Le topic des prénoms

Répondre
Avatar du membre
Sighel

Petit appel aux belettes bretonnes, je viens de tomber sur le prénom Envel que je ne connaissais pas et que je trouve très joli, est-ce que vous auriez des infos dessus (étymologie, origine exacte, etc.) ? Je ne tombe que sur des sites pas fiables genre m*gicm*man... et question subsidiaire, comment est-ce que vous le prononcez ?
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Sighel Ma référence en prénom breton ne me donne que peu d'indices, idem pour les saints. Et pour la prononciation pas de "an" comme dans Maman, mais le "En" de la Seine et le "el" de elle. J'ai vu des trucs comme quoi ça pourrait être un dérivé de Gwenaël, c'est plausible mais pas certain, et qu'il existe une ville en Côte-d'Armor portant ce nom.
Avatar du membre
Anna

@Sighel je le prononcerai "N" Vel (elle).
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Sighel pareil que @Anna , mais je ne connais pas ce prénom!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Sighel

OK, ça m'a l'air bien obscur tout ça... je suis tombée sur ce prénom en faisant des recherches sur Yuna, et selon plusieurs sources Yuna et Envel étaient un frère et une sœur ayant tous les deux fondé un ermitage en Bretagne, mais autant il y a pas mal de mentions de Yuna, autant Envel est très peu cité :dunno:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Sighel je viens de demander à mon copain, qui a déjà entendu ce prénom mais n'a pas su me dire ce que ça voulait dire. Il dit "c'est sans doute issu d'un vieux mot breton" :yawn:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Sighel Je ne sais pas non plus, ça n'a pas de signification en breton moderne en tous cas, comme la plupart des prénoms bretons, mais je peux juste te dire que j'ai connu une Envella.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Verdandi

Doooonc fin du suspens, ma belle-soeur a accouché ! J'avais le bon prénom dès le départ :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Verdandi mais du coup ils t'avaient donné des faux indices pour t'induire en erreur ?
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Verdandi

@Loucy En hébreu ça signifie "Don de Dieu", c'est donc le don de mon BF à l'humanité si on considère que mon BF est Dieu
La musique j'avais la bonne mais je sais pas pourquoi je pensais qu'elle était en 2005 (C'est Dragostea Din Tei d'Ozone...) :hesite:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Verdandi ah oui vu sous cet angle :cyclope:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Polochon

Petit update prénom à apostrophe pour celleux qui ont suivi et que ça intéresse :cretin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nahasia

Bonjour !
Je suis enceinte d’un petit garçon et la question des prénoms nous occupe bien l’esprit.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Nahasia le ven. 13 janv. 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nahasia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nahasia 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je viens de lire un album jeunesse qui s'appelle La princesse Rose-Praline, décrit comme un "nom ridicule [avec lequel] personne ne peut vous prendre au sérieux dans la vie". Moi je ne déteste pas :ninja:. Certes je ne le donnerai pas, l'association est too much, mais j'aime beaucoup les sonorités de Praline !
Avatar du membre
Nunzia

@Nahasia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


De notre côté
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Nahasia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Nahasia

@Ellie , @Lemon , @Nunzia , @Tofu McCromesqui, @Eliza Merci infiniment pour vos réponses :fleur: Et merci pour les pat-pattes. Vos avis me rassurent beaucoup et me font relativiser, en effet rien ne presse, on est pas obligés de choisir tout de suite, on peut prendre le temps.

Ellie pour répondre à ta question, c'est plutôt l'événement qui fait que je n'ai plus envie de le donner.

Édit : Sploirer supprimé

Je m'excuse pour le pavé qui dépasse en plus largement le seul sujet du prénom.
Modifié en dernier par Nahasia le dim. 30 oct. 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mady

@Nahasia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre