La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Arethusa Bravo au Lapereau ! C'est fou les différences entre le enfants, entre ton Lapereau qui a pris son temps la journée mais enchaîne sur la continence de nuit dans la foulée, et ma Labousig pile du même âge qui n'a plus de couche la journée depuis ses 2 ans mais n'a pas l'air du tout prête pour la nuit, et pour les réveils nocturnes pour vous dire qu'il a fait pipi, il y a le livre Gros pipi d'Emile Jadoul qui parle exactement de ça.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Arethusa

@MamzelleOups merci pour la reference, je vais regarder pour l'acheter ! :fleur:
Oui c'est fou comme ça varie d'un enfant à l'autre, puis parfois ils debloquent tout d'un coup, c'est impressionnant. Le Lapereau a pris son temps par rapport à Labousig, sur la continence et le langage et puis là en quelques mois, paf il debloque tout :knockout:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Ici on a profité du pont pour faire du full sans couches (hors siestes et nuits) et... ça a marché ! :dowant:  zéro accident :free:  même dimanche où on a fait 2 x 40 minutes de voiture. Elle est juste un peu dans la résistance au moment d'enlever la couche au réveil de la sieste mais sinon ça a l'air de bien rouler.
On a donc enchaîné aujourd'hui avec le sans couche à la MAM, on verra ce soir :pray:
D'ici septembre, il faudra qu'on trouve comment faire la transition pour les siestes... Elle ne s'est jamais réveillée avec une couche sèche de mémoire :hesite:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
PomDaPi

On a essayé de faire la même chose @Polythene Pam et... Échec total !
Je commence à stresser un peu de la rentrée de septembre qui arrive finalement très vite, de la fin de contrat de la nourrice :panicpea:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@PomDaPi Ici ça a mis bien 3 à 4 sessions en culotte avant qu'elle commence à faire 1 ou 2 pipi dans le pot...
On faisait ça le matin quand les conditions étaient réunies (pas de programme de prévu par exemple, en duo avec mon mec pour gérer...), en essayant d'être relax (lolz tmtc la pression qu'on se met :lunette: ) et on a épongé pas mal de pipis (5 pipis par terre en une matinée, c'est le record). Mais c'est sûr qu'il y a eu un déclic qui vient d'elle seule :sweatdrop:
Plein de courage à vous :supermad: :hugs:
Est-ce que la nounou a tenté de son côté ? 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
PomDaPi

@Polythene Pam elle ne tente pas non. En fait, on en avait discuté et elle est plutôt dans l'optique de ne pas "forcer" l'enfant, comprendre le mettre sur les pot à des moments random, sans qu'il ne sache trop ce qui lui arrive. Elle préfère que la demande vienne de l'enfant, ce qui veut dire, qu'il est prêt et qu'il a compris le mécanisme et qu'il est capable de se rendre compte tout seul qu'il a besoin d'aller aux toilettes.
Pendant un temps, il demandait tout seul à aller sur le pot et il faisait ce qu'il avait à faire. Il est vraiment dans une grosse régression à ce sujet.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Lahenor

Que de progrès ! Bravo à vos petits !!

Ici, c'est le statut quo. Pas vraiment d'évolution, même si on sent qu'il commence à connaitre son corps et s'y intéresse (on lui a acheté 2 livres sur le corps humain et il les adore). A voir ! "Au pire" cet été, on va dans le sud (moi et ma tolérance ultra limitée à la chaleur : :gonk: ) donc il restera cul nu si il faut  :cretin:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Bravo les beletteaux !

Ici c’est calme plat
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Weena88

@Olympe  :calin:
Ici aussi, c'est le calme plat, alors que pendant quelques semaines, il pouvait faire un pipi sur le pot après la sieste ou le matin, là, nada ... il adoooore réclamer les toilettes, mais il ne fait rien :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
PomDaPi

Y'a une conspiration des 2021 :yawn:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@PomDaPi je vais m’empresser de lui rappeler qu’il est né quelques jours avant 2021 donc il ne peut pas prendre part à cette rébellion :lol:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Mon 2021 à moi a connu une énorme phase d'intérêt en tout début d'année, puis une traversée du désert complète.
Et là, il a à nouveau une feuille pleine de croix chez sa nounou  :supermad:  Par contre, une seule chez nous en une semaine   :yawn:

C'est vraiment en dents de scie, cette histoire  :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Avec ma 2021, on n'a même pas encore essayé, mais elle s'est déjà assise sur le pot toute habillée pour jouer, vu qu'il est sur le balcon :lol: Après, elle ne rentrera à l'école qu'en septembre 2024, donc on a encore le temps, mais on va quand même essayer cet été, quand ce sera plus facile de la mettre cul nu :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Lau

J’ai eu un beau caca dans le pot ce matin :free:
J’espère vraiment que c’est la fin du blocage et qu’on pourra limiter les couches au sommeil !

Bon après il faudra s’attaquer à ça aussi, mais j’ai peur de l’impact sur son sommeil déjà pourri.
Vos enfants vous appellent si besoin de faire la nuit ou gèrent seuls ?
Avatar du membre
Margotton

Si ça peut donner de l'espoir, Little King n'a été continent qu'à 3 ans et 3 ou 4 mois. Par contre, le caca pose toujours problème par périodes (longues...). Il en fait à la fois dans les toilettes, et à la fois il fait des grosses traces dans ses slips. Le pire c'est qu'on sait quand il a envie, on a beau lui dire, il refuse en bloc, puis va dans un coin ou son placard pour pousser ("je réfléchis" est sa réponse du moment quand on lui demande ce qu'il fait, alors qu'on connait la réponse, ça se voit à sa tête :lunette: ). Par contre, chez nous, la continence diurne est arrivée en même temps que la continence nocturne, il a tout débloqué d'un coup ! Je n'y aurais jamais cru quelques jours avant...
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Lau minus 1 nous appelait, enfin m'appelait en vérité, ou venait me voir pour que je l'emmène aux WC (alors que les toilettes sont juste en face de sa porte de chambre : c'était plus long de venir me voir que d'y aller). Ca va faire depuis le début de cette année qu'elle y va toute seule si besoin, donc à 5 ans. Alors qu'elle n'a plus de couche depuis ses 3 ans et 2 mois. 
Pour minus 2 il n'a plus de couche la nuit depuis février mais s'il a envie la nuit il se fait dessus : je ne sais pas si c'est parce qu'il ne ressent pas l'envie quand il dort, si c'est pas flemme de m'appeler ou de se lever.  Enfin, depuis les dernières vacances il fait ses besoins sur les toilettes et non plus sur le pot et il fait dire que depuis il va + souvent et de ce fait je n'ai plus d'accident. 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margotton je sais qu'il est encore petit, il n'a pas encore 2 ans et demi... mais il va à l'école en septembre et je ne connais pas encore leur philosophie sur le sujet :dunno: je râle ici parce que je le sens prêt physiologiquement, on a même eu des matins avec des couches sèches... donc j'enrage du statu quo. Mais j'essaie de rester le plus zen possible IRL et je stresserai seulement le 31 août  :cretin: 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Ici, ma Labousig m'a dit qu'elle n'aura plus de couches la nuit à 4 ans (soit dans 2 mois), mais pour le moment pas de déclic ! Elle a l'air de dormir trop profondément. Je pense qu'elle fait notamment pipi au petit matin, elle fait un blocage pour enlever sa couche seule le matin (pourtant c'est une couche culotte). Deux soirs de suite qu'il y a un accident, mais en même temps elle jouait trop bien! J'ai hâte de ne plus lui mettre de couches!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Arethusa

Si ça peut rassurer comme @Margotton, la continence pour le pipi est arrivé vers 3 ans et 4/5mois. Et pourtant on a commencé à traîté le sujet dès ses 18mois, on a eu des periodes où il etait ok pour aller aux toilettes, puis beaucoup où c'etaut un non categorique, malgre les jeux et les tableaux de renforcement positif :lunette:
Et puis c'est vraiment venu avec l'entrée à l'école. Ils etaient bien 5 ou 6 à encore porter des couches, et c'etait ok pour l'école, on fournissait 2/3 couches pour la journée, et ils changeaient les petits au besoin. La maîtresse et l'atsem en avait fait un jeu, les petits faisaient la chenille pour aller aux toilettes :lunette:

Dès 3 ans et 2 mois, les couches etaient seches mais il refusait categoriquement les slips, je crois qu'il n'etait pas assez sûre de lui pour en vouloir. Puis 2 mois apres un matin il s'est levé il a bien voulu un slip. Et a part quelques accidents au départ, tres vite il a su gerer tout seul le passage au toilettes (il se déshabille, fait ce qu'il a à faire, s'essuie, tire la chasse et se lave les mains ). Pour le caca, c'est acquis depuis la fin des vacances de Pâques, il est parti chez mes bp en vacances, ils l'avaient totalement braqué en insistant lourdement. On a eu quelques jours de cacastrophe au retour, il se planquait pour faire dans son slip. Puis je lui ai expliqué que si il faisait dans le pot ou les toilettes, il aurait une sucette. Ça l'a super motivé en 2 jours, on etaient bon. Et dans la foulée il a commencé a acquerir la continence nocturne.

Tout ça pour dire, que je comprend "l'angoisse" que l'enfant soit propre pour sa premiere rentrée. J'etais aussi stressé sur le sujet en septembre dernier. Et en fait, l'école, ils sont obligés de les prendre à 3 ans et ils savent tres bien qu'il y en a pas mal pour qui la continence ce n'est pas tout à fait acquis (j'etais surprise qu'ils soient "autant" dans sa classe à encore avoir des couches 5 ou 6 sur 22 en debut d'année. ) et souvent avec l'entrée à l'école les enfants se motivent entre eux sur le sujet. Dans notre cas les instits et les atsem s'adaptent.
Et ça depend des enfants, mais clairement dans notre cas, on a bien vu que temps que le Lapereau n'etait pas pret psychologiquement, on pouvait tout essayer, il n'aurait jamais été continent, il a fallu attendre qu'il ai le déclic.
Avatar du membre
PomDaPi

Deux jours sans couche ! On a eu un accident caca hier et un pipi aujourd'hui ! Ce matin on a été à la gym, sans couche du coup, il a géré comme un chef, a demandé les toilettes en arrivant et en partant.
C'est lui qui a demandé hier a ne pas en mettre. J'espère qu'il est bien lancé !
Et j'espère ne pas me porter la poisse en disant ça :yawn:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Répondre