La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Lahenor

@Poussine @Margotton Merci pour vos réponses  :fleur:  désolée de ne répondre que maintenant, mais j'enchaine depuis quelques jours et j'ai du mal à trouver le temps et/ou l'énergie pour répondre. Je vois qu'en fait, il n'y a pas de solution miracle (enfin, ça se saurait, hein  :yawn:
En discutant avec Monsieur ce week-end, on va tenter de moins se focaliser là dessus. Si il fait dans son slip, on n'en fait pas des caisses, on n'en rajoute pas. Et on mise +++ sur le positif à la place. A voir. On a eu un jour sans accident lundi et hier juste une petite trace.

@Pouflinette Bravo à ton Minus 2 !!! Pour le pot vs les WC, Petit Chat à des moments où il préfère l'un (on a un réducteur à la maison) ou l'autre  :dunno: Après, quand il doit faire caca, j'essaie de l'inciter à aller sur le pot, c'est plus facile pour lui dans cette position et comme il a tendance à être constipé, ça aide.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

J’ai hésité à poster ça ici ou sur le topic des perles de grands parents….
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai écouté ce podcast de Papatriarcat, il y a peu, très intéressant : #90 - Propreté, continence et besoin d'élimination - Rokiyah Hosen

Mais bébé étant encore bien au chaud... je n'en suis pas encore à cette étape, mais plus à celle du choix des couches (si je ne suis pas au bon endroit pour ma question dites le moi  :ninja: )! J'ai commencé un petit tableau excel comparatif des tarifs de quelques marques écologiques (de ce que j'ai compris il n'y a pas de label bio existant pour les couches) : j'ai repéré Tidoo, Pigo et Love & Green. Il y a des abonnements qui m'ont l'air bien pratique, mais La Fourche reste le moins cher (enfin sans répercuter le coût de l'abonnement), et ça me parait risqué de s'engager sans avoir testé la marque avant. Des recommandations à ce sujet ? Marques ? Abonnement ? Quantité en taille T.1 nécessaire pour le 1er mois ? Que de questions :yawn: !

Je me suis renseignée sur les couches lavables mais on verra après si la motivation à s'ajouter cette charge mentale est là ! J'en prendrais pour la piscine c'est sûr, mais je reste du temps j'hésite.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Tavalaric

@Lemon On a utilisé des Tidoo pour nos deux aînés et jamais eu à s'en plaindre. L'abonnement est un clair confort en termes de charge mentale, ça évite les commandes frénétiques parce que "miiiiinnnce il ne reste plus que la moitié du paquet et on part en week-end/il faut en redonner un à la nounou/toute autre urgence".
Du coup j'ai réactivé l'abonnement sans hésiter pour le troisième, là j'ai un carton de 8 paquets de 26 couches T1 chacun et on m'annonce un beau bébé, je pense que ça suffira et que je passerai directement à la T2 pour l'envoi suivant. Si tu as un petit gabarit tu peux rester sur la T1 un peu plus longtemps, mais ça, ce n'est que le début de CDDB*  :yawn:

*abréviation de "Ca dépend des bébés", un des mantras du forum Parentalité  :v:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Lemon perso je pense que c'est mieux au départ de prendre une petite quantité car tu n'es pas certaine que la couche convienne. J'ai deux enfants et les couchés de l'aînée non pas été celles de mon deuxième.
Avatar du membre
Balsam

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

Bon. Il va falloir sérieusement qu’on s’attaque au sujet de la continence de nuit pour Miss Désirée. Elle est complètement propre le jour depuis qu’elle a 2 ans et demi et on a jamais sauté le pas pour la nuit. C’était le projet des 3 ans mais annonce de sa maladie, sommeil mega perturbé ok s’est dit on repousse.
Là on essaie de la préparer au fait que pour son anniv des 4 ans on commencer tranquille à supprimer les couches la nuit….. mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre. Elle mouille encore toutes ses couches de nuit :sweatdrop:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Hurray

@Füchsli je débarque un peu sur le topic mais dans les conseils que j'ai notés (car on en est là aussi pour Mini-pouce), il y avait:
- le fait de demander à l'enfant s'il est prêt à essayer de devenir continent la nuit et si oui lui proposer de venir le réveiller quand les parents vont se coucher pour qu'il aille aux toilettes (mais donc uniquement si l'enfant a dit oui, ne pas le réveiller de force) (je crois que ça vient de Brazelton, je peux essayer de retrouver le passage si tu veux)
- mettre le petit pot à côté de son lit
- s''il est motivé l'encourager en lui disant que s'il arrive à avoir une couche sèche x jours d'affilée on pourra essayer de l'enlever
Comme dit, rien de tout ça n'a encore été éprouvé par la pratique :clin:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

@Hurray merci beaucoup :fleur:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pouflinette Ha oui, j'imagine que ça dépends (entre autre) de la morphologie de l'enfant :hesite: !

@Tavalaric Merci pour ton retour sur les couches Tidoo et les abonnements  :v:

 
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Margotton

@Füchsli En plus des conseils déjà donnés par Hurray, j’ai envie d’ajouter que peut-être vous pourriez encore reporter si les couches restent encore bien pleines. Si ça peut te rassurer, ma nièce a eu 4 ans hier et elle met encore des couches la nuit alors qu’elle est propre depuis ses 2 ans 1/2 :fleur:

Ici on a eu encore 3 accidents traces de caca ce week-end. J’avais pas prévu assez de slips, nous sommes partis 3 jours (les 2 enfants et moi). Heureusement que ma sœur m’a dépannée avec des couches de sa fille pour les 2 nuits, ça m’a permis de nettoyer et faire sécher les slips souillés :coiffe:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Füchsli Sunny n’y est plus du tout non plus !
Très clairement elle n’aura jamais la couche sèche le matin. Mais nous on ne tient pas une nuit sans aller aux toilettes non plus. On attend donc qu’elle ait à nouveau le déclic de nous appeler la nuit pour faire pipi.
Elle aura - à sa demande - une lampe de poche à Noël pour la nuit.
Mais on n’est pas HYPER PRESSÉS qu’elle nous réveille la nuit pour aller aux toilettes :lunette:.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Magda chez nous il y a en plus des marches, la barrière, la bibliothèque remplie de jouets à traverser, donc seule à son âge avec la tête dans le pâté ça me parait vraiment compliqué !
Sunny est très demandeuse mais on n’a pas la foi pour le moment !
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

@UranusMarie @Magda @Margotton @Zébule merci beaucoup pour vos retours ! On est pas hyper pressés non plus. Chaque chose en son temps et la pauvre Miss D. elle a déjà eu pas mal de trucs à gérer ces derniers temps :sweatdrop: Mais on trouve qu’elle est un peu trop accro à la couche…. Parfois elle se retient et elle fait pipi dans la couche au lieu d’aller aux toilettes. On a du mal à la faire aller faire pipi et parfois elle rentre même en négociation dans la journée pour faire caca + pipi dans une couche. Au moins si on supprime les couches la nuit on supprimera les couches tout court. Mais clairement j’ai pas envie de lui mettre la pression non.
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Je vais donner un autre point de vue mais ici pour ma grande le papa (oui c'est lui qui a initié ça car moi je n'avais pas la fois de me lever en plus pour les pipis nocturnes alors que minus 2 se réveiller encore la nuit) à décidé de lui retirer la couche la nuit alors qu'elles étaient pleines encore. Mais elle était plutôt d'accord et franchement sur une semaine on a eu deux accidents c'est tout.

Moi je n'y croyais pas du tout mais bon cela a fonctionné pour elle (bon clairement je pense que pour minus 2 ça ne fonctionnera pas pareil)
Avatar du membre
Balsam

Ah j'aime bien lire que je suis pas la seule avec une flemme immense d'aider à l'acquisition de la propreté...

Pour situer, cet été on crevait de chaud et on était confinés chez nous, donc bambin à poil. On s'est dit que c'était un bon moment pour lancer les hostilités, grave erreur il ne voulait plus jamais de couche, mais au bout de quelques jours (passé la nouveauté) ne voulait plus aller sur le pot/le réducteur non plus :icon_rolleyes: la nuit et à la sieste il se réveillait en pleurant car il avait envie de faire pipi :facepalm: (pas comme si il se réveillait pas déjà habituellement en plus). Bref, en août on est parti en vacances et on a soigneusement caché le pot :lunette: là depuis 2 semaines il le réclame, va le chercher sous l'évier, enlève son pantalon... Bref le gars est méga motivé, et depuis plusieurs jours il fait plusieurs pipi par jour dedans (aujourd'hui 3 !). A la crèche elles m'ont dit de profiter du calme des vacances de Noël pour s'y mettre ("le calme des vacances de noël" ! Sur quelle planète vivent elles ??), mais j'ai pas envie....
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Carafon (2 ans et 9 mois) est bien propre à l'extérieur mais chez nous il y a encore de petits accidents pipi parfois. 
Par contre aucun caca dans le pot. Tout dans la couche uniquement quand il est à la maison. On lui propose pourtant fréquemment mais il ne veut pas. On lui a demandé pourquoi mais ça le met mal à l'aise, il change de sujet. Une fois il a réussi à dire que ça lui faisait peur mais rien de plus. 
Je ne sais pas trop quoi faire. On a pris le parti d'attendre que ça évolue, on lui propose sans insister. On en a parlé à la pédiatre et à la crèche et ils nous ont également dit d'attendre. Avant ça on avait essayé de le motiver avec le truc des gommettes mais ça n'a rien changé alors on a préféré laisser tomber pour ne pas lui mettre trop de pression. 

Vous avez connu ça ? 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Obrigada

@Magda et @UranusMarie Au sujet d'aller seul aux toilettes la nuit, AL (7,5 ans) le fait mais pas M (5 ans). Nous dormons à l'étage et les toilettes sont au rez-de-chaussée. J'ai souvent accompagnée AL mais un jour j'étais occupée à donner une tétée à E quand elle a appelée donc elle est allée seule et depuis ça va. Par contre elle nous réveille quand même pour qu'on allume la lumière, lui "valide" la demande, lui dise si c'est le matin ou encore la nuit...
Quant à M, quand elle a besoin, elle demande même à ce que je la porte donc elle n'est pas rendue d'aller seule ;)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Magda @Obrigada @UranusMarie ici à 5 ans et alors que les toilettes sont en face de sa chambre elle vient me réveiller pour que je l'accompagne. J'essaie encore de comprendre la logique !!!

Des rares fois elle vient et elle me dit qu'elle va auw toilettes. Je lui dis OK et c'est tout. J'essaie encore de comprendre la logique !

Après j'ai quand même de la chance elle faire rarement pipi la nuit.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Répondre