Le topic des prénoms

Répondre
Avatar du membre
NightSky

@Tavalaric Ah je ne savais pas du tout ! :happy: Rose-May c'est joli :puppyeyes:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza  :yawn:
Alors je suis pas sûre d'être douée en devinettes par contre, on verra!
Je veux bien que mon prénom ne reste pas longtemps par contre, il est relativement reconnaissable!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

[/list]
Avatar du membre
Compote

@Ilyane
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Ilyane 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Compote

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Compote le ven. 17 juin 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote a trouvé :happy: (avec un e à la fin dans mon cas)

Quand j'ai vu ton premier message, je me suis dit qu'il y avait de grandes chances que ce soit ça :clin:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Ilyane J'en connais une :puppyeyes: J'adore ce prénom!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Compote

:cheer: :caprice: :gnih:
J'édite du coup !
Avatar du membre
Weena88

Dans la catégorie improbable et le monde des prénoms est petit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Aquajouli J'ai un élève qui s'appelle Magellan on est pas mal aussi :lunette:

Nioooon j'ai raté le prénom breton :gonk: d'où vous lancez des jeux et vous laissez la réponse moins de 2h ?! :scream:

@Weena88 Ça ne me semble pas si improbable sachant la région où tu vis. J'ai grandis hors de la Bretagne où mon prénom est inconnu au bataillon par contre sur ce territoire c'est un prénom classique. Et sachant que la Bretagne est beaucoup moins peuplée que d'autres régions genre IDF ou PACA c'est normal qu'un prénom pas trop donné là-bas ait un taux d'attribution hyper faible quand on calcule sur le territoire entier (genre le mien ça doit être 1 naissance sur 50 000 pour la France mais 1 sur 5 000 en Bretagne :hesite:)
Avatar du membre
Weena88

@Aesma on n'est pas en nombre par habitant, on est en nombre tout court :yawn:
Mais ça montre justement qu'un prénom rare reste subjectif :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

J'ai rencontré un bébé nommé Aliocha hier 😍.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Weena88 a écrit : sam. 18 juin 8:26 @Aesma on n'est pas en nombre par habitant, on est en nombre tout court :yawn:
Mais ça montre justement qu'un prénom rare reste subjectif :coiffe:

Oui mais en France y a 800 000 naissances par an, si tu fais un petit produit en croix population bretonne divisée par la population française (5 millions et 68 millions) on a environ 60 000 naissances par an en Bretagne.

Pour un prénom strictement breton attribué seulement une poignée de fois on est sur 1 naissance sur 20 000 et non 1 naissance sur 250 000. Et du coup c'est beaucoup moins bizarre.

Après ça reste une coïncidence rigolote mais on peut aussi croiser avec les facteurs sociologiques et ça réduit encore l'improbabilité. Mon frère ayant 35 ans ses potes ont commencé à avoir des bébés, sur les 3 premiers, y avait 2 Merlin alors que c'est un prénom rare aussi mais niveau socio ça paraît pas très surprenant.
Avatar du membre
Sighel

@Weena88 C'est joli comme prénom mais je ne pourrais vraiment pas, je penserais toujours au personnage de Kaamelott (quand j'y pense, cette série m'a bloqué beaucoup de prénoms que j'aimais bien quand même :yawn: )
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Aesma Oui, enfin 1 à 5 naissance par an c'est vraiment pas énorme du tout, quel que soit le territoire!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Weena88

@Aesma moi je trouve ça surprenant, là dans les copains, on a deux petits Baptiste, pas mal de dérivée de Louise/Louisa/Louison, ça me semble moins surprenant que deux prénoms rares, :fleur: et pour les amis de ton frère, rassure moi, ils ne se connaissaient pas?
Dans la même veine, on m'a annoncé trois Arsène -trois cercles complètement différents- la même semaine, ça m'avait amusé car du temps de mes parents, c'était avant-gardiste, maintenant c'est un prénom beaucoup plus courant :cretin:

@Sighel je ne suis pas allée assez loin dans la série pour le croiser, mais je crois que les bretons doivent détester Alexandre Astier, il a quand même pourri un sacré paquet de prénom trop canon :non:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Non mais c'est ma passion des stats et de l'anthropologie qui parle, pour moi c'est pas "si" surprenant (d'ailleurs d'un point de vue probabilité il est très peu probable que certains prénoms pourtant très courant soient donnés par certains groupe, je pense notamment aux prénoms très connotés religieusement genre Marie ou Mohamed qui sont uuultra répandus mais sont totalement absents hors des populations qui ne sont pas de culture ou de confession chrétienne/musulmane)

Je suis presque + surprise par l'anecdote avec Arsène d'un point de vue temporalité (2 naissances en 3 ans c'est pas incroyable, 3 en une semaine même pour un prénom beaucoup + courant c'est assez énorme)

Pour Kaamelott c'est d'autant + mesquin que Astier est lyonnais :coiffe: MAIS Arthur est dans le top 5 depuis 5 ans et a un nombre stable d'attributions (environ 3500) depuis 20 ans (!)
Avatar du membre
Weena88

@Aesma ils n'étaient pas nés la même année, c'était genre une naissance, une fratrie et une rencontre :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Weena88 Ah oui ! Du coup on est plutôt sur un petit Baader-Meinhof :cretin: Ça m'arrive souvent sur les prénoms
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma ce phénomène a donc un nom :coiffe: :taquin: ça m'arrive super souvent avec les nouveaux mots que j'apprends dans la langue de mon pays d'adoption !
Répondre