La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Grande nouveauté de la semaine, madame ne veut plus de couches! Devinez qui venait de reprendre pour 120 € de couches lavables ? :annoyed: Non en vrai c'est top, début de semaine avec un ou 2 accidents seulement. Hier par contre je l'ai changée 7 fois, mais elle sent de plus en plus quand arrive le pipi (le pipi débordé souvent devant le pot). Ça avance!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Première journée sans couche chez l'ass mat aujourd'hui :oo: C'est vraiment un premier test, on va voir comment ça va se passer, s'il il pense à demander avant l'accident, etc. J'ai un peu peur car ce weekend on a eu beaucoup d'accidents de pipi, il ne demandait plus, j'espère que c'est juste une régression passagère, car il était devenu très bon a la maison, il demandait à y aller, presque pas d'accidents... Hier première sortie en culotte, aucun soucis jusqu'à ce qu'on rentre, je lui propose, il dit non, 20 minutes après, pof, gros pipi par terre.
Il me semble que les régressions sont assez courantes, mais j'ai du mal a savoir comment gérer, est-ce qu'on laisse tomber pour le moment quitte à perdre les acquisitions ? Est-ce qu'on persévère mais du coup ça le met en échec ? Est-ce qu'on continue en culotte a la maison et en couche chez l'ass mat? Vous avez gérer comment vous les régressions a ce sujet ? Trop de questions dans ma tête :non:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Kerdj

Ici ça ne bouge pas d'un iota : il refuse les toilettes quand on lui propose et nous dit très sereinement :"non, moi ze met des cousses"... heureusement la maitresse et l'atsem sont cool sur le sujet :coiffe:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Ici ça avance doucement, seulement 2 culottes mouillées hier (contre 7 vendredi !) Et elle a commencé la journée en demandant le pot.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

La nounou l'a laissée sans culotte à la sieste hier, et c'était niquel. Mais je n'ose pas à la maison, il commence à faire froid, linge qui sèche mal et que 2 jeux de draps (et une seule couette!)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Gastonne

@Magda Merci pour elle, le parcours fut long et tortueux et n'est pas fini mais j'essaie de me concentrer sur les progrès qu'elle a fait :)
Certains enfants arrivent à être continents dans certaines circonstances (école vs maison), c'est peut être ce qui se passe pour les siestes de ta fille.
Et du coup pas d'accident le week-end à la sieste chez vous non plus?
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda merci pour ta réponse et c'est super intéressant ce que tu dis à propos des progrès-régressions, un jour si j'ai le temps (sûrement quand mon fils quittera la maison :cretin: ), j'essaierai de me renseigner la dessus.
On a décidé de persister et il passe ses journée en culotte chez son ass mat, pour le moment il a 1/2 accidents par jour pour le pipi, c'est souvent pendant le repas car il est complètement absorbé par la bouffe... Par contre aujourd'hui gros accident de selles (merci à l'ass mat qui nous envoie tous les détails, avec photo de linge souillé à l'appuie :lol: ), et en fait elles sont vraiment très très molles chez elle (voir liquides) alors que ce n'est pas le cas à la maison, mais il me semble que c'est déjà arrivé à d'autres enfants du forum, donc on va lui faire manger du riz ce soir voir si ça aide. Bref je pense que cet accident est arrivé surtout car c'était vraiment trop difficile à retenir pour lui :hesite:
Bon et grosse fierté aussi, on a fait une petite sortie à la bibliothèque mardi (1h), et il a fait pipi la bas, encore une fois, il était super fier de lui (bon et avouons le, moi aussi, par contre j'ai un peu honte pour le moment ou je me suis sentie obligée de dire à la bibliothécaire que mon fils avait fait pipi dans les toilettes ; sur le coup ça paraissait une bonne chose à dire pour lancer la conversation :facepalm:)
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Poussine
Aparté bib', ça arrive souvent ne t'en fais pas ! Et clairement je préfère laaaaargement quand c'est la fierté maternelle que quand c'est des gens lambda adultes qui viennent me décrire ce qu'ils ont fait :yawn:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy je ne savais pas que c'était un métier si dangereux :fear:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Kerdj

Aha, on a un mieux il accepte de retourner s'asseoir sur les toilettes :rainbow: et il y a même fait caca (on lui a dit au revoir et tout, il était content de tirer la chasse) il y a 2 jours. Pour le moment il n'arrive pas encore à relier l'envie de faire et le fait d'aller au toilette... mais déjà le gros blocage semble passer.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Hé bah nous on stagne :yawn:  toujours pas de caca dans le pot (par contre il l'a fait deux fois dans l'herbe cet été et en était absolument ravi, mais dans le pot c'est niet) et toujours de beaux pipis après le repas de midi (et ensuite on remet la couche et 5 min après "a caca M. !" YEAH!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Kerdj

@Mel Owin peut-être lui mettre une taille de couche au-dessus pour la nuit?
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Kerdj

@Mel Owin  ah oui, avec mon creveton qui met du 4/4+, ça parait plus simple...  Sinon des alèses mais ça le laisse dans le mouillé, le pauvre.  (mais ça protège son plumard). Je ne sais pas si il existe des inserts qui pourraient aider? :hesite:  Comme ceux qui se mettent dans les couches lavables, est-ce que ça pourrait entrer dans la couche de ton fiston? (
 
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Chicorée

:hello:  Ici il va très bientôt falloir qu'on se lance pour le Girafon qui doit rentrer à l'école en janvier. 
Le programme c'était de démarrer pendant les vacances d'été tranquille à la maison mais on a eu un contre-temps : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
dont on vient juste d'être libérés   :top:  
Du coup je ne sais pas comment organiser / débuter l'apprentissage sachant qu'on part de très loin vu qu'il nie systématiquement quand on lui demande s'il a fait caca  :dunno:  J'ai aussi peur de le stresser vu que maintenant on a plus beaucoup de temps avant l'école. Après il adore lire les livres à propos du pot mais pas de déclic pour l'instant.
Je pensais lui mettre des culottes-couches pour commencer en le faisant aller régulièrement aller sur le pot mais mon conjoint voudrait qu'il soit en slip directement. 
Si vous avez des conseils pour débuter sereinement ça sera avec plaisir  :fleur:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Chicorée déjà, bon courage pour cette nouvelle aventure !  :happy:

Pour les couches-culottes, je ne suis pas persuadée que ce soit indispensable, si vous n'avez pas de moquette au sol... Par contre, je vous conseille d'acheter des alèses jetables pour protéger les fauteuils et canapés ! Le mettre en slip lui permettra de mieux comprendre quand il fait pipi / caca. Si vous voyez que ça le bloque / le brusque / vexe d'être mouillé / sale, alors peut-être passer aux couches culottes.
Comme @Mel Owin, je te dirais de commencer par le faire aller sur le pot à moments réguliers (réveils, avant les repas, avant les couchers, avant de partir de la maison).
Et je confirme pour les gommettes, ça peut être une bonne aide !
Je te souhaite que tout se passe bien :).
Avatar du membre
Chicorée

@UranusMarie et @Mel Owin merci pour les retours ! 
Pour la couche-culotte, je pensais aussi la nourrice. Il faut que je vois avec elle si c'est ok si on l'envoie en slip directement.
Et du coup je vais investir  dans les gommettes et les alèses  :clin:

A nous la grande aventure !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Chicorée ah effectivement ! 
Après pour le tout début, si ce n'est pas lui qui demande et que vous faites à moments fixes, les couches normales iront aussi ! C'est deux fois moins cher... 
Avatar du membre
Denyse Spencer

Petit bilan ici aussi :
On peut dire que la propreté en journée est acquise, plus d'accidents pipi depuis la 1ère semaine de rentrée, et aucun à la maison depuis la fin de l'été. Pour le caca je crois que ça y est on peut dire que c'est acquis également. Elle n'a pas eu d'accident depuis 1 mois et surtout elle accepte d'y aller quand on lui propose ou le demande d'elle même. On est sorti de la situation de blocage qui nous inquiétait un peu.
Pour les siestes je crois qu'on est à 15 jours sans accident. A l'école aucun soucis les siestes sont courtes. Et à la maison on est à plusieurs siestes d'affilées de 2 ou 3 heures sans accident.
Voilà on va attendre que tout ça soit bien stabilisé et on verra ensuite pour la couche de la nuit. Elle va changer de lit et de chambre dans 2 mois donc je pense qu'on ne va pas amener tous les changements d'un coup.
En tout cas on n'a pas vraiment d'explication à l'amélioration de la situation par rapport au début du mois, un déclic a du se faire chez elle mais pourquoi/ comment aucune idée.
Avatar du membre
Kettricken

Ce we, j'ai proposé au Pitchoulero de se passer de couches pour la sieste. Mais il a refusé tout net et j'ai pas insisté.
Les 2-3 dernières semaines avant l'entrée à l'école, ses couches étaient toujours sèches après la sieste. L'école a mis un point final. Mais le we dernier, il a dormi dans la voiture, puis dans son lit puis sur son père pendant près de 3h sans accident. Et globalement, s'il s'endort en voiture, on a 0 soucis.
Mais s'il refuse, alors je vais pas le brusquer maintenant, on retentera vers ses 3 ans ou si les couches recommencent à devenir sèche.
Y a un âge a partir duquel faut commencer à se tracasser de la propreté de nuit (genre : oui bon là ça commence à faire tard) ? 
Avatar du membre
Tavalaric

Ici on est quasiment au bout du process. Il n'a eu aucun accident pipi à l'école, on a profité de sa flambée d'eczéma infecté pour virer les couches au lit (on ne lui mettait pas pour épargner sa peau, et après on a pas repris). Il a réclamé spontanément les toilettes plutôt que le pot après trois semaines d'école donc c'est plutôt chouette qu'on ait pas eu à enclencher ça. Le seul truc qui reste c'est le caca aux toilettes, pour l'instant c'est uniquement dans le pot (donc pas à l'école, et là j'ai dû faire quelques lessives pour cause d'accident) et à la maison. Du coup il fait comme sa soeur, il se rue sur le pot à la sortie de l'école et je me retrouve avec deux enfants qui souhaitent que j'essuie leur divin fessier en même temps. L'autre jour on a passé plus de 24 heures chez mes parents et j'ai dû changer un boxer pour cause d'accident, il s'est pétrifié en le sentant venir en l'absence de pot. Si ça ne se débloque pas d'ici là, on forcera probablement le destin en emportant pas le pot quand on partira en vacances à la Toussaint...

J'espère que ça s'arrange un peu chez celles pour qui c'est difficile, je ne vous mentionne pas mais ça va venir  :fleur:
Je fus un petit gâteau.
Répondre