Le monde fabuleux du portage

Répondre
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé Non non c’est moi qui n’est pas assez dormi !
Le tissu est tout doux et ne demande pas un rodage de fou donc c’est top car facile à utiliser même si on débute.
Pour une utilisation intensive pendant 9 mois, elle est encore comme neuve.
Le tissu est épais donc tient un peu chaud mais pas non plus de trop. (donc je pense qu’à terme on ressent plus le poids mais bon, on a un poids presque plume donc ça va).
Je trouve le rapport qualité / prix top en tout cas
Avatar du membre
-Raph-

@George-Canapé On a une écharpe little frog en bambou/coton c’est un vrai doudou. Le tissu est tout doux, à peine besoin de rodage, on a beaucoup porté notre aînée avec et elle a pas bougé.
On avait aussi un sling tout coton de chez eux et pareil, tissu très agréable.

Je recommande ++ cette marque !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Angy je te mentionne ici pour répondre à ton message de l'ECM grossesse.
Je te conseille le groupe FB "Portage physiologique : conseils, discussion, partage" pour le portage. Ils sont un peu extrêmes mais dans les guides, il y a vraiment beaaaaaucoup d'informations, et je pense qu'en attendant de pouvoir faire un atelier à la naissance si ça vous dit, c'est ça qui pourra vous aider le plus !
Avatar du membre
Angy

@UranusMarie Merci pour la reco, on me l'avait donné ici même il y a quelques temps et c'est bien là que je comptais me "former à distance" :happy:  J'aurais préféré un atelier pour pouvoir manipuler différents moyens de portage et mieux me rendre compte, mais avec les bases je me dis que ça devrait le faire !
Avatar du membre
Angy

C'est encore moi avec mes réflexions du moment :yawn:
J'avais commencé à regarder du côté des écharpes tissées, mais le prix neuf voire d'occas me refroidit étant donné que je ne sais pas si le portage en écharpe me conviendra ou si ça conviendra au bébé :hesite:
Du coup j'ai bien envie de partir sur une écharpe extensible type Love Radius ou Boba d'occasion, en me disais que pour les premiers temps en portage à l'intérieur ça peut-être un bon test :happy:
Et je pense qu'on partira sur un préformé en complément pour mon copain ou pour les sorties où on n'a pas envie de faire/défaire les noeuds.
Avatar du membre
George-Canapé

@Angy je trouve personnellement que l'extensible permet de se familiariser en douceur oui ! Et porter un nourisson avec est super agréable... Ça nous a sauvé pas mal de soirées ! On en trouve sur Vinted facilement...
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Angy Moi j’ai pas aimé trop les extensibles :ninja:
On a fait un atelier vers genre 7-8 mois de grossesse pour justement tout tester avant la naissance pour savoir dans quoi investir.
Après moi j’ai une little frog taille 6 (la plus polyvalente des tailles) et en occasion ou en “second grade” c’est pas si cher.

Bref quoi que tu achètes, si tu aimes pas, ça se revend bien !
Avatar du membre
Naichingeru

Bonjour tout le monde :hello:

Je débarque sur ce topic, j'en suis au début de mon 9ème mois de grossesse et viens de suivre un atelier portage animé par une très bonne amie, qui nous a vraiment donné envie au futur papa et à moi de porter bébé :happy:

Je vais donc lire avec attention tous vos messages et j'espère pouvoir aider et conseiller d'autres belettes à mon tour quand j'aurai un peu d'expérience.

Pendant l'atelier, nous avons testé l'écharpe (extensible + tissée), le sling, le maï taï (si je ne me trompe pas dans le nom) et le préformé physio de L*ve R*dius.
Gros coup de cœur pour l'écharpe et nettement moins pour le maï taï qui ne me rassurait pas vraiment et me semblait peu ajustable à la taille du bébé.
J'étais à fond pour le sling quand mon amie nous a fait la demo parce que ça paraissait très simple, et finalement on a vraiment galéré mon copain et moi et vite déchanté :cretin: A tout ça s'ajoute le poids très asymétrique du bébé avec le portage sling, qui me fait peur car je suis déjà sujette aux douleurs d'épaules dès que je porte mon sac à main...
Et le physiocarrier me paraît vraiment top, notamment pour les balades (une de mes grandes passions), mais n'est à utiliser qu'à partir de 4 mois si je me souviens bien. On fera donc un premier test de portage avec écharpe lors des premiers mois de bébé pour voir s'il accroche, et on en achètera un d'occas sur Vinted si on saute le pas !

Mon amie formatrice nous offre un moyen de portage comme cadeau de naissance et on est donc partis vers une écharpe extensible grande taille, pour éviter que mon copain se retrouve complètement saucissonné avec bébé.
On verra si on craque pour une tissée par la suite pour éviter l'effet rebond. J'ai découvert la marque Oscha qui propose des écharpes tissées Seigneur des anneaux absolument canonnissimes: mon amie en a ramené une pour qu'on la teste pendant l'atelier et c'est clairement la Rolls Royce de la tissée... Et le prix qui va avec !
Avatar du membre
Angy

@didinebdx Effectivement même si c'est pas donné à l'achat c'est vrai que ça se revend facilement. Mais je suis étonnée des prix en occas (vinted, LBC...) des extensibles, qui ne sont pas beaucoup moins chers que les neufs pour des produits parfois avec trous, tâches, ou délavés (ce qui en soit ne me dérange pas, mais autant prendre du neuf d'un point de vue uniquement financier).

Je sens que je vais me retrouver avec une tissée, une extensible, un sling, un préformé.... :yawn:

@Naichingeru Merci, tu réponds aux questions que je n'avais pas encore eu le temps de te poser :cretin: (je crois que c'est Meï-Taï)
Pour le sling je suis pareil je crains au final l'asymétrique pour le côté douleur au dos/épaule, étant donné que je m'attends plutôt à un bébé qui pèse (basé sur absolument rien de scientifique :yawn: ).

Donc là mon cœur balance entre tissée et extensible, c'est duuuuur de faire un choix :panicpea:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Angy @Naichingeru J'ai testé acheté un grand nombre de moyen de portage (d'ailleurs ça y est j'ai enfin revendu ce dont je ne me sers pas) et si ça vous intéresse voilà mon retour :
- Dès la naissance le gros hit a été l'écharpe extensible, nous on a la Basic de Love Radius. N'hésitez pas à demander à un professionnel de vous aider à installer bébé dedans (par exemple à la maternité si vous vous sentez d'attaque), parce que la théorie c'est bien joli mais une fois qu'on a un petit bébé (qui semble) tout fragile entre les mains c'est autre chose. Moi j'avais pleuré et crié quand mon mec avait essayé d'installer seul Pingu dans l'écharpe parce que j'avais l'impression qu'il faisait n'importe quoi et qu'il allait la casser (hé hé baby blues quand tu nous tiens), heureusement ma sage-femme est arrivée peu de temps après pour la visite à domicile et hop nous a fait une démo en deux temps trois mouvements, ça avait débloqué le truc chez nous.
- J'ai une sublissime écharpe tissée Oscha... dont je ne me sers jamais :ninja: SHAME ! Je crois que l'installation est trop longue et pas assez pratique à mon goût (avec les pans qui traînent tout ça) et le noeud se détend tout le temps, c'est relou. Je n'arrive pas à passer le pas de la revendre parce qu'elle est trop belle que je me dis que je peux peut-être essayer de m'en servir en portage dos.
- Pour ce qui est du préformé j'en ai testé pleiiiiin et je me joins aux copines pour dire que c'est le P4 de Ling Ling d'Amour qui est, de loin, le plus agréable. Ultra réglable pour que bébé soit confortable (notamment sur l'écart de hanches), j'ai l'impression de ne pas la sentir quand je la porte avec (et pourtant j'ai le dos en compote de poires). J'ai acheté direct la taille standard (à partir de 4 mois) parce que Pingu avait l'âge mais il existe un modèle "Babysize" pour porter dès la naissance et il me semble que plusieurs ici en sont très satisfaites. :happy:
- J'avais acheté une sling, je pensais que ça serait super cool... et je n'ai jamais réussi à installer Pingu correctement là dedans ! Il faut avoir fait bac +15 portage pour se servir de ça je crois :cretin: Et, mon dieu, la douleur au dos quoi !
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
-Raph-

@Angy Y’a pas de mal à se retrouver avec une extensible, une tissée, un sling (qui a dit 3 ?), un mei-tei et un préformé :ninja: le seul problème c’est le banquier :yawn:

Mon avis perso : l’extensible donne l’impression d’être plus maniable mais je trouve que la tissée est plus facile à installer (mais sur les tous tous petits bébés on peut avoir l’impression que ça fait beaucoup de tissu).
Le sling je recommande +++ pour porter à la maison quand tu as besoin d’installer rapidement ton bébé pour avoir les mains libres, mais selon le tissu c’est pas forcément très soutenant et donc pas toujours confort. En plus c’est vrai qu’il faut un peu de pratique pour l’installer correctement et être un peu confortable !
Le mei-tei ou le préformé c’est très chouette pour les longues balades, mais je trouve ça mieux quand ils sont un peu plus grand. Moi j’aime pas trop celui de Love radius que je trouve un peu rigide et qui peut être vite un peu petit selon le gabarit de l’enfant.

En écharpe je recommande la marque Little Frog qui est plutôt abordable. Les écharpes Osha sont aussi magnifiques (j’ai un mei-tei de chez eux que j’aime d’amour) mais c’est pas le meme budget :lunette:

Et en effet ça se revend très bien, quasi au prix du neuf d’ailleurs !
Avatar du membre
Naichingeru

@Tofu McCromesqui merci pour ce partage d'expérience bien utile :happy:
Pour notre première écharpe on est partis sur l'originale de Love Radius, pas la basic parce que mon copain est une armoire à glace et était tout serré dedans lorsqu'on l'a testée :cretin:

Pour le P4 de Ling Ling d'amour je ne suis pas certaine que ce soit ce modèle là qu'on a testé :hesite: Je fais regarder ça de plus près vu ton retour positif !

Et tu as choisi quoi comme modèle chez Oscha si ce n'est pas trop indiscret ?

@Angy on a longuement (enfin, pendant une journée, soit le max de temps de réflexion chez une éternelle impatiente comme moi) hésité entre extensible et tissée avant de partir vers l'extensible. Cette matière nous donnait plus l'impression de réaliser un nouage en toute sécurité car le bébé semble "tenu" dès le 1er et surtout le 2ème pli, ce qu'on a trouvé plus rassurant alors que techniquement, tu dois bien maintenir pendant tout le processus de nouage comme pour la tissée.
En revanche notre amie/formatrice nous a alertés sur l'effet rebond assez agaçant que produit l'extensible quand bébé fait un certain poids. On passera donc à la tissée au bout d'un certain temps je pense.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Naichingeru tu fais bien d'éviter le sling si tu as mal au dos ou aux épaules. J'ai énormément porté ma fille avec (c'est tellement plus rapide et mettre et à enlever qu'une écharpe !), mais par contre il faut effectivement bien supporter un portage assymétrique sans se bousiller le dos.

Sinon ici on a utilisé sling + écharpe tissée quand elle était toute petite (on nous a prêté les deux) puis le P4 de Ling Ling d'Amour quand elle a grandi. Vraiment le P4 est génial, on me l'a conseillé ici et merciiiiii :worthy:


D'ailleurs nouvelle question : Le Chatouni a sept mois et se tient super bien. On a commencé à utiliser le vrai sac de portage de rando Deuter qu'on nous a prêté. Elle a l'air bien installée dedans mais elle peut difficilement caler sa tête dessus en étant éveillée, comparé au p4 où elle peut se blottir contre nous quand elle est fatiguée mais qu'elle ne dort pas. Du coup elle a un peu la tête qui balotte et au bout d'un moment elle couine un peu. Est ce que vous avez déjà utilisé des sacs de portage de rando et si oui, vous avez déjà essayé de caler la tête de votre enfant ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

Question organisation : en novembre, on va faire un week-end parisien de 3 jours avec mes parents. A priori, on ne prendra pas de poussette, donc porte-bébés, chacun le sien, plus mon gros sac à dos à langer ...
Spontanément, j'aurais tendance à le porter en ventral, mais ça laisse mon sac à dos très exposé (et potentiellement plus de douleur dorsal en fin de journée ), mais je ne me vois pas faire du portage dos dans le métro ou même pour la sieste :knockout:
Ou on changera en fonction des lieux :hesite: :cretin:
Bref, les porteuses parisiennes, quel est votre organisation ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Angy

@-Raph- Je vais lancer un crowdfounding :yawn:

Je pense (jusqu'au prochain retournement de situation :cretin: ) que je vais partir comme @Naichingeru sur une extensible Love Radius pour les tous premiers temps, sachant que j'ai espoir de pouvoir faire plus facilement un atelier quand le bébé aura 2 mois environ, donc plus de possibilités de comparaison ensuite :happy:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Bebe devant et sac à dos derrière si j’ai un sac. Juste rien qui craint dans le devant / facilement accessible dans le sac.

@Earl J’ai pas de porte bébé de rando, on fait tout avec notre Be Lenka / écharpe.
Pourquoi ne pas utiliser votre P4 si vous l’y sentez plus à l’aise ? :fleur:

Sans jugement aucun, juste un questionnement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@didinebdx on aime beaucoup la rando donc on aimerait bien en faire pendant plusieurs heures et je trouve que le P4 connaît ses limites quand on l'utilise vraiment longtemps. Les sacs de rando ont une structure qui fait que le portage est beaucoup plus confortable sur le long terme. Pour l'instant Le Chatouni est très légère (moins de 8kgs) donc le P4 convient mais je me vois pas porter un enfant de +de 10kgs pendant plusieurs heures en terrain accidenté. Et l'autre truc c'est qu'on voudrait faire des raquettes cet hiver, et j'ai l'impression qu'avec le P4 ça sera pas forcément super confortable avec les couches successives de vêtements :hesite: mais en même temps ça tient bébé plus au chaud :hesite:

Mais effectivement, ça donne l'impression d'un portage bien moins adapté au bien être du bébé (poids sur l'entre-jambe, dos droit au lieu d'être un peu "enroulé" et soutenu avec un portage ventral).

C'est pas évident de trouver le bon compromis :knockout:


Edit : pour les jambes tu peux mettre des espèces de petits étriers qui soutiennent les jambes du bébé et ça évite les jambes dans le vide justement.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Balsam

@Weena88 comme Didine bébé devant et sac derrière !

@didinebdx pour les portes bébés de rando, moi javais surtout halluciné du poids que ça fait vide ! Edit : je viens de voir des modèles récents à 2,5-3kg donc lourds mais ça va, comparé à des modèles à 5-6kg que j'avais vus ailleurs !
Après @Earl je connais pas le P4 mais c'est possible en portage dos ? Le bébé pèse beaucoup moins comme ça (en tout cas en mei tai, je ne sais pas avec le p4), avec un manteau spécial portage comme ca vous avez pas froid :hesite:
D'ailleurs mes parents étaient des gros randonneurs et nous ont porté mes soeurs et moi en sac à dos de rando (+leur matériel photo et tout sérieux ils devaient porter 50kg chacun je pense :yawn: ) et quand ils me voient porter Mungo avec juste un peu de tissu ils trouvent quils s'étaient compliqué la vie !
Modifié en dernier par Balsam le dim. 10 oct. 12:25, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Euphorbia

@didinebdx et du coup je te poke @Earl :happy:
Alors niveau confort mais bon c'est super subjectif et propre à chacun.e je trouve que le Deuter est louuuurd et au bon d'un moment ça me tire dans les lombaires parce que je sens que le poids derrière est "loin" de mon dos et du coup en rando ça me déséquilibre dans les montées.
en essayant d'être plus objectif : le Deuter est plus lourd à vide que les porte bébé physio, il déplace aussi le centre de gravité du porteur vers l'arrière donc selon les personnes ça peut créer un déséquilibre.
Du fait de l'éloignement de l'axe corporel du porteur le poids du porté est moins reparti ça peut créer des compensations qui se traduisent par des tensions au niveau des trapèzes et des lombaires mais pareil ça va dépendre des gens si t'as une scoliose ou une cyphose tu vas le sentir ++
pour la position des bébés avec des cales pieds il est quasiment assis donc ça me choque pas si le bébé a le tonus suffisant : tient assis avec un minimum de soutien (par exemple pour @Earl et son chatouni c'est bon) c'est pas du tout la même position qu'en physio mais c'est pas dégueu parce qu'on est pas toujours en position physio donc perso ça me choque pas d'asseoir un bébé qui se maintient assis durant une rando :happy: les pieds dans le vide ça peut etre désagréable chez les plus grands mais du coup si y a des cales pieds c'est bon
la suspension au niveau du bassin sur certains portes bébés rando par contre je trouve pas ça fou pour une utilisation longue car le bassin n'est pas en rétroversion et ça créer un jeu de compensation tension musculaire.

après faut surtout voir à l'usage, le p4 on a fait une rando de 2h cet été et je commençais à sentir le poids de Taz en ventral alors qu'en dorsal ça passait mieux
Maintenant on est passé au limas flex et je le trouve encore plus confortable !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl Je comprends !
Je peux pas te dire pour le bébé qui pèse car nous elle pèse 8kg aussi pour le moment mais on la porte clairement plusieurs heures avec le Be lenka d’où ma question.
Apres j’ai entendu beaucoup de bien de l’easyfeel qui serait un vrai doudou pour la rando. Je me tâte à le louer quand elle sera plus grande pour tester.
(mon mec est aussi un grand fan de rando ahah, d’où le fait que j’avais potassé un peu).
Mais pareil que @Balsam et @Euphorbia Je trouvais ça super lourd et encombrant pour ça que j’essaie de convaincre mon mec que c’est bof :yawn: (lui en veut un).
Donc j’ai surtout chercher les arguments contre :yawn:

Merci @Euphorbia :puppyeyes:
Répondre