Le topic des prénoms

Répondre
Avatar du membre
Edialeda

@Gwennili J'en ai connu un quand j'étais au lycée ; au final, je trouve que ça se portait très bien ! Il ne me paraissait pas prétentieux plus que ça, et très franchement, vu la génération de nos enfants, ce sera noyé par tous les types de prénoms très classiques / populaires / très originaux, donc je ne pense pas que ce soit un très gros problème. J'ai un prénom que je trouve prétentieux aussi (ou tout du moins, un petit peu pompeux, et je suis fille d'ouvriers), et je ne pense pas que les gens pensaient quoi que ce soit sur moi à cause de lui, je n'ai en tout cas jamais eu de réflexions de quoi que ce soit.
J'aime bien comment ça sonne avec l'autre prénom féminin, en tout cas !
Avatar du membre
Balsam

@Gwennili j'aime beaucoup ce prénom, il était dans ma toute première liste pour Mungo (d'ailleurs c'est aussi un prénom épicène il me semble). Au final on l'a éliminé assez tôt car mon mec était plus trop fan, mais on a gardé un prénom qui ressemble un peu pendant longtemps. Je trouve que ça va super bien avec le prénom de ton aînée mais je comprends que tu te poses la questions sur le duo ! On décèle un thème quoi :lunette: mais moi aussi j'adore les prénoms rattachés à la mythologie grecque alors je suis pas objective :shifty:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gwennili alors moi, H. me fait directement penser à la BD Philémon de Fred (une BD déjantée que je piquais dans la bibliothèque de mes parents pour les lire), et d'ailleurs si vous aimez ce genre de prénoms, lisez les BDs y'en a plein du même genre !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Sighel

@Zébule Aaaah merci ! Je pensais être la seule à penser à Tintin en entendant ce genre de prénom ! Pour le coup, je le trouve assez surprenant car encore rare, par rapport aux Gaspard, Marceau, Joseph et consorts qui sont déjà revenus à la mode, mais comme c'est dans la même tendance, ça ne me choque pas. J'aime aussi beaucoup l'association avec D., que je trouve classique et classe tout court sans être prétentieux du tout.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Lemon 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Amy 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Gwennili

Encore merci pour vos retours :bouquet:
J’ai relu Phedre aujourd’hui, ça m’a bien conforté dans l’idée. Même si on a un peu le même cas de conscience que @Léona B. j’ai donné mon nom de famille à ma fille en plus de celui de son père… Quand il aura écrit son nom au bac, les autres auront fini de rédiger l’introduction :sweatdrop:
Et merci @Zébule d’avoir parlé de tintin, j’y avais pas pensé hihi (par contre je connais mal mes classiques, je me demande si c’est obvious si je donne l’indice que c’est un perso de tintin à ma soeur ou pas… J’arrive pas à me souvenir de l’importance du gars… Pour Mauricette, j’avais dit que c’était une autrice que j’admire, personne n’a trouvé (et j’ai pu laisser ma mère dans l’angoisse qu’on l’appelle Simone :taquin: ))

@Aesma
HP
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Mady

@Gwennili
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mady :panicpea: c'est celui qui a la momie de la terreur dans son salon! J'ai fait des cauchemars pendant longtemps à cause de cette momie :fear:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Pour rester sur Tintin, j'ai eu un crush sur Archibald quand j'étais enfant (le prénom, pas le personnage :cretin:  enfin quoi que :hesite:  c'est un peu mon alter égo masculin en terme de caractère :yawn:  ) et je continue de trouver que c'est un prénom hyper stylé et classe :drama:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Nymphetameen 
Mais moi aussi ! J'adore !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'avais zapé que Haddock s'appelait Archibald quand j'étais jeune, je suis tombé en amour sur un roi Archibald, finalement, Haddock est revenu plus tard enfoncé le clou.
 
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Nymphetameen Moi aussi j'adore le prénom Archibald, mais je ne lisais pas ni ne regardais pas Tintin :lol: (je m'y suis mise sur le tard, mon mec, lui, aime beaucoup^^). Disons qu'à chaque fois que j'ai une idée d'intrigue pour un potentiel roman, ce prénom revient à chaque fois pour un personnage (en général assez âgé, par contre...)
Le personnage d'Archibald dans La Passe-miroir (série que je n'ai pas fini, il me reste le dernier tome à lire^^) a beaucoup aidé à mon amour pour ce prénom :puppyeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Sighel

@Misspoire Je vois que j'ai été devancée mais la Passe-Miroir :loveeyes: :loveeyes: :loveeyes: et le personnage d'Archibald :loveeyes: :loveeyes: :loveeyes:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Misspoire Ha non mais alors dans La Passe-Miroir c'est un crush intégral, prénom et personnage formidables :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Gwennili

Hihi chacun ses références littéraires ici Archibald c’est la série des Astrid Debordes « Mon amour », « un amour de petite soeur »… mais vu l’attachement et je suppose l’identification de Mauricette au personnage ce serait peut-être perçu comme une trahison si on appelait son petit frère comme ça.
Du coup, je crois que le surnom forumesque de petit frère sera Bergamote. On verra si on finit par opter pour un autre prénom, mon chéri m’a dit qu’on devrait chercher des noms de secours je suppose que ça veut dire qu’il commence à se sentir décidé aussi :joy:
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Zeana

Je sors à nouveau de mon sous-marin pour avoir votre avis. :bain: Après de nombreuses discussions pour trouver un prénom qui réponde à nos critères, nous avons une short liste avec 2 prénoms mais sans réussir à se mettre d'accord puisque chacun reste sur son favoris. :facepalm:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Un grand merci pour vos retours !
Avatar du membre
Saro

@Zeana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
Edialeda

@Zeana 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Zeana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre