Quel grand-parent serez-vous? Et les autres...

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

De quel style sont vos grands-parents ? Et ceux de vos enfants (parents ou beaux-parents ?) d'autres modèles de grands parents autour de vous?

Que vous ayez des enfants ou non et qu'eux même souhaitent (ou ont) des enfants, quel genre de grand-parent êtes-vous ou souhaitez vous être pour d'éventuels petits enfants ?

Venez raconter vos histoires de merveilleux grands parents ou de parâtre et marâtre infects et à quel point vous ferez mieux... Ou vous n'y comptez pas!
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Je lance avec ma petite contribution perso. Pour les modèles en usage, j'ai trois grands-parents très différents, ma maman qui a toujours rêvé d'avoir des petits enfants et adore s'en occuper, elle organise des vacances entre cousins (5 cousins cousines ici, nous sommes 4 adelphes) les emmène au ciné ou au zoo, a toujours des fringues de rechanges chez elle et a aménagé une partie de sa maison pour ses petits enfants (2 chambres leur sont dédiés, avec assez de lits pour tout le monde en même temps !) bref, une grand mère au top même si beaucoup sollicité et qui arrive à garder du temps pour elle (elle nous prévient à l'avance quand elle prévoit ses vacances ou sorties)

De l'autre côté mon père ne sait pas s'occuper des petits, maintenant qu'ils sont plus grands il les prends plus volontier mais il n'y a pas un jouet chez lui (à part ceux que je lui ai déposé, de désespoir...) et il choisi souvent de les emmener faire des trucs bien chers pour les occuper ou d'aller chez ses soeurs :lol: avec eux.

Enfin la mère du père de mes enfants (pour situer, dans les conversations elle s'appelle mon horrible belle mère ou "la grand mère des enfants") est assez insupportable, elle ne parle que d'argent ou se plaint de sa vie, elle prétends voir les enfants mais ne s'en occupe pas, leur offre des cadeaux mais ne sait pas tenir une conversation avec eux et sa maison est totalement anti-enfants (pas le doit de s'asseoir sur les fauteuils et mettre des patins sur le parquet...)

Et moi dans tout ça, j'ai un peu expliqué à mes enfants qu'il faudrait qu'ils se débrouillent avec les leurs et que je suis trop occupée mais en vrai jamais je voudrais les laisser seuls dans cette galère, j'envisagerais bien de prendre un congé pour les naissances et faire livraison de bouffe à domicile (alors que j'aime pas faire la cuisine :coiffe: ) et je serais ok pour qu'ils viennent toquer chez moi à toute heure du jour et de la nuit...
(J'ai parfois eu besoin de débarquer chez ma mère avec mes petits sous le bras à des heures indues et qu'elle m'ait accueillis à bras ouverts avec une commande de pizza était providentiel et le meilleur truc qui pouvait m'arriver à ce moment là, les grands-mères ça peut sauver la vie...ou pas, je pense à toi, grand mère numéro 2 qui a promis de déshériter mes enfants comme menace pour les voir plus... RAF de l'héritage, je préfère pas forcer mes enfants à te voir).
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Kettricken

Tiens le sujet tombe à pic car j'ai justement eu une réflexion sur le manque de grands-pères pendant ses vacances

Ici on a deux grands-mères.
Ma mère qui est en EPHAD depuis que le Pitchoulero a 3 ans est très lourdement handicapée, y compris au niveau de la parole. A ma grande surprise, le Pitchoulero semble toujours content d'aller la voir. On essaye de jouer à des jeux de société ensemble même si elle ne comprend pas bien les règles et a du mal à déplacer les cartes/pions. Elle parle peu au Pitchoulero, mais elle pose toujours sur lui un regard tellement approbateur, tellement plein de fierté et de joie...  :coeur: C'est son seul petit enfant et je pense que c'est une de ses plus grandes joies. Je pense qu'il le sent et que c'est pour ça qu'il ne rechigne pas à aller la voir alors que bon, même si c'est un bon EPHAD, c'est pas toujours funky (dieu merci y a un super jardin).

Puis y a ma BM qui vit à 1000km et qui n'est plus bien vaillante (elle est super frêle à cause de son diabète et ne peut faire qu'une chose à la fois depuis un AVC).  On va passer une semaine chez elle 1 à 2 fois par an. Le Pitchoulero et elle s'entendent très bien mais elle peut faire peu de choses pour lui. Elle ne va pas cuisiner des gateaux, ou aller au parc avec lui par exemple, ou courir beaucoup. Au max elle joue à cache-cache avec lui en se déplaçant lentement.
Mais récemment, elle a vécu un mois chez nous et le Pichoulero ont passé un temps fou à jouer à Skyjo  :jv:

Pendant les vacances, on a été rendre visite à l'oncle et la tante de M. Kettricken, qui ont aux alentours de 80 ans. Le Pitchoulero a suivi l'oncle partout : ils ont regardé le tour de France ensemble, ils ont été nourrir les chevaux plusieurs fois, l'oncle lui a appris à faire des cocktails (  :yawn: ). A un moment j'ai fait remarqué à la tante que c'était marrant et elle m'a dit que le Pitchoulero manquait peut-être de présence masculine. J'ai rigolé en disant que c'était pas gentil pour M. Kettricken mais elle m'a dit gentiment qu'elle parlait de la présence d'un grand-père.
Ca m'a fait pensé au fait que le Pitchouoro connaît bien le père de sa marraine, on est de tps en tps invités à des fêtes de famille chez eux et toute sa grande famille recomposée l'appelle Papy Mich. Un jour, très sérieusement, le Pitchoulero lui avait  demandé la permission de l'appeler aussi comme ca. Et il avait gentiment accepté.
À la fois ça me fait un pincement au cœur parce que forcément ça fait écho à un manque que chez moi, l'absence de mon père
:tears: , et la fois quelque part je trouve ça touchant comme j'ai l'impression qu'il essaie de se créer lui-même les liens dont il a besoin.  :puppyeyes:

Sinon moi je ne me projette pas encore en tant que mamy parce que je ne sais pas si le Pitchoulero voudra des enfants, parce que peut-être qu'il ira vivre loin, et puis il faut voir comment seront les relations avec sa compagne si compagne il y a. On a beau dire, une nouvelle maman cherche plus souvent le soutien de sa propre mère que de sa belle-mère en tous cas au début, donc je sais que je ne serais pas forcément super impliquée au tout début...
Mais si jamais petit-enfant il y a et qu'on vit proche, je serai plus que heureuse d'être là, de les garder, de profiter d'eux.
L'oncle et la tante dont je parlais n'ont eu comme nous qu'un seul fils. Mais lui a eu 4 enfants qui ont maintenant entre 18 et 24 ans et qui sont toujours fourrés chez eux, qui y amènent leurs amis etc... La tante dit qu'elle souhaite ce bonheur à tout le monde et franchement, j'aimerais vivre ça
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Nymphetameen

Je me pose souvent cette question et je n'en ai aucune idée :yawn:
En vrai je dirais que je ferais sans doute comme ma mère en moins bien (ma mère s'occupe beaucoup des enfants, elle les prend à chaque vacances scolaire depuis qu'elle est à la retraite et parfois un week end par ci par là pour nous dépanner quand on veut voir nos amis qui sont dans le secteur de Rennes alors qu'elle vit à 2h de chez nous), dans le sens où je les prendrai sans doute plusieurs jours pour soulager les parents mais peut-etre pas aussi souvent qu'elle (elle adore vraiment les garder et a une super relation avec eux). Je me dis que ça dépendra aussi surement du tempérament de l'enfant :coiffe: J'ai du mal à me projeter en fait. Si ça se trouve à l'age où je serai grand-mère je serai épuisée par mon boulot/ma vie et je serai au bout du rolls sur le plan psy :lunette:  broyée par l'éducation nationale...
Non, restons optimiste. Je serai une grand-mère engagée. :yawn:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Bernie

Je ne me projette absolument pas 
NightSky

J'avoue que c'est un sujet qui m'angoisse un peu
Biscuiterie ambulante
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis absolument incapable de me poser la question de la grand-mère que je serai, déjà que je remets en question régulièrement la mère que j'ai envie d'être :yawn:
Pour l'instant j'espère juste avoir une relation suffisamment solide avec mes enfants pour que lorsque le moment sera venu - s'il vient - cela sera naturel pour elleux de s'appuyer sur moi quand ils en auront besoin avec leurs propres enfants.

J'ai eu la discussion à plusieurs reprises avec ma mère, et aussi avec ma BM. Les deux, bien qu'ayant des tempéraments très différents, m'ont dit la même chose:
ce qu'il y a de trop chouette avec la grande maternité c'est que tu n'as pas la charge mentale de l'éducation des enfants. Ce n'est pas à toi de poser le cadre, tu ne fais que suivre ce que les parents décident. Elles ont toutes les deux l'impression de mieux pouvoir profiter de l'enfance en étant grand-mères que mères, parce qu'il n'y a pas le quotidien, la charge mentale etc. Elles assument complétement de ne pas toujours appliquer les limites/punitions qu'on demande, et d'être plus permissives avec les petits-enfants que ce qu'on ne voudrait. Au début ça me hérissait, et puis en fait... Mes propres grands-parents nous permettaient aussi plein de trucs interdits à la maison, et c'était ok, c'est en partie aussi pour ça qu'aller chez eux était une fête. Mon fils est assez intelligent pour savoir que chez les grands-parents c'est chez les grands-parents, et à la maison les règles sont différentes. Je parle des grand-mères parce que les grands-pères, bien qu'impliqués le sont moins sur la partie logistique. Ils ne changent pas les couches/gèrent rarement l'intendance des repas etc. Mais ceci étant dit ils sont quand même bien mobilisés sur les couchers difficiles, c'est souvent mon père qui s'y colle quand ma nièce a besoin qu'on reste à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme par exemple. J'ai aussi vu mon BP prendre le relais de ma BM lors de couchers compliqués avec mon neveu.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Carabee

En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Blynn

Je pourrais écrire un roman sur mes grands-parents, je vais tâcher de faire court.
Modifié en dernier par Blynn le 30 juil. 2025, 13:21, modifié 1 fois.
Maman de Titi (octobre 2023) 
Arethusa

Je vais organisé ma réponse par rubrique :lunette:
Ma relation a mes grands parents

Les grands parents des minus

Mamie Arethusa
kaliémis

Si je suis grand-mère un jour, j'aimerais être présente sans être corvéable à merci non plus.. Investie, disponible, mais pas à disposition non plus.
Après en terme de relation je pense que je serais hyper aimante, un peu mamie gâteau quoi au sens propre.
J'espère avoir la chance de connaître mes petits enfants, de les voir grandir, et je pense avoir instauré une confiance avec mes enfants pour qu'ils soient sereins de me les laisser, selon leur âge, leur compagne ou compagnon, leur éloignement géographique et leur lien à leur propre enfant également.
Je ne pense rien forcer, rien réclamer. Je ne pense pas devenir un mode de garde automatique et j'aurais du mal à considérer ma disponibilité comme un dû, par contre je ne vais pas non plus exiger qu'ils me les confient quand j'en ai envie. Donc au feeling, et bon vu que j'ai les vacances scolaires je pense qu'il y a moyen que ça arrange tout le monde que je sois en vacances, si ils n'ont pas l'indécence de tomber amoureux d'une personne qui a sa famille à 10h de chez moi (je plaisante, ils et elle mèneront bien leur vie comme iels l'entendent). Bon pour le moment, mes fils me disent qu'ils veulent pas d'enfant. J'espère qu'ils m'inclueront dans leur vie quand même.
J'avoue que je rêve d'être grand-mère, et j'espère que sur les trois, il y en aura un qui en voudra et y parviendra. Ça me semble très très loin, même si j'ai un enfant de bientôt 17 ans. En tous cas je ne veux pas être grand-mère maintenant !

Je pense aussi être la vieille un peu reloue, politisée et revendicative, peut-être trop féministe au goût de mes fils adultes (qui ont intérêt à se bouger le cul) donc on verra si je les gave pas trop non plus, c'est un risque !
Zébule

Ici j'ai vraiment très envie d'être grand-mère un jour !
Je serai sûrement du genre corvéable à merci  :cretin:  Enfin pour le coup je voudrais vraiment que mes enfants hésitent pas à demander quoi que ce soit et faire ce qui est possible. Mais enfin c'est aussi parce que je me projette avec des enfants qui prennent leurs responsabilités et qui n'abusent pas !
En fait plus ça va plus je me rends compte que la relation avec mes enfants est la chose la plus importante pour moi.

Bref, niveau grands parents actuels
Yennefer
Pronoms : Elle

Portnawak
Pronoms : Elle

Pimprenelle

Pour l'instant je me projette à fond en tant que mamie !
J'imagine les emmener faire plein de sorties / activités comme je fais aujourd'hui avec ma fille, les gâter de livres à gogo, faire avec et pour eux des bons petits plats / pâtisseries, prendre tout en double chez moi pour les accueillir pendant les vacances le temps qu'ils souhaitent.

Je me projette bien aussi venir aider pendant le post partum comme j'avais demandé à ma mère et ma BM si les enfants ont envie.

C'est aussi quelque chose que j'ai vraiment envie de faire avec mon chéri, d'être grands parents :coeur:
Il est déjà tellement chouette en tant que papa, ce sera un super papy :puppyeyes:

J'ai aussi envie d'être comme ma BM et ma mère (parfois), à donner des conseils si la discussion s'y prête sans être trop intrusive.

Par contre j'ai envie de profiter et voyager donc faudra probablement prévoir à l'avance. Mais si je suis là et que les parents ont besoin de soirées ou weekends je me vois bien prendre les petits enfants ponctuellement et à l'improviste.

Albert

Pour casser l'ambiance, je suis super pessimiste sur l'avenir de notre civilisation sous la forme qu'on connait, et j'imagine que ça m'impactera un peu, mes enfants beaucoup et mes éventuels petits enfants énormément, donc ça joue forcément sur les projections que je fais sur cette période. Mais pour autant j'y ai déjà pensé.
* Pour le nombre, ayant 2 enfants et vu les taux de natalité, je pense que j'aurai au mieux 2 petits enfants.
* Pour le moment, si mes enfants ont leurs enfants au même âge que moi, et j'imagine plutôt que ce sera plutôt plus tard, je serai grand-mère vers 64 ans, donc proche d'une retraite (ou pas), ce qui serait cool pour moi.
* Pour l'implication, je n'ai pas trop de doute sur le fait que j'aurai envie d'être investie, comme mes parents le sont avec mes enfants. En revanche, j'ai un peu peur qu'ayant 2 fils, ça mette une barrière entre mes petits enfants et moi, car je trouve qu'en général c'est la mère la décisionnaire du foyers (qui s'approche des enfants / quand / combien de temps). Il y a plein d'exemples de belle-mère qui s'entendent très bien avec leur belle-fille, mais il me semble quand même que ma configuration n'est pas la meilleure. Reste plus qu'à bien travailler le terrain avec mes fils dès maintenant  :cretin: .

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Albert Assez d'accord avec ta vision des choses, même si j'ai du mal à me projeter en tant que grand-mère (déjà ce n'est pas un exercice facile en tant que mère je trouve)!
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Souad 75

Répondre