La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Avatar du membre
Tavalaric

@initials_bb 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Earl  
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Euphorbia

@Earl vu le caractère et l'énergie de mon deuzan aujourd'hui je dirai que oui je préfère mille fois m'occuper d'un nourrisson. Re pose la question fin septembre j'aurai peut être une réponse différente
Mais bon, venant d'un homme de la cinquantaine je dirai aussi réponse B !

j'espère que mon message est bien écrit, je fais en mémoire de position des touches mon fils à cassé mes lunettes. je mets pas de smileys, teop xomplexe.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Verdandi

@Earl 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Alnaïr

@Earl moi aussi, je trouve plus facile de s'occuper d'un nourrisson que d'un bambin puis un petit enfant. Et pourtant, j'ai trouvé ça tellement dur les premiers mois de mon fils aîné qui pleurait beaucoup et fort et dormait peu. D'ailleurs le post partum du deuxième m'a paru facile pour cette raison, je me suis dit qu'en fait, c'était pas si terrible de passer mes journées affalée dans mon fauteuil à bercer mon nouveau né même s'il pleurait (ça cassait moins les oreilles que les crises de son frère :ninja:) plutôt que courir après le grand, négocier à longueur de journée, supporter ses péages de plomb. J'ai trouvé très difficile en revanche le passage d'une relation de soin (donc le bébé) à une relation d'éducation (à partir du bambin de 18/20mois donc), et d'ailleurs ce contraste entre ma relation à mon bébé et ma relation avec mon "grand" de deux ans à la naissance du deuz. Je pourrais développer des pages à ce sujet tellement ce passage a remué de choses dans ma maternité, mais ce n'est plus le sujet.
Je crois que c'est assez dépendant aussi du modèle d'enfant qu'on a et du parent qu'on est (par exemple moi j'adore bercer mes bébés mais je n'aime pas tellement négocier 20min pour obtenir qu'une fichue paire de basket soit mise...)
En revanche oui, ton amie risque quand même de tomber un peu de haut face à la réalité du quotidien avec un nouveau né si on lui tient ce genre de discours du "oh la vie avec un bébé c'est trop facile" :ange:
Avatar du membre
Weena88

Alors, je vais apporter un autre son de cloche...
Je kiff tellement de ne plus avoir de bébé à la maison :yawn: ...
J'ai détesté la période nourrisson de mon aîné, traversé celle de mon deuxième, sombré pour le troisième et kiffé pour mon quatrième, mais clairement, même s'ils sont relous, même si la frustration d'un deuzanzans c'est casse pied, je préfère quand ils gagnent en autonomie.
Et pour les deux grands rapprochés, c'est tellement simple quand ils s'occupent ensemble ... Mais des fois, j'oublie aussi qu'il y a DouxMenestrel, chacun fait sa vie et vient me voir quand y'a besoin :coiffe:

D'ailleurs, y'a pas de secret si c'est cette année qu'on a commencé à voyager en famille et que je ne veux plus d'autres enfants :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Trop contente de lire vos avis sur ce sujet :happy:

Pour moi y a pas photo, j'ai l'impression que la période nourrisson était un genre de cauchemar éveillé (le fait que ça coïncide avec un déménagement pas prévu, une absence de mode de garde, un démarrage des insomnies pour moi et une dépression pour mon mari ont peut être pas aidé :lunette: ) et là je suis l'équivalent d'un MonPetitPoney qui va en pique nuque dans un pré de fleurs au quotidien :unicorn:
Franchement même quand elle râle pour pas mettre ses chaussures, je m'en fous tellement je sais que j'aurais une soirée / une nuit / un moment où elle fera des coloriages. Et surtout, savoir que ce ne sont pas des vrais problèmes (même si j'entends que pour elle, mettre ses bottes en caoutchouc plutot que ses sandales par 37°C c'est essentiel !), ca fait que les crises me semblent tellement plus simples à gérer que des crises de pleurs de bébé quand on ne sait pas si c'est une simple décharge ou si ça ne va pas du tout... Par contre je veux bien croire qu'on a juste un Deuzanzan très soft et qu'on aura peut être un Threenager de Gremlins :yawn:

Bref, mais j'aimerais bien voir son collègue passer la journée seul avec un nourrisson. Je veux bien que ce soit plus simple que des plus grands, mais je connais peu de gens qui ont la tête dedans et qui trouvent que c'est... si facile :goth:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'adore vous entendre parler de la difficulté à s'occuper d'un nourrisson vs d'un enfant ! C'est très intéressant comme sujet...
J'ai très peu apprécié la période nourrisson (le joli euphémisme :lunette: ), un rien me stressait + le post partum et ses hormones + la fatigue physique + l'ennui (même si j'avoue, je regrette parfois ce dernier point :lol: ). J'avais pourtant la chance d'avoir une fille qui a rapidement bien dormi et qui ne pleurait pas tellement, mais comme je stressais à chaque fois qu'elle pleurait parce que j'avais l'impression de ne pas la comprendre et donc d'être une mauvaise mère, bah c'était pas la joie :erf: Mais maintenant, avec la frustration des deux ans, les mauvaises nuits depuis environ un mois (je soupçonne quelques terreurs nocturnes :tears: ), les réveils tôt et les petites crises pour pas grand-chose, il m'arrive de repenser avec nostalgie aux premiers mois de la Pucette ! Heureusement, on a aussi beaucoup de bons moments plein de rires et de câlins, la Pucette commence à comprendre l'humour et à rire avec nous et ça compense bien tout le reste :coeur: C'est un peu ce qui m'a manqué dans la période nourrisson, j'avais hâte qu'elle grandisse pour qu'on puisse interagir plus avec elle ! Et puis on a quand même beaucoup plus de temps pour nous avec mon mec :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Je rejoins plutôt @Earl , je trouve que depuis ses 18 mois on pète des paillettes, le quotidien est facile, et comme par hasard ça coïncide avec le moment auquel il a fait ses nuits !
Clairement les réveils toutes les deux heures pendant beaucoup trop de mois et l'épuisement m'ont gâché le quotidien et le moral.

Et maintenant j'adore on s'éclate ! Alors on a sûrement du bol sur le 2 ans plutôt facile, il est vraiment mignon et fait quasiment pas de crises (pour le moment en tout cas), il se lève tôt le matin aussi mais de savoir qu'on a nos soirées et nos nuits complètes ça change tout. Et le matin il nous rejoint dans le lit et quand il en a marre il va tout seul dans le salon (maison de plein pied) et joue tranquille 15 min :ninja:
Bref ça dépend vraiment des expériences mais pour le moment je préfère le quotidien avec un petit enfant qu'avec un bébé qui fait pas ses nuits :lol:

Édit : et surtout je crois que ça me pesait énormément de ne pas avoir de rythme au tout début, c'était assez angoissant pour moi cette anarchie dans la journée
Avatar du membre
kaliémis

Je réponds réponse B.

De mon côté, j'ai trouvé tout à la fois facile et difficile. J'ai adoré chaque période. Et j'ai détesté des choses dans chaque période.
Je pense quand même que la phase 2 mois/8 mois était pour moi la plus difficile en terme de gestion des angoisses (des miennes, pas de celles du bébé). Tout es plus inquiétant... La fièvre, si il mange pas etc...

J'ai vraiment eu presque pas de nuages avec mes fils de leurs 4 ans à leurs 12 ans. Ils sont moins petits, plus autonomes. Ils étaient deux et presque autosuffisants.

J'ai l'impression que tout ce qui arrive
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Si on me repropose une semaine avec une période de mes fils aînés je pense que je choisis quand ils avaient 6 mois et 3 ans, pour le plaisir de les avoir de nouveau petits. Mais si on me proposait 3 mois avec une période de leur vie je prendrais 4 et 6 ans.

Je pense que je peux faire un descriptif hyper publicité pour parentalité de chaque période et que je peux aussi rendre childfree quelqu'un qui en voudrait 8 suivant le focus emprunté.

Le mieux du mieux pour moi c'est 7/10 ans. Ils sont mignons. Ils se douchent tout seuls. Ils peuvent mater un film pendant qu'on fait une soirée avec des potes. Ils font plus de crises et ils réfléchissent. Ils s'habillent seuls. Ils te parlent avec respect et t'admirent toi leur mère parfaite. Ils commencent à cuisiner. Ils lisent. Bref c'est là où ils nous lâchent les baskets 😅.

Mais... Ils sont carrément moins mignons qu'à 18 mois lol et on peut plus leur faire des poutous sur le ventre. Mais bon.

Et normalement ils dorment la nuit.

Ma petite a 4 ans et demie. Elle était un peu bulldozer rock'n'roll (bon toujours un peu) mais commence à se poser, réfléchir, argumenter, comprendre aussi, gérer ses émotions. J'ai l'impression que le cap tout petits est fini
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Kleiner Apfel Je te rejoins sur le rythme, dès que la Pucette a commencé à manger et dormir à des heures fixes, ça a été beaucoup plus facile ! Les premiers mois, j'avais toujours peur qu'elle n'ait pas assez mangé ou qu'elle ait au contraire trop mangé, ou bien qu'elle n'ait pas assez dormi
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Verdandi

Par contre, je pense qu'un 2eme nourrisson je gèrerai certaines choses différemment ! J'angoisserai tout autant parce que nouveau bébé = nouveaux problèmes (en tout cas différent, humain différent, faut se réadapter à lui/elle). 
Mais déjà à la maternité, si mon bébé dort, je dormirais. J'aurais moins l'angoisse du "S'il se réveille je l'entendrai pas" (si si, je confirme, 15 mois après même si je ne veux pas l'entendre, ça me réveille systématiquement :lol: ), "le matelas est un peu dur, c'est par confo" (dort meuf, le confort arrivera plus tard), "ohlala il est trop beau" (bon, j'aurais envie de dire que j'aurais le temps d'en profiter, mais là je suis pas bourrée d'hormones donc bémol sur ce point  :yawn: )
J'aurais moins peur de le casser aussi. 
Le réflexe de donner du Doliprane sur la première fièvre, et de pas juste paniquer, aller aux urgences, se sentir conne à la question "Vous avez donné du Doliprane ? La fièvre baisse pas malgré ça?" (euuuh, je peux lui en donner ? ça va pas le casser ? j'ai le droit ?Il est pas trop petit ?  :ninja: )

Vraiment des trucs qui sont devenus des réflexes et des choses connues. 
Mais je pourrais paniquer sur d'autres sujet et mon PP sera pas forcément plus doux même si j'aurais de "l'expérience" d'un premier nourrisson  :lunette:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

kaliémis a écrit : mar. 18 juil. 16:04 Mais... Ils sont carrément moins mignons qu'à 18 mois lol et on peut plus leur faire des poutous sur le ventre. Mais bon.
@kaliémis J'adore :yawn: (dis-moi si la citation t'embête  :fleur: )

J'aime beaucoup lire vos retours d'expérience si différents. C'est "marrant" parce que depuis quelques mois, je me fais souvent la remarque que j'aime beaucoup plus mon expérience de la parentalité maintenant, avec ma Munchkin de 2 ans et demi, qu'au début. On traverse aussi des crises, des périodes d'opposition sans queue ni tête mais au global, elle est vraiment chouette  :coeur:  J'adore le développement des interactions, les proto-conversations, les jeux... 
Mais je vous rejoins, c'est tellement parent / bébé / environnement dépendant ! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Ici je suis aussi de la team qui préfère l'âge où on en est actuellement que la période nourrisson, même si j'ai plus apprécié la période petit bébé que ce que je craignais. Je pense que je serai plus à l'aise avec le 2e même si c'est très bébé dépendant. Là, l'âge des deux ans est un vrai petit bonheur, on est plein de paillettes. On a une vraie chipoune mais tellement drôle. Elle danse tout le temps, elle fait des blagues, elle rigole comme une baleine (je vous dis pas au 14 juillet quand elle a retrouvé sa méga copine de chez nounou, j'vous jure on a songé à verser une prime à la nounou en voyant le duo ensemble). Elle fait vraiment notre fierté. Avant, elle chantonnait, depuis quelques temps elle nous chante des vraies chansons dont elle connait les paroles par coeur (3 petits chats :coeur: ), on est méga impressionné, on imaginait pas ça si tôt. Évidemment on a des petites crises mais clairement elles passent vite et elle est tellement affectueuse, tellement mimi qu'on oublie vite. (Et dormir nous a changé la vie, je n'oublierai jamais cette période de privation de sommeil :cretin: ).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Margotton

J’ai lu avec beaucoup d’attention vos messages sur la période nourrisson. Au début je me suis sentie extraterrestre puis est arrivé le message de @Weena88 et je me suis dit « ouf, j’avais l’impression d’être à contre-courant ! ».

Je déteste la période bébé. J’aime juste le fait qu’il n’y ait pas vraiment de crises (à presque un an, on commence les crises à cause du « non » et c’est I mignon), de notion d’éducation. Mais je trouve ça tellement aliénant que non non non je ne veux pas de retour en arrière. Je crois que j’ai un tel ressenti parce que je passe mes journées avec Jolie Nymphe depuis plus de 11 mois et que je n’ai aucun répit mis à part les quelques jours de boulot depuis début juillet. Les pleurs, les reflux/régurgitations, le manque de sommeil, le rythme chiant des siestes, les repas spéciaux (en plus j’ai un bébé toujours édenté donc j’en ai encore pour un moment même si elle gère plutôt pas mal les morceaux fondants)… C’est dur ! Autant les 3 premiers mois on a un peu de souplesse en journée dans le sens où il n’y a aucun rythme à respecter, autant j’ai trouvé très dure la période 3-9 mois… Un rythme se dessine mais rien n’est vraiment fixe, on tâtonne sur tout…. Quelle horreur. Et j’avoue que pour Jolie Nymphe j’ai très mal vécu ses régurgitations de l’enfer… Ça s’est calmé mais c’est pas encore ça… Elle ne peut pas rester sans bavoir alors qu’elle va avoir 1 an. J’en ai marre de passer mon temps à tout laver. Elle est adorable mais j’ai hâte qu’elle passe aux repas vraiment comme nous, qu’elle ne fasse plus qu’une seule sieste et qu’elle parle un peu :cretin:

Little King nous donne beaucoup de fil à retordre mais au quotidien, il reste plus facile qu’un bébé. On partage pas mal de choses. J’ai envie de vivre ça avec sa sœur aussi !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
PennSardin

Avatar du membre
Euphorbia

@Zébule mon fils a une super méthode de rendement pour les tomates : il arrache toutes les tiges qui n'ont pas de tomates :lunette: ça marche étrangement très bien :yawn:

@Eliza beaucoup trop malin et inventif.

Ce qui me fait dire que même si j'adore cette période, je trouve ça quand même plus reposant de gérer un nourrisson, comme tu dis @Meeteetse c'est pas la même fatigue, là je m'arrache les cheveux à essayer de lui faire comprendre les notions de danger/ respecter les consignes/ gérer sa curiosité sans non plus le brimer.. Alors que bébé même si il dormait pas y avait moins de questionnement.
@initials_bb j'aime beaucoup cette remarque ! En effet y a beaucoup de temps de réflexion, l'éducation ça me questionne énormément j'ai l'impression d'avoir aucune maîtrise, aucune connaissance. Et aussi je me prends sûrement bien la tête :cretin:

Bref moi qui réalise qu'on va gérer d'ici 2 mois un grand de deux ans et un nourrisson j'hyperventile. Je vais m'appuyer sur mes modèles @Cali et @Olympe pour ne pas paniquer :cretin:

Hier était intense :knockout:
Taz était à la crèche le matin pour que je puisse boucler la fin de mes entretiens (j'ai eu la chance incroyable d'obtenir deux postes dans la région où on veut déménager mais le timing tombe trop mal :sweatdrop: ) je vais le récupérer à 12h puis on file chez l'opticien et la piscine. J'arrive à la crèche et pas de poussette :oo: je panique, j'appelle mon mec et en fait la poussette était chez nous mais avec ma vision de taupe je l'ai pas vu :facepalm: donc je me suis tapée le chemin du retour avec mon petit gigot a bras qui a joué à "the floor is lava" tout le chemin :yawn:
je raconterai la piscine quand j'aurai digérer, avec Taz on a été témoin d'un accident dans l'eau j'ai eu super peur :sweatdrop:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia au début tu seras une queen un peu comme ça
Image

Mais après quelques temps, tu passeras au niveau du dessus 
Image
 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Comment j'ai le moral dans les chaussettes aujourd'hui :lol:

Prunelle nous a réveillé toutes les 3h cette nuit alors que je pensais qu'on était définitivement passés à minimum 5h, et en plus elle a pleuré au coucher et cette nuit (elle pleure après les biberons, c'est nouveau, on ne comprend pas).

J'ai aussi trié ses affaires de 1 mois (naissance pour elle), ça m'a collé un blues magistral :yawn: On a gardé quelques trucs, il n'empêche que c'est pas facile.

En plus, j'ai passé toute la matinée en pyjama + lunettes parce qu'il y avait un artisan chez nous et donc pas d'accès à la salle de bain, ça me déprime de me sentir moche. Je vais aller à la douche, me maquiller et mettre ma plus belle robe. Et y'avait plus mon petit dej habituel, donc mon ventre va être tout capricieux, pas hâte.

Bref matin ouin ouin, ca ira mieux tout à l'heure :top:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Euphorbia

@Léona B. :hugs: j'espère que ça va mieux depuis ce matin.

Donc je reprends mes histoires de piscine tw accident noyade sans gravité
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Olympe :yawn: j'adore !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Répondre