Le topic des prénoms

Répondre
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Camy Ça a un peu changé ma vie de découvrir le nom de ce phénomène et que c'était pas juste moi, d'ailleurs quand j'avais découvert le principe je l'avais recroiser genre 3-4 fois dans la semaine qui avait suivi alors que j'avais l'impression de ne jamais en avoir entendu parlé avant #tropméta
Avatar du membre
kaliémis

@Weena88 Ah oui c'est marrant, deux étudiantes de suite avec ce prénom rarissime !

Pour en Thérapie je ne sais pas !

@Aesma Il y a beaucoup de non chrétiennes qui s'appellent Marie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je ne savais pas qu'il y avait un Aliocha dans "en thérapie". Le bébé est né avant ça, et les référence est explicite aux frères Karamazov. J'étais toute émue de rencontrer un " Aliocha" en vrai. J'avais mis Alexis pour mon ainé dans ma liste, et n'aurais pas osé Aliocha, ni même Alexei. Je crois que si j'avais à nouveau mes 3 enfants aujourd'hui, ils n'auraient pas dû tout les mêmes prénoms que ceux que j'ai choisis (et que j'aime toujours hein je vous rassure). C'est juste que je pense que je serais allée vers du plus rare ou plus "osé".
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis Aliocha c'est si joli !!

@Weena88 je trouve la coïncidence bien mignonne :happy: Et j'aime beaucoup le prénom Arsène.

Ici notre fille a un prénom très rare (moins de 10 naissances par an), mais il est très concentré sur deux départements, dont le nôtre. C'est donc assez fréquent que les gens connaissent le prénom/connaissent quelqu'un qui le porte vers chez nous, alors qu'il fait complètement bugger avec les personnes plus lointaines géographiquement...
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Earl Le prénom de mon fils est assez rare aussi mais plutot concentré en Bretagne, du coup les gens pensent que c'est breton.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zébule Ha ouais :yawn:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza Oui :happy:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

:yawn:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asphodel Je suis dégoutée de voir que le prénom Jade que j'adore depuis toujours est le premier donné, ainsi qu'Ambre et Mia qui étaient dans ma liste depuis des années  :crying:  C'est bête mais j'aurais aimé donner à mon futur enfant un prénom qui sort de l'ordinaire, pas le plus donné ...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de découvrir dans un recueil de contes me prénom féminin Zerendac, j'aime bien et je n'avais jamais entendu avant !
D'après le recueil, le conte vient de Jérusalem, sans autre précision, donc je ne sais pas si c'est plutôt hébraïque/arabe/autre/un mélange.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Margotton

@Lemon Et pourquoi ça te bloque ? Je n’ai pas l’impression de croiser des Jade et des Ambre à tous les coins de rue. Je n’en croise d’ailleurs jamais (Mia oui par contre). Pourtant je suis prof… Les seules Jade que j’ai connues ont maintenant la trentaine :happy: Les prénoms les plus donnés ne représentent pas le même nombre d’enfants que dans les générations précédentes (par exemple les Valérie/Catherine/Patricia de la génération de mes parents ou les Emilie/Julie/Marine de ma génération) car en France il y a une grande variété de prénoms. Et tout dépend de la région dans laquelle tu vis aussi…

Bref, ne pas se bloquer pour cette raison, ils ne seront pas 3 par classe à porter un prénom du top… (ou alors je vis sur une autre planète ? Les seules fois où j’ai eu des élèves avec le même prénom dans la classe, ce n’était pas du tout des prénoms du top) Si on adore un prénom, qu’il ne porte pas préjudice, alors go ! :happy:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est fou la montée du prénom Alba, je l'avais découvert il y a 6-7 ans en lisant La Maison aux esprits d'Isabel Allende et à l'époque j'avais regardé il devait être au mieux dans le top 100 ! Comme quoi on peut penser choisir un prénom original et voir un pic de ce prénom quelques années plus tard, donc il ne faut pas trop se bloquer sur les tops des prénoms.

Et je suis très étonnée pour Anne, je n'ai jamais croisé de petite fille portant ce prénom. J'aurais pensé trouver plutôt Anna dans le top 10. Anne je trouve ça très joli, mais comme je le vois beaucoup sur des personnes de 40 à 60 ans, j'aurais pensé qu'il mettrait plus de temps avant de revenir à la mode !
Avatar du membre
Végé_Mercier

Pour cette histoire de top 10:

Je suis née dans les années 80 et je n' ai jamais eu dans ma classe de Nicolas, Julien ou Sebastien alors qu' ils étaient pourtant dans le top 10 l' année de ma naissance.

Par contre, il y avait toujours plusieurs Mathieu ou Aurélie !

Et meme si actuellement Victor ne fait pas parti du top 10, il s'agit pourtant du prénom le plus donné autour de moi ....

Donc peut etre que dans certains endroits, il y aura beaucoup de Jade et dans d'autres aucune ?
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ellie j'ai été surprise comme toi pour Anne, je ne m'attendais pas du tout à le retrouver là, et j'aurais aussi parié sur Anna plutôt.

@Lemon je plussoie @Margotton , au delà du classement, pour te rassurer tu peux regarder aussi le nombre de fois où le prénom a été donné: tu verras que les enfants portant un des prénoms les plus donnés aujourd'hui sont beaucoup moins nombreux par an que dans les générations précédentes, parce que la liste des prénoms potentiels est beaucoup plus large qu'avant. Un prénom du top 3 aujourd'hui, c'est entre 3000 et 5000 enfants par an max. Si tu compares avec 1985 par exemple : plus de 12000 Aurélie et 17000 Julien ! (je sais pas comment @Végé_Mercier a réussi à échapper aux Julien  :lol:  )

Bon maintenant j'ai hâte d'être après ma T2 dans un mois, pour savoir si on attend une fille ou un garçon  :caprice:  
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Olympe ha, c' est un mystère :taquin:

Par contre j' ai croisé beaucoup de Julien quand je travaillais dans un collège vers 2010/ 2011 ( des Julien qui ont environ 25ans aujourd' hui)
Avatar du membre
Moxy
Bébétincelle
Bébétincelle
Localisation : Sverige

Par curiosité j'ai fait le graphique de trois prénoms à la mode ds les années 80 (dont le mien que j'aime d'amour) et de Jade et Ambre pour comparer les courbes
On est vraiment pas sur les mêmes ordres de grandeur pour Aurélie, Julie et Marion que pour Jade et Ambre.

Image

Et j'imagine que ds 15/20 ans, certains des prénoms des années 80 reviendront à la mode vu comment ils sont rares en ce moment.

 
Minesweeper Enthusiast & Queen of Tangents
Avatar du membre
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon Je rebondis car Ambre est clairement dans notre duo / trio de tête pour Numérobis, sachant que Frosties a un prénom assez rare (moins de 100 naissances sur son année)...

On aurait aimé partir sur un prénom pas trop courant non plus, surtout que les deux autres prénoms de notre trio de tête sont rares et très rare  :lunette:  Mais j'ai ce prénom en tête depuis que je suis enfant, et surtout depuis la lecture de romans où je l'ai croisé, comme Le Livre des Etoiles d'Erik L'homme ou Autre Monde de Maxime Chattam. Réponse sur notre choix cet été, mais je comprends parfaitement ton ressenti, on a exactement le même  :fleur:

A côté de ça, je porte un prénom du top 2 des prénoms les plus donnés depuis 1990, on a été 3 dans ma classe à un moment, mais j'ai toujours aimé mon prénom. Et comme mes collègues du dessus le disent, un prénom du top actuel n'a plus rien à voir en terme de nombres de naissance que dans les années 90... Comment ça, j'essaie de me convaincre moi-même en même temps ?  :cretin:
Avatar du membre
Verdandi

@Lemon Si le Viking était une fille on l'aurait certainement appelé(e?) Jade. J'adore Ambre mais pas mon conjoint, donc dans notre liste il avait été effacé :tears:

Je porte un prénom du top 3 de ma génération, avec 7500 personnes qui s'appellent comme moi sur cette année. Et j'ai jamais été seule a porter mon prénom, le nombre de fois où je me suis retournée alors qu'on m'appelait pas #Trauma :lol:
Mais c'est plus du double du top1 de 2021, c'est assez significatif.
J'ai croisé très peu de Jade et Ambre au final :hesite:

D'ailleurs le prénom de notre fils est dans le top 35 cette année, j'aurais franchement pas misé dessus parce que je l'ai jamais vu porté par quelqu'un d'autre ! (Bon à a peu près 1800 naissances c'est pas non plus la folie :yawn: )
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Bon ben je viens de regarder les prénoms et...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

De plus, j'ai retrouvé tous mes camarades dans le top de mon année, et moi bien sûr, je n'ai aucune chance d'y apparaitre (c'était déjà passé de mode).
C'est même marrant de voir apparaitre un visage quand tu lis le prénom, ça m'a ramené à l'école primaire tiens. Ou au collège. Ou à la maternité :yawn:
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Moxy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Roserouge Ah tout s'explique !!
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

 @Roserouge merci Sherlock  :lunette:  Me voilà "rassurée", hier on était " hummmm Anne dans le top 10, vraiment ?? :hesite: " avec mon mec quand on a regardé le classement. 

@Moxy Les prénoms mettent en général plus de temps que ça à revenir à la mode. D'ici 15/20 ans ça sera plutôt les prénoms de nos propres grands-parents/parents (suivant votre âge et si les générations sont très rapprochées ou non). On donne rarement à ses enfants des prénoms qui étaient des hits de la génération de ses propres parents (mais je ne juge pas si vous le faites hein :fleur: ). Je n'ai pas de source fiable, mais au pif je dirais que ce sont des cycles d'environ 80-100 ans. On verra peut-être d'ici 15/20 ans des Monique, Martine et Françoise, des Michel, Bernard et Alain en masse, et on trouvera que décidément, ces jeunes générations ont des goûts étranges :clin:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Répondre