La fête du slip : propreté et continence

Avatar du membre
Shinryuu

C'est la première fois que Roselin demande le pot ! Et il a fait pipi dedans très rapidement ! :paillettes:
On l'a bien félicité. La propreté ne l'intéressait tellement pas du tout... J'espère que ça veut dire qu'il commence à s'y intéresser. :rockon:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Ici on avance doucement, mais sûrement !
Eostig ne demande pas le pot, mais je lui propose et elle dit oui ou non (parfois je la mets d'office). Il y a à peu près moitié moitié dans le pot ou dans la couche. C'est cool! On ne va pas la bousculer plus que ça, c'est déjà top à son âge! On verra à la fin du printemps pour mettre des culottes, une copine va me prêter des culottes absorbantes pour faire un entre deux.

Voyant qu'on félicitait beaucoup sa petite soeur, Labousig s'est remotivée pour la nuit! On a profité de changer les draps pour installer son allèse sur matelas. On a mis une serviette par dessus, et depuis 4-5 jours, elle dort sans couche. Je vais la voir quand je me réveille, je lui parle, et si elle montre des signes d'éveil elle va sur le pot, une fois par nuit max ( 2 fois les premières nuits). Malgré ça, il y a souvent un voire deux pipis, mais elle ne se démonte pas, elle change de bas de pyjama seule, enlève la serviette et se recouche vite. L'alèse n'est même pas humide ni odorante. Elle est super motivée. À voir si ça ne la fatigue pas trop à la reprise.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Momocami

Coucou les belettes :hello: !
Je sors de mon sous marin car je poste peu sur le forum mais je suis un peu desespérée.. E va avoir 3 ans cet été et rentre en PS en septembre. Elle est prete pour le pot depuis plusieurs mois (dit quand elle fait pipi/caca, demande a etre changée, s'habille toute seule, peut avoir des couches seches longtemps..) On a essayé de la mettre sans couches en septembre avant l'arrivée de son petit frere mais ca a été une catastrophe elle se retenait toute la journée et etait en panique quand il y avait des accidents sur le sol. Elle n'a jamais voulu faire sur le pot ou les toilettes.
Depuis on a propose regulierement le pot a heures fixes et on enleve les couches quand on est a la maison pour quelques heures. On a reessayé cette semaine pendant 3 jours sans couche car il n'y avait pas creche: elle a fait pipi sur le pot une fois mais sinon refuse d'y aller (je ne la force pas) et forcement fait tout par terre. Elle se retient tres treeees longtemps et meme si elle va s'asseoir sur le pot, ne va rien faire pour finalement tout lacher sur le sol.
Elle ne voulait plus de couches a la creche (j'etais trop contente :dowant: ) et a accepté d'aller sur le pot et faire pipi avec ses copines mais chez nous rien a faire elle refuse. La creche nous dit de ne pas remettre de couches et que ca va marcher mais j'avoue que je suis un peu dubitative . J'ai l'impression de l'avoir bloquée, elle pleure beaucoup quand elle fait pipi par terre et semble avoir peur de faire pipi/caca dans les toilettes ou sur le pot. C'est deja arrivé a quelqu'un? Des petits conseils a donner? Je trouve ça super dur et je culpabilise j'ai l'impression d'avoir mal fait :tears: !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Momocami Ça ne nous est pas arrivés, mais l'arrivée du bébé est encore toute récente. Mon aînée avait 3 ans et 3 mois à la naissance de sa soeur, elle était continente et malgré cela elle a recommencé à avoir plus d'accidents en journée. Il y a l'envie d'être encore un peu un bébé, de porter des couches comme le bébé :happy: Bon courage, elle va finir par débloquer cette compétence :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Manon135

@Momocami la crèche nous avait dit la même chose, de ne pas remettre de couche même s il y a des accidents car ca le perturbe a priori. Ça me stressait tellement (et avouons le, ça me soûlait de nettoyer aussi...) que je lui demandais régulièrement si elle avait envie : elle disait toujours non mais faisait pipi par terre genre 3 minutes après. Au final, je lui ai demandé comment elle le sentait, si elle voulait qu on propose ou qu elle gere seule et au final, elle voulait y aller d elle même, quand elle le sentait et non pas quand je lui proposais.
Je n ai pas d autres enfants mais il est vrai que l arrivée du bébé peut perturber aussi. Bon courage :fleur:
Avatar du membre
Obrigada

@Momocami Ma fille va aussi avoir 3 ans cet été, et là on commence tout juste mais c'est bien lancé. Pour l'instant elle fait dans le pot si elle est ok quand on lui propose, elle demande parfois, elle commente quand elle fait pipi (dans sa couche ou sur le pot) mais j'attends encore un peu avant de la laisser en culotte. Parfois après le pot je ne lui mets pas de couche tout de suite mais ça reste occasionnel.
Je pense qu'il faut se détendre, par rapport à l'entrée à l'école il y a largement le temps. Et même si à la crèche ça se passe bien, si à la maison tu préfère remettre des couches pour être plus sereine par rapport aux accidents ce ne serait pas forcément dramatique.
Avatar du membre
Imaginarium

@Momocami ici le parcours fut un peu différent car même a la crèche le pot c'était niet (mais il y avait pas mal de soucis avec la crèche, les enfants s'entraînaient entre eux à ne pas aller au pot :yawn: ). Bref il a commencé l'école avec zéro jour de propre. Il avait encore des couche la veille. Depuis qu'il va a l'école il n'a plus de couche la journée. C'est pas du 100% mais on avance. A la maison on a pris sur nous pour enlever la couche, avec tout les accidents qui vont donc avec, pour rester sur la même longueur d'onde que l'école. Il n'est vraiment pas fan du principe mais on avance petit a petit.

D'ailleurs gros gros progrès pendant les vacances. Il a demandé le pot pour faire caca et il a fait caca :cotillons: Bon il a eut un cadeau :yawn: Depuis le miracle ne s'est pas reproduit mais deja une fois c'est un gros pas en avant.
Avatar du membre
Momocami

Merci les belettes pour toutes ces reponses qui aident un peu à se détendre sur la question.
On habite en Angleterre et ici tu fais tout d'un coup: tu enleves la couche sur 3/4 jours a la maison et tu ne reviens pas en arriere. Dur de s'y retrouver entre la methode a la française qui y va progressivement et celle a l'anglaise.
On n'a pas remis de couches et a la creche elle fait dans le pot, a la maison aussi parfois et on a environ 2/3 accidents par jour. E a l'air plus relax meme si elle refuse encore souvent d'aller sur le pot et surtout pour le caca. Vous avez géré comment cette question epineuse du caca? Nous elle n'a rien fait pendant 3 jours puis a attendu la couche de la nuit pour faire dedans... :lol:
Avatar du membre
Obrigada

@Momocami C'est très classique de faire caca dans la couche du soir (et très casse-pieds si il est grand temps de dormir et que donc l'enfant rajoute une étape).

E a fait caca une seule fois sur le pot (j'avais d'ailleurs rigolé car je lui demande si elle a fait pipi et elle me répond "non, des c'ottes :coiffe: " et effectivement il y avait des petites crottes dans le pot) mais sinon c'est dans la couche.
Avatar du membre
Nioutsch

Ici, on a commencé le chantier "continence" :lunette:
Hier, on l'a mis sur le pot après le repas du soir (il fait habituellement caca à ce moment-là) et j'ai sorti un livre que je lui ai acheté sur le sujet. Il est bien resté dessus le temps de lire le livre + quelques autres, et surprise, il a fait pipi, et aussi un mini caca :coiffe: ! Il avait l'air un peu étonné, et a demandé à ce qu'on enlève le caca.
On l'a bien félicité, et je suis allée vider le pot, mais sans le prévenir ni lui expliquer, ce qui était une erreur je pense.
Aujourd'hui, il n'a pas voulu aller sur le pot chez sa nounou, et ce soir non plus à la maison, et refuse de lire le livre.
Je me demande si c'est normal, parce que c'est nouveau, ou si on a foiré un truc (genre le vidage de pot) ?
(Il aura deux ans en avril.)
 
Avatar du membre
Weena88

@Nioutsch souvent, on évite de commencer sur le caca, car c'est un point où ils ont l'impression de perdre une partie d'eux même... S'il ne semble pas réceptif, vous pouvez attendre un peu juste en lisant des livre.
Ici, on a petit manuel pour aller sur le pot, petit pot petites crottes (gros succès), tout le monde fait caca et le best of qu'y a t'il dans ta couche avec bébé souris :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Nioutsch vous avez rien foiré du tout mais en effet comme dit weena y a beaucoup d'enfants qui sont très impressionnés par leur caca, c'est un petit bout d'eux qui part quoi. Tu peux essayer de bien en reparler avec lui, lui dire que c'est normal, que tout va bien etc.. les livres c'est une bonne idée de support aussi.

Je vais sûrement me porter la poisse mais ça fait 2 semaines qu'il porte plus de couches quand il dort et pas d'accident ! Les couches étaient quasi tout le temps sèchent et il réclamait alors on a sauté le pas.
Je suis trop fière de lui :rockon:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Nioutsch

Merci @Weena88 et @Euphorbia ! On est allé à la bibli ce matin, mais rien sur le sujet, je vais aller voir sur vinted.
Bon, depuis il veut à nouveau lire l'unique livre qu'on a, et s'asseoir sur le pot (mais on ne lui a pas proposé très souvent, et il n'a rien fait dedans).
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Première nuit sans couche, priez pour nous :panicpea:
Je ne sais pas si on a bien fait mais on a laissé un pot dans sa chambre, au cas où :hesite:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Mel Owin

Je repasse une mini tête ici après m'être longtemps lamenté

Déjà,ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas changé de couches et ça fait un bien fou !
Pour l'Asticot depuis qu'on a repris le traitement,ça va bien mieux. Quelques mini accident les soirs où il est bien fatigué, mais rien a voir avec avant. On a hâte que son opération soit passée, ça devrait encore améliorer les choses.

Pour le Bigorneau, il semble qu'on ai décoincé la compétence "faire caca ailleurs que dans la couche". Il fait sur les toilettes avec un rituel bien établi : sur son réducteur avec maman assise par terre qui lit un livre. Et aussi dans le pot, avec un livre que m'a prêté une copine avec la mention "livre magique qui aide à faire sortir le caca". Je ne sais pas si ça à joué mais je prends. Ce sont a chaque fois des livres qui n'ont rien a voir avec le sujet continence.
Après, je sens que faire caca est a chaque fois une épreuve, il est hyper tendu, sur les toilettes il s'accroche aux poignées du réducteur et en est presque à se soulever tellement il se crispe. Pour le détendre, je mets mes mains en porte voix vers son ventre et je crie "caca on est d'accord pour te laisser sortir". Ensuite, il y a le moment de l'extase familiale devant ses productions (Big UP au grand frère qui joue le jeu à chaque fois que son frère lui fait un rapport).

J'ai eu un instant de frayeur parce qu'il y a eu un accident à la garderie (d'ailleurs elles ont littéralement tout emballé dans un sac poubelle :le slip, le pantalon... Et la pêche :vomi: j'ai failli tout mettre dans le lave linge). Il avait du choper un mini virus car ça a continué à la maison donc on a remis une couche pour la nuit et il en réclamé ensuite mais ça semble rentré dans l'ordre.

La prochaine étape c'est de diminuer le forlax. Mais je savoure quand même le chemin parcouru parce que cette histoire m'a bien pris la tête entre le grand et le petit.
Experte en plomberie de niveau 2
Avatar du membre
Lahenor

@Mel Owin Top !

Ici pour Petit Chat, on n'a presque plus d'accident. Ca reste vraiment rare (grosse fatigue surtout) Hier, c'est même l'envie d'aller aux toilettes qui l'a réveillé de sa sieste et il n'y a pas eu d'accident. Ses langes de la nuit sur la plupart secs mais on lui a dit que c'était lui qui décidait quand les retirer. On lui a aussi dit que même s'il y avait un accident la nuit, ce n'est pas acréable certes, mais que ce n'était pas grave, ça faisait parti de l'apprentissage. Je pense que ça le travaille et qu'il y réfléchit !

Pour Petit Panda, ça reste anecdotique, c'est surtout le soir avant la douche qu'il va sur le pot pour un petit pipi. On voudrait le mettre quand il commence à pousser pour le caca mais il ne veut pas et je ne veux pas le brusquer. En soit, je ne suis pas inquiète, il n'a pas encore 2 ans et demi et l'école est franchement cool sur le sujet donc bon. Mais si je pouvais ne plus avoir de couches à changer, je ne dirais pas non  :yawn:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Imaginarium

La journée d'hier fur compliquée. Après deux début de cacas dans la culotte (et impossible de continuer sur le pot. Il acceptait d'y aller mais rien ne se passait)... On est repassé a la couche pour la journée et il a finit par faire dans la couche. Le bon côté c'est qu'on va éviter le pédiatre (il n'avait pas fait depuis lundi) et il ne fera pas dans sa culotte à l'école, mais il a été en couche toute la journée... J'ai l'impression qu'il ne conscientise pas du tout pour le caca. Je ne sais pas trop comment gérer. Surtout que pour ma belle mère c'est un peu le drame qui se rejoue donc je pense qu'elle lui met un peu la pression (même si elle dira que non).
Avatar du membre
Nioutsch

Premier vrai caca dans le pot ! :paillettes: Finalement, il n'était pas traumatisé :lunette: Maintenant, sa motivation semble être de dire aurevoir au caca et au pipi et de tirer la chasse.
Avatar du membre
Momocami

Petit update ici finalement ça se fait pas si mal pour l'instant. 2eme semaine sans couches et elle a de moins en moins d'accident et est bien plus a l'aise donc on continue comme ça!
Pour les anglophones ou ceux qui s'interessent à l'apprentissage de la continence a l'anglaise je recommande la methode "oh crap ! Potty training" qui est franchement intéressante meme si comme dans toute méthode tu selectionnes ce qui t'interesse.
Merci aux belettes en tout cas qui m'ont bien aidée à me destresser sur le sujet. On est pas encore sortis des ronces mais j'ai l'impression qu'on y arrive peu a peu :supermad:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Des marques de couches plus absorbantes que les Pommettes à me conseiller ? :hello: On a encore des fuites, hier c'était trempé jusqu'aux draps :sweatdrop: ... Elle est limite pour passer à la taille 4+ (ça commence à 9kgs, elle en fait 8,5) mais je peux aussi tenter ça. Je pensait être tranquille vu que cette taille va jusqu'à 18 kgs mais ça suffit pas il faut croire :yawn:
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Répondre