La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Tavalaric

Tu voudrais discuter HNI et EC ? Comparer pot et réducteur ? Discuter de la meilleure technique pour apprendre à ton enfant à s'essuyer ? Savoir où trouver des alèses jetables ? Partager le journal de bord de la continence ?

Ce sujet est fait pour toi ! Il est ouvert aux parents d'enfants de tous âges car cette compétence s'acquiert à des périodes différentes pour chaque enfant, pour des raisons physiologiques, psychologiques ou pratiques. On peut aussi y aborder des problématiques un peu plus complexes pour y trouver du soutien.

N'hésitez pas à vous signaler si vous connaissez des ressources qui mériteraient de figurer ici !
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Coucou !

On est un peu au point mort en ce moment.
Elle va régulièrement aux toilettes / sur le pot chez nous pour les pipis, elle demande plusieurs fois par jour et ça vient aussi souvent de nous.
Par contre, pour les selles, elle refuse et veut faire dans la couche... On ne force pas...
On verra pendant les vacances...

Merci pour la création du topic !
Avatar du membre
Kettricken

Point mort ici aussi. Il demande souvent à aller sur le pot, que ça soit pour pipi ou caca. Mais pas de manière systématique. Et quand on ne met pas de couches, on a souvent un accident.
Et il veut pas aller sur le pot à la crèche

(j'adore ton avatare @UranusMarie mais tu es tellement toujours positive que j'ai du mal à t'y associer :yawn:
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pense poser quelques péripéties EC par ici de temps en temps du coup :fleur:

On va bientôt aller en vacances chez mes parents qui ont un jardin :caprice: Je prie pour du beau temps pour essayer de passer le plus de temps sans la couche :supermad:
Avatar du membre
Miss_caro

:facepalm:
Alors ici, il ne se passe pas grand chose : on va dire qu'il prend son temps. Je commence un peu à stresser à cause de la rentrée à la maternelle en septembre, mais bon je me dis que ce sera pire si je lui mets la pression.

On lui a acheté des boxers pour "faire comme papa", et cela fait 3 semaines que le week end il nous demande à enlever la couche, mais les accidents pipi me freinent. Je sais que je vais être obligée d'y passer hein, mais le pipi sur le fauteuil, sur le tapis, pffff c'est un peu relou. Je ne lui montre pas bien sûr, je lui répète 100 fois "attention tu n'as pas de couches, tu veux faire pipi?"

Autant la propreté pour le pipi je m'en fiche, mais alors le caca... Purée j'en peux plus de lui changer les couches de selle le matin, ça pue c'est une horreur, il y en a partout, et le pire dans tout ça, c'est que Petit Bout dit "olala j'ai fait un gros caca ça sent pas bon!!!" et il dit ça d'un air dégouté, faut vite jeter la couche à la poubelle car il dit qu'il aime pas voir ça.
:eh2:
Avatar du membre
Kettricken

Pas un seul pipi ou caca dans la couche ajd ! :supermad:
Et ça devient franchement rare ces derniers temps. Bon par contre, on lui laisse souvent la couche car M. Kettricken m'a fait remarquer que le Pitchoulero n'aime pas l'échec et qu'il pense que le risque d'accident le stress et le freine. Je ne sais pas si c'est vrai mais en tous cas, il est pour le moment quand même motivé à aller sur le pot ou la toilette même s'il a une couche
Avatar du membre
Tavalaric

Tiens j'ai une question pratique donc je poke @NightSky (tiens au fait pourquoi tu n'es pas revenue à ton ancien pseudo ici ? Il me manque :tears: ) je crois que c'est toi qui parlais d'alèses jetables ? Ca s'achète où ça ?
On va en avoir besoin pour le chantier propreté vu qu'on sera pas chez nous... Et par hasard, ça se trouve en format lit double ? Ca pourrait servir à mon mari
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Kettricken

@Tavalaric j'en ai acheté qlq unes que j'ai trouvée au rayon couches de mon grand Carrefour local. C'est pas cher et ça peut rassurer quand l'enfant joue sur le divan ou autre
Bon pour le moment on s'en sert pas, comme je disais, mais ça me parait un bon investissement
Avatar du membre
NightSky

@Tavalaric J'ai hésité pour le pseudo mais je m'étais habituée à celui-là :shifty:

Pour les alèses jetables, je les avais achetées en pharmacie. Par contre ce sont des carrés de 60x60. Mais si tu vas voir en pharmacie ou en magasin médical, tu devrais avoir plus de choix. Je pense qu'il y en a de la taille d'un matelas, pour les personnes âgées et/ou incontinentes
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Tavalaric on en a commandé sur internet !
Avatar du membre
Tavalaric

Du coup merci @Kettricken @UranusMarie @NightSky pour les réponses je vais me pencher sur ces pistes.

Cette nuit mon fils s'est réveillé en pleurant parce que sa couche était mouillée. Alors qu'elle était sèche. Je me demande si mon matraquage psychologique sur l'abandon prochain des couches ne lui entre pas dans le cerveau... :cretin:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Nous aussi on a introduit le pot TREEEEES en douceur depuis plusieurs mois. D'abord en jouant avec dans le bain. Puis en l'associant au caca, en le montrant dès qu'il faisait caca (très efficace, il l'a longtemps désigné en l'appelant "caca", comme ses couches). Maintenant on le propose systématiquement avant la sieste et quand il dit "caca" (qui veut souvent dire "pipi" car il ne sait pas prononcer les i :lunette: ). Bon, ça marche bien, vu qu'il nous indique qu'il a envie de faire pipi une fois qu'il a fait pipi. C'est pratique :lol: Mais avant la sieste c'est plutot efficace.

Et cet été, team cul nu aussi @Ilyane (vu qu'il vit dehors)!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

De notre côté, je n'y comprends pas grand chose.
Ca fait trois jours qu'hors sieste / nuit, elle est exclusivement en culotte.
Premier jour : un seul accident, pipis dans le pot.
Deuxième jour : au moins trois accidents, et elle n'a fait dans le pot que sur proposition, elle ne demandait jamais.
Troisième jour : un accident (caca) et sinon que sur le pot et les toilettes, elle a réclamé plusieurs fois le pot et y a fait pipi directement après.
Il nous reste deux jours avant de partir, on verra !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Bon, désolée pour le DP mais ça fait deux jours :nod: .

On part demain donc ça risque d'interrompre un peu la lancée (enfin demain on va la mettre en couche vu qu'on sera 12h en voiture, avec proposition pot à chaque arrêt), mais on espère bien continuer là où on sera en vacances.

Hier, elle n'a pas eu d'accident, et aujourd'hui, un demi (caca), après elle a vite demandé le pot et a fini dessus.
On tient le bon bout j'ai l'impression, ça devrait être bon d'ici la fin de l'été, j'espère !!
Avatar du membre
Kettricken

@UranusMarie je ne vois ton message que maintenant mais je me demandais justement comment gérer le long trajet de demain (10h). Mais donc toi tu avais le pot à portée de main ?
Je lui ai déjà fait faire pipi sur des toilettes d'hopital en le tenant au-dessus de la lunette trop large mais c'était pas hyper pratique.

J'avoue que comme ces derniers temps, il fait quasi un sans faute à la maison (à la crèche il veut pas), je me tracasse qu'il se mette soudain à hurler pour aller sur le pot là tout de suite maintenant comme à la maison
Avatar du membre
Denyse Spencer

Ici nous sommes à une semaine de lancer le grand chantier propreté.
Ces dernières jours elle a réclamé le pot chez nounou et plusieurs fois à la maison.
On va profiter de notre première semaine de vacances à la maison pour enlever la couche et passer le plus de temps en culotte et proposer très régulièrement le pot.
J'ai prévu des gommettes comme renforçateur et j'ai 3 nouveaux livres que je gardais pour l'été que je pense utiliser comme "récompense" durant cette semaine d'apprentissage. Ensuite on aura une journée entière de trajet en train voiture donc je pense qu'on sera obligé de remettre une couche. Et ensuite une semaine en vacances dans la famille où la possibilité de rester beaucoup dans le jardin devrait aider les choses.
Bref c'est le moment où jamais parce que la rentrée de septembre approche.
Avatar du membre
Oiselle

Mon gros baby Piou découvre le pot ! (17mois)
On l'a sorti en urgence l'autre soir pour éviter un caca dans le bain (échec, le temps de retrouver où il était rangé, c'était trop tard ! )

Et depuis, ils s'apprivoisent tous les deux. Pour l'instant il n'aime pas trop s'asseoir dessus, je crois qu'il a peur de se coincer le zizi (en tout cas, moi j'ai peur, je trouve ça mal foutu)

Et à l'instant, tenez vous bien : PREMIER PIPI.....
.......................
..........à côté du pot !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Kettricken désolée je n'étais pas sur l'ordi...

On avait mis une couche, on avait au total 12h de trajet, et on lui proposait le pot / les toilettes à chaque arrêt.

Depuis qu'on est ici, je pense qu'on peut dire qu'elle est "propre". Elle est en culotte hors nuit / sieste hier, et elle se débrouille : elle demande ou alors si elle a le pot / les toilettes à côté, elle baisse son pantalon / sa culotte, fait pipi / caca et nous appelle quand elle a fini  :oo:
On est ravis en tout cas, c'est finalement venu vite ! Pourvu que ça dure une fois revenus à la maison mais bon y a pas de raison...
Avatar du membre
MamPastry

@Kettricken j'arrive sans doute après la bataille, mais ici j'ai aussi des lingettes désinfectantes dans le sac, on s'arrête régulièrement et si besoin je la porte au-dessus des toilettes. On a fait plusieurs grands trajets sans couche et pour le moment pas d'accident, on croise les doigts !
Elle est propre en journée depuis un bout de temps aussi, rentrée à l'école en septembre. Par contre la nuit elle n'a pas l'air hyper prête, je me demande comment m'y prendre... (mais on va sans doute attendre que ces histoires de colères au coucher soient réglées)
Avatar du membre
Kettricken

Bah finalement, il est tjs en couche mais elles sont quasi tjs sèches. Mais n'étant pas chez nous, on n'ose pas les virer
On essayera peut être maintenant qu'on est chez la mère de M. Kettricken
Il n'y a que deux fois qu'il a refusé la couche et dans ces cas là, on le suit

Par contre, problème inverse : du fait qu'on est pas chez nous, mais en tout cas, quand il va sur le pot, après il peut y rester 30 minutes. Sans cesse à se rhabiller puis a y retourner.
Il fait des aller retours toutes les 5sec
Répondre