La fête du slip : propreté et continence

Avatar du membre
Azeban

@Ilyane Merci pour ton retour !
Je pense que c'est complètement de la HNI ce que tu fais. Pour les grands j'étais tombée sur des sites qui en parlaient mais en mode assez dogmatique, genre faut le faire tout le temps et du départ, et du coup ça m'avait fait fuir.

Mais là le bouquin disait qu'on pouvait tout a fait le faire a temps partiel si on voulait et commencer quand ça nous arrangeait donc c'était un peu plus motivant.

Et effectivement je vois très bien ce qu'est "la tête du caca" parce que bébé dragon a une tête du caca qu'on ne peut pas rater, c'est un des points qui me motive a tenter !

Dans le bouquin ils conseillent de tenir les bébés au dessus du lavabo quand ils sont petits parce qu'ils sont légers, mais moi mes bébés NE sont PAS légers XD.
Et j'ai pensé en voyant ma copine qu'en fait il suffisait d'avoir un pot dédié avec soi (ce que j'ai lu dans le bouquin puis oublié haha).
On va tester comme ça du coup !
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Azeban Je trouvais le lavabo peu pratique également donc j'ai juste testé une ou deux fois ( et pourtant mes filles sont légères mais la position ne me convenait pas)

Bon test alors! Je te souhaite de ne bientôt plus changer de couches de :pooh: :taquin:
Avatar du membre
Azeban

Du coup j'ai un peu testé hier et aujourd'hui.
J'ai réussi à prédire des pipis, et aujourd'hui j'ai réussi à le mettre au dessus du "pot" pour qu'il fasse caca après avoir repéré sa tête du caca :yawn:

J'aurais bien eu une question, mais @Ilyane je vois que tu as deux filles donc tu vas pas pouvoir m'aider :yawn: Parce que bah j'ai l'impression que c'est bien plus galère d'attraper les pipis avec un garçon :yawn:
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Azeban Super :cotillons: les pipis j'arrive pas à savoir quand elles font.

Aha oui désolée j'ai effectivement pas d'expérience et j'imagine que c'est un peu galère :coiffe: je sais pas si faire sur les toilettes pourrait être plus pratique? ( la cuvette a des plus grands rebords que ton pot j'imagine. Mais si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque!
Avatar du membre
Polochon

L'Alouate a fait son premier pipi dans le pot hier :puppyeyes: ! On a acheté un pot le weekend dernier, parce qu'il nous paraissait de plus en plus intéressé par les WC, à s'y rendre en baissant son pantalon donc on s'est dit "pourquoi pas". On l'y met de temps en temps, pas tous les jours, quand il a l'air d'avoir envie, jusqu'à présent il s'y était assis sans rien faire (mais c'est trop rigolo parce qu'il pousse, donc il a bien compris à quoi ça servait !), et là hier il a baissé son pantalon et il a direct fait pipi ! Je m'y attendais pas, j'étais toute émue :yawn:
Avatar du membre
Margotton

Chez nous aussi le pot est sorti depuis quelques semaines. Pour l’instant, Jolie Nymphe a fait 2 pipis dedans :yawn: Je lui propose avant d’aller au bain ou avant/après la sieste (si j’y pense), mais elle adore faire semblant en tout cas. Son grand frère l’encourage beaucoup, il est génial pour ça, il en fait des caisses !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout du 12-18 mois fille/garçon et du 3-4-5 ans garçon en mai 2024 !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Ici, on progresse bien pour Eostig. elle a plusieurs couches sèches par jour, plusieurs pipis/cacas dans le pot chaque jour. Je me demande si je ne vais pas lui proposer des culottes pendant les vacances de sa soeur, je n'aurai qu'elle à gérer.

Par contre, après 2-3 semaines sans couches la nuit pour Labousig, on y est revenus. Elle n'est visiblement pas prête. Les réveils nocturnes pour aller sur le pot (juste à côté de son lit, c'était un micro réveil) nous ont trop fatiguées l'une et l'autre. On est revenus aux couches, j'espère qu'elle sera prête avant que les couches lavables ne deviennent trop petites, pas envie de repasser entièrement aux jetables ni d'en acheter des plus grandes. On a aussi testé un modèle de couches lavables culottes de nuit pour voir si c'était plus facile à gérer pour elle, mais c'était trop petit (indiqué 15 kg et +...mais trop petit pour ma crevette de 14kg aux cuisses fines, elle pleurait le matin à cause des cuisses trop serrées. Je ne sais pas comment ils ont calculé leur taille). Du coup ça fait pour la petite, pour enlever plus facilement.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Bon je crois que c'est la première fois que je poste ici, on n'avance vraiment pas pour Ouistiti qui a 2 ans et 9 mois ! J'ai fait son dossier d'inscription pour l'école, je commence à me dire qu'il faut qu'on passe la seconde :coiffe:

Ça fait sûrement 1 an qu'il a fait ses premiers pipi et caca sur le pot, il est capable et très fier quand ça arrive, mais c'est très aléatoire. Depuis quelques temps on essaie de lui proposer régulièrement le soir quand on met le pyjama, souvent il fait pipi
Mais il est globalement pas du tout intéressé par la question. Ou alors pas conscient de ce qu'il fait ou non. Par exemple il ne nous prévient jamais quand il a fait caca dans sa couche, des fois on s'en rend compte longtemps après !

L'autre matin j'anticipe son caca du matin, je lui propose le pot, il fait pipi et me dit qu'il a fini. Je lui mets la couche et dans les 5 min il fait caca :facepalm:
C'est aussi déjà arrivé qu'il soit sur le pot et nous dise qu'il n'a rien fait, qu'il a pas envie... Et quand il se relève on voit un gros caca  :pooh:

Du coup je sais pas trop comment accélérer le truc, j'ai l'impression qu'il ne se rend pas compte quand il fait ou quand il a envie

J'avais pensé tester de le laisser par exemple 2 heures sans couche (en plus je lui ai acheté des slips pour le motiver) mais j'ai peur qu'il se fasse dessus et que ça le bloque après... 

Des retours d'expériences avec des enfants pas trop en avance sur le sujet ?
Avatar du membre
Alnaïr

@Kleiner Apfel
Alors il ne s'agit pas du tout d'un témoignage d'un enfant "pas en avance sur le sujet" puisqu'à deux ans et deux mois, mon aîné était ne portait plus de couches ni jour ni nuit.

En revanche, on est passé par la méthode "on enlève tout d'un coup", sur un moment où la nounou était en congé donc où j'étais sur son dos avec beaucoup de temps à consacrer à ça. Il savait faire pipi sur le pot à l'occasion, mais il n'y allait pas et ne voulait pas, quand il avait une couche et qu'on lui proposait, perdre du temps précieux de jeu à tout enlever, s'asseoir, attendre, se rhabiller etc. Et s'il avait une couche, il faisait dedans, en le signalant, mais sans être gêné le moins du monde. Donc on a tout enlevé, tout le temps (sauf la nuit au début). Les premiers jours, il s'est pas mal fait dessus, en effet, puis il a commencé à arrêter le pipi qui vient après la sortie des premières gouttes, puis il a su se retenir. En parallèle, parce qu'on ne l'a pas juste laissé se faire pipi dans le caleçon quand même, je lui proposais souvent le pot et l'imposais à certains moments : au réveil de nuit et de sieste, avant les repas, un peu après les repas (disons le temps de ranger/nettoyer la table), avant et après une sortie, avant de dormir. Honnêtement, c'est venu très vite MAIS à cet âge là, même s'il a vite pu passer des journées sans aucune couche, il ne maîtrisait pas tout à fait le processus puisqu'il fallait lui rappeler régulièrement d'y aller, il n'y pensait pas toujours lui-même, surtout pris dans un jeu, ou dehors. Il a fallu encore quelques temps pour qu'il aille tout seul tout seul au pot et qu'il doit autonome à ce niveau. Pour nous, ça a bien marché, mais c'est chronophage et on a eu la chance à ce moment d'avoir deux semaines entières à consacrer à ça. Bon courage quel que soit le chemin pris pour réussir à lui faire passer cette étape !

D'ailleurs, on va bientôt s'y recoller avec le deuxième...
Avatar du membre
Manon135

@Kleiner Apfel on avait sérieusement commencé l été dernier, la crevette avait donc 2.5 ans, avant, 0 envie ni motivation (des 2 côtés, je dois l avouer...). Elle y faisait pipi de temps en temps mais restait en couche. Retour à la crèche, refus total du pot. Puis, vers ses 2 ans et 9 mois je pense, alors qu on avait un peu laissé tomber, un matin, elle me dit de mettre une culotte. Elle a refusé les couches, sauf pour les cacas, du jour au lendemain. On a eu des accidents, oui, même parfois beaucoup, mais elle refusait toujours la couche. Pour le caca, ça s est débloqué en début d année à peu près je crois donc à ses 3 ans... et elle a toujours la couche pour les siestes (enfin quand y en a... mais c est un autre sujet) et les nuits (et les couches sont encore bien pleines).
Chacun son rythme :fleur:
Avatar du membre
Obrigada

@Kleiner Apfel Je pense que dès qu'il fera un peu plus beau, tu pourras le mettre en culotte. Il y aura très probablement des accidents mais si vous n'en faites pas un problème (ça arrive, on nettoie, on change les vêtements sans gronder) il n'y a pas de raison qu'il soit plus traumatisé et bloqué que tous les autres enfants. Par contre 2 heures c'est court, ils se retiennent assez longtemps en fait sauf grande envie bien sûr. C'est normal de tâtonner mais d'ici l'école il y a encore beaucoup de temps, ça va aller. :hugs:

J'attends aussi le soleil pour retirer les couches à E (tout simplement pour faciliter le séchage du linge).
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kleiner Apfel :hello: on est en plein dedans... J'ai laissé trainer parce que je n'avais pas du tout envie de m'y mettre mais ça fait 1 mois qu'il demande à enlever la couche alors qu'avant il ne semblait pas du tout intéressé, même si depuis 1 an on a le pot dans la salle de bain et qur de temps en temps il faisait un pipi. Ce qui a servi de déclic, ça a été de voir ses copains de crèche (et surtout son meilleur ami) qui ont arrêté les couches... Je ne sais plus si Ouistiti est en crèche ou avec une ass mat mais si il a des copains qui sont dans l'apprentissage de la continence tu peux jouer dessus "pour faire comme X"...

Du coup, chez nous... Les puers de la crèche me disent qu'il n'est pas prêt mais comme je disais plus haut, ça fait 1 mois qu'il le demande donc on j'ai (Mr Camy n'est clairement pas proactif sur ce point là :annoyed: ) décidé de lui enlever la couche matin et soir (on garde à la crèche pour le moment) et le weekend. Pour Pâques on était en vadrouille en van donc pas du tout propice mais lundi je l'ai mis en slip et il s'est plutôt pas mal débrouillé (j'ai quand même dû le changer 3 fois :gonk: ) et depuis il fait quasiment toujours le caca dans le pot / sur le réducteur (c'est quand même vachement plus pratique !) mais pour les pipis il a encore des ratés. J'ai un peu peur, ce weekend mon père vient avec sa compagne et elle est du genre pas super finaude il va falloir que je la briefe pour pas qu'elle lui fasse des commentaires qui pourraient le braquer :goth:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Kleiner Apfel On est dans la même situation, la Pucette a 2 ans et 10 mois (bientôt 11) et ça n'avance pas... Après à la crèche, il n'y a qu'un seul enfant du groupe des "grands" qui est propre, les puer nous disent qu'elle a encore le temps et qu'il ne faut pas s'inquiéter. Mon neveu avait attendu le mois d'août avant sa rentrée à l'école pour s'y mettre, je me dis qu'on est larges :lol: Mais dès qu'il fera plus chaud, on la mettra en culotte, elle a super envie de les mettre en plus, donc on essaiera, il y aura des accidents, mais il faut vraiment qu'on commence à s'y mettre :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vois que je n'étais pas revenue donner de nouvelles de Cajou, après la régression du retour à la crèche en septembre. Elle a eu de nouveau le déclic en fin d'année, et dans la foulée on a arrêté les couches la nuit aussi puisque c'était toujours sec au matin. Donc là je dirais que ça fait 3 mois environ qu'elle est continente de jour et de nuit, un peu avant ses 3 ans, et ça se passe très bien, elle a eu un "accident" en deux mois. C'est vraiment un stress en moins pour la rentrée à l'école (ma grande était encore en full couches 2 semaines avant la rentrée, heureusement en une semaine elle était devenue continente de jour et de nuit mais ça avait été stressant de voir la rentrée se rapprocher à grands pas).
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Polythene Pam a écrit : sam. 16 mars 22:41 Première nuit sans couche, priez pour nous :panicpea:
Je ne sais pas si on a bien fait mais on a laissé un pot dans sa chambre, au cas où :hesite:

Je m'autocite car ça n'a pas marché  :crying:  elle a fait pipi au lit au petit matin et depuis elle s'agrippe à ses couches. 
On va attendre encore un peu, on a de plus en plus de couches sèches au réveil donc ça devrait le faire dans les prochains mois :supermad: 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Imaginarium

@Kleiner Apfel ici il n'est pas propre. On a commencé l'école a 3 ans en janvier et il n'avait jamais passé une journée complète en culotte sans accident. A la crèche aucun enfant n'était propre, ils s'entraînaient même dans le sens contraire, chaque progrès était détruit par la crèche. Pour le pipi c'est venu assez vite avec l'école. Par contre pour le caca on en est très loin. J'aimerais bien qu'il puisse voir une psychomotricienne a ce sujet mais mon conjoint est contre pour le moment. Impossible ici d'en faire un non sujet car ça a été très compliqué pour la propreté pour mon conjoint donc je vois bien que ma belle famille reporte beaucoup ce soucis sur mon fils.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Merci pour tous vos retours @Alnaïr @Obrigada ! Ça me rassure que la méthode ''on enlève tout et on teste '' n'ait pas traumatisé vos enfants :lol: on va surement tester ça pendant les vacances d'avril alors.
@Manon135 c'est chouette que la demande soit venue de ta fille !

@Camy effectivement je l'ai pas mentionné mais Ouistiti est en crèche et les puer l'incitent à aller sur le pot avant la sieste donc c'est cool :top: c'est déjà super s'il fait quasi toujours caca sur les toilettes !

@Misspoire je compatis et je comprends, c'est clairement aussi par manque de motivation de notre part que ça n'a pas avancé :sweatdrop: mais bon comme tu dis, il y'a encore le temps :cretin:

@Pantoufle ouh oui j'imagine l'angoisse de l'aînée encore en couches 2 semaines avant la rentrée :fear:

@Polythene Pam ça va finir par le faire :supermad:

@Imaginarium mince, comment c'est géré par l'école du coup ? Il a des accidents à l'école ?
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Kleiner Apfel merci :coeur: en vrai gros retournement de situation puisque le même soir elle n’a pas voulu de sa couche de nuit ! J’étais pas chaude car école le lendemain mais mon mec a fait le forcing et… ça a marché :dowant:
On est donc repartis pour une tentative cette nuit :supermad: (que j’ai probablement jinxée en venant ici :coiffe: )
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Imaginarium

@Kleiner Apfel il n'y a plus aucun accident de pipi, l'école l'a vraiment aidé pour se débloquer a ce sujet et progresser. Par contre des accident caca oui, au moins une ou deux fois par semaine :sweatdrop:
Avatar du membre
Imaginarium

Double post : je me demande d'ailleurs si une psychomotricienne ne pourrait pas nous aider :hesite: Pour petit T aucun apprentissage n'est venu "comme ça" par déclic. Il a toujours tout travailler sur du temps plutôt long. Et là pour le coup je ne sais vraiment pas comment faire pour l'aider dans cet apprentissage. Hier a l'école un caca, ce midi un caca (il jouait tout seul pendant que je nettoyais un truc). Et il refuse de rester sur les toilettes après le pipi...
Répondre