Le monde fabuleux du portage

Répondre
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Il faut que je ressorte mon écharpe tricot slen et que je me remémore comment on l'a met, parce que le crâne de mon bébé commence à être déformé et j'ai bien l'impression que c'est à force d'être portée en sling toujours du même côté...
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Second breakfast

Bonjour ici :hello:

Je fantasme un peu sur le portage en ce moment (je suis enceinte de 6 mois) parce que ma soeur a tjs bcp porté ses enfants, et du coup je les ai porté pas mal en porte-bébé aussi quand je les gardais, et je pense que si ça plait à mon bébé, ça sera chouette de faire des balades comme ça (ou de faire la vaisselle :lunette: ). Ma soeur me prête à long terme plein de matos: une écharpe JPMBB tricotée, un sling, une écharpe tissée immense, un porte bébé adapté dès tout-petit, et une copine m'a donné un porte bébé adapté dès 6 mois, et avec un petit réhausseur pour avant 6 mois. Je pense que je devrais trouver un truc qui nous convient là-dedans! et je vais amener tout ça à l'atelier de portage que je vais suivre avec une amie.

Je suis un peu étonnée que la plupart des ateliers de portage disent "à partir de 7 mois de grossesse" :hesite:  c'est probablement pour qu'on n'aie pas tout oublié en suivant le cours trop tôt... Et en même temps je me demande bien comment faire tenir un porte bébé sur un si gros ventre... Moi j'étais team "serrer la sangle ventrale à max, juste à la taille, au-dessus des hanches" ce qui va pas être possible

Depuis quelques semaines (depuis qu'on a commencé à réfléchir à une liste de naissance en fait) je lorgne sur les vestes de portages, et j'avais repéré les Mamalila qui ont l'air chouettes, qu'une cousine m'avait conseillé aussi, mais pas données. Du coup je regardais Vinted en quête d'une bonne affaire (j'en ai loupé parce que j'ai hésité trop longtemps) et là je suis tombée sur une boutique en ligne qui liquide tout avant fermeture, à -60 ou -80%. J'espère que c'est pas une arnaque et que la livraison fonctionnera bien, mais si tout roule, j'ai trouvé une veste Mamalila à... 75 euros! ce qui est bcp moins cher que les vestes déjà portées (bon état) sur Vinted. Je croise les doigts, le site n'a pas l'air archi connu, donc il n'y a pas d'avis sur Trustpilote ou d'autres sites du genre. J'ai aussi commandé une couverture de portage, juste pour mettre autour du bébé dans le porte bébé et pour qu'on puisse porter un manteau normal ouvert. Ca serait une chouette solution pour mon Chéri qui n'a absolument pas un format compatible avec ce qui se vend dans le commerce comme vestes de portage

 
Avatar du membre
AdèleW

@Second breakfast Je pense que si tu es déjà familiarisée avec le portage un atelier quand bébé est là devrait suffire ! Je pense que l’atelier pendant la grossesse est plus un atelier théorique et de découverte du monde du portage et celui après la naissance plus pratique :hesite:

Sinon, je venais dire qu’on est passés d’un bébé qui déteste être porté à un bébé qui adore le portage :puppyeyes: Vraiment l’écharpe tissée et le sling nous ont bien sauvé le dos plusieurs fois ! Achats bien rentabilisés déjà.
Du coup si jamais des parents de bébés qui n’aiment pas le portage à 2/3 mois passent par ici : ne perdez pas espoir !
Avatar du membre
grim85

@Second breakfast peux tu donner le site internet dont tu parle stp, ça m'intéresse
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Second breakfast justement en porte bébé on te conseille de mettre la ceinture des portes bébé sous la poitrine pour la bascule :lunette:

Sinon nous on a fait un atelier juste pendant la grossesse rt le ventre m’a pas gêné.
Ca a permit de tester les différents types d’écharpe (tissé ou elasthane) pour voir ce qu’on préférait, de se familiariser avec les noeuds avec un poupon (et pas le vrai bébé qu’on a peur de casser).
Avatar du membre
Second breakfast

@grim85  https://www.porte-bonheur.fr/ il n'y a plus bcp, mais avec un peu de bol...
Avatar du membre
AdèleW

Première fois en portage dos aujourd’hui, il a adoré ! Il voyait tout autour de lui il était trop content, et au bout d’un moment il était fatigué donc il a posé sa tête contre moi et s’est endormi. Je pense que ça lui convient mieux que le portage ventral pour satisfaire sa curiosité de voir le monde, merci pour l’astuce @Euphorbia !
On a essayé avec une écharpe tissée avec un passage depuis la hanche avec le papa en soutien, je pense que si je le refais seule je le referai sur le lit au cas où.

Ça a bien choqué / amusé ma belle-mère en tout cas mais je pense qu’elle n’en est plus à une bizarrerie près de notre part :cretin: Je suppose que c’est moins fréquent qu’un portage ventral pour un petit bébé dans un contexte hors rando / voyage :hesite:
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@AdèleW synchro, on a testé le portage dorsal avec le manduca il y a quelques jours avec grand succès aussi! Pour l'écharpe ça se fait bien du coup? Même quand ils ne savent pas encore 's'accrocher?
Modifié en dernier par Caillou le mer. 23 nov. 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Euphorbia

@AdèleW top que ça convienne à ton loulou :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
AdèleW

@Caillou J’ai fait un passage hanche avec un noeud temporaire (comme si je le mettais en sling), donc il était bien serré dans l’écharpe tout autour de lui, puis j’ai fait tourner l’écharpe jusqu’à ce qu’il arrive au dos. En revanche je n’étais pas seule donc je n’ai pas eu peur au moment de défaire le noeud pour passer le deuxième pan sur l’épaule. Je pense que ça reste assez technique quand même car c’est difficile d’ajuster la hauteur du tissu et le serrage une fois au dos mais je suppose qu’on doit finir par prendre l’habitude !

Je pense réessayer à deux plusieurs fois d’abord avant de me lancer en solo !
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

On a essayé le My Neo de Neobulle pour la premiere fois avec coquillette (10 jours) :paillettes:  Il est hyper confortable et elle a l'air bien dedans puisqu'elle pionce depuis 2h !
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Polochon

@Füchsli on a aussi ce porte bébé et je confirme il est top ! Il sauve mes journées depuis la reprise du boulot de mon mec, puisque l’Alouate ne veut faire la sieste que dans les bras :lol:. Ça me permet de cuisiner un peu et d’aller chercher le pain, bon pas de me poser puisqu’il se réveille dès que je m’assois mais c’est déjà pas mal :cretin:.
Avatar du membre
Second breakfast

j'ai reçu ma veste de portage, et elle me va nickel :free:  et elle est ROSE, d'un super beau rose foncé   Le site était en liquidation (donc pas d'échange/retour), j'ai commandé deux tailles avec l'idée de revendre sur vinted celle qui n'irait pas, mais surprise: Chéri rentre dedans (tout juste) du coup on la garde et on en a une chacun! 
C'est con si j'avais su qu'il y avait une chance qu'il sache mettre la plus grande, j'aurais pris en noir et pas orange flash mais il dit qu'il la portera malgré la couleur qui n'est pas tout à fait du tout dans sa zone de confort
 
Par contre, la pull-veste en laine Mam que j'ai pris avec a une coupe vraiment chelou, ça tombe mal, pourtant sur les photos c'était joli, mais sur moi ça donne rien et les manches sont hyper larges, je comprends pas l'idée d'un design pareil Mais la matière est agréable, c'est chaud, et je l'ai eue pour pas cher, j'envisage de sortir mes ciseaux, ma machine à coudre, et d'en faire un truc plus fit. Si les manches sont moins larges, je pourrai la mettre SOUS ma veste (qui n'est pas très très chaude) ou comme gilet de portage. Vais-je oser??

J'édite pour ajouter que je rentre encore TOUT JUSTE dans cette veste sans l'insert grossesse! vraiment tout juste, dans 15 jours ça n'ira plus
Avatar du membre
Baie d'Or

Coucou, j'ai des question très basique sur le portage ! Notre bébé a tout juste 1 semaine et j'ai testé l'écharpe extensible, elle aime beaucoup ça mais je sens bien qu'une tissée m'irait mieux. J'aime pas trop l'effet un peu "rebond" et je trouve qu'elle s'affaisse toujours un peu au bout d'un moment. Donc je voulais regarder sur vinted pour une tissée mais je me pose la question de la longueur. Je fais 1m70 et je suis plutôt standard mais mon mari fait 1m92 et est plutôt costaud (pas gros mais bien plus large que moi forcément). Du coup je ne sais pas trop quelle taille d'echarpe prendre, je lis pas mal que pour sa taille il vaut mieux prendre 5m20 mais j'ai peur d'être vachement encombré par la longueur de l'écharpe après... Sachant que je pense qu'à terme il passera au mei tei qu'il avait bien aimé (on en a un de la marque Amazonas mais elle me semble trop petite pour aller dedans pour le moment) et que je ne sais pas si il l'utilisera beaucoup, ça me soule de prendre un truc adapté pour lui si pour moi ça ne va pas du tout... Est ce que vous pensez qu'il vaut mieux que je prenne du 4m60 du coup ? Ou alors le 5m20 ira quand même.
Vous avez des recommandations de marque en tissé ?
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Euphorbia

@Baie d'Or On a une écharpe tissée de 5m20 parce que mon conjoint est très grand mais vu le peu de fois qu'il a porté avec puisqu'il s'est très vite tourné vers un porte bébé je pense qu'à refaire j'aurai pris une 4m60 parce que j'avoue que la longueur du tissu en plein été c'était relou.
MAIS c'est pas non plus catastrophique ou rédhibitoire, on apprend à faire des noeuds où le tissu gêne moins et avantage qui serait peut-être pas faisable avec une 4m60, ça fait un super hamac sous table à mon fils maintenant :yawn:

On a une lennylamb que j'aime d'amour !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Baie d'Or je ne sais plus quelle taille on a(vait), mais je faisais un tour de plus que mon mari pour le noeud final donc ça n’a jamais posé de problème !
Comme toi, c’était un bébé d’hiver donc en été on a plutôt utilisé le meitai qui était moins chaud !
Avatar du membre
Lyraparledor

Hello :hello:
J'aurai une question porte bébé. J'ai envie de reprendre la randonnée ce printemps. J'ai un ergobaby 360 qui va jusqu'à 20 kilos mais vous croyez que ça vaut le coup d'investir dans un porte bebe spécifique à la randonnée ?
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lyraparledor
J'ai un ergobaby original et je me suis offert (:ninja:) un porte bébé de rando en fin d'automne, vers ses 10 mois (un Deuter, celui qui existe en "coupe meuf" avec petit dos et bretelles rapprochées -- SL je crois, parce que je suis très petite et pas large d'épaule, que c'est principalement moi qui vais porter en rando (c'est "mon" sport, j'ai le pied plus sûr) et que mon mari est pas grand non plus...)

J'ai testé de la petite rando avec les deux pour l'instant, voilà ce que j'ai relevé pour l'instant. Pour moi ça dépend vraiment du contexte et de tes habitudes à toi (TL;DR : si tu as l'habitude de bien porter un gros sac de rando, tu vas retrouver tes petits avec le porte bébé de rando, sinon, tu risque de détester ça !)

Avantages ergobaby / porte bébé souple :
- Pour les plus petits, possibilité du passage devant sympa pour les siestes ! (Par contre pour moi le portage ventral ça coupe le souffle dès qu'il y a du dénivelé donc ça limite)
- En dorsal, si le bébé est assez grand pour s'agripper / serrer les jambes, j'ai vraiment l'impression de ne rien porter (...tant qu'elle est réveillée !), c'est assez magique
- Le poids (très très faible) du porte bébé
- L'encombrement minimal

Inconvénients ergobaby / porte bébé souple :
- En dorsal, quand le bébé s'endort, ça fait louuurd d'un coup
- Ca c'est sans doute moi mais j'arrive pas trouver une hauteur/position qui me convient bien en dorsal : je trouve qu'elle est un peu basse et que ça la gène un peu pour voir, même en remontant la ceinture sous les boobs (ce que trouve pas très confortable pour moi par ailleurs). Et même si sur le moment c'est globalement confortable, j'ai toujours un point douloureux dans le dos après (mais là encore c'est sûrement juste moi)
- Mes problèmes généraux avec le portage dorsal en pbb : difficulté pour rectifier la position, surtout quand elle s'endort, je la vois pas trop bien -> je suis pas à l'aise sans un autre adulte.
- Sur terrain même juste un peu accidenté/glissant en descente, je flippe de la chute même la bête chute sur les fesses, elle me paraît très exposée juste dans mon dos, sans armature autour d'elle
- Difficile de protéger du soleil sans la coopération du bébé, il faut un bébé qui garde un chapeau, ou bien jouer les vampires (ou la capuche du porte bébé mais ca la gêne pour voir si elle est réveillée donc elle râle)
- La. transpiration.

Avantages porte bébé de rando à armature :
- Les stabilisateurs, le poids bien sur les hanches, très peu sur les épaules et rien sur le ventre, pas de point de pression dans le dos !! Mais ça c'est vraiment une question d'habitude des sacs de randos : s'il est bien reglé et tout, j'ai vraiment cette impression agréable d'être "bien" chargée (même si c'est nettement plus lourd que l'ergobaby bien sûr !)
- Elle a une vue 360 ou presque, dans sa petite tour d'observation, elle kiffe et moi aussi je dois dire, on "papote" et échange beaucoup plus facilement que quand elle est collée dans mon dos avec l'ergobaby, je la vois mieux aussi !
- Le pare-soleil pour la tranquillité d'esprit
- Quand elle bouge ou s'endort, ça ne change pas trop la sensation de poids / la répartition vu que l'armature absorbe
- Je suis *beaucoup* plus sereine sur l'éventualité d'une petite chute en descente (même si je ne tombe quand même pas :siffle2: )
- Je suis plus autonome, je me sens plus à l'aise seule (si je la sens pas bien, je peux la descendre, rajuster, remonter, sans tout défaire, enfin je trouve ça plus pratique)
- Son sourire quand je monte le sac sur mon dos :yawn:
- Un peu de rangement en plus, mais bon faut être raisonnable et pas trop charger.

Inconvénient porte bébé de rando :
- C'est lourd on va pas se mentir. Le poids en charge est conséquent (j'ai un bébé léger (8kg à 1 an) + 3kg de porte bébé, ça m'amène déjà à 11kg, sachant que ma zone de confort avant était plutôt à 10 !), donc les réglages sont cruciaux et je pense que c'est vraiment important d'en choisir un bien ajustable et adapté à sa morphologie !
- Il faut du temps et un peu d'entraînement pour bien maîtriser lesdit réglages pour elle et pour moi et trouver l'optimal, et si c'est pas nickel on risque de trouver ça très désagréable je pense (j'ai réduit deux fois la longueur du dos en cours de route, parce qu'une fois en charge je me retrouvais à porter le poids sur les cuisses :cretin: ) (je regrette pas d'avoir pris le SL du coup).
- Ca prend de la place dans le coffre (on a une petite voiture :yawn: )
- La position est sans doute moins top (et je passe mon temps a lui remettre les pieds dans les étriers), mais bon on a commencé à l'utiliser quand elle s'asseyait très bien toute seule, elle se plaint pas, elle rigole et elle s'endort (et on y passe pas des journées entières non plus), donc bon, personnellement, osef.
- S'il fait froid il faut bien bien emmitoufler le bébé y compris les mains, et c'est moins facile de surveiller sa réaction à la température

Du coup maintenant qu'on a les deux, je pense que pour moi l'usage va être, pour l'instant :
- l'ergobaby pour la petite balade / visite de ville / etc (pas "exposé" (même si bon avec bébé pour moi l'exposition reste très relative, n'appelez pas l'ASE :cretin: )), terrain facile, alternance de marche, visites et moment posés...), pour la legereté et la versatilité
- Le porte bébé de rando dès que j'appelle ça "rando", en particulier en montagne !

Pour le poids, je suis agréablement surprise, je m'attendais à ce que ce soit rude et en fin de compte pour l'instant ça passe presque tout seul ! J'ai l'impression que ça aide beaucoup de marcher en portant régulièrement pour s'habituer progressivement au poids qui augmente. (De façon générale je me sens beaucoup plus en forme qu'avant... bon après Kumquat est petite et légère mais en même temps moi aussi)

(Dans tous les cas il me semble que le porte-bébé de rando c'est plutôt à partir du moment ou le bébé s'assoit bien seul, donc tu peux tester d'abord avec le porte bébé souple et voir après !)
Avatar du membre
AdèleW

@MarieCeline Merci pour le comparatif c’est super utile ! :worthy:
Rien à dire de spécial pour t’aider @Lyraparledor mais petit retour randos avec bébé suite à nos vacances :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Vous me donner envie d'aller faire de grosses balades, mais il ne fait que pleuvoir :erf: C'est drôle comme les habitudes de portage varient entre deux bébés. On a porté Labousig tard, elle était beaucoup en écharpe extensible en journée et on a découvert la sling tard (elle a marché à 22 mois). On porte Evnig depuis sa naissance, en sling, j'ai beaucoup moins besoin de la porter à la maison, et j'ai beaucoup de mal à la prendre en écharpe extensible. Il faut que je reteste mais c'est plus long à installer et je n'arrive plus à faire la bascule, elle a l'air moins bien. On nous a offert un manduca, il faudrait qu'on teste. Elle n'a que 4 mois mais elle se tient déjà bien, alors ce serait peut-être déjà adapté.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre