La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Moi lisant attentivement vos progrès et astuces  :nerd:  
Ce week-end on a essayé de nouveau le sans couche le matin sauf qu'on a eu un pipi sur le canapé et en fait notre alèse était pas vraiment imperméable   :yawn:
Donc on a remis la couche ce week end mais en lui proposant très régulièrement d'y aller, et en effet à chaque fois qu'il va dessus il y avait un pipi.

Donc je pense qu'il a compris comment faire pipi "sur demande", mais pas encore de ne pas faire spontanément s'il en a vraiment envie pour aller sur le pot.
Pour le caca par contre il ne nous a pas alerté. 
A la crèche ils proposent régulièrement les toilettes de petit mais c'est tout. 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

méga fail
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Lahenor

Ici, samedi, on a laissé Petit Chat en slip car zizi et fesses irrités +++ il hurlait quand on l'essuie et meêm pour mettre la crème c'était l'enfer.
On a eu 5 pipis sur les toilettes et 5 fuites  :lunette:

J'ai aussi l'impression qu'on ne s'en sortira jamais... Rien, absolument rien ne marche...
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon alors moi je viens à contre-courant total, puisque Capy a désormais débloqué la compétence "caca dans le pot" (option "Mamaaaaaa voir gros caca Capy").
En tout cas vendredi, il a fait plusieurs fois chez la nounou et le soir aussi chez nous (mais pas ce WE). 
Ce WE, on l'a laissé en couches car on avait pas mal de choses à faire et de gens à voir. J'avais peur d'oublier.
Très souvent, il nous a demandé le pot de lui même et fait sans souci. Il veut vider et tirer la chasse, donc même quand il tire 2 fois ( :non: ) je le laisse gérer pour le conforter dans le process. 

Ca fait de la lessive de couches lavables en moins ! J'espère qu'il va rester sur cette dynamique. Bon par contre, j'avoue que le pot à nettoyer plusieurs fois par jour, c'est pas forcément un gain de temps  :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

:calin: à toute celle qui galère, ici, j'ai laissé tomber pour ce week-end, on avait trop de truc à extérieur, je verrai mercredi, mais vu l’enthousiasme de la crèche, ça va finir avec maman avec une serpillère tout le mois d'août :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lahenor

@Weena88 On va profiter d'être en Espagne 10 jours et d'avoir très probablement des enfants en couches/slip/maillot toute la journée pour faire ça là-bas. Et l'avantage c'est que 1- il y aura une machine à laver dans la location et les vêtements vont sécher en 5 minutes; 2- Petit Chat à 2 cousins qui sont un peu plus grand (5 et 8 ans) ça devrait le motiver; et bonus, Petit Panda s'intéresse ++ au pot donc on va jouer sur le côté "oh montre à ton petit frère comment faut faire"  :ninja:

Mais clairement, dimanche on était de sortie et on n'a même pas cherché à le mettre en slip :p
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@PomDaPi je sais pas si c'est pertinent mais c'est l'approche qu'on a toujours eu au boulot et que j'utilise avec Taz.
Le fait de proposer régulièrement et avec une routine d'aller aux toilettes ça permet à l'enfant d'associer ces sensations internes avec la situation concrète et une fois qu'il aura bien repérer comment il se sent quand il a un peu envie/ très envie il pourra de lui-même demander à y aller. En très gros c'est ce que j'ai appris :lunette:
Au boulot quand on veut lancer l'acquisition de la continence on emmène les enfants toutes les 30min aux toilettes :fear:

courage tout le monde on va y arriver :rockon:


du coup nous on a commencé par repérer les moments où il faisait afin de lui proposer à peu près dans ce timing.
puis on lui propose à horaires réguliers tout en lui rappelant qu'il peut demander si il sent qu'il veut faire. (parce que bien sûr quand on joue on peut pas se concentrer sur ses ressentis de sphincter et ses jouets :coiffe: ).
ça marche bien pour les selles du soir et le pipi du goûter, maintenant il demande de lui-même.
ça marche moins sur les autres pipi :yawn: il dit quand il a fait et j'ai souvent du mal à repérer le bon timing (et la flemme de proposer 23 fois dans la journée on va pas se mentir)
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
PomDaPi

Je ne pensais pas me réjouir un jour pour ça, mais on a eu un :pooh: dans les toilettes

:rainbow:

J'ai survendu le truc à coup de cadeau, épisode de la pat patrouille, gomette et sirop de pêche dans son verre d'eau (le temps de finir mon message, il avait renversé son verre par terre...)
Ça fait beaucoup, mais ça a fonctionné ! J'étais très contente et lui aussi ! Il était vraiment très fier!
J'espère que ça va lui faire un déclic pour continuer sur cette lancée
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Lahenor

Je prends toutes les petites victoires ! Hier, un petit pipi dans le pot avant la douche et pendant la douche, il m'a de lui même dit qu'il avait besoin de faire caca et donc de nouveau sur le pot !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Manon135

Petit fail hier soir chez le médecin : pour la peser, on enleve la couche. Comme on revenait de la crèche, la couche était pleine et comme on habite juste en face, on se dit qu on tente de rentrer sans couche. On lui demande si elle a envie de faire pipi : non. 5 minutes plus tard, elle faisait pipi, dans le cabinet du médecin donc...
Cet été, on va s y mettre plus sérieusement. Elle demande de plus en plus à aller sur le pot même si elle ne fait pas forcément (et on a quand meme déjà eu 2 pipis dans le pot !)
Avatar du membre
Nunzia

Ici aussi je lance ce grand chantier cet été.. je pense qu'elle est prête à essayer.
On a déjà tenté " en dilettante " mais chaque demi journée sans couche était suivie d'une nuit de l'enfer ( multiple rappels pipi et réveils confusionnels)... Comme on sait que ça va nous pourri le sommeil, j'attends de pouvoir la laisser expérimenter plusieurs jours / semaines d'affiliés pour boucler l'affaire le plus rapidement possible :v:
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Ici ça avance plutôt pas mal. 

Ca fait quelques jours qu'à la crèche ils me disent qu'il a une couche sèche et qu'il fait pipi quand ils le mettent aux petits toilettes. 
Et à la maison c'est aussi le cas, grosse fierté ce soir avec un gros pipi et un caca  :gnih:
Je pense qu'il ne sait pas encore demander par lui même par contre, mais on peut voir la fierté quand il arrive à faire, il arrête pas de se lever, regarder, s'asseoir de nouveau. Et donc j'ai peur à chaque fois qu'il m'en renverse partout  :yawn:

Je me suis empressée de faire le débrief à mon mari qui est en déplacement et je me suis fait la réflexion que nos conversations avaient bien changé  :yawn:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je voulais donner un coup de pouce pour la nuit en lui proposant de dormir parfois sans, mais je viens de capter qu'on partait en camping dans un mois, je ne me sens pas de gérer les pis dans les sacs de couchage ! J'ai commandé des couches lavables taille junior, on en avait plus depuis que la taille unique est trop petite. J'ai l'impression qu'elle était prête pour arrêter les couches en lavables mais là le jetable est trop confortable, et ça nous fait plein de déchets, donc on va retenter le lavable, en espérant que ça la débloque.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

Bilan de la journée cul nu :
- un accident caca sur le tapis de son frère
- un pipi (outré) dans la couche de la sieste
- un accident pipi dans sa chambre
- zéro pipi au pot ...

Ce qui est rigolote, c'est que, quand il a fait pipi dans sa couche, il l'a immédiatement enlevé et est venu me voir outré d'avoir du pipi dans sa couche :yawn:
Donc point positif, il SAIT quand il fait pipi, il n'aime pas avoir la couche sale et il n'y a pas beaucoup d'accident, il se retient bien :supermad:
Faut juste qu'il débloque l'option pot :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Weena88 et il irait sur les toilettes à la place du pot ou non plus ?

Ici l'enfant est propre en journée, sauf sieste évidemment, mais par contre, le caca c'est blocage et il demande une couche 9 fois sur 10 (classique, je sais, donc on se dit qu'à 28 mois, il a encore le temps de débloquer l'option).
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

@Cali il a accès aux deux, c'est vraiment le fait de relâcher à la "demande" qui semble le contrarier
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

Bilan du jour :
- un accident pipi le matin, après plusieurs aller - retour au toilette :lol: :sweatdrop:
- une demande de couche pour faire caca
- une sortie au glacier sans accident :egyptian:
- un pipi au lit sur la sieste impromptue de 17h :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nunzia

@Weena88 Mais du coup ton fils ne fait pipi que deux fois par jour ? Ou alors je n'ai rien compris ? :lol:

Ici ça avance plus vite que prévu, je comptais lancer les choses fin du mois mais, elle réclame elle-même de mettre une culotte plutot qu'une couche donc ma foi.. on suit. Je trouve qu'elle se débrouille pas mal à la maison, je vais encore expérimenter quelques jours avant de tenter une sortie sans couches. :panicpea:
Avatar du membre
Weena88

@Nunzia et ben oui, seulement deux à trois fois par jour :ninja: , probablement un peu plus avec un pipi dans la couche le matin...
Mais c'est mon cas également, donc je ne suis pas très surprise :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Weena88 @Nunzia mon fils est pareil. Par exemple il a fait pipi hier vers 19h et il a refait seulement à 12h aujourd'hui. Il ne fait pas beaucoup et arrive à se retenir beaucoup ce qui fait qu'il va peu aux WC
Répondre