La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Cali pour le tripotage aucune idée, nous il n'arrête pas. dès qu'il est en pyjama (ça doit être plus facilement accessible) hop il a les mains dans le pantalon c'est horrible !!
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 Pour les livres, il y a tellement d'adultes qui lisent aux wc que beaucoup d'enfants voient leurs parents faire et associent sûrement ça aux toilettes :coiffe:

Les couches lavables de Labousig sont devenues trop petites, du coup on a pris des culottes jetables et mis le pot dans sa chambre. Elle y fait parfois la nuit, mais fait quand même dans sa couche. Il y avait eu 3-4 nuits sèches pendant les vacances de Noël, ça reviendra bien. L'autre jour, gros fail, elle avait oublié d'enlever sa culotte sous la couche :yawn:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@Camy et ben, à priori, oui ...
Voici quelques signes :
  • Il va lui-même vers son petit pot et s’assoit dessus tout seul.
  • Il se déshabille en partie sans votre aide.
  • Il reste au sec pendant plusieurs heures (couche propre).
  • Il vous dit quand sa couche est sale (ex. : il dit « pipi » ou « caca »).
  • Il comprend les consignes simples, comme : « Va porter ceci à maman. »
  • Il commence à exprimer ses besoins clairement et dit, par exemple : « Veux de l’eau. »
  • Il se montre curieux à ce sujet, par exemple : il veut vous voir aller aux toilettes, il place son toutou sur le petit pot, il aime les histoires qui parlent de propreté, etc.

Donc bon, il en a une partie, reste à savoir si couiner en agitant son verre vers la bouteille est exprimer clairement ses besoins :coiffe:
Donc je ne sais toujours pas s'il est prêt, mais clairement, ce n'est pas une contrainte :cretin:

@MamzelleOups 
Évitez de lui donner un jouet ou un livre au moment où il est assis sur le pot. L’enfant doit se concentrer pendant quelques minutes sur la sensation d’une vessie qui a besoin de se vider ou d’une selle qui a besoin d’être éliminée, et un jouet pourrait le distraire.
Voilà, voilà, moi, j'en sais rien, mais effectivement, j'avais plutôt l'habitude qu'ils aient un petit livre :lol:

@Cali sinon, tu peux tester un livre, comme moi :siffle2:
Ici, on a eu un caca sur le pot, mais avec la couche, il était aller y faire son affaire pendant que je rangeais les chambres :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Arethusa

Ici la Luciole met ses poupées sur le pot et demande a y aller parfois quand elle me voit aux toilettes :cretin:

Et le Lapereau est totalement continent de jour, il pourrait aussi la nuit, mais il préfère garder une couche culotte, ma foi, ça m'évite d'avoir a me lever en cas de pipi au lit :ninja:
J'ai décidé d'arrêté de me battre -et encore je ne l'ai jamais trop forcé, mais la pression familiale sur le sujet depuis ses 18 mois etait forte.- sur la continence avec lui, quand il sera prêt il se lancera d'un coup, comme la continence de jour. Un jour, il s'est décidé et on a eu peu "d'accidents"
Avatar du membre
Weena88

:yawn: on a eu un beau fail ce soir....
Il s'est assis habillé sur le pot pour faire caca puis il est venu me voir pour me montrer sa couche :coiffe:
Comme il y avait le bain après, je ne lui ai pas reproposé le pot ... et qui a fait pipi devant la baignoire :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Weena88 il a un petit souci de synchro, mais il est sur la bonne voie  :cretin:

Ce soir, j'ai demandé à Capy avant de le mettre en pyjama s'il voulait le pot. Il a fait pipi en 2 minutes une fois assis dessus  :oo:
Par contre, il nous fait trop rire à se pencher derrière les toilettes, quand on tire la chasse après avoir vidé le pot, pour regarder les tuyaux l'air perplexe : "ben... c'est parti où ?  :hesite: " 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

@Cali faut croire qu'il dissocie déjà pipi & caca :yawn: , mais on ne m'y reprendra plus, mieux vaut le pot pour rien :cretin:
Quoique, il a découvert la sensation du pipi qui coule sur les jambes et des pieds mouillé :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
PomDaPi

On a eu notre premier pipi dans le pot ce matin :rockon:

Au réveil, la couche était sèche, donc je suis ai posé la question, savoir s'il voulait aller sur le pot ou si on mettait directement la couche. Il a demandé le pot.
Il a pris son livre poke @Weena88 et l'a regardé tranquillement, en faisant ses commentaires. Au bout d'un moment je lui demande s'il a fait pipi, il me dit non. Vu l'heure (on était pas en avance ce matin) je lui dis, c'est pas grave, on va mettre une couche et finir de se préparer. Il se lève et en fait il avait fait un gros pipi, je m'en étais même pas rendu compte.
Il a choisi sa gommettes pour coller sur son pot (un pipi = 1 gommette et un caca = 2 gommettes)

Après, je pense que c'était un simple hasard, mais nous étions tout de même très fiers de lui et l'avons chaudement félicité !
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Weena88

@PomDaPi  :rainbow:
Par contre, il n'a pas le même âge que le mien, le tien? :panicpea: C'est quoi ces bébé de 2021 qui commence déjà le pot :fear:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 Comme pour tous les sujets les critères pour démarrer une étape varient d'une époque à l'autre : une collègue m'avait expliqué qu'elle mettait ses enfants à heures fixes sur le pot dès qu'ils tenaient assis vers 9 mois et était surprise que sa fille ne fasse pas pareil une fois maman.
Du coup, ça ressemble un peu à ce que tu fais avec ton presque 2 ans... il découvre l'outil et c'est déjà pas mal je trouve. C'est sûrement moins actuel comme méthode car c'est faire pipi à la demande plutôt qu'au besoin mais dans le fond ça marche aussi et dans tous les cas, on passe souvent par l'étape pipi au réveil - avant les dodos - avant le bain, etc.
En te lisant je me suis que je pourrai sortir le pot pour E cet été aussi. En plus les 3e ont quand même pas mal envie de faire comme les grands.
Modifié en dernier par Obrigada le mar. 07 févr. 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada même pas à la demande, à l'opportunité, je sais que quand je me lève, je vais toujours faire pipi, ben lui, c'est pareil :cretin:
Et oui, il a vraiment envie de faire comme ses frères, il m'impressionne la dessus, tout comme ce qu'il est capable de marcher pour les suivre !
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Je suis vos discussions avec intérêt ! Nous aussi on est dans le train pipi-caca-pot-école  :lunette:  Sauf que ma fille n'a pas l'air d'avoir envie de descendre à l'arrêt "résultat". On passe donc pas mal de temps à discuter avec elle sur le pot ou à regarder des livres mais bon sans résultat probant pour le moment. Elle a fait deux fois caca il y a plusieurs mois mais elle a flippé de ouf la deuxième fois. Cela dit l'objet pot n'a pas été non plus frappé d'infâmie. On a aussi eu le droit à deux beaux flotteurs dans le bain  :coiffe:
A vous lire, je me dis que ce serait pas mal d'adopter un nouveau rituel  :hesite: On essaye de lui proposer matin et soir, au moment du change. J'aime bien l'idée des gommettes @PomDaPi ! Quel âge a ton fils ? 
 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
PomDaPi

@Weena88 le mien est un peu plus vieux, il vient d'avoir deux ans 🙂
@Polythene Pam
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
PomDaPi

DP désolée mais deuxième pipi dans le pot ce soir :cheer:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Manon135

@Weena88 si ça peut te rassurer team janvier 2021 et nada sur le pot: elle a compris qu on y faisait pipi et caca, mais c est tout.... elle a le temps :fleur:
Avatar du membre
Weena88

bon, un point positif, c'est que quand j'ai voulu changer sa couche, il a demandé à faire pipi ... le fail, c'est que j'ai dû descendre sa poubelle de couche et qu'il n'est pas resté sur le pot donc il a fait pipi dans sa chambre :icon_rolleyes:
Mais ça va venir :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 j'ai eu 1 fail caca sur le tapis de salle de bain et 2 fail pipi en 15 jours :sweatdrop: mais depuis 2-3 jours ils est de nouveau plus intéressé, j'insiste pas on verra plus tard... Il a quand même voulu s'asseoir sur le pot ROSE :caprice: dans le magasin (pendant qu'on cherchait un nouveau siège auto), donc je me dis qu'il s'y intéresse encore un peu :dunno:
Avatar du membre
Lahenor

Bon, on est sur une full régression... C'est sans doute de notre faute à lui avoir remis des langes mais c'est aussi progressif depuis des mois : d'abord de plus en plus d'accidents de caca, puis pipi et là il refuse quasi catégoriquement le pot ou les toilettes...

On a pris un rendez-vous avec une psychomotricienne sur conseil de différentes personnes, on va voir. Elle nous voit déjà Monsieur et moi puis elle verra Petit Chat plusieurs fois. J'espère que ça pourra l'aider et nous aussi.
En attendant, on va repartir sur le renforcement positif, Monsieur lui a fait un beau petit tableau sur lequel on collera des gommettes.

Et l'ironie, c'est que Petit Panda demande à s'asseoir sur le pot dès qu'il en voit un   :lol:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello, on va bientôt prendre notre courage (et notre lave-linge) à deux mains et tenter de retirer les couches en journée. Elles ne sont pas encore sèches mais il gère bien le pot pour les urines, nous prévient très souvent quand il a envie donc on pense qu'il a juste besoin d'un coup de pouce pour y arriver. Par contre je suis plus inquiète pour les selles. Il refuse de faire sur le pot, même si ça s'est un peu amélioré puisqu'il y a encore deux semaines il ne voulait même plus admettre qu'il avait fait caca dans sa couche, contre toute évidence olfactive (à un moment il "accusait" sa petite soeur, c'était marrant "c'est pas moi, c'est Oursonne :lunette: "). Pourtant ça l'intéresse, quand on le change il veut voir le contenu de sa couche, etc. J'imagine que ce n'est pas le seul dans ce cas d'où ma question: est-ce que vous avez arrêté les couches dans le même cas ? Ou vous avez attendu qu'iel débloque les selles dans le pot ? Je veux bien passer une semaine à faire des lessives à donf, mais décrotter des slips euh... le moins possible svp :ninja:
(je précise: pour dédramatiser on a lu des livres, on lui a dit que tout le monde fait caca, etc.) 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Hello on a un réducteur de ce type et graine de sésame sait s'en servir tout seul.
Il sait l'installer, monter et descendre tout seul.

Si il a sa propre sdb pourquoi ne pas lui laisser ouvert le réducteur sa limitera les risques pour se coincer les doigts.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Répondre