Le monde fabuleux du portage

Répondre
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Parce qu'il y a beaucoup d'options dans la jungle le monde du portage et que ce n'est pas forcément facile de s'y retrouver.

Ici on discute écharpe tissée, extensible, sling, mei tai, porte-bébé et compagnie. Si tu as des questions, conseils ou recommandations, n'hésite pas !

Note: Si jamais il y a des ressources qu'on peut mettre dans le premier poste, faites moi signe !

Bon à savoir

Illustration position physiologique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Lien vers le post de @MarieCeline qui compare un porte-bébé souple et un porte-bébé de rando à armature: ICI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Ilyane le ven. 20 janv. 23:15, modifié 6 fois.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J’ai envoyé un mail pour faire un atelier de portage le mois prochain !! J’ai hâte d’avoir la réponse !
Avatar du membre
Euphorbia

merci pour la création du topic @Ilyane j'aurai bien une illustration de la position du bébé en écharpe genre un truc comme ça : vous en pensez quoi?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Lion
Localisation : Au bout du bout

@Euphorbia
Je trouve ce schéma très parlant ! Et il me rassure, j'ai tendance à penser que mon bébé devrait avoir le dos "droit" et non pas enroulé donc j'ai parfois un peu peur pour sa tête et son cou ... Mais là ton schéma est super clair et me confirme que je fais comme il faut :caprice:
Ma présentation
Mère indigne d'une petite H. née le 06.05.2021
Instagram : camica0608
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Ah oui c'est super ça !
Je vais mettre à jour le premier post en essayant de faire un truc propre !
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Question technique mais comment tu as fait pour mettre les images dans ton post ?
Avatar du membre
Euphorbia

tout en bas tu as "fichier joint", ça te propose d'ajouter des fichiers et là tu mets ta photo :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Super merci !
Avatar du membre
Euphorbia

@Ilyane si tu veux j'ai aussi positionnement correct 3/6 mois et 6/9mois :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia ah bah oui ça peut être utile ! (Y'a pas après? Chompinette vient d'avoir 9 mois)
Avatar du membre
Euphorbia

@Ilyane si si je l'avais oublié :happy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ringolevio

Bonjour !
J'ai posté le même message sur Rockie mais comme ça va bientôt fermer je le mets ici aussi.
Je suis désolée, je vais poser des questions qui ont sûrement été postés un million de fois mais je n'ai pas du tout le courage de relire tout le topic sur Rockie et j'ai peur d'être noyée sous les infos.
Je vais essayer de faire court : j'habite dans un pays très chaud toute l'année (entre 35 et 45 degrés aux heures les plus chaudes en gros), je ne compte pas acheter de poussette car peu adaptée à notre lieu de vie (peu de trottoir, des ornières partout...). Je cherche donc des moyens de portage adaptés à la chaleur et pas trop techniques, si possible avec une bonne durée de vie car comme je ne suis pas souvent en France je ne pourrai changer de moyen de portage tous les trois mois. Mon copain et moi faisons à peu près la même taille (1m70 et 1m75) et on aime bien la rando du coup un moyen de portage confortable pour 2-3 heures de marche ce serait le Graal.
Du coup de mes maigres recherches j'ai repéré ces quelques articles :
- le Ptit Clip de Ptitsy Moloko qui me plaît beaucoup et a l'air de remplir tous mes critères (utilisable presque dès la naissance, facile à installer, j'ai juste un peu peur qu'il tienne chaud). C'est un gros budget mais comme on a très peu investi pour le bébé pour l'instant je peux me l'offrir ou me le faire offrir.
- pour les premiers mois / le portage à la maison, je pensais à un sling ? Mais là je suis perdue devant la diversité de marques et de matières. J'ai cru voir en remontant les dernières conversations que le Sukkiri était bien pour la chaleur (en plus d'être abordable) mais je ne sais pas quels autres critères prendre en compte :hesite:.
- Et sinon une copine a le système duo de Studio Romeo et le trouve super pratique mais sur le Discord on m'a dit que c'était bof en termes de maintien et de sécurité, du coup je ne sais plus quoi en penser.

Bref, des avis, des conseils ? Dans l'idéal donc je pensais investir dans un porte bébé et une écharpe / sling.
Merci d'avance !
Avatar du membre
Euphorbia

@Ringolevio du coup je t'ai répondu sur rockie je remets ici si ça peut intéresser d'autres

en sling léger tu as ceux en lin chez tingegarden et blosssomsling (y a des soldes en plus en ce moment !).
pareil pour une écharpe en lin c'est léger et agréable chez tingegarden ils en font maintenant et c'est une marque vraiment chouette tu peux y aller les yeux fermés.

le top aurait été d'essayer le p'tit clip parce que j'ai peur qu'il tienne chaud en effet mais dans le style tu as aussi le néo de neobulle, le p4 de lingling d'amour, le physiocarrier de love radius a une poche pour aéré le dos du bébé c'est peut etre pas mal pour vous? et le manduca aussi mais je pense qu'il sera chaud.
après si bébé est en couche/ body dans le porte bébé il aura peut etre pas si chaud que ça ?

ils sont en quelle matière les pagnes qu'ils utilisent chez toi? tu peux voir si il y a pas des écharpe dans la même matière.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
-Raph-

@Ringolevio En sling le Sukkiri est recommandé pour aller dans l’eau mais n’est pas fait pour porter au quotidien, je pense qu’il est galère à serrer en plus. Il vaut mieux te tourner vers des matières respirantes : lin (mais parfois un peu dur à roder au début) ou bambou (j’ai une écharpe coton/bambou de chez little frog et je la trouve très légère)
Je te déconseille par contre les écharpes tricotées type celles de love radius ou tu es obligée d’avoir trois couches sur bebe et qui tiennent donc très chaud !

En porte bébé dit toi que dans tous les cas tu vas transpirer, mais hésite pas à mettre ton bébé en simple body ou en couche dedans !
Le tissu des Pitsy Moloko sont des tissus d’écharpe, pas trop épais, mais oui ça fait transpirer. Ça nous a jamais empêché de porter notre fille dedans même par 30 degrés par contre elle était mouillée et nous aussi !
Je conseille pas forcément le Physiocarrier perso. Je trouve qu’il est très rigide et qu’il a une durée de vie assez limité quoi qu’ils en disent sur leur site.
Sinon j’ai repéré le Love Carry One + Cool qui a l’air d’être ok quasi dés la naissance et qui s’ouvre aussi dans le dos de bébé comme le physio.

Pour les bandeaux de type studio Roméo, c’est vraiment pas recommandé : tu peux pas faire de bon serrage « pli par pli » vu que c’est des tailles uniques, donc ton bébé est pas forcément maintenu, et il y a un risque très fort que ton bébé tombe en arrière entre les bandeaux.
Avatar du membre
Ringolevio

@Euphorbia Je t'ai répondu sur Rockie du coup, mais je poste la réponse ici aussi pour faire vivre le topic (on peut rester ici cela dit ça a l'air plus actif).

Je disais donc :lunette: :
Ah oui c'est une bonne idée les écharpes en lin, je vais aller jeter un oeil !


Je note les marques que tu cites pour les porte-bébés, je vais aller regarder aussi. Je crois que c'est compliqué d'essayer le Ptitsy parce qu'ils n'ont pas de boutique physique mais je vais leur envoyer un mail quand même, on ne sait jamais, peut-être qu'ils en prêtent à des ateliers de portage.
Ici on porte surtout en pagne en wax classique (donc du coton industriel) ou dans des tissus artisanaux, souvent du coton tissé à la main. On va essayer de porter en pagne mais de ce que j'en ai compris, en fait c'est surtout le bébé qui développe sa tonicité en s'accrochant aux hanches du porteur de sorte qu'à la longue le pagne devient presque inutile, donc pour un usage ponctuel je ne sais pas si ça marche aussi bien :hesite:.

@-Raph- Merci pour ta réponse ! Je vois pour les Sukkiri, le lin semble plus approprié alors effectivement. Je vais regarder pour le Love Carry One alors, j'aime bien l'idée de porte-bébés aérés dans le dos :cretin: .

Et je note pour Studio Romeo, j'abandonne l'idée donc !
Avatar du membre
Euphorbia

@Ringolevio je sais pas où tu es quand tu rentres en France mais je connais 2/3 monitrices en ide et Normandie qui loue le p'tit clip à la semaine si ça t'intéresse pour l'essayer.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ringolevio

@euphorbia Je vais dans le Sud-Ouest, je pense qu'il y a moins d'ateliers de portage vers chez mes parents (petite ville), mais je vais me renseigner quand même !
Avatar du membre
Ringolevio

Des avis sur les slings Yaro ? Ils ont des matières intéressantes pour la chaleur (chanvre, seacell, lin...), sont plutôt jolis et les prix sont relativement plus abordables que pour d'autres marques. Comme la durée de vie d'un sling a l'air assez limité (ça devient assez inconfortable quand le bébé devient plus lourd si j'ai bien compris), j'aimerais ne pas y craquer mon PEL :lunette: .
Merci d'avance !
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio J'ai pas testé personnellement, mais ils ont des très bons retours sur le ratio qualité / prix.
Pour la durabilité, plus le grammage du tissu est élevé, plus il sera soutenant mais plus il sera difficile à utiliser avec un nouveau né (et long à "roder").
Après, pour les sling, c'est surtout en fonction de chacun. Certains portent super longtemps avec le sling, moi j'ai jamais aimé.
Quand le bébé grandit, tu peux aussi passer en portage hanche avec ton sling pour "aider".
(Ca fait trop la meuf calée mais en fait pas du tout. Je passe juste beaucoup trop de temps sur les gpes FB de portages :shifty: )
Avatar du membre
Ringolevio

@didinebdx Merci ! Vu les retours que j'ai lu sur les slings, je ne suis pas sûre d'apprécier le sling très longtemps, j'ai une légère scoliose et je pense que le portage asymétrique ne me conviendra pas à trop long terme. Mais j'ai l'impression que c'est plus pratique et rassurant qu'une écharpe à noeuds au début, dans laquelle on pourra investir plus tard si besoin ! Je pense donc acheter dans un premier temps un porte-bébé adapté au nouveaux nés (sur vos conseils sûrement le P4 de Ling ling d'Amour) et un sling, et je verrai après si / par quoi il faut compléter (sachant que quand le bébé sera aussi plus grand on tentera sûrement le portage en pagne africain aussi). Peut-être que j'aurai une bonne surprise et que je m'en servirai longtemps, mais au pire si je m'en lasse vite j'essaierai de le revendre... Je note pour le grammage !

@Lalie J'ai repéré des modèles en coton et "seacell", qui est selon eux une matière très respirante et adaptée aux climats chauds. J'ai vu que plusieurs marques l'utilisaient alors ça doit être fondé :hesite: . Ils ont des modèles avec du chanvre qui est thermorégulateur aussi, je n'ai pas encore fait mon choix !
Répondre