Kumquat pose beauuuucoup de questions sur la mort depuis ses à peine 3 ans (elle n'a pas été touché de très près, mais un ami à nous qu'elle connait bien a perdu sa mère récemment, ma belle-soeur son père...).
Elle demande beaucoup "et si vous deux êtes mort et que moi je suis petite", et là je liste avec elle les adultes qui l'aiment (les grands-parents, oncle et tantes, tatas de coeur, etc), je lui explique que dans l'immédiat elle irait sûrement chez son grand-père ou son oncle, et qu'ensuite tout le monde ensemble déciderait qui s'occuperait d'elle au quotidien, et qu'elle continuerait de voir aussi toutes ces personnes. Et je parle de tout ce qui ne changerait pas (elle continuerait à aller à l'école, etc.). Bref qu'elle serait pas toute seule ni perdue.
Quand elle a abordé ça (le fait qu'on puisse mourir alors qu'elle est enfant) je lui ait aussi parlé d'un enfant de mon âge quand j'étais petite dont la mère (une amie de mes parents) est morte, comment lui et ses soeurs étaient très souvent chez nous, que ma mère s'est beaucoup occupé d'eux, etc.
Je dis aussi que même si on ne contrôle pas tout, on a pas prévu de mourir tout de suite et qu'on espère qu'elle sera très vieille
Elle demande aussi où on va quand on est mort / où on met les morts, j'explique qu'on peut mettre le corps dans un cimetière (elle en a déjà vu) mais que la personne n'est plus dedans, et après je dit qu'il y a différentes croyances (personne ne sait vraiment, alors il y a des gens qui croient différentes choses), et de la mienne (je suis athée, donc je lui dit que moi je crois que les morts vivent dans nos tête quand on pense à eux / quand on se souvient d'eux. Quand ça la travaille, je lui verbalise des fois quand je pense à ma grand-mère dans la journée (quand je vois une photo sur le mur, en faisant une certaine blague, en regardant Kumquat faire du vélo parce que c'est elle qui m'a appris, etc.), en lui disant que là, pour moi, ça la fait exister un peu. Pour moi c'est une forme de recueillement.
Je la laisse exprimer ses croyances à elle du moment (à un moment elle me disait spontanément qu'elle pensait que quand elle serait morte elle irait dans un endroit ou elle nous retrouverait et tous les gens qui sont morts, clairement ça venait pas de moi, mais soit)
Je dis aussi qu'on est très triste quand quelqu'un qu'on aime meurt (on lui avait expliqué pour notre ami par exemple comme on l'a vu a cette période), mais qu'un jour ça va mieux.
En question rigolote j'ai "est-ce que quand je serais morte j'aurais mon doudou" (et alternativement qui s'occupera de mon doudou, ça dépend des jours), "est-ce que quand est mort on a toujours son prénom" (... oui ?), "est-ce que quand on est mort on continue de vieillir [au sens de l'âge qui augmente]" (... c'est une bonne question ?)
Et aussi "moi je pense que les morts, on les mets dans un endroit qui s'appelle un mourier" (et là perso j'imagine un genre de buisson avec des visages à la place des fruits

)
Et je finis en général par ramener sur "mais pour l'instant toi et moi et papa on est vivantes, et c'est chouette"
Elle est plus sereine là dessus qu'il y a un an, elle pose encore beaucoup (beaucoup) de questions, mais sans angoisse immédiate derrière, c'est plus pour se re-re-rassurer ?
(par contre maintenant on est sur la peur de l'incendie

et là j'ai zéro bille à part dire "euh ton père il a été pompier [c'est vrai] donc ma foi t'es pas au pire endroit" d'autant que ça me fout la trouille aussi

)