La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia tu as du avoir peur. J’avoue, j’ai ri quand j’ai lu qu’il avait embarqué sa globber avec lui :lol:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia @Lau les Prison Break :panicpea:

Comment on gère la jalousie de l'aîné vis à vis du bébé ? Jusqu'ici ça allait pas trop mal.
Coati vient d'avoir 6 mois et Dr Capy se transforme en Mister Capo :goth:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je cherche des pistes pour essayer de le rassurer et de ramener un peu de sérénité dans la maison. Postures à prendre, discours, livres... Toute ressource ou expérience est bonne à prendre. Send help :gonk:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lau

@Cali merci pour ta question , je suis aussi preneuse de conseils! Tu me fais flipper par contre je ne pensais pas que ça pouvait empirer 6 mois après la naissance… j’aime bien me dire que ça ira mieux :gonk:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Fidl

Ça fait un petit moment que je suis passée ici. J'ai besoin de poser un peu (rien de grave, de la fatigue):
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Margotton

@Fidl
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon, Jolie Nymphe (10 mois 1/2) progresse à fond niveau motricité globale. Elle marche à quatre pattes dans tout l’appartement. Je l’ai même appelée ce midi pour qu’elle vienne manger et elle a compris, elle est venue d’elle-même alors qu’elle jouait dans sa chambre :puppyeyes: Elle commence enfin à s’intéresser à quelques livres, on peut avoir des petits moments de lecture et c’est chouette.

Je sens que Little King est très jaloux. Ça me désespère. On a essayé de passer du temps rien qu’avec lui, mais juste après c’est toujours la guerre. Il est insolent, n’écoute RIEN, chahute et crie (notre nouvelle voisine doit nous adorer), et comme je le disais plus haut, il enquiquine tout le temps sa sœur… Je sais que c’est compliqué pour certains enfants de devenir grand frère/grande sœur, mais là tout de même, ça fait 10 mois que ça dure (voire plus si on compte la fin de grossesse où il était ingérable), je ne vois aucune amélioration… J’espère vraiment que ça ira mieux quand ils pourront jouer ensemble mais je n’ai pas envie qu’on me berce d’illusions… En plus de ça, il a un caractère de cochon et est malpoli (et c’est pas faute de lui rabâcher mille fois par jour de dire bonjour/au revoir/merci) :erf:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Margotton Ca me rassure pas de te lire  :gonk:
Capy a été atroce ce WE, c'est la première fois depuis sa naissance que je me sens aussi désemparée. Toute la journée en conflit avec moi. Il m'a tapée, n'a fait que crier, s'énerver, être vraiment insupportable. Il m'a bien fait comprendre qu'il ne voulait pas que je m'occupe de son frère mais je n'ai pas cédé. Je passe déjà beaucoup de temps seule avec lui. Donc les fois où je m'occupe de son petit frère, j'estime qu'il a aussi droit à du temps de qualité, pas sans arrêt interrompu par le grand qui vient s'incruster pour récupérer l'attention. 
Du coup, il me l'a fait payer au centuple. J'ai eu envie de le passer par la fenêtre environ 1000 fois. 
Ca a fini par se calmer hier en fin d'après-midi quand je lui ai donné son bain, puis qu'on a joué ensemble. Coati, malade, était tombé de sommeil dans son lit. Donc il avait ses 2 parents pour lui, bonheur retrouvé.
Franchement ça m'inquiète pour la suite.
Je sais bien que certain•e•s aîné•e•s traversent des phases comme ça, mais moi j'ai vraiment peur qu'il ne l'aime jamais.
Je suis très triste quand je lis des publis de personnes dont les adelphies, avec des enfants pourtant très jeunes, sont déjà sur de super relations. Capy n'en à non seulement rien à cirer de son frère, mais en plus s'il pouvait, il le renverrait bien au SAV  :sad:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

 
@Euphorbia Non mais ton Taz me fait rire, quel casse cou  :yawn:

Wow quand je lis les difficultés entre adelphie... Tout mon courage @Cali @Lau @Zébule  :hugs:  J'espère pour vous que ça va finir par passer et que vous retrouverez un peu de sérénité.
Ca réveille pas mal d'angoisses en moi où en ce moment Baklava est un vrai petit chou (enfin ça fait un grand moment) et je me demande vraiment si on a bien fait de lancer le numéro 2, surtout que ça sera pile quand il va rentrer à l'école  :erf:

Tous les soirs on a notre petit rituel avec Baklava en ce moment, après l'histoire avant le dodo, il me réclame des papouilles et il me dit "super journée" parce qu'il veut que je lui fasse le récap de la journée  :yawn:  Et je trouve ça trop cool de lui reparler de tout ce qu'on a fait aujourd'hui et qu'il s'en souvienne. Une fois que je l'ai gratouillé et que je m'en vais pour partir, il crie, outré "UN BISOU  :non::puppyeyes: .
Et après je lui dis : "le sommeil il va arriver, il faut que tu fasses un gros câlin à ton doudou et que tu fermes les yeux". 
Et tous les matins il se lève et crie "Maman, j'ai fait un GROS DODO, j'ai fermé les yeux et le sommeil est arrivé"  :yawn: :yawn: :yawn: ​​​​​​​ Oui même à 5h du mat. 
  
 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Zébule Mais je ne sais pas pourquoi je confonds vos pseudos avec @Margotton  :yawn: :fear:  Désolée pour la mention sauvage.  :bouquet: ​​​​​​​
 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je venais ici car j'ai une question "construction du genre" et je suis un peu perdue sur le sujet. Je te mentionne @Weena88 il me semble que vous êtes concernés avec l'un de vos enfants mais je ne suis plus sûre n'hésite pas à me dire si tu souhaites que je retire la mention :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Maroussia le lun. 26 juin 13:17, modifié 2 fois.
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Euphorbia

@Gwennili il m'a fait le coup en m'enfermant dans le jardin, heureusement que son père était en télétravail sinon j'aurai bien flippée :sweatdrop:
pour la porte d'entrée on a pas de verrou, on ferme à clé et on met la clé en hauteur !

@Eliza Taz a pas encore saisi le concept de calme à la bibliothèque il crie et tout de suite après fait "chuuuuut" il doit penser que ça annule son cri :yawn:

@Gaskell arf c'est toujours gênant quand ils font les fifou dans les lieux publics mais je suis sûre qu'à ta bibliothèque ils ont l'habitude !

On a été à la fête de la saint Jean de notre ville et à la fête de la piscine et bien je suis rincée :cretin:
Mais c'était super cool, il fait des plongeons en arrière maintenant (grâce aux petits cascadeurs d'une copine qui lui ont montré) et il a même plongé sous une structure (14cm de large hein) pour faire comme les grands et omg :fear: heureusement que c'est fini la piscine pour cette année :cretin:
En rentrant on a fait une bataille d'eau dans le jardin pour se rafraîchir il riait tellement de bonheur c'était génial :puppyeyes: mon grand garçon :jv:
c'est tellement un amour que comme toi @initials_bb parfois je me dis mais qu'est ce qui nous a pris de faire un deuxième maintenant et de risquer notre petit équilibre mais bon, on va s'en sortir, on suivra les traces des queens @Olympe @Cali @Gwennili @Lau et toutes les autres belettes multimama :supermad:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Maroussia 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le lun. 26 juin 18:57, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
PennSardin

@Maroussia je ne suis pas concernée mais j'ai récemment écouté le podcast "bienvenu.e bébé" qui parle de l'éducation et du genre et y a un épisode qui parle plus particulièrement des vêtements si jamais ça peut t'aider dans ta réflexion.
Avatar du membre
Margotton

@Cali Je m’excuse si mon message a alimenté tes angoisses :rougis: Si je ne me trompe pas, tes enfants ont un écart d’âge bien moins important que les miens (3 ans et 5 mois). Et quand je me rappelle des difficultés à partir des 2 ans de Little King (je ne pouvais pas le laisser sans surveillance une seule seconde au parc, il s’en prenait aux autres enfants, j’avais honte), je me dis que ça aurait été bien plus compliqué que maintenant. Tu as toute mon admiration en tout cas !

@initials_bb Je ne pense pas que entrée à l’école + naissance fassent si mauvais ménage que ça. Je pense que c’est bénéfique, en tout cas ça l’a été pour nous (naissance de Jolie Nymphe en août et donc rentrée en PS pour Little King en septembre). Il a maintenant ses journées de « grand », est bien plus stimulé que chez la nounou et a rencontré plein de copains. En plus, j’ai pu aller le chercher à 16h30 tous les jours, gros privilège je trouve dans notre société. Pourtant, ça nous stressait aussi pas mal avec mon conjoint car tout le monde nous disait que ça allait être difficile. Au final pour moi, le plus difficile, c’est les jours sans école (mercredis et vacances notamment car mon conjoint travaille ces jours-là), je suis en infériorité numérique et si en plus on ne peut pas sortir à cause de la météo (j’habite en Normandie :troll: ), c’est chaud.

A partir de la rentrée, je pense que ça ira déjà mieux car Jolie Nymphe sera chez la nounou tous les mercredis et surtout la moitié des petites vacances scolaires (+ 3 semaines l’été). Ça va me permettre d’avoir 1 jour par semaine en tête à tête avec mon fils, je pense que ça lui fera beaucoup de bien ! Il ira par contre au centre de loisirs 1 semaine/2 pendant les vacances (si j’ai de la place) !

En gros il faut que je survive à cet été et après ça ira !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Cathy Gale @initials_bb @Olympe @Zébule  merci pour vos réponses  :fleur:
je vais tâcher de trouver des livres sur le sujet.
Sur le site Naître et Grandir, que je trouve souvent très bien, ils disent en gros "rassurez-le ++ et s'il a des comportements agressifs envers le bébé, soyez fermes en rappelant les règles". Bah oui sauf que lui, il n'est pas du tout agressif avec son frère, il est insupportable avec moi  :goth:  donc j'ai pas vraiment trouvé comment aborder le sujet avec lui.

@Margotton ah non, ne t'inquiètes pas  :happy: c'est juste que ton post fait totalement écho à mes réflexions du moment ! On a beau savoir qu'une adelphie peut très bien ne jamais s'entendre (ou s'entendre puis plus du tout, ou l'inverse), on espère toujours des relations harmonieuses.
Autour de moi, j'ai plutôt des modèles où ça s'est très bien passé dès le début, du coup je pense que je n'avais pas tellement concrétisé le fait qu'il le prenne aussi mal (et surtout, que ça intervienne 6 mois après la naissance). 

A côté de ça, il reste un petit garçon très mignon, très curieux, à fond dans le langage (et la continence !) Ca doit mouliner dans son petit crâne de Capy, quoi. Trop d'apprentissages et d'émotions à gérer en même temps.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali (j'ai failli écrire Capy :D ) --> Nous Poussin ça prenait la forme soit d'une hostilité latente envers son frère (surtout bébé), mais aussi (et le plus souvent) de "crises de nerfs", où il partait en vrille de manière importante ... parce que je m'occupais de son frère. Je pense qu'ils ont tous une manière différente d'exterioriser ce sentiment.
Ce qui (m') a aidé à ce moment, c'est de lui faire toute une """séquence pédagogique""" (fille de prof inside) sur les émotions, la jalousie et la colère en particulier (merci Gaston la licorne, le Monstre des Couleurs, Vice Versa et les livres de Catherine Dolto...).
(je met le m' entre parenthèses parce que je pense que ça m'a surtout aidée à me dire que je faisais qq ch... Si ça se trouve ça s'est juste amélioré avec le temps). 
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Cathy Gale tu me confirmes dans mon idée alors, j'ai justement parlé du Monstre des Couleurs à mon mari ce matin ! Quand il ne parlait pas encore, il signait tristesse, colère et joie donc je pense qu'il est assez réceptif aux émotions (ou en tout cas, je suis certaine qu'il sait les identifier, ce qui est déjà pas mal !!). 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

Je suis en congé dans 3 semaines et ça commence à me stresser un peu. J'ai accepté de ne pas partir pour mettre l'avancée du chantier en priorité mais j'ai aussi besoin de repos et envie de passer du bon temps en famille (normal, les vacances ^^) mais il faut que je prépare des idées de sorties et activités car sinon je vois bien que je passer mon temps à faire la cuisine/ranger/le linge/répondre aux demandes des enfants et du mari et à un moment on réalisera qu'on a rien fait de plus alors que l'idée c'est certes de faire des travaux mais aussi d'avoir des journées "off" de sorties ou même des après-midi ou soirées, en famille ou juste moi et les enfants. Mais il faut que j'ai des idées sous le coude. Dans ma région il y a beaucoup de possibilités donc ce n'est pas un problème, il faut juste avoir le bonne idée au bon moment et quelques idées d'activités "nouvelles" pour les enfants pendant que je suis occupée (elles se débrouilleraient, surtout les grandes, mais des idées nouvelles qui font vacances c'est toujours bien).
Et puis faire le point sur mes envies pour avoir le sentiment de profiter de mes congés.
Modifié en dernier par Obrigada le lun. 26 juin 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Eliza je lui ai bien dit ce que tu dis justement, qu'il avait le droit d'être triste ou en colère, et même de ne pas aimer son petit frère. Qu'il pouvait taper dans les coussins, faire un câlin à ses peluches, aller prendre sa tétine dans son lit, etc à la place de crier ou de taper sur moi. 
Quand il a fait pleurer le bébé à force de crier, je lui ai factuellement fait remarquer qu'il faisait pleurer son frère et qu'on ne fait pas pleurer les gens, sans me fâcher. Enfin bref, j'ai tenté d'introduire un semblant de dialogue mais il n'a pas encore 2 ans et demi et c'est pas facile  :sweatdrop:

Je n'ai pas pensé au dessin par contre, merci ! Ce soir, je gère les 2 toute seule, donc ça pourrait bien me servir  :cretin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre