Le topic des prénoms

Répondre
Avatar du membre
Kighafarz

Hey ! Je passe par ici après une éternité, et que vois-je ? Une discussion avec les deux plus beaux prénoms du monde (au moins) !
Bon, ça date un peu, alors @Zeana tu as peut-être déjà fait ton choix, mais pour ton info,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
Neil

@Lemon J'ai une impression de flash-back en te lisant, mi/fin Mars l'an dernier et à un mois de la DPA on avait aussi pas de prénom :cretin:
Spoiler mais on s'est retrouvé à devoir passer en revue notre liste à la maternité 3 semaines en avance, au moment des contractions on avait encore 3 prénoms en lice et je crois bien que le choix final s'est fait quand la puer est arrivée en nous demandant "Alors... Vous avez choisi un prénom ?" :ninja:
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Je viens demander votre aide pour Kourabies

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Neil D'un côté je suis rassurée de voir qu'on est pas les seuls à galérer...et d'un autre je panique car j'aimerais avoir un peu de sérénité d'esprit en ayant fait un choix avant la naissance !
Du coup hier on bien discuté et élagué la liste de moitié :free: On hésite donc entre :
prénoms fille/mixte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et ceux qu'on a pas retenu, si ça peut inspirer :
prénoms fille/garçon/mixte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Lemon c'est un grand classique !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Alors, j'ai une préférence pour les éliminés... :yawn: oups !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight Bon... on va dire que ton témoignage me motive d'autant plus à prendre une décision :yawn:

Et j'adore aussi tous ceux qu'on a mis de côtés forcément, ils y sont à regret, même si à chaque fois il y a une bonne raison (soit ça ne va pas avec le nom de famille, soit ça ressemble trop aux prénom de nos frères et sœurs, soit ça fait trop bourgeois pour nous - même si on en a des biens pompeux dans notre short list donc... ). A voir si on les utilise en deuxième prénom ou si on reste sur les prénoms des -arrières- grands parents (qu'on a d'ailleurs hésité à mettre en premier prénom, il y en a dans notre liste).

Et oui Ysée j'aime beaucoup, j'ai juste peur du côté "prénom inventé" et que ça fasse plus diminutif que prénom (Ysée => Isabelle ou Alizée, prénom que je ne porte pas dans mon coeur car tellement connoté 90's; comme Esmée => Esméralda). Et je sais qu'elle devra l'épeler à chaque fois... J'hésite aussi avec l'orthographe Ysé, qui serait mixte.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Balsam

@Lemon pour moi Ysée n'est pas un prénom "inventé" dans le sens où c'est juste un dérivé de Iseult non ? :hesite: (ou alors de Isabelle en effet, ou même Elisabeth... je ne sais pas si tous ces prénoms sont reliés) Pour moi tant qu'il y a une étymologie et même une histoire pour le prénom c'est plus un prénom inventé :hesite: mais en même temps est-ce que tous les prénoms ne sont pas inventés ? :cretin: (du coup pour moi "inventé" c'est : créé de 0 un jour par des parents qui aiment telle et telle sonorité. Par exemple j'avais croisé une petite Abinaïs, contraction de deux prénoms que les parents aimaient --> nouveau prénom).

Pareil pour Esmée, il me semble que c'est pas la même racine que Esmeralda (aimée vs. émeraude) :hesite:

Edit: ah mais tu voulais peut-être parler de l'effet diminutif à l'oral ?


Dans tous les cas je vous comprends, c'est pas facile de s'arrêter sur un prénom ! Nous on en avait 3 ou 4 encore en lice à la naissance, on s'est laissé 1 journée tranquille pour choisir le temps de découvrir le bébé.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Alors moi, Esmée, à regret hein, mais ça m'évoque Twillight. Donc je l'élimine...
Pourtant je sais que ce sera passé de mode depuis belle lurette par la prochaine génération, mais moi j'aime pas :ninja: Je trouve les sonorités un peu trop dure, mais surement à cause de l'omniprésence du E. C'est un peu comme Renée. Ah ben justement, c'était pas ça la combinaison de Twilight ? Renesmée ? :fear:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@initials_bb
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Lemon Tiens c'est drôle dans ta short list, il y a le deuxième et le troisième prénom de ma fille :cretin:
Voilà ça ne t'aide pas du tout :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Gwennili

Coucou @Lemon je t'envoie pleins de courage, on est dans la même galère !!
Nous aussi Esmée était dans notre liste pour notre fille et puis j'ai décidé que Twilight était rédibitoire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Gwennili le lun. 10 avr. 13:57, modifié 1 fois.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Sqrl

@Lemon ta liste d'éliminés contient des prénoms qu'on avait mis de côté aussi pour grenouille :puppyeyes:
Sinon je ne sais pas pourquoi ta sélection me fait penser au prénom Orphée (refusé par Mr Sqrl qui avait mis son veto). Initialement masculin, mais mixte depuis les années 80 apparemment...
Avatar du membre
Peaud'Âne

@gwennili
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Oiselle

C'est marrant je trouve qu'Esmé est au contraire un des prénoms les plus doux qui existent :happy:

Un autre prénom plus rare car peut être trop marqué et qui ressemble : Ismène. Je trouve ce prénom incroyablement élégant.

Marcus, j'adore, on a hésité pour mon fils car mon conjoint a horreur du prénom Marius (raison perso) mais on n'a pas osé finalement. On l'a donné en deuxième prénom par contre (et ça claque :classe: )

Paulin, j'adore :coeur:

En ce moment, je fais une fixette sur le prénom Fernand :cupidon:
Avatar du membre
Edialeda

@initials_bb Je suis hyper fan des associations que vous avez en tête avec le prénom de ton premier, fallait que je le dise  :yawn: (surtout ton n°1 féminin et le troisième cité).

Je tente quelques prénoms de garçons, si jamais ça peut vous inspirer :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zeppelin

@oiselle aurais je raté qqchose ? Ou la fixation sur un prenim est uniquement hypothétique ?
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Oui je parlais plus du côté diminutif à l'oral que de la racine. En réalité les racines me parlent bien, mais j'ai peur des associations avec les dits prénoms cités. J'ai du mal à me détacher du qu'en-dira-t-on car un prénom c'est quand même notre identité pour le reste de notre vie, rien que ça. C'est chouette que vous ayez pris le temps avec votre bébé pour lui trouver son prénom :cupidon: Si ce n'est pas indiscret : ça été une évidence ? Vous n'avez jamais douté ou regretté après le choix ?

@Soulsight Je n'avais pas la référence à Twilight :crying: ... Moi au contraire je trouve qu'Esmée est assez doux (bon Renée non par contre mais c'est le "R") mais bon c'est un ressenti trés personnel.

@Tofu McCromesqui Ho c'est rigolo ça :puppyeyes: Bon au moins on ne manque pas d'idées pour les deuxième/troisième prénoms !

@SqrlOn a bon goûts :happy: Orphée c'est trés joli, je vois pourquoi tu y a pensé (mythologique + terminaison en "ée" + mixte = il a tout pour nous plaire) : merci pour cette belle proposition !

@Gwennili Je n'avais pas la réf de Twilight :goth:  Merci beaucoup en tout cas, du courage à vous aussi  :supermad:! Je pense au prénom Marin, qui se rapproche moins du prénom du petit de vos amis tout en étant proche de C....

@Oiselle Je suis d'accord pour la douceur du prénom Esmée, je pense que c'est la terminaison "ée" et le "esm" glisse tout seul à mon sens. Ismène est trés joli également mais me fait directement penser à "hymen" donc pas possible ...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Oiselle

@Lemon Je n'y avais jamais pensé pour le "hymen" :yawn:
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Ploup Ploup :ninja:

Briochou n’a que 4 mois mais je pense déjà à avoir un 3ème bébé :ninja: et les prénoms ça a toujours été mon moyen n1 de me projeter. MAIS Pineapple et moi ne sommes pas d’accord :cry: surtout sur les prénoms garçon.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Des idées de prénoms de garçon à proposer ? :fleur:
Modifié en dernier par Significant Otter le mar. 28 mars 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Hello
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Significant Otter Ça fait longtemps que j'ai pas sorti un alphabet, voici donc une version 100% sponsorisée par Pronote :
Aaron/Andrew/Arnold/Astor
Benjamin
Cameron/Cedrick
Daniel/Darius/Dorian
Eden/Edward/Elijah/Emeric/Ethan
Finn/Freddy
Gaspar/Gregor
Horace
Ilan/Isaac/Izayah
Jacob/Jonathan/Jordan/Joshua/Josias
Kenny/Kim/Kingsley
Laurel/Lenny/Leone/Luke
Marley/Maximilian
Naël/Nelson/Nikola/Noah
Oreste/Orlando/Oscar
Patrick/Paul/Philéas
Quentin
Robin/Ruben/Rudolph
Sam/Samuel/Sandro/Sebastian/Shawn/Stanis/Stefan/Sten
Teddy/Theodore/Tobias
Ulisse
Vinicius/Virgile
Walter/Wilson
Xavier
Yann
Zachary/Zephir
Répondre