La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Zébule

Ohla ohlaaaaa ! La nounou vient de nous dire que Chouchouette a fait caca sur le pot (photo à l'appui  :lunette: ).
A la maison on l'a déjà fait s'assoir dessus quelques fois (rapport au fait que son frère va encore dessus par flemme d'aller aux toilettes)(mon mari voulait du coup enlever le pot mais je lui avais dit que de toute façon il faudrait le remettre bientôt...). Mais elle n'avait rien fait dessus.
Chez la nounou deux autres petites (4 mois et 8 mois de plus qu'elle) sont dans l'apprentissage donc j'imagine qu'elle veut suivre !
Moi je m'étais pas du tout mise en mode "on y va !" (elle a 20 mois).
Mais du coup faut qu'on la suive si ça l'intéresse.

Pffrt je trouve que l'apprentissage de la continence c'est les truc le plus relou de la parentalité, ça me stresse de recommencer  :ninja:
(surtout en plein hiver faut dire)
Avatar du membre
Weena88

@Zébule trouze milles fois d'accord avec toi, la continence, c'est vraiment le truc relou et ça prend tellement de temps :crying:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lahenor

@Zébule Amen ! On commence à être bon avec Petit Chat (et encore, dès qu'il est fatigué, on peut être sûr d'avoir une régression) et Petit Panda commence a s'y intéresser  :panicpea:
Faut voir le bon côté des choses, ça veut dire moins de couches à acheter  :yawn: (mais plus de lessives, OK  :lunette: ​​​​​​​)
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Margotton

@Zébule Ce sera peut-être hyper rapide pour ta fille ! Mais je te rejoins aussi… j’ai trouvé ça difficile, long et stressant… Je n’ai pas envie d’y être et j’ai espoir que le cliché des filles continentes plus tôt que les garçons se vérifie chez nous :ninja: (laissez-moi rêver)
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Obrigada

C me demandait justement en changeant une couche si E n'est pas en retard par rapport à la continence par rapport à ses sœurs... J'avoue qu'en ce moment j'ai vraiment autre chose à penser, et avec les grandes j'avais commencé au printemps/été, cela me parait quand même plus simple. Je pense donc attendre le printemps, elle aura 2,5 ans passés ce n'est pas non plus si tard juste quelques mois de différence avec les ainées.
Il a sûrement hâte d'en finir des couches, et oui ce serait top en effet mais l'entre-deux est quand même assez lourd à gérer donc tant pis si je repousse un peu le moment. En attendant, elle s'entraine à s'habiller/déshabiller et me dit parfois quand il faut la changer donc ça vient quand même progressivement.
Avatar du membre
Verdandi

Le Viking est parti chercher le pot tout seul, l’a ramené au salon et a insisté en disant « Pipi !! Pipi!!! ».
Je l’ai déshabillé sans grande conviction, il s’est assis tout seul dessus, s’est concentré (avec ses petits sourcils froncés :yawn: ).
Il s’est levé, m’a tendu sa couche et s’est allongé pour que je lui remette en mode « C’est bon j’ai fini ».

…. Et y’avait en effet un pipi dans le pot :panicpea: :cotillons:
Avatar du membre
Verdandi

Je DP mais, il a demandé 3 fois le pot, sa couche est propre depuis 8h ce matin pourtant on est sortis et tout! :panicpea:
On avait proposé qu’une fois avant y’a une semaine, parce qu’on venait d’avoir le pot, et vu qu’il a été malade on a jamais re-proposé..
Il a demandé le pipi quand on était aux courses, je lui ai dis qu’il avait la couche donc c’était pas grave. Il s’est retenu il a demandé le pot direct en rentrant :panicpea:

Je crois que le principe du pot et de voir son pipi l’amuse bien!
Par contre drame quand je dois jeter son pipi, même s’il tire lui même la chasse d’eau :sweatdrop:
Vous avez une astuce pour ça ?
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi assez classique mais lui donner une gommette ? Ça permet d'oublier un peu le pipi et de se concentrer sur autre chose...
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
PomDaPi

Ça y est on se lance dans les siestes sans couche !! Ça fait plusieurs fois le weekend sur les couches sont sèches, j'en ai parlé à l'atsem à l'école pour savoir si c'était la même. Elle m'a dit qu'elle ferai attention et qu'elle testerai sans couche dans la semaine. Ça a été fait hier, ça c'est très bien passé, donc on se lance.

La continence de nuit me pose question par contre. Depuis deux semaines, les couches sont sèches tous les matins, sauf un.
C'est un signe qu'il est prêt et qu'on peut arrêter les couches la nuit? Faudrait mieux attendre ?
Mr est pas chaud pour arrêter, mais moi j'ai peur de louper le coche.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@PomDaPi il me semble que les couches sèches le matin sont un signe oui.

Ici aussi, il commence à avoir de plus en plus de couches sèches le matin.

Et surtout, surtout, il fait caca sur les toilettes depuis une semaine :cotillons: alors que depuis des mois, il était propre en journée, y compris à la sieste, mais continuait de demander une couche pour faire caca.

Dimanche dernier, j'ai un peu insisté pour qu'il essaie, il a réussi et depuis il demande systématiquement.

On n'a donc plus que la couche de nuit :supermad:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@PomDaPi j'ai surtout envie de dire que si tu le sens vas-y.

Nous n'avons jamais attendu des couches sèches pour tenter. A chaque monsieur a décidé unilatéralement lol

Pour ma fille en une semaine c'était réglé avec 2 accidents.

Pour mon fils plus compliqué mais au final il était mouillé toutes les nuits car la couche débordée donc ça ne changerait rien au fait qu'il fallait que je le lave et nettoie....
Avatar du membre
PomDaPi

Je laisse la semaine, pour voir comment ça se déroule, mais si les couches sont toujours sèches d'ici le weekend, on les enlève. Enfin JE les enlève, parce que Mr trouve que je veux aller trop vite.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Lahenor

On a investi dans un sèche linge (merci les soldes), on peut passer aux nuits sans couches quand Petit Chat le sent  :rockon:

Et pour Petit Panda, je pense que cette été, ce sera en mode les fesses à l'air et roulez jeunesse  :yawn:  Mais il a refait plusieurs fois pipi (j'essaie de lui proposer quand on change la couche, avec plus ou moins de succès) et on a même eu un caca la semaine dernière (la parentalité, ce moment fabuleux où tu te réjouis de ce que tu récupère dans un pot  :cretin: )
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Imaginarium

Ici les couches a la sieste ont été arrêtées a l'entrée a l'école (comme les couches la journée d'ailleurs). Dans son école c'est "pas de couche" et ça nous a vraiment aidé. On a suivi le mouvement à la maison. J'ai d'ailleurs eu la crèche au téléphone et la directrice semblait surprise que ce soit allé si vite alors qu'à la crèche on était au niveau zero du pot (pour moi ça me semble logique car,a mon sens, le plus gros blocage pour la propreté c'était la crèche).

Reste le gros soucis du caca. Il a fait quelques fois sur le pot, par hasard, donc je ne pense pas que ce soit une histoire de peur. Mais c'est quelque chose qu'il ne conscientise pas du tout et donc 99% des cacas c'est dans la culotte (ou la couche si je lui mets avant pour aller faire dodo la nuit). Mais il ne demande jamais, ne dit jamais, et si on ne voit pas qu'il a fait caca il peut rester comme ça pendant longtemps, ça ne le gêne pas... Je ne vois pas comment l'aider a ce sujet si lui ça ne le gêne pas d'avoir un caca dans la culotte.
On a tenté la lecture de livres, le jeu, les dessins animés (il n'aime pas resté assis trop longtemps sur les toilettes), les récompenses... Rien n'y fait pour le moment :dunno:

Le soucis c'est que ça stress énormément mon conjoint et la BF. Mon conjoint a eu des soucis avec cet apprentissage et dès qu'il fait dans la culotte j'ai le droit a des remarques (c'est comme son père, ça va être compliqué, mon dieu non pas encore). Mais je pense que ça il entend aussi et que ça n'aide pas, même si je comprends le "traumatisme".
Avatar du membre
Weena88

@Imaginarium pareil ici, DouxMenestrel est encore petit mais ça fait six mois que la continence urinaire est acquise alors que les selles, c'est très aléatoire, on est quasiment à 100% dans le slip (ou la couche si c'est le soir) ... Il ne demande pas la couche et se plaint seulement une fois sur deux, selon ce qu'il est en train de faire :dunno:
On a dû avoir deux trois caca dans le pot, donc ça lui arrive d'y penser mais je ne sais pas quand est-ce que ce sera une vraie démarche de sa part...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zébule

@Eliza ici on n'avait plus de couche à la sieste (pas le droit à l'école) mais y'a encore la nuit et il commence à nous dire qu'il en veut plus. Alors qu'avant la réaction quand on disait qu'un jour y'en aurait plus c'était "non !". Mais les couches sont toujours pleines le matin. On sait qu'il fait au moins parfois au réveil cela dit.
Enfin bref, j'ai acheté des alèses jetables et on va essayer de tenter bientôt !
(Dire qu'il a été propre de jour et de nuit d'un coup à 2 ans et 2 mois à la base.. !!)

Côté Chouchouette elle continue à aller sur le pot tous les midis chez la nounou avec les deux copines et elle fait une fois sur deux apparemment ! À la maison quand je lui propose elle ne veut pas, par contre avant ou après le bain elle veut bien mais reste pas longtemps (faut dire qu'elle doit avoir froid).

Bon, on rentre dans une nouvelle phase de machines intensives à la maison quoi :lunette:
(Sachant qu'on galère tellement sans sèche linge - on n'a pas la place d'en mettre - en ce moment avec le combo volume des vêtements d'hiver de 4 personnes et durée allongée du séchage qu'on va à la laverie pour sécher des machines. Franchement je fais des rêves à base du sèche linge qu'on aura dans notre futur appart :lol: )
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Est-ce que vous avez attendu que les couches soient sèches pour enlever celle de la nuit ou pas forcément ? J'ai lu que certains enfants sentaient la couche même inconsciemment, et du coup faisaient dedans, mais arrêtaient rapidement si pas de couche. On hésite à tester ça au printemps ou en été. Sinon on attendra que ça vienne d'une demande de sa part. L'infirmière scolaire nous a bien redit que jusqu'à 6 ans c'était fréquent et sans inquiétude, mais j'en ai marre des couches :yawn:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@MamzelleOups nous nous n'avons jamais attendu.

Pour ma fille y a eu seulement 2 accidents. Pour mon fils plus compliqué mais ça a fini par le faire
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@MamzelleOups Ici aussi les couches sont encore pleines le matin pour la Munchkin. Mais ça la travaille. Je pense que confusément, entre la continence diurne, l’école, l’arrivée de la petite soeur, elle ne va pas tarder à nous demander d’arrêter. J’aimerais attendre les vacances de février pour pouvoir lancer le chantier avec un peu moins de sstress.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Pouflinette Tu m'encourage à essayer sans! On vient de commander deux alèses lavables pour mettre sur les draps, ça devrait faciliter les choses.

@Polythene Pam Notre fille semblait prête à 3 ans, voire même avant, on voyait que ça la travaillait. Et au final on dirait qu'elle veut faire comme sa petite sœur, avoir une couche la nuit :dunno: Je pensais plutôt attendre avril qu'il fasse un peu plus chaud de mon côté, sauf si elle demande avant :sweatdrop:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre