La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

@Magda @Clemens @Tavalaric merci beaucoup pour vos réponses :fleur: ça ne m'inquiétait pas spécialement mais grâce à vous, je suis définitivement tranquille. ça passera bien un jour !
Ici aussi elle a quand même une couche pour la nuit et comme elle est mouillée quand elle l'enlève le matin je pense qu'on va attendre un peu avant de supprimer les couches de nuit parce que vazy la flemme des pipis au lit :siffle2:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zébule Nous on a commencé à le laisser en slip pendant 1h (jusqu'à la venue d'un pipi : soit il réclame le pot, soit il rate le coche, dans les deux cas on félicite ou dédramatise et ensuite on met une couche). L'idée c'est pour l'instant qu'il expérimente la vie en slip :cucul: (ce qui a l'air de lui plaire pas mal) et voir s'il arrive à réclamer un peu le pot (pour le moment, deux fois sur trois xD). Je trouve que la technique dont tu parles est hyper prenante quand meme!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Gastonne

@Füchsli tu as déjà eu beaucoup de réponse mais je ne pense pas qu'en se retenant simplement jusqu'au soir, elle se donnera mal au ventre. C'est hyper fréquent, l'enfant a peur de perdre une partie de lui même, il faut lui laisser le temps.

D'ailleurs de notre côté, Lapinette a enfin vaincu son blocage du caca sur la toilette :rainbow:
Elle en avait fait accidentellement une fois où 2 mais là, c'est volontaire :caprice: :cheer: :free:
On voit enfin le bout du tunnel :gnih: :joy: :paillettes: vu que pour le pipi on n'a plus eu d'accident depuis plusieurs semaines, elle se gère bien.

Plus que la continence de nuit et on sera enfin passé de l'autre côté
Avatar du membre
Gastonne

@Magda Merci. J'espère que ça résoudra ses problèmes de constipation chronique entretenue en grande partie parce que c'est elle qui se retenait
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

Hé coucou ! Je débarque, ma fille gère la propreté comme si ça avait toujours été la norme :coiffe: mais par contre on a de nombreux accidents avec notre grand. Vous pensez qu'à 4ans, c'est possible qu'il régresse là-dessus parce qu'il va développer autre chose (genre une 2e langue)? Du coup quand il se réveille je l'assois sur les toilettes d'office et ça suffit. Mais idéalement, j'aimerais qu'il redorme la nuit sans me réveiller/sans se réveiller parce qu'il a trempé son lit. :shifty:
Vous avez connu ça?
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Tavalaric

@Magda Une semaine je crois  :ninja:  On en avait marre de jeter des couches sèches. Mais on a plastifié le matelas pour éviter le désastre. Je crois que Pinochette a fait pipi au lit deux fois, et Saturnin pour l'instant jamais chez nous (je crois que c'est arrivé une fois chez la nounou et une fois à l'école parce qu'il n'a pas eu le temps/le courage de demander à aller aux toilettes).
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Magda alors nous... si la couche était sèche, on la remet le lendemain :ninja: .
Avatar du membre
Tavalaric

@Magda On avait la technique @UranusMarie aussi. Mais au bout de trois jours la couche culotte commence à plus être vaillante et nous à plus trop l'assumer  :yawn:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Tavalaric oui, on change tous les 2-3 jours (c'est très souvent sec en ce moment) quand même :yawn:
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda Alors cette nuit sans couche?

Pour rester dans le même sujet, cette semaine Chompinette a eu la couche sèche au réveil trois fois :supermad: (et je soupçonne que les autres matins, elle a fait dans la couche car étant trop fatiguée/pressée, je ne l'ai pas mise sur le pot direct au réveil :ninja: ).
Ce matin elle se réveille une heure plus tard que d'habitude donc on se dépêche d'aller vers le pot, je commence à la déshabiller (elle est debout), ah c'est cool la couche est encore sèche ! Et puis... je déscratche la couche, l'enlève et... elle commence à faire pipi direct  :gonk:  Le temps que je la pose sur le pot (juste à côté) il y a eu une flaque... sur le tapis :facepalm: à 10 cm près c'était bon, mais du coup j'ai gagné un tour au pressing  :goth: La couche est restée sèche par contre :yawn:
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@Magda C'est un peu aléatoire, j'imagine que sa fatigue, son appréhension peut-être.. On a rien changé à sa routine. Il ne va pas aux toilettes tout seul à ce moment là parce qu'il aimerait plutôt se rendormir que de sortir de la chaleur de son lit. :lunette:

Pour ta petite, nous on a laissé une semaine entre sans souche la journée et sans couche la nuit. On trouvait que ça n'avait pas de sens pour elle. Le fait est qu'elle n'a jamais eu d'accident (ça fait un mois et demi, deux mois qu'elle est propre). Mais on laisse une alèse sur le lit parce que sait-on jamais. J'ai dépecé le matelas à langer ce weekend d'ailleurs. Et viré la poubelle à couches. On n'imagine pas le bien que ça fait. :free:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon grosse régression ici, je pense que c'est lié a l'arrivée du terrible two :fear:
Alors qu'il était propre en journée (mais pas pendant les siestes), avec aucun accident à la maison et quelques accidents chez nounou (surement dû au fait qu'il est un peu timide et que ça doit pas être facile de se faire entendre au milieu de 6 enfants), la on a presque plus aucun pipi dans le pot... En gros a la maison, il dit qu'il veut faire pipi, on propose la toilette ou le pot, il dit non, grosse crise si on insiste (genre l'enfant devient complètement mou), et 5 minutes plus tard, pipi dans sa culotte :erf:
Des fois son père insiste un peu et il fini par faire pipi dans les toilettes mais je sais pas si c'est une bonne stratégie de le "forcer" a rester sur les toilettes...
Après il est encore jeune donc on est pas pressés non plus mais j'avoue que je sais pas comment me positionner par rapport à ça, ce matin on a même décidé de lui mettre une couche (alors qu'il n'en porte plus en journée depuis deux mois et demi) car il a une petite diarrhée.

@Magda ah ah énorme La Bouille toute fière de sa nouvelle culotte !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Kerdj

ici on stagne gentimment depuis la rentrée: il veut bien s'asseoir sur les toilettes pour y lire un livre mais est toujours aussi incapable de relier ça a un pipi ou un caca. ça devient longuet mais bon  :dunno:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Tavalaric

Ici j'ai enfin mis à exécution ma promesse d'il y a au moins trois semaines : j'ai rangé le pot. J'attend de voir ce qui va se passer parce que l'enfant a l'habitude de nous signaler la fin de sa sieste en nous appelant depuis son trône où il est confortablement assis, mais j'espère que les vacances vont l'aider à faire passer cette habitude.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Tavalaric j'avoue qu'on se demande quand / comment passer du pot aux toilettes. Ca ne lui pose pas de problème d'aller aux toilettes (avant le bain, à l'extérieur, etc.) mais elle va majoritairement sur le pot à la maison, notamment pour les cacas, parce qu'elle s'y installe et joue aux légos en même temps :ninja: .
Tu pourras nous dire ce que ça donne s'il-te-plaît ?

@Kerdj bon courage !!
Avatar du membre
Tavalaric

@UranusMarie J'en ai discuté avec Saturnin et il était d'accord, ça fait plusieurs semaines qu'on lui en parle et qu'on fait remarquer qu'il est grand, qu'il va aux toilettes à l'école (il a 3 ans et 4 mois) et tout. Il n'y allait plus tant que ça à la maison (sortie de sieste, retour d'école...) On a attendu un peu parce qu'il a fait un blocage sur le caca dans les toilettes pendant longtemps (on a eu deux semaines avec des accidents tous les jours à l'école...) mais là depuis la rentrée de la Toussaint il n'y a rien à signaler, et on en a marre de nettoyer le pot. Après pour vous avec la naissance qui approche c'est peut-être pas le moment, mais peut-être qu'au contraire ça va l'encourager à faire comme les grands ?
En tous cas je reviendrai après les vacances dire comment ça se passe.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
NightSky

@UranusMarie Nous on a été directs avec Pepito : on en a marre de nettoyer le pot plein de caca, est-ce que tu veux bien utiliser les toilettes exclusivement ? (parce qu'en plus, ça a pris un temps fouuuu avant qu'il ait des selles moulées... :vomi: ) Granola a rapidement laissé tomber le pot, bien trop contente d'aller sur les toilettes comme son frère.
On a eu une lunette de toilette avec réducteur intégré pour les rassurer
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Tavalaric @NightSky merci pour vos réponses !!

En soi elle n'a plus aucun accident et ça ne nous dérange pas de nettoyer le pot mais on se dit qu'un jour il faudra passer aux toilettes... Peut-être qu'on verra avec l'entrée à l'école si ça ne s'est pas fait tout seul avant !
Et on a aussi un réducteur sur une des deux lunettes de toilettes mais elle s'en fiche, "moi je suis grande je vais sur les toilettes de grands" :lunette: .
Avatar du membre
Kettricken

@NightSky @Tavalaric  Mais ils arrivent à monter seuls sur la toilette ? 
Nous aussi on est vite passé au réducteur (pour les cacas) mais il n'arrive pas à s'installer seul malgré un petit marche-pied : il a encore les jambes trop courtes pour bien s'assoir au fond du siège. Donc on est quand même sollicité. 
Ce qui fait qu'on laisse le pot dans les toilettes pour les pipis qu'il peut ainsi gérer seul
Avatar du membre
Tavalaric

@Kettricken En théorie oui (avec marche-pied effectivement), en pratique je l'accompagne régulièrement pour s'installer, et de toute façon je reviens l'essuyer après. Pinochette n'est autonome que pour les pipis, je lui nettoie encore les fesses donc ça ne me dérange pas, c'était vraiment vider/nettoyer le pot qui me gonflait.
Je fus un petit gâteau.
Répondre