Le topic des prénoms

Avatar du membre
Anna

@initials_bb  spontanément je dirai Daphnée.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Oh merci pour vos propositions  :puppyeyes:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Weena88

@Peaud'Âne 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cracotte

Hello :hello: Nous avons besoin de votre aide. Bébé fille a presque une semaine et toujours pas de prénom :facepalm:

sera édité plus tard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pleaaaase aidez-nous :fleur:
Modifié en dernier par Cracotte le ven. 02 juin 22:14, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Amaretto

@Cracotte 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Balsam

@Cracotte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cracotte Courage pour la recherche !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ninog

@Cracotte félicitations !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@Cracotte Je te propose
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'aime beaucoup les prénoms de ta liste surtout ton coup de coeur !
Félicitations
Avatar du membre
Weena88

@Cracotte
Je propose Edwige, Ester, Eva, Lyra, Liv, Mathilde, Solveig :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Miya

Mebi a écrit : lun. 08 nov. 19:24 J'ai croisé une connaissance aujourd'hui qui a changé de prénom il s'appelle maintenant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
je connaissais pas. J'ai cru que c'était breton mais apparemment c'est russe... C'est fou le nombre de prénoms qui sonnent breton pour moi :yawn:
@Miya  celui dont tu parles si tu avais dit c'est breton ça m'aurait pas du tout étonné

Ah ouais tu déconnes pas quand tu édites tes messages, j'ai été fort étonnée d'être mentionnée sur un message de novembre 2021 :yawn:
Avatar du membre
Mady

@Cracotte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Oiselle

@Cracotte C'est marrant en lisant ton message, j'ai tout de suite pensé à Liv /Livia et je ne suis pas la seule apparemment :happy:
Avatar du membre
Mebi

@Miya je pensais pas que ça allait te rementionner :yawn:
Désolée si d'autres personnes ont des mentions à cause de moi :coiffe:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Cracotte Je relève le défi !

Alana : harmonie • gaëlique
Alice/Alicia : de noble lignée • germanique
Amalia : émule • latin
Ana : grâce • hébreu ; joie, félicité • arabe (ou Anika, Anouk...)
Arwen : étoile du soir • elfique
Arya : chanson • hébreu ; noble, honorée • sanskrit
Astrid : beauté divine • scandinave
Awilda : pirate légendaire, fille d'un roi scandinave
Charlie : forte, robuste • germanique
Clio : célébrer, chanter • grec ; Muse de l'Histoire
Eneka : feu, à moi • basque

Elinor : adoucir • latin
Elsa: dieu est plénitude • hébreu (ou Eliza, Elisha, Elsie...)
Ella : éclat du soleil • grec, elfe • anglo-saxon, seigneur-dieu • hébreu
Elora/Elorah : rayon de soleil • grec ; liberté • arabe ; Ellora cité indienne
Enola : celle qui est noble • vieux français
Flavie : blonde • latin
Flora/Florie : fleur • latin ; Flora est la déesse romaine de la Végétation & des Fleurs
Freyja/Freya : dame • germanique ; déesse majeure nordique mix entre Aphrodite et Athéna
Frida : paix • germanique
Gabrielle : force de dieu • hébreu
Gala : chant, fête • scandinave
Ilma : protectrice • germanique
Iona : dieu est miséricordieux • hébreu ; cri • grec ; if • celte ; couleur proche du violet
Izia : celle qui règne sur terre • grec
Juliette : descendante de Vénus
Katell : pure • grec (ou Kitija :puppyeyes:)
Lexane : protectrice • grec
Lotta/Lottie : diminutif de Charlotte
Lova : illustre au combat • germanique
Lucille : lumière • latin
Madeline : tour • hébreu
Margot : perle • grec ; fille de la mer • babylonien
Marla : de Maryam et Hélène (mer • hébreu et soleil • grec)
Marsali : perle • gaëlique
Maya : aimée • hébreu
Nina : sommet • celte
Noa/Noah : reposer, consoler • hébreu
Nova : nouvelle • latin
Octavie : huitième • grec
Olivia : olivier • latin
Prim : première • latin
Quinta : cinquième • latin
Rosie : rose • latin
Roxane : brillante comme l'aurore • persan
Sita : ailée, rapide • latin
Soline : solennelle • latin
Sofia : sagesse • grec
Suzie : lys • grec ; hébreu
Swan : cygne • anglo-saxon

Thalia : joyeuse, verdoyante • grec ; figure mythologique, Muse de la comédie
Tindra : paillette, étincelle • suédois
Tove : bon • hébreu
Ula/Ulicia : joyau de la mer • celte
Vaena : qui est respectueuse • breton ; jolie fleur • polynésien
Vanora : vague blanche • écossais
Wendy : fée blanche • celte
Ysalis/ine : dieu est serment • hébreu
 
Avatar du membre
PennSardin

Top ce topic !

De notre côté on commence a réfléchir au prénom de bébé.On a pas de critères très strict mais on a un peu cherché du côté des prénoms en lien avec la nature, des prenoms mixtes et des prenoms bretons/celtes.
On a quelques idées mais pour le moment pas de coup de cœur commun à 100%

Mes coups de cœur pour le moment qui remplissent un ou plusieurs de ces critères :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par PennSardin le lun. 29 mai 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Poussin

Et je complète @PennSardin avec ma liste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello ! 
Avez-vous eu à gérer des critiques sur le prénom de votre enfant, et si c'est le cas comment avez vous gérez ça (à la fois personnellement et avec les personnes concernées) ?
On a eu que des compliments sur le prénom de Yuzu... sauf un ami de mon conjoint (et dire que c'était le premier couple d'ami à qui on présentait notre enfant ! ), peu délicat, qui nous a sorti des remarques sur son prénom qui nous ont bien blessées. C'était vraiment sur le ton de la moquerie, avec en prime des c*nneries du style "mais pourquoi vous avez fait ça, on se moquer d'elle toute sa vie", "regardez il y a tellement de blagues possible comme xx et xx", " et avec votre nom de famille ça fait xxx, trop drôle". On ne partage pas du tout son point de vue et on s'est bien sûr questionné sur tous ces points avant de choisir le prénom de notre enfant, donc heureusement ça nous a pas fait douter de notre choix. Maintenant avec le recul on va passer au dessus je pense, mais ça a bien refroidi mon compagnon (sur le coup il ne voulait plus entendre parler de cet ami !) et j'appréhende un peu que le sujet revienne sur le tapis si on le revoit à nouveau. Le fait qu'aprés on ait eu que des compliments sincères (en tout cas je pense) nous a quand même rassurés et conforté dans notre choix, mais on en menait pas large à ce moment là, c'était une expérience très désagréable (d'autant plus que ça venait d'un "ami" et pas d'un inconnu).
Bref, je voulait partager ça ici.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
kaliémis

@Lemon c'est un ami qui n'a pas d'enfant ? Qui est peut-être un peu jaloux ?
C'est hyper indélicat en tous cas. J'aime bien la franchise et ne pas complimenter quand on n'aime pas un prénom ou qu'on trouve un choix spécial... Après la décence veut qu'on ne se moque pas ouvertement.
J'ai eu plusieurs retour un peu négatifs pour ma petite et ça fait un peu de peine à chaque fois. Mais rien d'ouvertement outrageux. Maintenant qu'elle est plus grande, je m'en fous et d'ailleurs le prénom c'est un sujet un an ou deux et après on passe à autre chose.
Vous pouvez soit bannir ce mec si le fait qu'il ait dit des choses blessantes vous fait remettre en cause cette amitié. (C'est plus ça qui me choque que le fait qu'il aime pas le prénom de votre enfant). Soit passer outre parce qu'à côté de ça il est super et qu'il a dit ça en passant de façon bourrine mais sans volonté de vous peiner, juste pour être franc et c'était maladroit mais pas non plus une trahison de ouf. Soit lui en parler, histoire qu'il se rende compte et puisse présenter des excuses. Si ça se trouve il va dire : ah purée j'avais zappé que j'avais dit ça, je suis relou moi des fois... je trouve ça joli en plus en vrai ce prénom. Ben désolé les amis. Je suis un boulet. Pardon !
Ou alors dire franchement ben j'aime pas ce prénom et je comprends pas votre choix mais j'aurais pas dû vous le dire comme ça et en plus hein mon avis, on s'en fout. En tous cas votre petite est merveilleuse et je veux pas vous perdre pour une histoire de prénom.
Je sais pas ce que je choisirais moi comme solution, je suppose que ça dépend du ton de base de ses diatribes et aussi de l'attachement que j'ai pour lui.
Mais je suis d'avis de pas perdre un ami pour une histoire de prénom (mais de pas cotoyer de gens blessants volontairement donc paradoxe).
Avatar du membre
Peaud'Âne

@Lemon on a eu qq retour négatifs sur le prénom de notre fille car "mais euh c'est un prénom de gaaaaarcon" "le féminisme ça va deux minutes" "écrit comme ça ça se prononce pas comme vs dite" Bref salut les boomers. Mais les critiques venaient des "vieux" de notre famille (les générations au dessus quoi) du coup on ne l'a pas trop mal vécu parce que... On se doutait qu'on aurait des remarques ^^
Si c'était venu d'un.e pote je l'aurais bcp plus mal vécu mais parce que mes ami.e.s sont bcp plus bienveillant.e.s et ns avons bcp de discussions sur le respect des un.e.s des autres donc je pense que ça ne leur serait MM pas venu à l'idée (après peut être ds notre dos mais ce que je ne sais pas ne peut pas me faire de mal ;))
Des ami.e.s éloigné.e.s auraient pu faire ce genre de remarques sans que je le prenne trop mal mais parce qu'ils sont éloigné.e.s...

Bref je suis trop désolée pr ce moment j'aurai été super fâchée sur le coup c'est sur (je suis assez "réactive") un peu comme ton mec... Je dirai attendez peut être qu'il va réaliser de lui MM que c'était cmt bof et ni utile ni okay ?
Répondre