Le topic des prénoms

Répondre
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Vous avez épluché 17 fois l'Officiel des Prénoms et bébé est toujours surnommé "John / Jane Doe" ?
Besoin de l'avis du MONDE sur le prénom de votre progéniture ? :drama:
Envie de partager l'histoire de votre nom ?
Passion étymologie ?

Alors vous êtes au bon endroit ! :dowant:
Venez partager vos coups de cœur et vos découvertes :coeur:

Précision importante : ce topic est rangé dans "parentalité" pour qu'il soit plus facile à retrouver (les futurs parents étant tous concernés à un moment ou à un autre par le sujet) mais tout le monde y est le bienvenu, qu'il soit parent (d'un humain ou d'un animal) ou non :jv:

Quelques ressources pour vous aiguiller :
Plutôt passion statistiques ? L'Insee en ressence depuis 1900
Besoin d'inspiration ? Tendance prénom / La signification du prénom
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

:cheer: est-ce qu'on relance un p'tit défi, la liste alphabétique de vos prénoms préférés?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

@Weena88 bonne idée !

(Les listes endiablées d'Aesma vont me manquer !)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Cornichon

@Weena88 Carrément, j'adorerais y participer!
Avatar du membre
Weena88

Voici ma liste, selon nos contraintes (à savoir contenir un "A" et un "L" :ko:), plus quelques bonus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Cette nuit, à défaut de dormir, je pensais "prénoms" et je me disais que j'aimais beaucoup Aloïs (poke @Brunehilde ) et que ça irait bien avec le prénom de ma fille !
En prénom de fille, je suis à fond sur Héloïse, j'espère réussir à convaincre mon mari :puppyeyes: .
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Hop @Weena88 je me lance !
Alphabet prénoms féminins
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je ferai la liste prénoms masculins une prochaine fois ! :nod:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Azalée

@Weena88
Je n'ai quasi jamais participé aux prénoms sur Rockie mais j'aime beaucoup ce sujet et ton idée de jeu ! Je trouve le temps de faire ça dans la semaine (ça me donnera des idées pour le prochain et puis, je pourrais aussi proposer à mon conjoint de jouer le jeu pour voir un peu ce qui ressort de ses goûts du moment !)

J'aime beaucoup ta liste, que je trouve très poétique ! Mon fils porte la version masculine d'un des prénoms que tu cites :puppyeyes:
Avatar du membre
Cornichon

Voici ma liste, * = prénom coup de coeur
Des prénoms assez classiques.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Philae

Je joue aussi pour fêter mon arrivée ici :puppyeyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Aoife

Je joue aussi !
Beaucoup (beaucoup) de gaélique dans ma liste :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Walabi

@Aoife j’aime beaucoup ta liste !
Allez je me lance ! C’est assez éclectique et il me manque pas mal de lettres, c’est pas facile comme exercice ! :hesite: Je n’ai pas mis le (magnifique :drama: ) prénom de ma fille pour des soucis d’anonymat, mais il serait évidemment number one.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Aoife ta liste, mais ta liste :loveeyes:
En même temps, quand on connaît les prénoms de mes enfants :shifty:

Et je vais proposer Serindë si le prochain chat qu'on adopte est une femelle, même si le Breton cherche un mâle pour l'appeler Soyouz :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

:gonk: Ça ne restera pas, mais question existentielle :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le mer. 30 juin 11:57, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

@Weena88 pas particulièrement. Je sais pas si tu te souviens du prénom de Mungo mais on me dit souvent aussi "ah donc c'est une fille !" :hesite:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

@Balsam j'avoue que non, je ne me souviens pas du prénom de Mungo :rougis:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

Édité
Modifié en dernier par Balsam le mar. 29 juin 10:13, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Cornichon

@Weena88 Non pour moi c'est un prénom masculin, d'ailleurs c'est très joli.

Je ne sais pas si c'est du au fait que beaucoup de prénoms en "-en" soient féminins en Bretagne, mais qu'est-ce que j'ai pu entendre des "cette charmante petite fille".
D'ailleurs quand j'ai fait faire l'écho des hanches à l'hôpital, ils s'imaginaient que le Cornichon était une fille... ben surprise quand j'ai défait la couche :cretin:

Par contre dans mon Nord-Est natal, S = prénom masculin, pas de confusion.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Je rejoins l'analyse de @Eliza : comme ce prénom est peu commun, les personnes tentent de "deviner" le sexe avec les critères courant qu'ils connaissent, c'est-à-dire "suffixe en ine = prénom féminin". Par contre quand on voit l'orthographe, pour moi ça fait tout de suite masculin :hesite:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Balsam Quel beau prénom aussi :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

@Balsam vu, j'avais un doute (sur le prénom), mais pour moi, Z. c'est tellement évident
@Cornichon pareil pour S. pour moi, c'était évident :ninja:

@Tofu McCromesqui et ben, paradoxalement, j'ai surtout envie de trucider ceux qui se trompent au lieu de chercher un peu, surtout quand ils ont eu le prénom à l'écrit :stare:
Bon, j'avoue, le son final n'est pas aidant, m'enfin quand même :drama: (mais c'est surtout les gens qui se trompe à l'écrit qui m'énerve)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre