La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Kerdj

@Arethusa le pitchoun avait des pull ups pour aller à l'école (jusqu'à Noel même) et ça n'a pas posé souci. Ensuite on s'est attaqué à la propreté avec l'équipe de l'école (et ça a été long et pénible, mais 'est une autre histoire)
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Margotton

@Arethusa Dans mon entourage familial et amical, les garçons ont eu plus de mal avec l’acquisition de la continence. Je ne sais pas si c’est le hasard ou pas… Mais ça se vérifie dans pas mal de fratries que je connais :dunno:

(D’ailleurs sur le forum, si on lit attentivement ce topic, les problèmes ont surtout concerné des garçons :lunette: )
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
NightSky

@Arethusa Ma fille a été continente plus rapidement que mon fils. Ça a pris tout l'été pour qu'il soit continent pour le pipi (et encore quelques mois supplémentaires pour le caca) alors qu'en un mois c'était plié pour ma fille. Après, comme c'est la deuxième, elle a peut être voulu imiter son grand frère.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Lahenor

Bon. J'ai encore peur de me porter la poisse, mais on vient d'avoir 2 jours sans accident. Il a même demandé hier d'aller sur les toilettes avec le réducteur plutôt que sur le pot, "comme papa et maman". Il a du aller dessus 1 fois, donc je ne sais pas trop d'où ça vient, mais c'est cool. La couche est sèche le matin et après la sieste. Si ça se passe bien cette semaine, je tenterai bien la sieste sans couche ce week-end (il est demandeur, c'est moi qui n'ai pas trop envie pour le moment)

Aujourd'hui il est en plaine de jeux, on l'a mis en boxer avec 2 changes et des couches quand même pour la sieste et au cas où c'est trop compliqué. J'avoue que ça m'angoisse que ça se passe mal à ce niveau...
 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Elynx

Mon fils s'est levé ce matin en demandant un slip :dunno: .
On est parti en balade ensuite (on est en vacances à la montagne), il a pas voulu remettre de couche.
Plus tard sur la route il a dit qu'il devait faire pipi alors on s'est arrêté pour lui sortir le pot.
Après avoir fait de la luge d'été, re pipi mais dans l'herbe avant de reprendre la route.
Et ensuite on est rentré manger et il a fait sur le pot après le repas.
Là il fait une sieste :icon_rolleyes: (oui parce que c'est un carnage les siestes pendant les vacances avec les deux zigotos) sans couche, je croise les doigts :lunette: .
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Ca n'avance pas chez nous... Et je suis un peu vénère contre mon mec 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bon du coup quand je suis avec Carafon ça va, il fait un peu mais dès que je ne suis plus là tout s'envole. Les gommettes n'ont pas du tout fonctionné. Le chocolat pas davantage. On a acheté plein de livres qui ont tous fait leur effet, chacun a apporté son petit progrès :
  • le pot : lui c'est le premier, ça l'a bien aidé à s'y mettre. Il l'aide aussi maintenant à attendre un peu. 
  • le pot (bis) : grâce à lui il a arrêté de se déshabiller entièrement quand il va sur le pot ou sur les toilettes. Il le motive aussi beaucoup, il semble s'identifier au petit Tim. 
  • j'y vais : Grâce à lui il a accepté d'apporter des trucs pour patienter sur le pot. Et puis il aide juste à se rendre jusqu'au pot, on crie "j'y vais" et ça fait le job. 
  • qu'y a t il dans ma couche qu'on ne lui a pas encore donné mais je fonde des espoirs sur celui ci. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Arethusa à l'école des enfants ils ne veulent pas de couche. Si l'enfant n'est pas continent ce n'est pas grave mais pas de couche, seulement plein de changes.

Ici minus 2 est un mec et on n'avance pas du tout. Bon après faut dire que d'une ça me gonfle et de deux lui il n'en a rien à faire. Une couche archi pleine, ça ne le gêne pas, il se lève il est mouillé, il s'en fou, ma BM la emmené au parc sans couche un jour, elle avais oublié de lui en remettre une apparement, il a fait pipi en jouant il n'a rien dit il a continué à jouer.... clairement il n'est pas prêt et je ne vois pas comment l'y obliger !!!
Avatar du membre
Margotton

@Hello
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Balsam

@Hello bienvenue dans le monde du bambin qui refuse les couches désormais mais n'est pas continent pour autant :yawn:
C'est tout pour moi, à vous les studios :lunette:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse en livre qui revient souvent il y a celui du compte « Petit deviendra grand », c’est lui. Perso je ne suis pas fan mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi. Ça fait davantage outils que livre. Enfin je conçois que ça puisse parler, plaire. Les gens ont le air d’en être très contents.
ÉDIT : pour le dernier dont j’ai parlé plus haut, certains parents sont gênés par le fait que les animaux invitent l’enfant à regarder ce qu’ils ont dans la couche.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Oiselle

Ça y est, je n'ai plus de bébés en couche à la maison :tears:

J'ai acheté des supers boxers avec des CAMIONS, des VOITURES, des DINOSAURES et même des DINOSAURES DANS DES CAMIONS ET DES VOITURES.

Je lui ai pris le livre de la collection Max et Lapin qu'il adore : "Les grands coureurs vont sur le pot".

Et puis bah en 2 jours c'était plié :yawn:

Il m'a fait un magistral pipi sur le tapis du salon bien évidemment la première matinée. C'est là qu il a dû comprendre comment ça fonctionnait, depuis, il pense bien à demander : "j'ai très très envie de faire pipi", et il va même installer son réducteur et son marche pied tout seul (bon, je l'aide quand même pour baisser son short et son boxer mais il s'assoit comme un grand et a bien pigé le truc pour que le zizi soit bien à l'intérieur :lunette: ).

Je trouve qu'il gère bien et espace beaucoup les pipis (plusieurs heures et des nuits entières). Je me souviens de sa soeur au même âge (2.5 ans), les premiers jours, on avait 3 ou 4 pipis par heure :yawn:

Je redoutais beaucoup le caca... Pour rappel, mon fils a besoin de courir partout pendant de longues minutes avant de se cacher dans un coin faire sa petite affaire, ce qui est peu compatible avec un usage normal des toilettes, n'est ce pas. Bon alors, il y a eu une fois un raté, il a fallu remettre une couche pour qu'il fasse dedans parce qu'il voulait se cacher. Les jours suivants, ça a roulé, à force de négociations, explications (dans les toilettes, porte fermée, il est "caché" aussi), et aussi un peu de fermeté :shifty:

On a encore régulièrement des accidents, quand il joue, il n'arrive pas toujours à temps aux toilettes mais je suis quand même très contente de la façon dont tout se déroule ! Et tellement fière de mon Petit Piou :tears:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Eliza deux ans pour commencer à s’y intéresser ça ne me choque pas du tout :fleur:.
Bravo à Minote !
Avatar du membre
Margotton

@Eliza La nounou de Little King commence à proposer le pot vers 18/20 mois aux enfants qu’elle garde. Ils sont plus ou moins prêts à cet âge donc ça me parait tout à fait normal :happy:

J’en profite pour donner des nouvelles. Après un mois 1/2 d’observation, il semble bien y avoir un lien entre les accidents et la constipation. Dès qu’il se vide grâce aux médicaments, on repart pour 3-4 jours tranquilles. Puis ça recommence : traces de caca dans le slip, accidents de pipi… On augmente sa dose de Macrogol depuis samedi, mais du coup ça lui cause des diarrhées qu’il préfère évacuer dans des couches. C’est quand même moins fort que ses suppos ou pipettes dans l’anus. On ne le dispute jamais, on voit bien que c’est malgré lui, que ça le gêne aussi. J’espère que ça va passer et que la maîtresse ne va pas lui mettre la pression alors qu’il fait de son mieux… Je voulais appeler la pédiatre ce matin mais il n’y a déjà plus de rdv.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Meeteetse on a eu cette phase aussi :yawn:.
Avatar du membre
Lahenor

Ici, on avance toujours... A la maison.
En dehors, il ne veut pas.
Je l'ai vu l'autre jour, on était de sortie (et il avait une couche) et a partir d'un moment, il se dandinait en se retenant. Donc, je pense que maintenant, il arrive assez bien à dire quand il a envie ou pas. On a des petites fuites parfois, genre 3 gouttes avant qu'il se retienne, mais ça avance. On a eu un week end sans accident avec en prime, une nuit sans couche parce que j'ai oublié de lui en mettre une  :yawn:  Et pas de soucis (en même temps, c'est moi qui bloque, parce que ça fait des semaines que sa couches est sèche le matin) J'aimerai juste qu'il aille tout seul sur le pot, sans qu'on soit là, mais c'est pas encore gagné. 

Là, il a sa 2e semaine en centre aéré et on lui a remis des couches parce que sinon, il vont encore devoir le changer tous les jours...
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Meeteetse Ici c'est le contraire, à base de "mais je ne veux pas mouiller l'heeeerbe :crying: " :yawn:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Lahenor

@Arethusa Mais  :mur:  Tu peux leur répondre que si jamais il n'est pas propre à 18 ans, tu commenceras à t'inquiéter... 
Sincèrement, dans mon entourage, il n'y a pas eu beaucoup d'enfant propre avant 3 ans, généralement, ça s'est fait un peu après... Et Petit Chat à 3 ans et bientôt 2 mois et il n'est pas encore à 100% propre... J'ai trouvé cet article que je trouve bien et qui explique que non, ce n'est pas "facile" pour un enfant et que c'est tout un cheminement.

Ca me gonfle tellement ces Yakafokon...
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Lau

Coucou
Je ne sais plus si j’ai déjà écrit dans ce topic ou pas…
Donc pour situer, N a 27 mois. Elle fait occasionnellement pipi sur le pot depuis longtemps (l’été dernier la première fois, donc @Eliza ca ne m’étonne pas que Minote soit intéressée). Là on profite des vacances pour commencer à enlever les couches. Elle gère super bien le pipi, on remet les couches pour dormir et pour des sorties longues, mais sinon c’est vraiment nickel. En revanche on a un refus total pour le caca. Elle ne veut pas essayer ni sur le pot ni sur le réducteur. On a eu plusieurs accidents. Du coup on lui remet les couches quand c’est son heure, mais elle est constipée, ça la stresse. Elle a peur de faire, demande à voir le caca… je ne sais pas trop comment faire.
C’est vrai qu’elle a eu 2 cacas très durs qui lui ont fait mal (le deuxième était horrible, on aurait dit qu’elle accouchait, j’ai failli pleurer!). Ça a été mieux à force de fruits et légumes et en lui disant qu’elle pouvait faire dans la couche, mais la ça recommence!
Avatar du membre
Hermione

@Lau C'est apparemment fréquent le blocage sur les selles. Mon fils est dans ce cas alors qu'il est 100% propre pour le pipi depuis un bout de temps. Il demande une couche.

@Arethusa On a des amis qui galèrent aussi cet été et l'un des petits est d'avril. Ça ne doit pas être si inhabituel. Et puis les reproches juste à la maman qui n'aident en rien :slap:
Avatar du membre
Elynx

Ici ça s'était bien débloqué, on a profité de la semaine dernière pour lui enlever la couche et à part un accident de temps en temps ça s'est bien passé. Il a même demandé à faire ses siestes et ses nuits sans couche ! En se levant de lui même le matin pour aller sur le pot.
Sauf que depuis hier soir il veut remettre une couche :dunno: il vient de terminer sa sieste et ne veut pas le retirer... J'avoue ne rien n'y comprendre.
Répondre