Le topic des prénoms

Répondre
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Tontétatilotétatou Y a toute une région de France où ça se prononce avec le "chin" de "machin" mais il existe aussi des variantes orthographiques pour limiter cet affront : Joaquim, Joakim etc.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Aesma
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Leah P

@Sighel C'est trop rigolo ça faisait un moment que j'étais pas passée sur ce topic et je tombe en pleine discussion sur les
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref j'ai pas encore lu la suite mais je valide évidemment ce choix de prénom !!
Avatar du membre
Oiselle

@Tontétatilotétatou Je crois que la prononciation la plus courante est "Joa-kim" mais perso, je le lis "Joa-chin" (parce que Joachim Du Bellay et puis j'ai eu un Joachim dans ma classe au lycée qui se prononçait ainsi). Je suis curieuse de savoir quelle prononciation tu trouves moche du coup :cretin:

Bon, je suis prof de français aussi alors ça joue peut être mais je trouve les deux prononciations jolies et le "Joa-chin" peut être un peu plus classe (en tout cas, ça change complètement le prénom ! Un peu comme pour Jason : "Djayzon"/"Jazon")

@Ariel-* Avec ta petite J. je vois bien Léanne / Hugo !
Avatar du membre
Tontétatilotétatou

@Aesma @Brunehilde @Oiselle Merci pour vos réponses! Moi, je l'ai toujours prononcé comme Brunehilde. Je ne l'ai entendu prononcé comme "machin" qu'en France et je ne savais pas si c'était régional ou national (comme "Bach" prononcé "Bac"). Du coup, désolée, Oiselle: je trouve la prononciation version "machin" moche. Mais c'est probablement une question d'habitude.
Avatar du membre
Oiselle

@Tontétatilotétatou Oh pas de quoi être désolée :taquin:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Tontétatilotétatou c'est toi qui décide :yawn:  Mon fils a dans son prénom un -ch prononcé -k, il y a déjà eu des méprises mais je précise!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Moxy
Bébétincelle
Bébétincelle
Localisation : Sverige

Du côté espagnol de ma famille, un de mes oncles s'appelle Joaquim que l'on prononce [Roakim] avec un R à la française. J'ai été très surprise  :eh2: la première que j'ai entendu [Joachin]
Minesweeper Enthusiast & Queen of Tangents
Avatar du membre
kaliémis

Je ne savais pas qu'on pouvait dire Joachim joa-chin et pareil je trouve ça vilain ! D'ailleurs même Du Bellay je prononce Joakim.. J'en connais un qui s'écrit Joaquim mais je préfère l'écriture Joachim et j'adoooooooooooooore ce prénom !!!
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Sorti de nulle part hier midi, je retrouve mon copain avec l'officiel des prénoms dans les mains "si on a une 2e fille, j'irais sur un prénom plus classique que pour Ritonelle. Diane ? J'aime bien Diane."

:yawn:

Alors j'aime bien Diane, mais j'en ai une dans la famille alors non. Je ne suis pas enceinte, mon mec est fou. Mais il m'a fait rire. Et j'ai envie de chercher d'autres prénoms du coup :coeur:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy c'est une pré-couvade ?  :lol:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Olympe j'te jure, le mec voulait pas d'enfant il y a encore quelques années :yawn: ( :puppyeyes: :jv: )
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Dans ma maternité, les prénoms des bébés de l'année sont affichés. En attendant un rdv, j'ai eu le temps de noter ceux qui m'ont un peu étonnée car je ne connais pas (prénom en lui-même ou graphie originale) ou que je n'ai jamais entendu dans cette génération (sélection pas du tout objective car j'ai essayé de faire vite avant qu'il y ait d'autres gens dans la salle d'attente !). Mais du coup, j'ai trouvé la part de prénoms originaux très importante par rapport aux classiques, alors soit les parents de ma communauté de communes sont très aventuriers en terme de prénoms, soit la maternité ne note qu'une fois chaque prénom !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Isaiah :coeur:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Earl C'est le même qui m'a tapé dans l'oeil :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui femmes de goût que nous sommes :happy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
kaliémis

Dans ma future école il y aura une petite Evodie :).. Je ne connaissais pas ce doux prénom !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Isaiah c'est un vieux prénom et étonnament plutôt masculin ! :lunette: Moi ma petite révélation c'est Lucio, c'est simple, doux et lumineux :jv:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

J'ai connu une petite Isaiah (ce qui m'a grandement perturbée car c'était pour moi un prénom masculin) puis un Isaiah quelques années plus tard. Deux enfants super chouettes!

@MamzelleOups Dis donc, sacré cru de prénoms originaux!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma pour ton livre des prénoms, ici Lucio est assez commun et se lit "loutchio" avec l'accent tonique sur le o, j'aime beaucoup :jv:
Répondre