:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Le topic des prénoms

Répondre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Vous avez épluché 17 fois l'Officiel des Prénoms et bébé est toujours surnommé "John / Jane Doe" ?
Besoin de l'avis du MONDE sur le prénom de votre progéniture ? :drama:
Envie de partager l'histoire de votre nom ?
Passion étymologie ?

Alors vous êtes au bon endroit ! :dowant:
Venez partager vos coups de cœur et vos découvertes :coeur:

Précision importante : ce topic est rangé dans "parentalité" pour qu'il soit plus facile à retrouver (les futurs parents étant tous concernés à un moment ou à un autre par le sujet) mais tout le monde y est le bienvenu, qu'il soit parent (d'un humain ou d'un animal) ou non :jv:

Quelques ressources pour vous aiguiller :
Plutôt passion statistiques ? L'Insee en ressence depuis 1900
Besoin d'inspiration ? Tendance prénom / La signification du prénom
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Balsam

@Weena88 bonne idée !

(Les listes endiablées d'Aesma vont me manquer !)
Ne pas citer, merci !
Weena88

Voici ma liste, selon nos contraintes (à savoir contenir un "A" et un "L" :ko:), plus quelques bonus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
UranusMarie

Cette nuit, à défaut de dormir, je pensais "prénoms" et je me disais que j'aimais beaucoup Aloïs (poke @Brunehilde ) et que ça irait bien avec le prénom de ma fille !
En prénom de fille, je suis à fond sur Héloïse, j'espère réussir à convaincre mon mari :puppyeyes: .
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Hop @Weena88 je me lance !
Alphabet prénoms féminins
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je ferai la liste prénoms masculins une prochaine fois ! :nod:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Azalée

@Weena88
Je n'ai quasi jamais participé aux prénoms sur Rockie mais j'aime beaucoup ce sujet et ton idée de jeu ! Je trouve le temps de faire ça dans la semaine (ça me donnera des idées pour le prochain et puis, je pourrais aussi proposer à mon conjoint de jouer le jeu pour voir un peu ce qui ressort de ses goûts du moment !)

J'aime beaucoup ta liste, que je trouve très poétique ! Mon fils porte la version masculine d'un des prénoms que tu cites :puppyeyes:
Philae

Je joue aussi pour fêter mon arrivée ici :puppyeyes:
Aoife

Je joue aussi !
Beaucoup (beaucoup) de gaélique dans ma liste :ninja:
Walabi

@Aoife j’aime beaucoup ta liste !
Allez je me lance ! C’est assez éclectique et il me manque pas mal de lettres, c’est pas facile comme exercice ! :hesite: Je n’ai pas mis le (magnifique :drama: ) prénom de ma fille pour des soucis d’anonymat, mais il serait évidemment number one.
Balsam

@Weena88 pas particulièrement. Je sais pas si tu te souviens du prénom de Mungo mais on me dit souvent aussi "ah donc c'est une fille !" :hesite:
Ne pas citer, merci !
Balsam

Édité
Modifié en dernier par Balsam le 29 juin 2021, 10:13, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Je rejoins l'analyse de @Eliza : comme ce prénom est peu commun, les personnes tentent de "deviner" le sexe avec les critères courant qu'ils connaissent, c'est-à-dire "suffixe en ine = prénom féminin". Par contre quand on voit l'orthographe, pour moi ça fait tout de suite masculin :hesite:

@Balsam Quel beau prénom aussi :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Balsam

@Weena88 oui pour moi aussi c'est évident. Dans tous les cas T. est un prénom magnifique et je suis sûre qu'il va à merveille à DouxMenestrel :fleur:

@Eliza @Tofu McCromesqui merci :jv:
Ne pas citer, merci !
Aoife

@Weena88 Ah non, T. c'est un prénom masculin pour moi (pis dans les légendes aussi :jv: ). Et c'est magnifique comme prénom :cupidon:
Et merci, il me semblait bien que j'avais croisé des prénoms bretons/gaéliques dans tes listes sur Rockie :winky:

Après ce qui me fait un peu peur c'est le massacre de la prononciation :panicpea:
Modifié en dernier par Aoife le 29 juin 2021, 17:34, modifié 1 fois.
Aoife

@Weena88 Oupsi, c'est édité, pardon !
No1

@Weena88 Je ne trouve absolument pas que ça fasse prénom féminin ! :hesite: Je n'avais même pas pensé à la terminaison (qui est effectivement plus présente dans les prénoms féminins)... Je trouve que les sonorités sont plutôt fortes, même si adoucies par la fin du prénom. En tout cas c'est un prénom magnifique ! :jv:
Compote

@Aoife je trouve ta liste très belle à l'écrit, malheureusement je n'ai aucune idée de comment tout cela peut bien se prononcer.
@Weena88 je trouve que T. est vraiment classe et joli, et fait totalement masculin pour moi.
Weena88

@Asphodel J'adore ta liste :loveeyes:
J'allais mettre la liste des prénoms que j'aime, mais il faudrait presque plutôt que je mette ceux que j'aime moins :cretin:

Et pour T. ne cherchez pas, la personne qui a fait l'erreur dans la rubrique félicitation de notre journal interne est à la masse, mon mari l'a annoncé de vive voix, on a bien précisé dans le mail d'annonce que c'était un fils, je ne sais pas comment elle a pu s'arrêter à -in(e) = fille :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Aoife

@Asphodel J'adore ta liste :dowant:
Et @Compote Oui c'est le problème du gaélique, la prononciation est pas intuitive du tout, je pense que l'arbitrage entre "on aime beaucoup trop ce prénom" et "est ce que la prononciation va être systématiquement un massacre" va être folklorique le jour où on aura un petit (et oui, on aime toutes les deux les prénoms gaéliques, on y est très attachées, j'en comprends quelques mots, bref, y en aura pas une pour raisonner l'autre jcrois)
Knepfla

Je participe aussi !
Féminin
Masculin
Fight like a girl
Répondre