Le topic des prénoms

Avatar du membre
Margotton

@Lemon Nous on a eu droit à une « blague » salace sur le prénom de notre fils, de la part de… mon père ! :lol: Little King a un prénom très courant et intemporel mais, de ce que ma mère m’a expliqué, pas forcément apprécié par leur génération à cause de cette blague :dunno:

J’aurais été vexée aussi si un ami avait fait ce genre de remarque. Je ne dis rien, pour ma part, quand je n’apprécie pas le prénom d’un bébé, c’est un choix trop personnel pour être critiqué !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Cracotte

Merci beaucoup :bouquet: Tellement de propositions et @Aesma quelle liste :fleur:
Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@LemonNous n'avons pas eu de retour aussi désagréable que votre pote. Par contre oui, quelques réactions étonnées de la part de ma belle famille ("ah ben vous êtes allés le chercher loin !" pour le 1er et "qu'est-ce que vous allez encore trouver" quand on attendait le second). Mais on est habitués avec eux, c'est pas méchant. Juste ils sont euh... bah je sais pas trop comment le dire en étant gentille et polie, mais mon mec est pas hyper tendre envers sa famille. Même si on les aime beaucoup. Bref, donc venant d'eux, on a pris ça d'où ça venait.

Par contre, de la part d'un ami, j'aurais été très directe, c'est dans mon caractère. J'aurais dit que stop les remarques, merci mais personne ne lui a demandé son avis. Que c'est blessant quand on a passé du temps à chercher un prénom qui nous correspond et qui matche tous les critères. Que s'il ne l'aime pas, c'est son droit, mais c'est aussi notre droit de lui demander de le respecter et de fermer son clapet. 
En tout cas pour ma part, je ne resterais pas là-dessus et je lui en parlerais. Par écrit (texto, mail, Whatsapp) si ça vous est plus confortable pour choisir vos mots et tournures.
Déjà d'une, car ça risque de peser sur vos relations, et de deux pour qu'il ne refasse plus ce genre de choses avec quelqu'un d'autre à l'avenir...
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Peaud'Âne @Margotton @kaliémis @Cali 
Je suis d'accord avec vous, on a tout à fait le droit de ne pas trouver un prénom à son goût (on a tous des goûts différents et c'est tant mieux d'ailleurs), mais la bienséance fait qu'on ne le critique pas devant les parents du dit enfant (d'autant plus quand il s'agit d'un nouveau né qu'on te présente) ! Je pensait que toute le monde était au courant de cette règle implicite (un peu comme ne pas dire à des jeunes parents que leur bébé n'est pas beau haha) mais faut croire que certains sont au dessus de ça. Sinon non cet ami (qui n'a pas d'enfant) est très critique envers la parentalité et cash de manière générale. Ce manque de bienveillance de sa part commençait déjà à nous agacer, mais quand ça te concerne directement c'est autre chose... On va réfléchir à tout ça avec mon mec et je pense qu'on parlera à cet ami pour mettre les choses à plat. Pas évident pour moi qui ait tendance à fuir les conflits et à laisser couler beaucoup de choses (tout en gardant mes ressentis pour moi pendant de looongues années), ça sera l'occasion de sortir de ma zone de confort car là le sujet est trop important.

@Margotton  Alala effectivement ton père aurait pu se passer de la référence ""humoristique"" sur le prénom de son petit fils...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Weena88

Est-ce que vous aviez déjà remarqué qu'il y avait une dominance des noms de famille commençant par les premières lettres de l’alphabet?
Genre là, sur 61 guides, j'en ai 40 dont le nom de famille est compris entre A et J :lunette: . je me demande si on peut faire le même constat sur les prénoms :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Weena88 ça doit dépendre des régions car par chez moi c'est l'inverse.
Avatar du membre
Indiana

@Weena88 Moi j'ai déjà remarqué, je trouve que je tombe généralement loin dans les liste alors que je suis en fin de milieu d'alphabet disons ? Et là au bureau c'est flagrant (mais à plus petite échelle que toi), on est 15 dans l'équipe, dont 12 entre A et J, et même 9 entre A et F !
Avatar du membre
Shinryuu

Bonjour, bonjour !

Je suis actuellement enceinte de mon 2ème enfant dont on ne veut pas connaitre le sexe. On a des idées de prénoms féminins depuis un bail, mais les prénoms masculins, on trouve ça beaucoup plus compliqué ! Bon, faut dire qu'on a plein de critères chiants. :cretin:

Nos critères, ce serait :
  • 2 ou 3 syllabes.
  • Pas de prénom qui ne correspondent pas à nos origines... Qui ne sont pas très originales : ile-de-France, niçoise et de lointaines origines flamandes. Donc adieu prénoms bretons et nordiques... :crying:
  • Pas de prénom qui semblent être des diminutifs comme Léo, Théo ou Greg.
  • Une signification neutre ou positive et pas trop connotée religion. J'ai du mal avec le prénom Paul à cause de sa signification, par exemple.
  • Monsieur veut un prénom dont on sache l'écriture quand on le prononce... Mais si l'écriture n'est pas trop compliquée, je devrais pouvoir le convaincre. :hesite:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Dans les prénoms qui ont été refusés :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai l'impression d'avoir écumé les listes de prénoms en long en large et en travers et je commence vraiment à sécher. Donc si vous avez des idées, je suis preneuse ! :pray:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Avatar du membre
Balsam

@Shinryuu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Edialeda

@Shinryuu 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
AngeleLN

@Shinryuu 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Shinryuu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Compote

@Shinryuu je connais plusieurs Félix de divers âges et ils n'ont pas spécialement souffert d'être appelés Félix le chat, d'une part parce que j'ai l"impression que plus le temps passe, moins les gens connaissent, et aussi parce que ben au pire, c'est juste un chat... À peu près 100% des prénoms ont une possibilité de moquerie/référence culturelle ou historique plus ou moins assumable, et être associé à un chat de fiction n'est pas forcément le pire, à mon avis.
Voilà, je sais pas si ça peut suffire à convaincre ton compagnon^^
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Drop du jour (ayé on a lancé les réinscriptions)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Aesma
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Aesma 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tammie

@Shinryuu on a un Félix de 5 ans et demi, et personne n'a fait référence à Félix le chat. Ma BM avait une ref d'un danseur gay de son pays qui s'appelait Félix, mais à part ça :yawn: On a beaucoup de compliments sur son prénom et on l'adore toujours autant ! Il est facile à dire et n'a pas d'orthographe alternatif, à écrire pour lui, et passe à l'étranger aussi avec une prononciation pas trop altérée. On en croise peu aussi, il était gardé avec un Félix chez sa nounou mais c'était assez improbable, et il y en avait un dans son école, sinon RAS.
Sinon dans ma liste j'avais aussi Merlin et Lucien, et son petit frère s'appelle Edgar.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Soulsight Mon correcteur a fait mumuse je voulais noter Simona que je trouvais très insolite, Simone me semble presque banal à côté mais c'est un joli prénom ayant pas mal de références de qualité (Beauvoir, Biles etc)

@Shinryuu J'aime beaucoup Félix en terme de signification, y a aussi la potion Félix Félicis dans HP et la réf de Félix le chat est de moins en moins prégnante et n'est en soi pas malsaine. C'pareil, Gaston j'aime beaucoup comme prénom et il me semble coller à tes critères, je pense un peu à la chanson de la Belle et la Bête ("Le pluuuuus beau c'est Gaston, le plus fort c'est Gaston") qui est catchy et pas trop méchante, là où Gaston y a le téléphon c'est une référence de vieux que ne lui sortiront que les boomers :lunette: donc ce sera + relou aux repas de famille que dans la cour de récré.
Avatar du membre
Gaskell

@Shinryuu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Shinryuu

Merci pour toutes ces propositions ! :puppyeyes:
On va regarder tout ça avec monsieur ! :caprice:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Répondre