Le monde fabuleux du portage

Répondre
Avatar du membre
Ringolevio

@Selfish J'habite dans un pays très chaud (+ de 30 degrés toute l'année), on utilise un mei tai depuis sa naissance. C'est assez respirant vu que ça tient avec des sangles dans le dos + une à la taille, ça n'entoure pas tout le corps comme une écharpe. J'imagine qu'un porte bébé ça revient à peu près au même !
Avatar du membre
Balsam

@Selfish comme les autres, le mei tai je trouve ça pas mal car ça respire un peu sur les côtés. Mais pour le premier été de Mungo on n'avait que sling et écharpe tissée et ça le faisait. Dans tous les cas le portage ça tient un peu chaud je trouve (même si il transpirait 10 fois moins que dans une poussette ou un siège auto !)
Modifié en dernier par Balsam le lun. 09 mai 16:46, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Selfish Effectivement, comme les VDD pour le mei tai, ma fille est une réchauffée de service (la meuf a TOUT LE TEMPS trop chaud) et avec le mei tai je fais circuler l'air entre nous par les côtés ce qui est PAMAL
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Uto

Je reviens sur les échanges "portage en été", avec une autre question : comment est-ce que vous gérez le soleil ? Notamment avec un petit bébé.

Jusque-là en balade j'avais tendance à favoriser la poussette, en grande partie justement parce que je ne sais pas comment le protéger du soleil en portage.
Mais ces derniers temps il n'a plus l'air d'apprécier la poussette et on fini presque systématiquement en porte-bébé (le p4 babysize a élu domicile dans le panier de la poussette "au cas où "). Ça plus les fois où on part direct en p4 parce que destination pas compatible avec une poussette, je galère à mort avec le soleil. Le p4 a bien une capuche (une des raisons pour lesquelles j'ai choisi le porte-bébé plutôt que l'écharpe pour l'extérieur), mais je trouve c'est pas suffisant pour le protéger correctement maintenant que le soleil tape bien. Je me suis retrouvée à faire pare soleil en tenant un lange tendu au-dessus de nos têtes... ce n'est ni très classe, ni très confortable !
Avatar du membre
Balsam

@Uto chapeau, lunettes, crème et vêtements longs et clairs. Si besoin, je coince un lange au dessus des jambes. et dès que possible, je marche à l'ombre, j'aime pas le soleil :cretin:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Mook

@Uto ici c'est chapeau sur la tête tout simplement. Il me fait trop craquer avec son petit bob :puppyeyes: pour les jambes ont le mer souvent en legging léger, et parfois un brin de crème solaire sur les pieds qui dépassent (mais je crois que la crème solaire n'est pas recommandée avant 1 an).

D'ailleurs merci à tous les conseils reçus pour mon Gudule qui n'aimait pas le p4 ! Finalement ça va beaucoup mieux maintenant qu'il a grandi et un peu grossi, c'est même devenu notre moyen de portage préféré ! Ça fait quand même tout bizarre de ranger notre écharpe qui nous a tellement servi....
Avatar du membre
Euphorbia

@Uto tout pareil que @Balsam :cretin: le le lange sur les jambes c'est vraiment notre base ! le chapeau maintenant qu'il l'enlève c'est plus chaud :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Uto

Merci pour vos retours et astuces @Balsam , @Mook et @Euphorbia !

J'avais déjà prévenu les mamie (qui bois demandent souvent de quoi on a besoin) que là ce sont de vêtements env6 mois longs mais légers dont on a besoin.
Et j'ai aussi déjà adopté l'astuce du lange sur les jambes pour quand il n'était pas prévu de finir en portage (parce que en poussette je partais plutôt en court...). Mais il me restait ses petits bras et son petit visage surtout au soleil.

Le chapeau suffit à bien ombrager tout le visage ? Et pas de soucis avec ne serait-ce que les mains trop exposées ? (Les recos d'âge minimal pourvues creme solaires me font en.effet flipper)
Pour les balades plaisir j'évite aussi au max les endroits sans ombre (ça reste le plus efficace, même si ça veut dire faire 46 allers-retours sur le même tronçon de 200m), mais s'il faut vraiment me rendre quelque part, j'ai forcement de grosses parties en plein cagnard.

Et d'ailleurs, sI vois avez des recommandations pour des marques de chapeau qui protègent bien pour un petit de 2 mois (à grosse tête), je suis preneuse !
Il faut que je regarde pour des lunettes aussi. On nous en a donné mais je ne suis pas sûre de la qualité. Mais ça fait trop bizzrre sur un petit bébé ! Le pauvre on a beaucoup rigolé quand on les lui a essayées ! :lol:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Uto pour les mains, elles sont normalement à l’abri dans l’écharpe !
Après, en plus du chapeau pour elle, on met un chapeau à grand bord pour la protéger doublement. Ou on prend parfois l’ombrelle de la poussette, au moins c’est fiable à 300% !

On a testé le mei tai avec les grosses chaleurs comme on approche des quatre mois, c’est sympa mais elle est encore un peu petite je pense (pourtant il est réglable et elle est grande), du moins elle est mieux en écharpe et nous on préfère !
C’est fou, on a systématiquement une remarque sur le fait qu’elle doit être bien tout contre nous dans l’écharpe :coeur:.
Nous on est bien en tout cas !
Avatar du membre
Verdandi

Je me force à le prendre en Sling le plus souvent possible (je flippais de l'installer seule malgré deux cours :lol: ).
Je m'en sors bien! Et la Sling est troooop belle :puppyeyes:
J'ai la Ring-Sling Sapporo de chez Hoppediz : https://hoppediz.de/ring-sling-sapporo_2 :puppyeyes:

Pour le soleil @Uto je couvre ses petits pieds avec le bout d'echarpe qui "traîne" (sans le tirer, je viens juste le rabattre très lâche par dessus ses jambes). Et un bob sur la tête. Pas de lunette (ma pédiatre me l'a déconseillée la première année, pour éviter une hypersensibilité plus tard :hesite: mais selon avec qui j'en parle (sage-femme, généraliste, puer...) On me conseille ou déconseille les lunettes. Donc bon :lol:
Avatar du membre
Uto

@UranusMarie Haha, l'ombrelle de la poussette j'ai déjà fait aussi ! L'avantage de passer en portage alors qu'on était partis en poussette, c'est qu'il y a du choix niveau matériel ! :lol:
Mais c'est une trop bonne idée le chapeau alors larges pour moi en plus !! En plus j'en ai un trop beau que je ne pense jamais à porter ! :drama:
Pour les mains le problème se pose chez-moi parce que à l'extérieur je porte normalement en p4. En "portage d'urgence" à nouer à l'extérieur, la grande écharpe c'est trop galère pour moi. Et je sling que j'emportais au début est devenu trop inconfortable pour porter un peu longtemps en marchant (c'est qu'il a dépassé les 6kg400 il y a 2 semaines déjà...). Du coup il peut faire sortir petits bras et petites mains. Pour le moment je les gère comme les jambes, avec un lange...

@Verdandi Ah ben encore la galère des consignes contradictoires ! Je pense que je vais choisir de croire ta pédiatre, parce que c'est un peu chelou sur un petit bébé les lunettes (en tout cas sur le mien) et que je sens que ça va vite le gonfler...
Et c'est super que tu arrives à pendre le Viking en sling ! (Ton modèle est trop beau !) Ça change la vie quand on ose se lancer.
Ici j'attends toujours un second atelier portage qui ne serait pas annulé à la dernière minute... mais finalement à force de faire toute seule j'ai fini par m'améliorer et prendre confiance. Je vais quand même y aller avec Goku (quand j'y arriverai donc) pour vérifier que je l'installe correctement, bien physio et tout. Il y passe vraiment beaucoup de temps en ce moment, je ne voudrais pas faire bêtement un truc qui lui ferait mal sur du long terme.

D'ailleurs c'est marrant, je me rend compte en écrivant que chez moi c'est vraiment devenu très organisé tout ça. C'est "une situation, un mode de portage".
En journée pour le calmer ou juste me libérer les bras et lui faire faire une sieste, c'est écharpe tissée. Pour les balades donc, c'est porte-bébé (enfin sauf exception, c'est poussette jusqu'à ce qu'il s'énerve et je sors le p4 - à la réaction des gens qui me regardent installer mon bébé hurlant calmer en dansant au milieu du chemin puis pousser ma poussette vide, je eux généralement déterminer clairement qui est parent et qui ne l'est pas). Et la nuit, pour le calmer et le rendormir, c'est sling !
Il me reste à caser l'écharpe extensible que je n'ai plus ressortie depuis que je me suis lancée avec la tissée... :hesite:
Et depuis les dernières discussions ici j'ai très envie d'un mei-tai quand il aura encore un peu grandi, peut-être pour remplacer le porte-bébé... J'e ne sais pas si c'est parce que je l'installe mal, mais j'ai l'impression qu'on va assez rapidement attendre les limites du babysize. J'ai déjà un ergobaby qu'on m'a donné qui attend qu'il ait le bon âge, mais bon ...
Avatar du membre
Euphorbia

@Uto Quand y a grand soleil et qu'il sort ses mains du porte bébé on opte pour le maxi lange léger qu'on coince dans les bretelles du porte bébé ça lui fait comme une cape il est complètement protéger mais je sais pas si tu peux le faire avec l'écharpe :hesite: pour le visage j'avoue que j'ai pas de solution,surtout qu'il vire le moindre chapeau/lunettes depuis qu'il a les capacités de le faire :coiffe: mais je pense qu'avec un chapeau à bords large ça devrait le faire.
Après je trouve ça plus simple depuis qu'il est dans le dos pour le protéger du soleil c'est aussi une option :happy:
@Verdandi pour les lunettes j'ai demandé à mon ophtalmo qui fait aussi les bébés et elle conseillait des lunettes mais pas de protection maximale (indice uv 4) plutôt 3. On a pris des julbo avec un bandeau l'an dernier entre 4 et 7 mois nickel il les gardait. Là il déteste et en plus elles sont déjà trop petites car il a une grosse tête :lol:

edit : @Uto si t'as un bon gabarit le babysize on atteint vite la limite en effet ! Pour le prochain je me dis que je partirai plutôt sur écharpe extensible au début puis mei tai. le P4 ferait doublon avec mon limas flex.
Là j'ai mon limas flex d'amour qui va encore nous tenir bien longtemps vu comment il est réglable.

du coup je vais sûrement vendre pour une poignée de pain mon p4 si ça intéresse quelqu'un.e :hello:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Polochon

Je viens de rattraper tout le topic, bah c'était pas de la tarte :cretin: mais ça m'a permis de mieux comprendre les différents modes de portage, de "dédramatiser" si je finissais par choisir un porte bébé préformé plutôt qu'une écharpe dès la naissance, de repérer certains modèles plébiscités par les belettes... Bref, je ne regrette pas ce temps passé à vous lire :cretin: :jv:.
Même si j'ai bien lu qu'il était conseillé de tester plusieurs modèles de portage et d'attendre la naissance du bébé pour vraiment déterminer le type de modèle qui convient le mieux au bébé et aux parents, j'ai quand même fait une première petite sélection selon ce qui me parait être le plus "simple" et pratique en théorie. Je me verrais bien partir sur un sling dès la naissance (quelle marque par contre, c'est une autre histoire !) puis un P4 ling ling d'amour standard à partir de 4 mois (si vous touchiez une prime à chaque achat de P4, vous seriez déjà riches j'en suis certaine :yawn: ). 
J'ai néanmoins une question, concernant le portage et les saisons ! Je vais accoucher normalement mi octobre, donc début de l'automne, dans une région plutôt froide et pluvieuse. Du coup, je me demandais si un manteau de portage était indispensable pour passer l'automne et l'hiver tout en portant son bébé, ou bien s'il était possible de caler le sling sous un manteau classique ? J'ai "peur" d'acheter un manteau de portage pour rien, que ce soit un achat superflu... :hesite:

Merci à vous :jv:
Avatar du membre
Weena88

@Polochon mon premier est né mi-novembre donc à la fin de l'automne et je l'ai porté tout l'hiver avec juste un grand manteau... Et sincèrement, j'ai tellement regretté que j'ai acheté un manteau de portage pour mon deuxième, né en plein été :lunette:
Et je n'ai jamais regretté cet investissement, on m'arrêter régulièrement pour me demander la marque (c'est un Clara bulle), dire que mon bébé doit être trop bien dedans et surtout, surtout, le col est adapté au portage, ce qui permet de te protéger ton cou et ne pas te geler les miches si tu as besoin d'allaiter dehors comme ce fut mon cas :goth:
Bref, pour moi, ça vaut vraiment le coup, à voir si tu en trouves sur vinted, je vais avoir du mal à me séparer du mien :jv:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
elly10

@Polochon J'ai investi dans une parka de portage la redoute, 60€ sur vinted je n'ai pas regretté (j'ai surtout regretté de ne pas l'avoir achetée avant plutôt que de me geler les miches toute ma grossesse car je ne pouvais plus fermer mes manteaux).
Avatar du membre
Mook

@Polochon bébé né en août, on a investi dans un manteau trouvé sur vinted, pour l'hiver c'était hyper pratique ! Autant en automne on faisait avec un grande polaire, mais quand il a fait vraiment froid le manteau était top pour le parent et pour le bébé. On avait pris une taille assez grande pour mon mari, donc un peu grand pour moi mais au moins on l'a bien rentabilisé tous les deux !
Avatar du membre
Ringolevio

@Polochon Je ne vis pas en France et il fait très chaud dans mon pays donc je n'ai pas besoin de parka, mais j'en ai quand même acheté une chez Kiabi parce qu'elle n'était vraiment pas chère en soldes (20 euros). Ce n'est sûrement pas le modèle le plus perfectionné du marché, c'est une parka toute simple avec pans zippables pour l'agrandir et en faire au choix un manteau de grossesse ou de portage, mais du coup elle est polyvalente et à ce prix là, même en m'en servant seulement quelques semaines par an j'ai trouvé ça fort pratique et rentable ! Et bonus, elle peut s'utiliser comme un manteau classique en dezippant tous les pans, du coup je trouve que c'est une bonne option.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon ici bébé né en février mais on la porte énormément (elle a 15 mois). Je n'ai jamais acheté de manteau de portage, mon mari non plus et ça ne me manque pas. Je mets toujours de grosses écharpes donc je n'ai jamais froid au cou et bébé me tient chaud. Pour ma fille je la couvre raisonnablement, ce que j'ai bien aimé cet hiver c'est des petites bottines Playshoes doublée qui montent haut sur le mollet et lui gardent les pieds au chaud. Et je rabats les pans de mon manteau de chaque côté.

Bref, comme d'habitude ça dépend des gens :yawn:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon Après la guerre mais bébé de fin octobre (elle a 19 mois), et j'ai pris une veste et un manteau de portage chez bon prix et franchement je regrette pas une seconde.
Avatar du membre
Polochon

Merci à toutes pour vos retours ! :happy: Je pense donc me laisser tenter par un manteau de portage !
Répondre