La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
-Raph-

@Carafe On a connu ça pendant de long mois, il a fallu 6 mois à ma grande après l’arrêt des couches de jour pour faire caca sur des toilettes (elle était propre à 2 ans et 9 mois et a 3 ans passé pour le caca, enfin elle était propre avant ça vu qu’elle savait quand ça venait et savait se retenir, mais il fallait la couche). Ça la terrorisait, elle pouvait partir en grosse crise de larmes et de sanglots si on insistait un peu trop.

C’est apparemment très courant chez les enfants, cette peur de faire caca et de laisser partir le caca, c’est se séparer d’une partie d’eux.

Pendant ses 6 mois on a alterné les phases où on la laissait tranquille avec ça et d’autres où on insistait. On a assez vite mis en place le « ok tu peux avoir une couche, mais tu vas dans les toilettes et tu t’asseois sur le pot ».
On a essayé le renforcement positif et tutti quanti, elle s’en fichait. On a lu des livres sur le caca :lunette:
Sur la fin, on a beaucoup raconté le trajet de aliments et que le caca c’était comme la poubelle, il fallait la vider pour pouvoir faire de la place dans le ventre, qu’on avait pas besoin de le garder.
Et un jour j’en ai eu marre, j’ai plus insisté, je lui ai raconté le trajet du caca,j’ai fait ma pompom girl en lui agitant sous le nez les gommettes pompiers qu’on lui promettait depuis des mois et en lui rappelant touuuutes les récompenses auxquelles elle aurait enfin le droit (on se découvre des ressources insoupçonnées en tant que parent :yawn:), et c’est passé !
A partir de la, il a fallu être en mode supporter quelques jours puis plus de problème !

Bref en résumé : de la patience, des livres s’il est réceptif, des explications et quelques carottes !

Mais en tout cas, c’est assez courant comme phase !
Avatar du membre
Balsam

Pff ça me gave un peu cet apprentissage, on est retourné dans la phase où il veut plus mettre de couches ni de vêtements :stare: Mais bon il progresse, hier il est allé sur le pot de lui-même alors qu'il était en train de jouer (il était tout nu). Il était tout fier de nous dire qu'il avait fait pipi.

Du coup j'ai une question : les culottes d'apprentissage c'est une fausse bonne idée ? (une culotte très absorbante en gros, mais avec sensation mouillé si l'enfant loupe le coche, il est pas au sec). Parce que du coup on aimerait en profiter pour lui proposer de ne pas mettre de couches, et le principe me tentait bien mais ça se trouve c'est pas ouf :hesite: ?

Et puis aussi : slip ou caleçon ?? :shifty: :cretin:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Elynx

@Balsam : les quelques fois où on avait testé les couche-culotte d'apprentissage, mon aîné n'avait pas du tout aimé, ça faisait un bruit de plastique quand il bougeait (bon après c'était pas une grande marque connue mais une marque de distributeur).
On avait commencé avec des slips et au final je trouve les boxers plus pratiques car parfois le zizi se faufile sur le côté sinon  :cretin: .
Avatar du membre
Balsam

@Elynx ah oui moi je pensais à ce style (en coton)
Merci, je note pour les boxers :lunette: :cretin:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Elynx

@Balsam : ah mince désolée je pensais que tu parlais des couche-culotte type pull ups.
J'avais vu celles dont tu parles aussi mais jamais testé, c'est pas donné quand même.
Avatar du membre
Balsam

@Elynx oui heureusement on en trouve d'occasion !

Oui les couches pull up, jai essayé mais il a jamais voulu les mettre !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Balsam Jamais testé. On avait voulu en prendre, mais j'avais lu (ici ou sur une page Facebook de couches lavables, je ne sais plus), que soit c'était un petit pipi eh ça retenait tout, mais l'enfant continuait à jouer l'air de rien, soit c'était un gros pipi et l'absorption ne suffisait pas, donc le petit se retrouvait trempé sans comprendre pourquoi car il avait bien une couche. Les parents qui avaient testé disaient qu'une simple culotte c'était aussi bien. Du coup ça semblait contreproductif, donc nous n'avons pas tenté. Mais il y en a plein d'occasions sur internet pour tester (pour la marque que tu montres, il y a très souvent des promos, ça revient au même prix que de l'occasion voire moins cher!).

Vous me rassurez avec vos flemmes de commencer la continence de nuit. Je pense qu'ici non plus, elle n'est pas prête. Ma belle-mère me parlait aussi de la lever la nuit quand on va se coucher ou si on se réveille nous-mêmes, mais ma fille se transforme en Gremlins si on l'a réveille, ça me fait un peu peur de gérer des rendormissements du démon alors qu'elle dort bien autrement :lol: Je me dis qu'elle aura un déclic. Les WC sont au bout du (petit) couloir, mais il faut passer devant l'escalier dont elle a peur. Et on a le temps, mais ma 2e sera au 2e étage, ça va être bien relou ça !
ne restera pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Dragonya Il me semble que ton fils a un an de différence avec le mien. Il n'a pas encore 2 ans donc, c'est ça ? 
Ca me semble vraiment très tôt pour exiger qu'il soit en slip. Le proposer, pourquoi pas, mais exiger... Ici il a commencé les slip l'été avant d'entrer à l'école et ce n'était qu'à la maison. Ca impliquait de lui proposer très fréquemment le pot, toutes les 30min max. Il y avait plein d'accidents malgré ça. Ce n'était pas un rythme tenable pour notre crèche bien que ce soit une toute petite structure. Là bas il est resté en couche au début et on lui proposait le pot souvent. On les a arrêté en même temps que son entrée à l'école en TPS, à 2 ans et demi. Il en met encore pour la sieste et la nuit.

@-Raph- Je devrais récupérer  "C'est quoi le caca ?" chez mon libraire ce week end. J'espère que ça aidera à débloquer la situation. Au moins qu'il accepte de nous dire quand il a besoin, même s'il fait dans la couche.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe merci pour la référence, j'ai donc commandé celui là et "je veux pas faire caca dans le pot" pour notre petite continente intermittente :icon_rolleyes:

@Dragonya Trop bizarre ta crèche :eh2: mais j'avoue que ce n'est pas la première fois que je me dis ça en te lisant (il me semble que c'est toi qui avait raconté que tu le récupérais parfois sans qu'il ait mangé à midi parce qu'ils avaient décrété qu'il n'avait pas faim parce que pas voulu de l'entrée... n'hésite pas à me dire si tu veux que j'édite et surtout si ce n'était pas toi du tout!!)

Depuis cet été en gros elle fait pipi aux toilettes ou sur le pot sans souci, mais aime bien aussi dans sa couche quand elle en a une par flemme... clairement! ça lui est déjà arrivé de me demander si elle avait une couche ou une culotte, que je lui dise "dans tout les cas c'est mieux d'aller au toilette" et qu'elle me réponde toute contente "non c'est bon j'ai une couche, voilà j'ai fait pipi dedans c'est plus pratique" :facepalm:
On alterne les phases de patience extrême et les moments où on la "bouscule" un peu plus sans vraiment de résultats dans un sens ou dans l'autre mais dans l'ensemble elle se retient parfaitement quand elle a une culotte, sait demander pour y aller et on respecte son souhait quand elle nous demande une couche.

Pour les selles en revanche, gros blocage depuis le début! D'où les livres... Heureusement par rapport à cet été où elle se mettait à pleurer à chaque fois maintenant il n'y a plus de souci de ce coté là, et elle ne fait plus dans sa culotte, elle demande toujours une "couche pour faire caca". ça marche bien mais c'est nous que ça gonfle en fait :ninja:
Depuis quelques jours elle a cependant une attitude un peu différente donc on va quand même essayer de l'aider à débloquer cette histoire. Elle demande à y aller, s'installe quelques instants puis demande une couche... hier j'ai même tenté avec une couche ouverte au fond du pot! (sans succès) Du coup je vais tenter ta technique @-Raph- , je vois que c'est pas si loin et peut être que ça peut aider!
On avait bien essayé les gommettes, son "tableau" trône dans le salon mais clairement ça ne suffit pas du tout à la motiver!
Mon copain me demandait il y a quelques jours un peu "inquiet" si elle n'était pas en retard (parce que plusieurs copains à la crèche n'ont plus de couche, mais ils ont tous entre 6 et 2 mois de plus qu'elle) et non, je sais bien que non, elle va avoir 2ans 1/2 dans quelques jours quoi, c'est juste nous qui aimerions bien alors qu'en vrai zéro urgence... mais même en se le répétant on a du mal à l'accepter :slap:
Avatar du membre
-Raph-

@Carafe ah « c’est quoi le caca » on l’a beaucoup beaucoup lu :lunette: j’espère que ça va aider !

@Gribouille on avait hésité à couper le fond d’une couche sans qu’elle s’en rende compte pour essayer de débloquer. Ça me rassure de voir qu’on est pas les seuls à avoir des idées loufoques  :yawn:
Courage en tout cas ! C’est relou comme période, mais non elle est pas en retard ! 
Avatar du membre
Arethusa

Une semaine que le Lapereau porte des slips et les deux derniers jours, zero accident :cotillons: ce matin, il a donc mis sa plus belle culotte pour partir à l'école, pour la première fois :lunette:
Avatar du membre
Margotton

@Arethusa Bravo le Lapereau :cheer:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Arethusa

Pas d'accident a l'ecole ce matin ! Et il m'a etonné pour la sieste, mon mari avait mis le pot dans sa chambre au cas où, au depart le Lapereau n'en voulait pas. 20mn apres le debut de la sieste, le Lapereau m'appelle " maman pipi !" J'y vais, pensant qu'il veut que je l'emmene aux toilettes...et en fait, il voulait simplement me montrer qu'il avait fait dans le pot et qu'il allait tout seul le vider dans les wc :lunette:
Avatar du membre
Lahenor

@Arethusa Génial pour le Lapereau ! Bravo à lui !  :cotillons:

Ici, on a une belle régression... 3 accidents hier à l'école et pendant les vacances, on a aussi eu plein d'accidents (majoritairement des cacas et quelques pipi)
Ca me soule, ça me gave, ça me fatigue. J'essaie de ne pas me prendre la tête, je laisse couler avec lui, je le change sans en faire des caisses (positivement ou négativement) juste, on se change et on repart. Je ne sais plus quoi faire sérieusement.
Bon, l'avantage des accident caca, c'est qu'il n'y a souvent que le slip à changer, c'est toujours ça niveau lessive... 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Weena88

:ninja: je reviens doucement sur ce topic ... DouxMenestrel a 21 mois, je ne pensais absolument pas commencé la continence de si tôt ...
Mais de temps en temps, il a la couche sèche au réveil le matin ou après la sieste, donc j'hésite à lui proposer le pot par acquis de conscience avant de remettre une couche ... d'autant plus que vendredi dernier, finalement, ça a tout débordé 5  minutes plus tard :lunette:
Bref, j'ai ressorti les pots de la maison, pour la dernier fois normalement :free: (mais on n'est absolument pas pressé, on part en voyage autour de ses deux ans, road trip, les couches me semblent plus simple que gérer les toilettes dans ses conditions)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Première fois sur le pot pour Capy, 23 mois ! 

Hier soir, il me dit pot pot pot.
OK je lui amène donc son pot, il chope son catalogue Oxybul préféré, et le voilà partir à lire tout en se tripotant joyeusement les parties 
D'un coup il me dit "SonPrénom pipi". Comme je n'ai rien vu ni entendu, je lui dis que s'il a fait, c'est très bien, sinon ce n'est pas grave, il peut rester et continuer à lire ou bien se lever. C'est comme il veut.
Et puis subitement...  :pooh: dans le pot ! 

Je l'ai félicité, tout en continuant à parler avec lui et à commenter ce qu'il me montrait dans son catalogue. Après, je l'ai emmené jeter ça dans les toilettes et nettoyer son pot. Il était tout content (mais se tordait le cou pour voir où ça avait pu partir en regardant la tuyauterie entre les toilettes et le mur  :yawn: ).

D'après vous, c'est la bonne façon de faire ou il aurait mieux valu que je me contente de lui remettre sa couche et de passer à autre chose ? Je n'ai aucune idée de ce qui est le mieux  :hesite:
 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Eos82

parti
Modifié en dernier par Eos82 le sam. 28 janv. 22:39, modifié 1 fois.
Maman de Chiquitita (février 2021) et Super Trouper (février 2023).
Avatar du membre
Lahenor

@Cali @Eos82 Bravo à vos p'tits !!

Ici, c'est de pire en pire avec Petit Chat. Hier, il a eu 3 "accidents" de pipi à l'école. Alors que autant le caca c'est compliqué (il est souvent constipé, donc ça n'aide pas) mais le pipi il gère depuis longtemps, sait dire quand il a envie etc. Quand on lui demande pourquoi il ne va pas aux toilettes, il dit qu'il na pas envie. On a tout essayé : le laisser gérer, le "forcer" à y aller à des moments particuliers, le renforcement positif ou autre. Rien ne fonctionne. Je ne comprends pas d'où vient cette régression.
On voit son instit jeudi, on en parlera sans doute, mais là, hormis lui remettre des couches culottes, je vois pas quoi faire...
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon, eh bien 2e soir de suite qu'on a le même scénario. Je ne sais pas si ça va enclencher un truc durable, mais c'est toujours 2 couches de moins qu'on aura lavées   :yawn: Et lui, il est trop content de lui-même ^^
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Ici on a de plus en plus souvent des couches sèches le matin. J'attends ma commande de drap et on se lance dans le retrait de la couche de nuit. 
Surtout que le matin quand je le réveil c'est la première chose qu'il me dit : pas fait pipi moi !
Répondre