La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je continue mon monologue  :yawn:  désolée de flooder, mais je suis contente de voir qu'il a une sorte de déclic.
Ce WE, on était beaucoup en vadrouille, donc on n'a rien fait du tout. Hormis lors d'une sortie de sieste, où la couche était sèche (et on était chez nous). On lui a donc proposé le pot, et il a fait direct un vrai pipi. On a fait une croix ensemble ("Maman fait !") sur sa feuille, il était tout fier.
Hier, il était patraque, mais la nounou l'a remis sans couche quand ça a commencé à aller mieux dans la matinée.
Il jouait dehors quand il a commencé à avoir une fuite. Il a couru vers la maison et lui a dit qu'il faisait pipi avant de terminer sur le pot. 

J'en déduis qu'il arrive de mieux en mieux à maîtriser ses sphincters  :jv: (s'il pouvait être propre d'ici septembre, j'avoue que ça m'arrangerait bien, à la fois pour l'école début 2024 et pour la monstrueuse quantité de lessives de couches lavables entre lui et son frère  :flappie: )
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

On a reçu le réducteur de toilettes, Ritonelle nous ayant fait comprendre que chez nous, elle voulait aller sur les mêmes WC que nous :cretin: premier jour... On est en train de jouer quand je vois une Ritonelle partie en courant "caca!!". 2 min plus tard "mamaaaaan!! 'ega'de !!!" Et effectivement, j'ai retrouvé une petite fille fièrement assise sur les WC qui avait fait caca :yawn: (et quelle joie de ne pas avoir à nettoyer le pot !!)
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Euphorbia

Petit retour, je pensais commencer sérieusement à notre retour de week end aka aujourd'hui mais c'était sans compter sur Taz qui était ultra motivé chez mes parents et qui a demandé à aller aux toilettes à chaque selle :oo: of course on s'y attendais pas et mes parents ont pas de réducteur donc c'était un peu galère :coiffe:
mais il a gardé sa motivation, il a l'air de bien percevoir quand ça vient et demande très régulièrement mais faut faire fissa sinon on a des accidents :cretin:
Par contre le concept du caca sur la nationale dans les bouchons c'était une crise monumentale dont je me serai bien passé :fear:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Vous avez l'air tellement en avance par rapport à nous :sweatdrop:
Ici c'est pas du tout le sujet. Je crois qu'il ne conscientise pas du tout quand il est en train de faire pipi. Pour le caca il a fait deux fois une mini crotte dans le pot mais il s'est bloqué après et a fini dans la couche. Il est capable de nous dire "caca arriv'!" quand il va faire, mais il veut pas du tout aller sur le pot quand on lui propose à ce moment, sauf exceptions.
C'est compliqué de le laisser cul-nul chez nous car c'est un vieil appart avec le parquet d'origine qui est abîmé et beaucoup de lattes sont désolidarisées les unes des autres. Du coup il y a des interstices entre les planches et impossible de nettoyer entre, on a déjà testé avec ses vomitos c'est l'enfer, alors avec un caca/pipi plusieurs fois par jour ça va être l'enfer bis repetita...
Modifié en dernier par Maroussia le jeu. 22 juin 12:50, modifié 1 fois.
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Euphorbia

@Maroussia peut etre que le pot lui convient pas ? Nous le déclic est venu quand ma mère lui a proposé d'aller aux toilettes (j'y ai jamais pensé :coiffe: ) bon ça fait qu'une semaine on s'emballe pas mals j'ai vraiment vu la différence entre quand on lui proposait le pot et là les toilettes.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia Je sais que tu sais, mais faut absolument pas s'inquiéter (ni comparer, même si tout le monde le fait malgré soi, moi la 1ere ^^). tous les enfants n'iront pas au même rythme sur ce sujet. Ma soeur était propre à un an (j'y croyais pas mais mes 2 parents en sont absolument certains et pourtant mon père ne se souvient de RIEN nous concernant  :yawn: ) et moi... à 3 ans (mais nuit et jour en même temps, et du jour au lendemain).
(HS mais par contre, ma soeur n'avait pas de dent à un an  :coiffe:  ben oui, on peut pas tout faire... elle marchait et elle était propre !)

Continuez ce que vous faites, peut-être comme dit @Euphorbia un autre système pourrait le mettre à l'aise ? Ca se passe comment en garde ? parce que chez nous, il refuse assez souvent alors que chez la nounou y a aucun souci. Il y va à chaque fois, elle peut espacer les propositions et du coup il fait de vrais pipis. Elle a un truc magique peut-être  :cretin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

merci @Cali j'ai même pas pensé à le dire tellement c'est évident mais oui @Maroussia y a bien le temps pour gérer cette acquisition, j'espère que tu n'es pas inquiète :hugs:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
PomDaPi

@Maroussia 
Team pas du tout en avance au rapport :hello:  :yawn:

Je suis dans le même situation que toi. Il sait qu'il va faire caca, parce qu'il va se cacher et qu'il nous dit qu'il va le faire. Mais refus total quand on propose le pot ou les toilettes. Je pense qu'il a peur.
Et pour la petite commission, il n'arrive pas à savoir quand il va faire. On peut lui proposer 15 fois de suite, il dira non, mais deux secondes après il fera pipi par terre.

J'espère qu'il va rapidement avoir un déclic.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

merci pour vos retours :happy: @Euphorbia @Cali @PomDaPi 
je ne m'inquiète pas plus que ça, je me dis qu'il a encore une année entière de crèche et deux étés avant l'école :coiffe:

A la crèche je crois que chez les moyens où il est aujourd'hui ils ne proposent pas du tout les toilettes donc il va falloir attendre la rentrée pour qu'ils s'y mettent. Je ne sais pas si redoubler d'efforts à la maison servirait à quelque chose si la crèche ne suit pas...
Je trouve ça déroutant le développement d'un mini-humain; autant sur certains points il me bluffe par sa maturité, autant sur d'autres il est vraiment encore un petit bébé.
J'avoue que j'ai un peu la flemme d'acheter un réducteur de toilettes pour le moment. On a vraiment un petit appartement je me sens déjà tellement encombrée avec ses vêtements que je n'ai pas le temps de trier, ses livres, ses jouets partout, ses biberons sur l'égouttoir etc que ça me fait péter des câbles mentalement. Alors encore un article de puériculture à envisager "au cas où" ce serait ça le souci, j'en ai marre :sweatdrop:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Comme il rentre à l’école en septembre (on n’était pas sûr comme il est de janvier) on s’y met à fond :panicpea:

Mais il a quand même un blocage c’est souvent la crise pour aller sur le pot.
On tente de le mettre sans couche et sans slip quelques heures par jour pour qu’il se rende compte mais c’est pas très concluant pour le moment.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Capy continue sur sa lancée. Chez la nounou, il a été toute la semaine sans couche sauf évidemment à la sieste. Et le soir quand je viens le récupérer, c'est la guerre pour la remettre  :yawn: "non non Capy pas pipi siege voiture Mama. promis"
Oui ben mon petit bonhomme, on n'en est pas encore là donc je vais pas tenter le diable  :lol:

Le matin maintenant, j'intègre un temps "pot" mais pas dès le lever car il déteste ça. Du coup, il faut quand même pipi avant que je ne le change, ce qui est cool. Mais je pense qu'il a eu le temps de faire dans sa couche entre le moment où il se réveille et celui où je l'habille, d'autant qu'il boit toujours un bib de 270 le matin. 
Il est toujours aussi content qu'on fasse une croix sur sa feuille donc bah on continue ce système.

Seul souci qui commence à être récurrent : il se retient de faire caca... du coup il a eu bien mal au ventre en milieu de semaine, avec perte d'appétit et tout. Du moment où il a enfin fait, paf - d'une minute sur l'autre vraiment - il a bu son bib en entier, mangé dans mon assiette, etc. Impressionnant !!
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali et en mettant une serviette sous ses fesses ou en négociant un passage sur le pot juste avant de partir en voiture ce serait pas envisageable s'il veut vraiment rester en culotte? Je dis ça, sans oublier que j'étais en gros stress les premiers trajets en culotte pour Sushi en rentrant de la crèche alors qu'il y a à peine plus de 5min mais elle était tellement demandeuse que j'ai vite cédé parce que j'avais plus peur de "casser" sa bonne volonté que de laver la housse de son siège :cretin:

Et bon courage pour les selles, chez nous ça a été très long avec beaucoup de pleurs et de maux de ventre... jusqu'à ce que ça se règle en une fois au bout de quelques mois... :fleur:

Plein de pensées à celles dont la crèche / la nounou n'est pas coopérative... c'est toujours bien galère cette histoire!!
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Gribouille tu as raison, je devrais faire ça ! Je vais tester ce soir, merci pour l'idée  :happy:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@Maroussia je te comprends tellement pour l'encombrement ! Je suis dans un gros tri depuis 1 mois, en grosse partie parce que pas le choix avec l'arrivée du deuxième.
Pour la crèche tu peux toujours poser la question Taz est chez les moyens et ils proposent le passage aux toilettes aux enfants prêts et parents motivés, il y a une petite de 14mois qui commence à y aller :knockout:

D'ailleurs, elles veulent "absolument" qu'on se lance et moi j'ai la flemme de me lancer pour de vrai :gonk: c'est sur qu'avec le beau temps et sa motivation je sais qu'on doit en profiter mais là dans le dernier trimestre j'ai pas l'énergie pour gérer, j'aimais bien proposer comme ça sans sérieux mais du coup je culpabilise de pas être dispo pour cette partie assez importante du développement quoi (oui j'en fais des tonnes, j'ai le doit c'est les hormones on a dit :drama: )
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Cali nous on mettait une alèse lavable sur le siège auto les premiers temps
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Tavalaric

@Cali Si tu veux protéger le siège je recommande un truc plastique (genre housse de pressing) sous la serviette pour éviter le transfert de l'humidité. Nous on avait fait comme ça les premiers temps parce qu'effectivement on était dans la dynamique all in pour la propreté donc on protège ce qu'il faut plutôt que de créer la confusion en remettant des couches.
Pour les selles est-ce qu'une récompense plus marquée sur le tableau pourrait aider (genre grosse gommette, ou étoile à la place de la croix ?). Avec Pinochette son père avait pris deux couleurs différentes de post-it  :yawn:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Carabee @Tavalaric je note toutes les possibilités, merci  :classe:  je m'en voudrais de décourager sa bonne volonté (même si pour le moment, ça n'a pas l'air de trop le perturber).

Tavalaric, c'est une idée ! Hier la nounou lui a proposé de faire sur le pot du copain  :yawn:  ils ont chacun le leur et l'autre petit était absent. Capy a dit oui, mais y a rien qui est venu. Je vais lui en parler ce soir  :top:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
PomDaPi

On a fait un weekend sans couche, nous avons deux accidents sur 3 jours. Je trouve ça très bien!

Cependant je me questionne sur quelque chose, il ne va pas aux toilettes de lui même. Faut tout le temps lui demander et l'envoyer sur les toilettes.
Est-ce que c'est pertinent de faire ça pour son "apprentissage"? (J'aime pas ce mot dans cette situation, mais je n'ai pas réussi à en trouver un autre)
La nourrice avait l'air de dire que lui proposer régulièrement et le mettre aux toilettes à des moments clé de la journée, genre au réveil, avant et après la sieste, c'était mécanique et qu'il aurait dû mal à se rendre compte quand il voudrait vraiment y aller.

Avec la deadline de l'école en septembre, j'ai peur de mal m'y prendre et de forcer.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Weena88

@PomDaPi :calin:
Ici, journée cul nu, un pipi dans la couche du matin, rien jusqu'à 13h où on a eu un accident pipi sur la chaise de la cuisine :ninja: , pipi/caca dans la couche de la sieste et là, il est en slip donc wait and see... Par contre, il refuse catégoriquement les toilettes/pot :sweatdrop:
Donc je sais qu'il peut se retenir mais il ne sait pas relâcher "à demande"

De ce point de vue là, la nounou était beaucoup plus aidante ... Je n'arrive pas à savoir si je dois imposer le slip à la crèche :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Update propreté : ça fait donc 10j que Capy ne porte plus de couche chez la nounou, sauf à la sieste. 
Et ça fait 2 fois que je le laisse rentrer à la maison le soir sans couche (après pipi chez elle juste avant de partir). Ce matin, même option : "tu fais pipi et on ne met pas de couche ? Toi et papa vous allez déposer Coati en premier, tu vas voir le chien de NounouCoati. Elle va être drôlement impressionnée si tu lui dis que tu ne portes pas de couche  :nerd: "
Bref on en fait un peu des caisses mais CA MARCHE. Il a fait pipi, il était tout fier dans son siège auto "pas faire pipi siège" (oui bah oui, c'est mieux  :coiffe: ). Il a vu le chien, il a signalé qu'il n'avait pas de couche  :yawn: très sympa, la nounou de son frère a joué le jeu et hop, quand il est arrivé chez la sienne, il a réclamé le pot direct pour, je cite "montrer à Papa". (et il a fait).

Ca a l'air bien engagé pour l'instant. Reste à régler l'histoire du caca. Je vous dis pas la rigolade quand je suis arrivée hier soir et que je l'ai entendu dire depuis la salle de bain chez la nounou : "Mamaaaa ! Pot ! Sortir la crotte !!"  :yawn: :yawn: ​​​​​​​ :yawn:  JAMAIS on ne lui a dit ça. Et sa nounou non plus. Un mystère (mais très rigolo). (bon et donc, il n'a rien fait, mais au moins il en avait l'intention donc  :lol: ​​​​​​​)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre