissance de soi, de l'écoute, de la patience, c'est frustrant et ça demande aussi pas mal de réflexion et elle est impressionnante ) tout en étant encore capable de péter un boulon parce qu'elle veut le marqueur rose de sa sœur.

Elle a encore 2 ans et demi dans le primaire (on entre en secondaire à 12 ans ici) mais ce n'est plus une petite fille. C'est pas non plus une ado. C'est une petite grande.
kaliémis

@OrangeStar ça vaudrait le coup c'est sûr de savoir si en cas de dossier la dérogation est effective et actée. Ça vous laisserait 4 mois pour décider si ça vous laisse le choix d'accepter ou de refuser.. après si il le sent pas tu fais bien de suivre son envie...

Nous il est ado je pense mais un ado facile, je sais pas si il le restera ou s'il y aura des moments plus durs. Pour l'instant je savoure. Il commence doucement à exprimer son mécontentement ou son désaccord, et il a pas mal la flemme (ranger, se doucher..).

Niveau physique il fait 1m54 et chausse du 38/39, il est en phase de croissance. Il a un peu sa peau qui change et transpire un peu, mais globalement quand on le voit il fait quand même assez enfantin, mais beaucoup moins qu'il y a 6 mois, bref ça démarre ! Il a l'air bien dans ses baskets et ses profs saluent son bon esprit, à la maison aussi c'est l'enfant fédérateur et cool. Pourvu que ça dure !
Obrigada

Bree_

@Obrigada : peut être que ça la gratte aux tétons si ça se met en route ? La brassière peut aider du coup à isoler du t-shirt.

Côté look, je suis contente, je commence à mieux gérer le passage "plus un look trop enfantin" sans tomber dans l'écueuil vulgaire qu'à parfois la mode ado (fin à mes yeux)
J'ai trouvé la marque "someone" "name it" et deux trois trucs assimilés. Le c&a parfois, primark rarement, sergent major devient rarissime et parfois H&M. Mais quelle galère cet âge charnière côté look :coiffe:

Bref, elle aime beaucoup être en jeans assez large et en pull en ce moment.

Ah, elle a voulu couper ses longs cheveux, elle les porte aux épaules et lâchés.
Weena88

:yawn: je viens de coudre un t-shirt pour FeuFollet, mon "premier t-shirt d'ado" comme je l'appelle.
Comme je connaissais le patron, j'ai pris du 12 ans direct.
Là, je veux lui faire un pull aussi pour la rentrée, nouveau patron, je reprends ses mesures... Bon, mon fils a le "gabarit" d'un enfant de 9 ans, excepté la taille où il frôle le 11 ans :lunette: Ça lui fera un pull loose
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

Pour fêter ses 10 ans va faire sa première soirée pyjama ! Les parents des 2 invitées ont répondu ok. Je les contacté en direct car les filles parlaient beaucoup et imaginaient des choses fausses (elles croyaient qu'elles feraient un trajet seules le soir, AL m'a dit qu'une maman n'était pas d'accord... évidemment :yawn: je me suis sentie obligée de me justifier et de couper court en donnant les vraies infos)
Je suis ravie pour elle, surtout que l'an dernier sa première fête d'anniversaire lui avait laissé un souvenir mitigé, donc là nous avons choisi de faire autrement.
Maintenant je me demande quoi faire à manger car les deux invitées sont assez difficiles niveau alimentation... leur proposition : pâtes au fromage, crêpes ou gaufres, pop corn... les sucreries pourquoi pas mais les pâtes :icon_rolleyes:
J'espère que la présence d'autres enfants inciteront les miennes à bien l'écouter plutôt qu'à être encore plus coquine et qu'on ne doublera pas le temps du lavage des dents, pyjamas et autres...
kaliémis

@Obrigada
Modifié en dernier par kaliémis le 16 janv. 2025, 07:20, modifié 1 fois.
Bree_

Pour les soirées pyjama, je fais souvent des spaghettis. Ça met tout le monde d'accord !
Obrigada

@kaliémis oui peut-être qu'en fait c'est des pâtes... il y aura aussi un gâteau d'anniversaire et peut-être un petit apéro (avec des carottes pour les légumes :drama: ). Ça va être cool, et probablement moins fatiguant qu'un après midi entier avec une dizaine de gamines surexcitées.
Répondre