La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali je ne pense pas que ce soit un problème de commencer juste chez vous au début. Au contraire, Capy sera peut être plus en confiance avec moins de "pression" (pas que je pense que sa nounou lui mette la pression, mais on est toujours plus à l'aise à la maison pour ça, et puis avec les camarades, etc, c'est je pense plus facile à la maison). Ici Zours a rapidement fait pipi aux toilettes chez sa nounou mais pour le caca il attendait sa couche de la sieste ou d'être à la maison, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il lui fallait un rehausseur (c'est pas faute de lui avoir dit pourtant). Donc je pense qu'ils peuvent tout à fait comprendre (et même vouloir) qu'il y ai des moments avec couche ou sans, en fonction de la situation.
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Merci pour vos réponses @Lahenor et @Poussine on va donc commencer à lui proposer ! pour le moment à ses yeux, c'est l'objet marrant dans lequel stocker des pommes de pin ou les couverts de la dînette  :coiffe:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

On aimerait relancer le chantier de la continence à la sieste pour que Labousug dorme à l'école après les vacances. Au début de l'été c'était de plus en plus souvent sec, mais la grosse régression. Je sais que c'est fréquent avec l'arrivée d'un bébé, donc je ne sais pas si on l'encourage à arrêter les couches ou si on attend quelques mois que ça revienne d'elle. Mais là, soit en gros elle dort très profondément et fait pipi (ce à quoi on ne peut pas grand chose), soit elle fait pipi dans la couche alors qu'elle est réveillée et n'ose pas/a la flemme de se lever. Elle est dans un grand lit, sait très bien en sortir mais au réveil elle a besoin qu'on la lève (c'est un peu casse -pied d'ailleurs !). Hier, mon mari lui a proposé de mettre une serviette sur le lit et pas de couche, elle a répondu que comme ça elle pouvait faire pipi dans son lit sans couche. Ce n'était pas en mode "en cas d'accident au moins ça limite les dégâts" mais plutôt "cool, une autre manière de faire pipi au lit,". Du coup il lui a mis la couche et il faut qu'on réexplique que c'est une protection juste au cas où. La médecin m'a conseillé de mettre le paquet sur le fait que les grands ne font pas pipi, qu'elle va devenir grande, mais j'ai peur de la bloquer. Sinon j'essaie aussi de lui dire que c'est plus confortable sans couche (elle d'énormes couches lavables, mais on a utilisé des jetables avant et après la naissance de sa soeur et c'est pareil). Je réfléchis aussi à coller une gommette à chaque sieste propre, mais il faudrait un truc fun car elle a déjà plein de gommettes. Peut-être une sorte de mosaïque, qui ferait un dessin petit à petit. J'avoue que j'aurais tellement aimé qu'elle soit entièrement continente pour n'avoir que les couches de la petite à laver!

Et bravo au Lapereau d'@Arethusa et à ta fille @Ariel-*
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kettricken

On a lancé un tableau de gommette pour la continence nocturne (il a presque 4 ans quand même). En 10 jours, on a eu 6 couches sèches. Mais jamais plus de 2 nuits de suite. Ca me saouuuuule de pas savoir comment faire avancer le truc
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon alors à la maison on ne lui propose toujours pas le pot (il le voit et joue avec). Par contre, chez sa nounou, il voit son petit copain de 3 ans qui y va, et veut faire pareil.
Sauf qu'après, il ne veut plus se relever  :yawn:  et il a même pleuré plusieurs fois pour y retourner. Quand j'étais petite, ma mère me disait que ça me servait de siège, j'ai été propre tard (contrairement à ma soeur, 11 mois...). J'ai peur qu'il n'ait hérité de sa mère là-dessus  :coiffe:

Et hier, comme il voulait faire comme le copain, il a tiré son pantalon et sa couche (lavable) sur le côté, jusqu'à faire sauter les pressions de la couche. Résultat, elle l'a retrouvé se baladant une fesse à l'air et visiblement très fier de lui. 
Maintenant en plus, quand il lâche un pet, il dit "Cacaaaaa"  :ninja: ça va être sympa en présence d'autres personnes ou dans la rue... 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Kerdj

@Kettricken Pour les petits garçons, ce n'est pas inhabituel que la propreté s'acquiert à cet âge là (ils sont moins futés que les filles sur le sujet). Ma médecin m'a dit que le pitchoun (qui est propre laborieusement depuis fin juillet et qui va avoir 4 ans en novembre) était dans les clous et qu'elle avait quelques petits de son age qui en était au même point que le pitchoulero. Bon par contre, c'est relou en terme de logistique pour vous hein, ça j'entends bien.

 
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Margotton

Chez nous ça suit son cours… Couches sèches à la sieste et la nuit depuis juin globalement. A l’école, pas d’accident et à la maison non plus. Il arrive de nouveau à faire caca dans le pot presque tous les soirs depuis la rentrée. On a fini le dernier sachet de laxatif ce matin. Comme je voyais sa pédiatre aujourd’hui, on en a discuté et on se donne 15 jours (rdv des 2 mois de notre deuxième) pour voir s’il faut en represcrire ou si Little King peut s’en passer.

Il continue de mettre des couches pour dormir malgré tout, sauf à l’école, même si samedi dernier il a dormi en slip (sieste et nuit). On ne veut pas le brusquer, ça serait contre productif. Je lui ai juste dit qu’une fois le paquet de couches terminé, on n’en rachètera pas (en vrai je vais en garder de côté au cas où ça le met dans tous ses états…).

Ça aura été bien long cette histoire en tout cas !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Ici c'est.... pouah je n'ai pas les mots. Apparemment il fait dans les toilettes à l'école, il a tjs un accident au moment de la sieste.

Mais à la maison.... on a eu un pipi sur le pot dimanche, mais bon ce n'était pas spécialement voulu de sa part. On voyait qu'il avait envie mais refusait quand on lui proposait et comme on est passé à table et que je ne voulais pas qu'il fasse sur la chaise en tissus je les mis sur le pot et du coup il a fait. Il a refait un pipi sur le pot mardi après la sieste chez ses grands-parents mais sinon rien.

Il se retient beaucoup. La couche la nuit pèse une tonne sans rire... je ne sais pas quoi faire pour qu'on comprenne.

Je pense que ma BM et son père lui ont tellement dit qu'il fallait être propre pour l'école... mais comme il ne voulait pas aller à l'école bah il a dû faire un blocage avec tout ça.

Donc depuis dimanche je lui dis que de toute façon il ira quand même à l'école, que la maîtresse elle le change et que cela ne la gêne pas. Je lui dis aussi que ce n'est pas une punition d'aller sur le pot.

Donc bon je continue comme ça on verra bien.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Cali Ritonelle adore retirer son pantalon et sa couche et se balader fesses à l'air (ce bébé vivrait toute nue si on la laissait :yawn: ). J'essaie d'expliquer que pour le moment on garde encore la couche tant qu'on n'est pas sur une régularité du pot, mais elle adore être cul nue et aller sur son pot... (Bon on est toujours loin d'un début de propreté hein, mais on a le temps et tant qu'elle kiffe, grand bien lui fasse !)
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

C'est mignon ces défiles de p'tits culs nus @Loucy  :cretin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici j'ai acheté un pot aujourd'hui, vu que ça fait plusieurs jours qu'elle dit "caca" et parfois aussi "pipi". Du coup je voulais tester vu qu'elle a l'air de comprendre de mieux en mieux de quoi il retourne.
Je l'ai installée dessus ce soir en disant "pipi/caca", elle a essayé de grimper dedans, puis j'ai réussi à l'asseoir dessus et... Elle a fait pipi dedans :gnih: Je suis super impressionnée, elle ne l'avait jamais vu avant :happy:

Y a plus qu'à continuer à proposer régulièrement !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Haha elle a bien compris l'association pot = pipi/caca mais le résultat était plus mitigé aujourd'hui. Ce matin je propose, mais elle jouait donc elle n'a pas voulu. Puis au bout d'un moment elle se met à jouer avec en le poussant de partout et je la laisse faire. Jusqu'à ce qu'elle dise "caca" et en fait, elle s'est appuyée dessus pour se baisser et faire caca dans sa couche à côté. Idem cet aprem, j'ai proposé, elle était intriguée pour jouer avec. Je baisse son pantalon,j'enlève sa couche et elle met fait un superbe pipi... a côté :yawn:

Bon ça ne m'inquiète pas du tout hein, elle a laaaaargement le temps. C'est plutôt que je ne veux pas la perturber en lui laissant penser que faire à côté c'est bien... mais en même temps je trouve ça chouette qu'elle associe bien le pot aux besoins.

Vous avez le cas aussi ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Earl tout à l'heure, elle nous a demandé le pot. Elle a réclamé à ce qu'on retire tout comme d'hab (elle veut qu'on enlève complètement la couche, le pantalon et les chaussons, pas que ce soit juste aux chevilles). Elle a fini par se carapater cul nu. Ça m'a fait rire.
Je l'ai récupérée deux min plus tard...alors qu'elle venait donc de faire pipi sur le canapé :goth: :yawn: (en vrai je lui ai dit "bravo tu avais vraiment envie de faire pipi. Maintenant faut plus de patience sur le pot et pas faire pipi partout :cretin: " (mon mec était au bout de sa vie par contre :yawn: ))
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Ostepops

On voit enfin des progrès :rockon: la naissance de la petite sœur a fait réaliser à mon mari qu'elle était grande maintenant, et qu'il faudrait bien se passer des couches un jour ou l'autre. Je me sentais assez seule à faire des tentatives de ci de là, donc j'ai apprécié le changement ! Ensuite C. a demandé à enlever la couche en rentrant du jardin d'enfants, donc on a essayé de suivre, en la laissant les fesses à l'air et lui promettant un mini bonbon pour chaque pipi/caca dans le pot - c'est ce qui avait été le plus concluant dans nos tentatives précédentes. Avec le soutien de mon mari (et la fin de ma grossesse), on a réussi à être bien plus réguliers et donc maintenant c'est la routine, en rentrant du jardin d'enfants on enlève la couche et après quelques accidents, elle gère le pot, pipi et caca ! Aujourd'hui on lui a mis une culotte, et elle a trés bien géré aussi :rockon: dans quelques jours on tentera avec le pantalon, et ensuite les sorties.
D'ailleurs, comment vous faites chez des gens ou dehors ? Vous prenez un pot partout avec vous, ou il faut les tenir sur de grandes toilettes ? :hesite:
Avatar du membre
Margotton

@Ostepops Bravo pour la continence de ta grande :supermad: À l’extérieur, on le fait s’asseoir sur les toilettes en le tenant. Je ne me vois pas me balader avec un pot, surtout qu’on est souvent à pied donc pas de coffre :yawn:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Ostepops

Suite de notre transition sans couche: après 10 jours de soirées sans couche (mais quelques accidents surtout caca...), C. a demandé à ne pas mettre de couche au jardin d'enfant ! Ils étaient OK pour essayer, 1er jour sans aucun accident par contre le 2eme on a récupéré 3 pantalons mouillés...depuis (10 jours) elle a 1-2 accidents au jardin d'enfant, mais ils disent que c'est normal et qu'elle se débrouille bien: ils sont dehors plus de la moitié du temps, avec surpantalon ou combi type ielm, donc distance + déshabillage "long", elle a eu plusieurs accidents juste avant d'arriver aux toilettes.
Aujourd'hui on a tenté notre 1ere vraie sortie (on lui a proposé une couche en disant qu'on pourrait pas forcément trouver de toilettes facilement et qu'on pouvait pas faire pipi dans la rue, elle nous a répondu que si on peut car elle a vu son père le faire :taquin:). On a été dans un café, en ville, un resto et les GP, aucun accident, elle a fait pipi tenue dans les "grandes toilettes" sans aucun soucis alors que je pensais qu'elle aurait un peu peur. :supermad: :supermad: :supermad: j'ai vraiment l'impression d'avoir franchi une étape, et pour la nuit on est pas pressés, on a 3 paquets de couche à finir (et pas du tout envie d'avoir des réveils pipi à gérer...).
Poke @Margotton je me disais bien que j'avais jamais vu de parents se ballader un pot à la main, j'imaginais bien la scène dans le métro pour les belettes parisiennes par exemple :yawn:
Avatar du membre
Lahenor

Je reviens un peu par ici parce qu'on a tous les jours des "accidents" de caca dans le slip... Je pense que la plupart du temps, ça vient à la garderie (l'animatrice habituelle n'est pas là pour le moment, elle fait bien attention). C'est jamais la totale, mais je pense qu'il se retient trop tard et donc voilà. Et il ne dit rien, donc je le récupère le plus souvent avec du caca aux fesses  :stare:
Il sait très bien identifier quand il doit aller aux toilettes mais là, sa réponse quand je lui demande pourquoi il n'y va pas, il me dit qu'il n'a pas envie d'y aller... On a tout essayé : le raisonner ("c'est agréable d'avoir du caca aux fesses ?"), lui réexpliquer ("tu demandes à l'éducatrice quand tu sens que ça vient"), les "menaces" ("à chaque jour avec un accident, c'est un Pat Patrouille qui est confisqué") etc. Rien ne fonctionne. Tous les jours il me dit qu'il est désolé et qu'il ne recommencera plus, mais tous les jours c'est la même... Du coup, on lui a dit que lundi, on le remet en lange culotte à l'école, mais je sais pas si c'est la bonne solution...

Il me semble qu'il y avait une belette qui avait un soucis similaire, mais j'ai peur de tagger la mauvaise personne, si elle se reconnait, comment ça va maintenant ? Et est-ce qu'il y a quelque chose qui a fonctionné ?
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lahenor je ne sais pas si tu parles de moi mais on a un problème similaire et qui dure depuis presque un an :erf: . Zours est propre en dehors des siestes et de la nuit depuis plus d'un an à la maison. Seulement à la garderie il a commencé il y a un peu moins d'un an à systématiquement faire caca dans sa couche à la sieste, alors que ça n'arrive jamais à la maison. Lui m'a expliqué que "c'est parce que j'ai peur que S. me regarde", j'ai essayé de débriefer avec la gardienne, de lui dire de fermer la porte, mais Zours semble vraiment bloqué la dessus. Les fois ou elles oublient de lui mette une couche ( :icon_rolleyes: ), il fait dans sa culotte donc ça ne réglerait pas le problème... La apparemment il le fait de moins en moins et demande à aller aux toilettes mais c'est pas systématique... Donc le temps à l'air de faire son affaire...
Désolée, ça ne t'aide pas trop, nous aussi on est un peu désemparés par la situation, surtout que le problème vient de la garderie et qu'elles ne prennent pas le truc au sérieux :goth:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Margotton

@Lahenor Je ne sais pas si tu pensais à Little King mais on a eu beaucoup de problèmes de traces dans le slip et c’est passé avec l’entrée à l’école. Il faisait traces sur traces jusqu’à arriver à faire enfin caca dans une couche… Donc je suis désolée car ça ne t’aidera visiblement pas ! :calin: Ça lui arrive encore, surtout dernièrement, mais jamais à l’école. Donc on nettoie le caca et on lui a même remis une couche une nuit cette semaine après avoir dû nettoyer 3 slips de suite. Mais je pense qu’il avait une légère diarrhée et donc c’était sans doute l’explication. Je trouve ça super compliqué l’acquisition de la continence franchement donc courage… Avez-vous demandé l’avis d’un médecin ?
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Ici je peux dire, enfin, que minus 2 est continent de jour. Il se retient encore beaucoup, ne fait pas du tout à l'école mais nous n'avons plus d'accident depuis 2 semaines (et hop je me porte la poisse et ce soir il ne sera pas habillé comme ce matin :lol: ) même si depuis un moment l'accident avait lieu seulement à la sieste à l'école. 

Par contre on est encore obligé de lui dire d'aller sur le pot (les toilettes n'en parlons pas monsieur a peur de tomber donc il n'y va pas : obligé de se trimballer avec le pot quand nous sommes partis en wk le 11 novembre ou le dimanche chez de la belle famille qui n'a plus de pot). Mais il fait à chaque fois. On commence à avoir moins peur quand nous devons sortir. 

Ce matin, la couche de la nuit était tellement pleine que je lui ai retiré au levée et il m'a demandé d'aller au pot juste avant de partir et il a fait pipi. La dernière fosi que j'avais retiré la couche au levée il avait fait pipi sur lui pendant le petit déj. 

Donc en tout nous avons vraiment commencé depuis la rentrée et il est continent depuis 15 jours !!! 
Répondre