La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Hello je poke @Pisinoé pour toi, si elle a le temps de passer avec son bébé tout neuf !
Avatar du membre
Pisinoé

@Hello

Effectivement mon fils a été propre chez la nounou depuis octobre de l'année dernière (et chez ses grands-parents !!). Chez nous il ne l'a été que vers le printemps.
Et le caca que tout récemment. Il se retenait la journée et attendait la couche de la nuit pour faire (ou faisait dans son slip).

De notre côté on ne s'est pas trop pris la tête, on a continué de proposer tout le temps, et on s'est forcé à mettre davantage les slips à la maison (chez nounou il était en couche mais allait au pot de manière cyclique avec les autres en fait).
Concrètement on avait que la rentrée de septembre en échéance et comme on savait qu'il était propre à l'extérieur on s'est dit que ça irait.

Donc je ne vais pas aider vraiment, toutes les petites astuces n'ont marché que 2-3 fois genre lire un livre sur le pot, rester avec lui, le laisser tranquille, négocier un truc en échange etc. Et puis quand il se met à pleurer ou se débattre pour ne pas aller au pot ça sert à rien quoi...

Ce qui a marché, attendre que ça vienne vraiment de lui et que ça l'intéresse !
L'imitation en collectivité marchait bien aussi du coup. Et je pense qu'il y avait un aspect flemme/je reste un bébé avec nous.
D'ailleurs jusqu'à récemment où il avait une couche il nous demandait s'il avait bien une couche (genre le matin) et faisait pipi dedans parce que comme ça il continuait à jouer et ça lui allait très bien.

Et globalement on a aussi senti un moment donné où il a su se retenir, et c'est la que ça a débloqué au final. Pour moi la propreté d'amener son enfant toutes les 1h30 sur le pot / quand il demande c'est qu'il va faire pipi dans la minute, c'est pas encore tout à fait la continence finalement.
Quand il a réussi à se retenir je pense qu'il a pu se dire je continue ce que je fais et après j'irais par exemple.

Bon voila juste un partage d'expérience mais pas du tout d'astuces :hesite:
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau j'ai l'impression de lire le exactement le comportement de Sushi en lisant ton message. Elle est complètement continente pour le pipi, siestes et nuits incluses (même si je n'arrive pas à lui enlever la couche la nuit, alors qu'elle commence à le demander aussi... on va profiter de nos quelques jours de congés à la maison qiand on sera rentré la semaine prochaine pour la passer dans son "lit de grande" en enlever ma couche en même temps si ça ne fait pas trop d'un coup, je serai plus détendue sur les éventuels réveils nocturnes). Elle nous a même impressionné un soir au restaurant où elle a couru toute la soirée avec d'autres enfants alors qu'elle était en culotte et impeccable!

Mais alors les selles... elle refuse d'y aller, refuse la couche aussi du coup (parce que bien sûr on lui a proposéde mettre une couche quand elle le voulait, en expliquant bien que c'était OK si elle voulait faire pipi sur les toilettes et une couche pour faire caca) , mais elle se met dans des états pas possible avec grosses larmes en prime en refusant et quand il faut ensuite enlever la culotte et la nettoyer!
Je suis complètement démunie, sans parler du fait que laver ses culottes me gonfle un peu je dois bien l'avouer, mais surtout de la voir si mal :tears:
Ce soir elle a même pleuré en changeant sa couche... on essaye de dédramatiser évidemment mais je ne sais plus du tout comment l'aider.
On a les livres "j'y vais" et "c'est occupé" qu'elle adore, on a essayé en faisant un câlin sur les toilettes, en la laissant seule, sur le pot, le réducteur ou rien, en mettant le caca dans les toilettes, en le jetant avec une couche et les discutions de type "tout le monde fait caca aux toilettes" en citant toutes les personnes qu'elle veut qui ont très bien aidé pour les endormissements dans son lit ou se laver les cheveux par exemple ne donnent rien. J'aimerai tellement réussir à l'aider :sweatdrop:
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule merci pour l'astuce! J'avais lu en effet ici pour les gommettes et j'étais un peu gênée par l'idée de la "récompense" sans trop savoir expliquer pourquoi mais lui proposer comme un jeu me parle plus! On va aller lui faire choisir ça en début de semaine, ça serait vraiment chouette qu'on arrive à l'apaiser avant le retour à la crèche dans 10 jours!
Avatar du membre
Lau

Merci @Gribouille , au moins on est pas seules! Ici c’est aléatoire, depuis mon message elle a fait 2 fois sur le pot (enfin une des deux c’était un peu à côté, mais la volonté y était) et sinon dans la couche qu’on lui laisse exprès le matin avant de partir ou quand on pense qu’elle a envie. Parfois sans rien dire (comme avant, elle demande juste à être changée après) parfois avec des pleurs, l’air angoissée et/ou douloureuse… ça me crève le cœur quand c’est comme ça
J’essaierai la technique de la gommette de @Zébule , on verra bien!
Pourtant on est à la campagne, elle a plein de bons fruits et légumes à manger et elle a toujours une consommation énorme de compotes… comment elle peut être constipée !?
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau chez nous j'ai l'impression qu'elle "se constipe" toute seule à cause de ça en fait, parce que ça la stresse. Parce que niveau alimentation c'est pareil, elle mange énormément de fruits et de légumes et jusqu'à ce qu'elle commence à enlever ses couches (enfin depuis les soucis du début de la diversification) on avait jamais eu ce genre de problème!
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Bon ben visiblement on va entrer dedans tranquillement. On a un pot qui traine dans la salle de bain / WC depuis quelques temps (les voisins nous l'ont donné) et chaque fois que je vais aux toilettes et que j'ai le bébé qui m'accompagne (VMVS), elle s'installe sur le pot :yawn: tout à l'heure, elle me le montrait avec insistance, je lui ai envoyé short et couche et elle s'est installée dessus et a fait son premier pipi ( :oo: ) donc ben on va suivre tranquillement. J'imagine que ça veut dire au revoir aux bodies pour plus de facilité ? (Même si elle en met rarement en ce moment vu les chaleurs).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy Sushi est pas mal plus grande que Ritonelle mais ça fait longtemps qu'on a abandonné les bons par ici (pas évident d'en trouver en taille 3 ans par chez nous et comme la crèche veut des vêtements propres tous les jours on arrivait pas à tourner) et abandon définitif avec l'arrivée de la chaleur au printemps + début de la propreté, ça simplifie tout chez nous en effet!

@Arethusa bravo à ton lapereau pour ses progrès!

De notre côté pas d'avancée significative cette dernière semaine de vacances: elle a bien compris les "règles du jeu" des gommettes, qu'elle répète régulièrement (*) mais refuse tout de même d'aller sur les toilettes ou le pot pour faire caca. Je ne sais pas commence on va gérer le retour à la crèche parce qu'elle ne veut toujours plus de couches mais si elle ne fait pas le matin chez nous avant de partir on ne peut pas demander aux filles de gérer le nettoyage là bas!!
Rien de grave, elle a tout juste deux ans, mais ça me brise le cœur de la voir mal pour ça. On voit son pédiatre dans trois semaines, on en parlera avec lui si la situation n'évolue pas dans un sens ou dans l'autre d'ici là mais j'ai peur que sa réponse soit juste d'attendre qu'elle grandisse :erf:

(*) ça donne des échanges un peu improbables du type: Sushi renverse son verre d'eau. Je m'agace un peu.
S: ce n'est pas grave
Moi: non mon cœur, tu as raison, ce n'est pas très grave
S: ce n'est pas grave du tout du tout, c'est comme les toilettes ce n'est pas grave mais c'est mieux de demander si je veux y aller et avoir une gomette. :happy:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Dragonya on va donc se suivre car Capy, comme ton Minimoys, s'intéresse de près à la question et on vient d'acheter un pot. 
Ce matin, il m'a dit et il a signé caca, et il a fait dans la foulée (dans sa couche hein, on ne lui a pas encore proposé le pot).  Je ne sais pas si c'était volontaire ou quoi.

Est-ce que lui proposer d'aller dessus à des moments précis (genre avant/après la sieste ou les repas) ça marche bien ? Est-ce qu'au contraire au début, on le laisse juste s'habituer à l'objet sans l'inciter à faire ou essayer quoique ce soit avec ? 
On ne sait pas trop comment s'y prendre  :hesite:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lahenor

@Cali On conseille effectivement souvent de proposer à des moments "clé" au début (au réveil, avant/après de manger, avant/après la sieste etc.) J'aime bien le système de busytoddler sur insta (elle avait une story là dessus je crois mais je ne la retrouve pas). En gros, tu restes 2-3 jours à la maison avec un bébé cul-nu en le faisant boire (de l'eau, hein) et en le faisant aller sur le pot toutes les 15 minutes. apparemment en 72h max c'est réglé. Bon, faut être assidu, c'est ça la clé.

Sinon, j'espère ne pas me porter la poisse mais depuis jeudi (inclus) pas d'accidents, ni à l'école, ni à la maison ! Jeudi matin, en le déposant, j'ai précisé qu'il fallait le "forcer" un peu, insister pour qu'il y aille, donc, je ne sais pas si ça a joué ou si c'est une coïncidence. Mais en tout cas, on avance bien et on est fière de lui !
Le week end prochain, on tente la sieste sans couche !  :supermad:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
PomDaPi

@Dragonya  @Cali 
Je songe à m'y mettre aussi. Bichon, par deux fois, a dit "caca" avant de faire dans sa couche dans la foulée.
Comme toi @Cali, je ne sais pas si c'était du pur hasard ou si le lien était là et qu'on peut commencer à lui proposer le pot. On en a un en tout cas, il aime bien se promener dans la maison avec, mais pour l'instant on ne lui a pas présenter dans le but de faire ses besoins, juste pour qu'il apprenne à connaître la bête.

Je pense acheter des livres pour commencer à l'initier à la chose, tranquillement.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@PomDaPi pareil, je vais sûrement lui prendre des livres, @Zébule mentionnait plus haut que ça marche pas mal sur les enfants réceptifs à la lecture.
Déjà pour lui expliquer le bébé en arrivage, on en avait pris 2 et il y a eu 2 semaines où il les regardait tout le temps (on ne sait pas ce qu'il en comprend/retient, mais au moins, on a l'impression de faire un truc  :cretin: ). 

Ici, le pot c'est chouette pour stocker les couverts de dînette ou y lancer les petits fruits en plastique  :dowant:  (oui on est loin de la fonction première pour l'instant  :yawn: )
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
PomDaPi

@Cali ici il met son pied dedans pour marcher avec :rire:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Manon135

Je me permets une petite question mais quels sont les signes qu on peut commencer et que le bebe est pret ? La crevette dit caca avant de faire dans sa couche, quand sa couche est pleine (de caca uniquement), elle dit caca en se touchant la couche mais betement, on pensait que c etait un peu tot (elle a 19 mois). Du coup, quand je lis les derniers echanges, je me pose la question...
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Manon135 On a commencé à peu près à cet âge avec Labousig!

Ici on aimerait avancer sur la propreté à la sieste pour la mettre à l'école l'après-midi après les prochaines vacances. Elle a eu plusieurs couches sèches au début de l'été, mais là avec l'arrivée de sa soeur ça n'est plus le cas. Hier je l'ai mise dans son lit pour un temps calme rapide et elle a fait pipi dans sa culotte. Je n'ai pas réussi à savoir si c'est arrivé en dormant ou si elle était réveillée, mais quand on est venus la lever elle n'était absolument pas gênée d'être trempée alors qu'hors de son lit ça l'embête et elle s'en rend compte d'habitude :hesite:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Margotton

Je fais un petit point Little King :yawn:

On a eu une amélioration globale niveau continence. Le pipi était acquis depuis belle lurette, mais toujours ces problèmes de caca dans les slips. Il a encore quelques accidents (le dernier c’était samedi soir), mais ça va, c’est gérable. Quand il est gêné, il préfère faire caca dans une couche, donc on lui laisse. De temps en temps, il en fait un dans le pot. Mais en règle générale, il attend qu’on lui mette sa couche pour la nuit pour faire caca… Ça nous convient pour le moment et il y a moins de frictions au quotidien.

A l’école, pour l’instant, aucun souci ! Il a l’air de suivre le mouvement et va aux toilettes en même temps que les autres enfants. Comme il n’avait jamais d’accident chez sa nounou, je n’étais pas trop inquiète.

Sinon pour savoir si un enfant est prêt, j’ai entendu tout un tas de choses. Mais mon fils n’est jamais rentré dans les cases, il a fallu forcer. La nounou commence avant les 2 ans des enfants qu’elle garde, elle propose le pot à des moments clef comme avant/après la sieste, ou avant le repas. Du coup on a fait pareil, mais c’est très dépendant de l’enfant. La petite qui était gardée avec Little King a été continente un mois après lui, alors qu’elle est plus jeune de 1 ans et 3 mois. Ils ont pourtant eu les mêmes habitudes mais elle était prête plus tôt !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manon135 comme tu as pu le lire ici ça peut tout à fait commencer autour de 18 mois! Chez nous c'est à cette âge là qu'elle a commencé tout doucement pour ne plus avoir de problème avec le pipi vers 24/25mois.

Ici Sushi à toujours un problème avec les selles. Sauf que ça ne lui pose plus aucun problème de faire dans sa culotte (elle n'a fait qu'une fois sur les toilettes, à la crèche depuis juillet) elle dit bien quand elle veut faire mais ne veut pas y aller et dit simplement toute contente "mais c'est pas grave du tout" (d'une même voix avec la crèche on confirme que ce n'est pas "grave" mais que c'est un peu embêtant quand même)

Hier après un énième caca dans la culotte à la crèche (ce qui soûle tout le monde, et je le comprends parfaitement) j'ai eu une longue discussion avec elle ou elle a fini par me dire qu'elle n'allait pas aix toilettes parce qu'elle était trop petite! Je pense qu'on avance un peu sur son "blocage"!!
Du coup je lui ai proposé de repasser à la couche en attendant qu'elle soit prête (on avait déjà proposé pleiiin de fois mais comme là elle a manifesté quelque chose...) qu'elle pouvait toujours demander, qu'on était très fière d'elle... elle est pas enchantée de ne plus avoir de culotte mais je crois qu'elle a "compris" (j'ai expliqué que c'était compliqué pour les filles à la crèche et pour nous à la maison de nettoyer ses culottes)
J'espère que son père à réussi ce matin à lui mettre une couche mais j'ai insisté sur le fait qu'il ne devait pas non plus la forcer si ça devait la mettre trop mal... qu'il devait mettre une couche dans son sac et en parler à la crèche si c'était le cas! Je croise les doigts pour qu'on soit sur la bonne voie et qu'on fasse pas trop mal les choses... en me répétant qu'elle a 2 ans et 2 mois: elle a le temps!!
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manon135 ici Marmotton a commencé à dire « caca » plus ou moins à bon escient vers 19 mois, on a donc acheté un pot il y a 1 mois et demi. Nos toilettes sont dans la salle de bain donc on a mis le pot au même endroit. Pour l’instant il s’assied dessus habillé, principalement quand on va nous même aux toilettes (level up de la parentalité :lunette: ). On a essayé de le mettre sans couche mais pour l’instant il n’y a rien fait. On ne le force pas, on ne le met pas encore sans qu’il le demande, mais au moins il voit ce qu’on fait aux toilettes et il a compris que lui c’était le pot.
Mais j’avoue que comme il est de toute fin d’année, si ça débloque assez tôt ça m’enlèvera un stress pour l’été l’année prochaine avant l’entrée à l’école (à même pas 2 ans et 9 mois donc…). Je sais que la continence n’est pas obligatoire, mais bon…
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

J'ai parlé à la nounou du fait qu'on avait acheté un pot. Elle est tout à fait d'accord que Capy s'intéresse à la question de près  :coiffe:  
Mais elle propose d'attendre encore 1 mois. Selon elle, les enfants propres "trop tôt" peuvent avoir des régressions plus fréquentes que les enfants propres vers 20-22 mois.
C'est tout à fait scientifique comme constat, n'est-il pas:yawn:  
Je lui ai immédiatement donné le contre exemple de ma soeur qui était propre à 11 mois et n'a jamais connu de régression.

Bref, du coup, je n'ai pas trop osé faire quoique ce soit pour le moment à la maison. Je ne sais pas si c'est bien de commencer à proposer chez nous, mais pas chez elle par exemple. Est ce que ça peut perturber Capy ? Sa nounou n'est pas du tout fermée (elle s'est mise aux CL alors qu'elle n'en avait jamais eu avant, elle signe alors que pareil, c'est le 1er enfant qu'elle garde en 16 ans qui signe, etc). Donc si j'insiste, elle dira oui sans souci.
Vous aviez déjà entendu ça, vous ? 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lahenor

@Manon135 On a ouvert le lit à barreau de Petit Chat vers ses 18 mois puis passé au lit de grand (au sol) un peu après ses 2 ans. Ca a été compliqué quand on a ouvert le lit à barreau parce qu'il a fallu rester près de lui pour qu'il s'endorme, mais c'est aussi le moment où je suis tombée enceinte donc je me demande si ça n'a pas joué. On a eu moins de soucis avec le "lit de grand". Il a bien essayé un peu au début mais c'est vite passé.

@Cali Ici, on a commencé juste à la maison au début (et de toute façon, il ne voulait pas faire ailleurs x)) Je ne pense pas que ça pose problème. Il commence dans sa maison, dans un endroit safe pour lui, ça peut être bien pour commencer et prendre confiance. En y réfléchissant d'ailleurs, c'est quand il a commencer à bien gérer à la maison que Petit Chat à bien voulu aller sur le pot/les toilettes ailleurs.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Répondre