Le topic des prénoms

Répondre
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zeana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Zeana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
kaliémis

gwennenn ??? Ou c'est une faute de frappe ?

Il y a des choses jolies mais je sors mon côté snob et je crains certains prénoms qui font très télé réalité (je sais.. je me soigne...)

@Loucy

J'aime beaucoup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Édit : ah si j'ai été surprise par Lydia ! J'aime assez bien et pour le coup j'en ai jamais connue sur un enfant ! Ça semble hyper décalé... Ou précurseur ?
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Brunehilde visiblement c'est féminin. Les Bretons nous en diront peut être plus ? :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Weena88

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ann Ha

Je connaissais Gwennyn (il y a une chanteuse qui s'appelle comme ça. Pas sûr que ce soit son vrai nom mais disons qu'il y a une source d'inspiration) mais Gwennenn ça me fait assez "nom inventé pour inclure toutes les sonorités bretonnes qu'on aimait bien".
Le -enn à la fin c'est une forme de singulatif en breton, c'est comme ça qu'on met au singulier des mots qui sont des collectifs (genre "stered" = les étoiles > "steredenn" = une seule étoile) : ça explique pourquoi on le trouve souvent dans les prénoms, parce que les "fleurs", "arbres", "feuilles" se traduisent par un collectif par exemple. En plus ça fait un mot au féminin donc paf, un prénom de fille.
Gwen, ça veut dire blanc et c'est un adjectif, donc a priori pas besoin de singulatif. Mais bon, il peut y avoir une signification plus complexe que je ne connais pas.
Avatar du membre
Indiana

Ah ben c'est marrant @Loucy , justement au boulot on a une nouvelle qui s'appelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Ma fille (3 ans et demi), hier : "Quand je serai grande, est-ce que je vais m'appeler toujours C. [son prénom] ? J'aime pas C. Est-ce que je pourrais m'appeler Charlotte ?" :crying:

J'ai lu un article sur les prénoms donnés une seule fois en 2022 dans ma ville :
Filles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Garçons
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Zeana 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Roserouge 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Loucy 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Roserouge comme @Soulsight je bugue sur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
!
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Ce serait sympa de s'épargner une nouvelle conversation sur fond de classisme, racisme et spécisme. Tel prénom c'est pour un animal, tel autre c'est imprononçable ou son orthographe est totalement loufoque.

À quel moment c'est moins con d'écrire Gotié comme ça se prononce au lieu de Gaulthier parce que les lettres qui se prononcent pas c'est super fancy ?

Y a des personnes qui privilégient des prénoms et graphies classiques (parce qu'iels ont souffert d'avoir un prénom trop original ou connoté) y en a d'autres qui veulent simplifier la vie de leurs enfants en faisant en sorte qu'on prononce immédiatement bien leur prénom, ou au contraire qui voudront un prénom absolument unique et tarabiscoté pour leur progéniture, quelque chose qui ait du sens pour elleux ou en lien avec leur histoire/origine mais qui paraîtra super chelou aux yeux du monde. Tous ces choix sont légitimes.

Encore une fois un prénom "classe" pour certaines personnes sonnera "snob" pour d'autres et inversement, vous avez le droit de ne pas aimer certains prénoms sans pour autant tomber dans le jugement. :fleur:

Et super liste @Roserouge j'aime beaucoup les listes de prénoms uniques, y a toujours de jolies pépites :happy:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Aesma 
Je ne trouve que celui qui appelle son enfant...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

... simplifie sa vie. Bien au contraire.
Je me doute que dans un esprit de bienveillance, tu veux tout accepter. Mais, je ne vais pas entrer en débat puisque tu ne le veux pas, je dirai juste que moi, je n'accepte pas, à mes yeux ça va trop loin.
J'en ai bavé avec mon prénom. Je le déteste. Je n'ai pas oublier mon enfance, alors j'ai une pensée émue envers certains qui vont passer par les mêmes étapes que moi. Mais je leur souhaite que non, vraiment. J'ai peut-être un mauvais fond pour penser direct à la méchanceté d'autrui, mais bon les traumatismes ça peut durer longtemps.
Comme tu le dis, on recherche tout le contraire de ce qu'on a. Chacun ses expériences !
Avatar du membre
Ann Ha

Juste pour compléter mon message de ce matin, comme @Weena88 parlait de Gwenan j'ai regardé un peu et j'ai vu qu'il y avait une variante qui pouvait s'écrire Gwenen. Gwenan/en du coup ça veut dire abeille, c'est mignon.
Et comme on n'a jamais trop de N, gwenan c'est un collectif et son singulatif serait... Gwenanenn. Ou Gwenenenn.
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Zébule le journal local a fait la liste des prénoms qui n'ont été donnés qu'une seule fois en 2022 dans ma ville et les petites communes environnantes. Je n'ai pas mis l'article en lien car ville de taille modeste donc assez reconnaissable, mais je te l'envoie en MP :happy:.
Avatar du membre
Amaretto

Puisqu'on est dans les listes, je vous mets celle de ma ville. :nod:  : 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Amaretto Darcy pour une fille me perturbe, j’espère qu’elle n’aura pas de fan d’Orgueil et préjugés autour d’elle :yawn:.
Avatar du membre
Limonette

@Roserouge 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Soulsight
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Limonette Pour ce qui est de la rareté tout est à relativisé, perso j'étais surprise de voir "Lucas" dans les prénoms masculins alors que ce n'est clairement pas un prénom rare ou même passé de mode.
Répondre