Le topic des prénoms

Répondre
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Weena88 tu mets Lénaig en garçon? :hesite:  Pour moi c'est féminin (mais j'ai découvert que ça pouvait etre mixte). C'est comme ça que mon copain m'appelle parfois :cretin:
Très belle liste au demeurant. Par contre effectivement, cette dame est parfaitement stupide :yawn:

Sinon notre prénom du conflit avec mon copain c'est Gwenc'hlan. Parce que c'est IMPRONONÇABLE à mes yeux. Mais lui il trouve ça trop classe.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Weena88

@Nymphetameen Alors, oui, en plus j'ai fais une catégorie mixte avec Aelig, mais nous, on galère tellement avec les prénoms de garçons que Lenaïg/Lenaïck est dans les masculins :yawn: ... en plus, c'est vrai que Lena étant féminin, on pourrait considérer que "petite Lena" c'est aussi féminin ... Mais en même temps Donaïg c'est masculin  (quoi que je découvre aussi que c'est mixte)

par contre :worthy: , je suis d'accord avec toi, le Breton voulait Gwenc'hlan pour DouxMenestrel, mais c'est tellement imprononçable :panicpea:
Ce doit être un truc de mec de pas voir le problème avec ce son gutural au milieu du prénom :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Weena88 oui je crois qu'on est pas hypés par les memes sonorités :yawn:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Sighel

Du coup, par curiosité, ça se prononce comment Gwenc'hlan ? Et Lomig, ça a une signification particulière en breton ? Je ne connaissais pas du tout ce prénom mais les sonorités sont toutes douces !

Et effectivement cette dame n'a jamais dû se balader beaucoup en France, il me semble qu'on est le pays qui détient le record du nombre de villes/villages nommé(e)s d'après un saint... rien qu'autour de chez moi, on trouve des communes comme Saint Martin, Saint Aubin, Saint Mars (dérivé de Médard je crois), Saint Paul et pas moins de quatre ou cinq Saint Hilaire de quelque chose. Bref, penser que les gens sont nommés d'après les villes et pas l'inverse, c'est vraiment raisonner complètement à l'envers !

Sinon rien à voir mais je lis en ce moment la saga Le Livre des Étoiles d'Érik L'Homme, je trouve l'univers génial et l'histoire passionnante mais je bug totalement sur les prénoms, je trouve ça improbable d'avoir dans un même monde des personnages aux prénoms classiques (Romaric, Coralie, Ambre, Agathe) et d'autres qui sonnent totalement fantasy (Qadehar, Charfalaq, Sha, Utigern)... Est-ce que ce genre de décalage vous choque aussi ou est-ce que je suis la seule psychorigide de la cohérence des prénoms ?
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Weena88

@Sighel Lomig, c'est l’équivalent de petit Guillaume :happy:
Et Gwenc'hlan, comment expliquer à l'écrit la prononciation de ce prénom :panicpea: : en gros Gwen (jusque là, c'est facile), c'hl ce prononcerait un truc genre rrrrll et en final an(e)/añ selon les sensibilités ... c'h c'est l'équivalent d'un "r" raclé du fond de la gorge :coiffe:

Sinon pour le Livre des Étoiles, il n'y a que Coralie qui me pertube, les autres, bien que classiques, sonnent assez médiévaux fantastiques :cretin:
Modifié en dernier par Weena88 le mer. 26 janv. 20:56, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Irime

@Weena88 En plus les gens prétextent que le nom de la ville est "Saint quelque chose" pour justifier que ce soit un prénom, n'importe quoi, tout le monde sait que nommer des villes d'après des gens, saints ou pas, ça s'est jamais fait :yawn:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Irime Pour le Livre des Etoiles (bon sang que j'aime cette trilogie :jv: ) je suis d'accord avec @Weena88 , les prénoms font très médiéval donc je trouve que ça colle plutot bien avec l'univers. Ca ne m'a jamais perturbé en tout cas!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Verdandi

On a eu un repas avec la famille proche de mon mec début janvier, où on a parlé prénoms. On précise depuis le début qu'on ne souhaite pas dévoiler le prénom avant la naissance (pour autant a chaque fois qu'on se voit, soit plusieurs fois par mois, on nous demande "Aloooors, le prénom ??" :stare: )
Bref.
En début de mois je mentionne mes questionnements sur le prénom
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, que mon mec aime beaucoup, mais avec lequel je ne me projette pas du tout, j'y arrive pas. Je trouve pas ça "moche" au contraire mais pour le moment je bloque.

Y'a 2 jours au téléphone sa mère s'est vantée : "On m'a demandé si vous aviez un prénom pour le bébé, alors même si je sais comment il va s'appeler j'ai rien dit !".
Mais !? :lol:
Même nous on sait pas comment il va s'appeler, c'est pas parce que SON fils aime un prénom qu'on va forcément s'arrêter dessus ? :lol: Surtout que j'ai insisté sur le fait que je bloquais encore et que je me projetais pas avec :lol:

Juste pour ça, j'ai pas envie d'appeler mon fils comme ça.

Mon mec m'a proposé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
aussi, mais c'est un prénom trop commun je trouve. Que j'aime beaucoup, mais j'ai pas envie que mon fils vive ce que j'ai vécu toute ma vie Aka me retourner dès que quelqu'un prononce mon prénom parce qu'on était 3 dans chaque classe avec le même prénom :sweatdrop:

Du coup je sais pas. Mon côté butée ne veut plus appeler mon fils V. juste par principe. Mais je veux pas L. non plus.

Il nous reste 3 mois.
Au secours. :lol: :yawn:
Avatar du membre
Yaëlle

@Verdandi Bon courage ! Si ça peut te rassurer (ou pas en fait) ici on a décidé un prénom il y a quelques mois mais depuis quelques semaines je le remets pas mal en question, me demandant si ça me plait vraiment
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Adl

@Verdandi il faut croire que c'est une question qui intrigue tout le monde, à chaque réunion de famille.. "alooors, le prénom ?" Bah non. Vous le saurez à la naissance :ange:

Je suis à 37sa ajd et nous n'avons toujours pas mis de point final sur un prénom :siffle2:

On hésite entre deux (enfin, mon compagnon en avait un 3e mais je l'avais déjà écarté. Ça tombe bien, il est "pris" pour une future naissance dans sa famille (Sofia).

Je me dit qu'on va se décider au moment de l'accouchement. Ce n'est pas du tout dans mes habitudes. J'aime être organisée, pouvoir me projeter et j'aurai aimé que mon fils s'habitue au prénom avant la naissance :dunno:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Blinky

@Verdandi ah la question du prénom... Et le sexe aussi... Quelle erreur on a fait de dire qu'on le savait mais qu'on ne voulait pas le dire :facepalm: (quand j'ai donné notre critère à ma mère elle m'a dit "pas Alfred quand même ?!" sur le coup, je me suis dit que c'était très mignon Alfred et je ne voyais pas le problème :dunno:)

Pour le prénom, je te comprends un peu je pense. J'avais toute une liste de prénoms de garçons, mon copain aussi, pas de chance aucun ne plaisait à l'autre :yawn: et en cherchant sur internet des listes de prénoms qui pouvaient correspondre à nos critères, j'en ai trouvé plusieurs et en lisant une liste à mon copain on s'est dit "ah tiens, celui là il est sympa" et c'était vraiment le seul qui nous plaisait à nous deux mais je n'ai pas eu de coup de cœur dessus. J'ai même voulu le changer plusieurs fois pensant la grossesse et en arrivant dans la salle de travail, j'étais toujours pas sûre. Je crois que pour mon copain, dès qu'il l'a entendu ça a été évident que ce serait son prénom alors que moi, comme pour toi avec V. je ne trouvais pas ça moche mais je n'étais pas sûre.

Je pense que l'idée d'un prénom s'apprivoise et c'est vraiment dur je trouve.

Pour le prénom commun, j'imagine que ça doit être assez agaçant parfois mais L. est un beau prénom aussi !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je me faisais la réflexion il n'y a pas longtemps au niveau des prénoms comme ça peut changer. J'avais toujours eu en tête que mon garçon porterait un de mes trois prénoms préférés de quand j'étais jeune (Willem, Nolan ou Sullivan) et autant j'aime toujours le premier, autant les deux autres maintenant j'aime moins.

Je ne sais plus si je l'avais dit, mais par rapport aux prénoms liés à une personne décédée, si on avait eu une fille, elle aurait porté le prénom un peu modernisé de la grand mère de mon copain.

Et pour les prénoms liés à une œuvre, Minerva était dans mon top 3 des prénoms pour les filles (déjà la mythologie et ensuite, McGonagall quoi :coeur:)

J'ai visité la crèche et Mogette va être avec une petite Alana, je trouve ça très mignon ! (je n'ai malheureusement pas retenu les autres prénoms :sweatdrop:)
Avatar du membre
Yaëlle

@Adl Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à hésiter encore! Surtout que moi aussi d'habitude je suis très organisée et tout est fixé à l'avance!
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Sur les prénoms je ne trouve pas ça si bête d'avoir une short-list et de voir à la naissance celui qui "va" le mieux au bébé. Y a forcément des évidences surtout sur ce qu'on aime pas mais pour trouver le bon, le vrai ça me semble tellement difficile, c'est un choix qui a un impact sur toute la vie, tu peux pas trop aller voir le SAV de l'État Civil au bout de 6 mois "En fait on est plus trop convaincu·es par Bidule on voudrait plutôt Truc" même si dans la réalité ça va pas non plus changer radicalement ta vie que tes parents aient choisi Zian au lieu de Naïm. Je l'avais déjà dit je crois, je sais pas si je suis + admirative ou dubitative des gens qui se fixent sur un prénom dés le début de la grossesse (voire avant) sans jamais remettre ce choix en question.

@Verdandi Je plussoie fois mille le fait d'éliminer ce prénom par esprit de contradiction. Mais comment ça me saoulerait un truc pris pour acquis alors qu'en + vous aviez fait un effort pour partager vos réflexions, surtout que si les personnes nous ont dit et répété qu'elles ne voulaient pas donner le prénom avant la naissance y a 80% de chances pour que si elles nous parlent d'un prénom c'est que ce sera probablement pas celui-là.

@Weena88 Mais c'est complètement idiot cette conversation :oo: Déjà pourquoi ce serait spécifiquement un truc de breton ? Quid des Paris, Riyad, Caroline, Milan, Sydney, Sofia, Virginie, Santiago, Aude ?

Puis bon, l'histoire des saints quand la ville s'appelle littéralement Saint-Brieuc ou Saint-Malo ça parait obvious que oui, ça a bien été un prénom au moins à un moment donné. Bon après y en a clairement qui sont tombés en désuétude, je ne connais personne qui s'appelle Hilaire, Ouen, Nazaire ou Priest mais c'est pas bien compliqué de trouvé des Denis, Raphaël, Germain, Laurent, Sébastien, Martin, Louis etc. (Pour le fun j'ai été regarder en France y a 4260 bleds qui s'appelle Saint-Quelque Chose :lunette:)
Avatar du membre
Verdandi

@Aesma Autant il s'appelera V. s'il a une tête de V a la naissance. Autant absolument pas.
Mais j'ai un esprit de contradiction énorme. J'adorais le prénom Maé pour un garçon. On en avait déjà discuté avec ma famille et j'avais donné quelques prénoms que j'aimais bien, dont celui là. Depuis ma mère a décrété qu'il s'appelait Maé et ne comprend pas "Mais si Maé c'est joli, pourquoi tu veux chercher un autre prénom?". Parce que c'est pas un coup de coeur ? (Et que mon mec aime beaucoup mais le voit plutôt sur une fille)
Du coup je l'ai rapidement éliminé de ma liste a force qu'elle m'en parle :yawn:

Mais déjà je dois réaliser que dans 3 mois j'ai un vrai bébé humain, a moi, dans mes bras. Ça m'aidera éventuellement à lui choisir un prénom :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Aesma Mais tellement, je n'ai pas voulu polémiquer, quand j'ai compris que l'argument nominis/saints ne marchait pas, mais j'avais trop envie de lui dire "et les Florence?" (parce que bon Paris, Milan ou Toscane, elle allait me répondre que c'était des prénoms des bobo préjudiciable à l'enfant :icon_rolleyes: ) ... Pour Caroline et Virginie, est-ce que le prénom viens de l'état américain ou l'inverse? (vous avez deux heures :troll: )
Hilaire pourrait parfaitement réapparaître, tout comme Melaine ou Saturnin ... Bon Nazaire ou Priest, moins :lunette:

@Zébule pour moi, le fait de proposer un prénom, ça dépend si c'est un prénom seul en mode 'prenez celui-là" ou une liste en mode "ça peut correspondre à vos goût" :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Verdandi Mon neveu a eu son prénom trois jours après sa naissance :cretin:
Et nous, la veille de l'accouchement, je disais encore à mon copain que j'étais pas sure à 100% de notre prénom de garçon, que je préférais notre prénom de fille (qui est mixte) et lui ne voulait le donner qu'à une fille. Bref au moment de la poussée on était encore pas accordés là dessus. Ca t'aide? :cretin:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Balsam

Ici aussi on avait une short list et on a attendu un peu après la naissance pour choisir (juste 1 nuit + la journée je crois). Bon c'était mon préféré, mais mon copain hésitait et quand on a vu notre petit on a vraiment trouvé que c'était finalement le prénom.
(me remémorer ça me donne envie de pleurer, au secouuurs)

@Blinky parti !
Modifié en dernier par Balsam le jeu. 27 janv. 15:23, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Verdandi

@Nymphetameen Ça angoisse mon côté "carré/contrôle", mais ça le rassure parce que je suis loin d'être la seule visiblement :lunette:
J'essaierai de lui donner un prénom avant la sortie de la maternité (j'imagine déjà les appels à la famille en mode "Il est né !!" - "Alors, ce prénom?" - "On sait toujours pas". Je vais créer des crises cardiaques :yawn: )
Avatar du membre
Saro

@Aesma
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
Blinky

@Balsam je l'avais dit sur ce topic il me semble mais vu le nombre de messages :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Blinky le jeu. 27 janv. 15:36, modifié 1 fois.
Répondre