La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Weena88

:ninja: premier pipi sur le pot pour DouxMenestrel :ninja: Comme sa couche était sèche après la sieste, je l'y ai mis 5 minutes avec un livre et pouf :yawn: .... j'avoue que je ne sais pas comment le voir, c'est vraiment un début par opportunité :icon_rolleyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ann Ha

Premier pipi pot avec moi pour Tilapin dimanche. Il a déjà fait pipi et caca chez nounou dans le pot mais là c'est la première fois qu'il me réclamait le pot et ça a marché. Je suis absurdement fière.
Avatar du membre
Lahenor

Mais c'est quoi tous ces bébé nés hier qui vont déjà sur le pot  :knockout: Bravo à eux !!

Ici, on a lâché du leste avec Petit Chat et on lui a remis des couches-culottes. Bah, j'ai l'impression que ça va mieux, hier, il n'a changé de couche qu'une seule fois à l'école et il semble moins réticent à aller sur le pot/les toilettes. Tout le monde est plus détendu et c'est pas un mal !
 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Lahenor rassures toi, il n'y a été qu'une fois, c'est vraiment de l'opportunisme, parce que j'ai aucune intention qu'il soit continent avant nos vacances en Irlande :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Capy a fait un petit caca sur le pot chez la nounou hier. Pareil que chez nous, c'était juste qu'il était dessus au bon moment, et pas car il avait réclamé suite à une envie pressante. 
Du coup, comme ça faisait déjà un moment qu'il était dessus, elle lui demande s'il veut finir : "AH NON" fut la réponse indignée  :yawn: et il a fini dans sa couche.
Bon au moins, il commence à bien imprimer la logique de l'objet je crois  :cretin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
PomDaPi

Ici, on a eu une période où Bichon demandait systématiquement à aller sur le pot, pour ne rien faire, mais l'idée était là. On le pensait lancé, mais en fait non, ça n'a duré qu'une semaine, et il n'a jamais rien fait dessus.
Pour l'instant, je ne suis pas pressée, mais nous avons décidé d'arrêter la nourrice en septembre pour le mettre à l'école et là, il faudra qu'il soit continent, car la Directrice ne veut pas que les enfants viennent avec des couches (pas de soucis pour en mettre pour la sieste par contre).
Il va falloir qu'on propose régulièrement je pense. J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre

 
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Loupiote

Coucou :hello:
L'apprentissage de la continence commence à devenir un gros sujet par ici, j'aimerais qu'on n'ait pas à tout gérer en même temps cet été (arrivée du petit adelphe, rentrée à l'école et continence...)

Pour le moment, on met Crapouillette sur le pot à chaque changement de couche (notamment avant/après la sieste et la nuit) et elle fait quasi systématiquement pipi. Par contre, elle ne réclame pas du tout le pot d'elle même.
Elle a encore des couches (hamac) et des bodies, alors ça n'aide pas non plus, logistiquement parlant, à aller sur le pot...
Et elle bloque complètement sur faire :pooh: sur le pot...

Du coup, petites questions :
- Est-ce que vous avez des recommandations pour dédramatiser le caca ? :cyclope: livres ou autres astuces. On a tenté le coup des gommettes mais sans succès (ça a très bien marché pour le pipi par contre!)
- Est-ce que vous avez des recommandations de couches (lavables si possible) qui s'enfilent comme une culotte ? J'ai vu des trucs estampillés culottes d'apprentissage sur Vinted mais qui ont l'air d'avoir une absorption très faible et on n'en est pas encore là...
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Avatar du membre
Hermione

@Loupiote On avait un bloqué du caca ici alors que pour le pipi c'est venu tout seul. On a promis des choses, encouragé... rien.

Ça s'est débloqué d'un seul coup à trois ans et demi (soit plus d'un an après le reste).

Je crois que pour d'autres les récompenses ont fonctionné, pour nous seule la patience a porté ses fruits.
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Loupiote ici il faisait pipi sur le pot sans aucun soucis mais attendais toujours la couche pour faire caca.
On a acheté "c'est quoi le caca" et on a laissé faire le temps. Finalement ça c'est débloqué tranquillement. Il a fait une fois chez la nounou ça a un peu dédramatise la situation. Et au fur a mesure il faisait de plus en plus souvent aux toilettes.
On a essayé de ne pas trop lui mettre la pression.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Weena88

@Loupiote ici, les livres qui plaisent bien :
- qu'y a t'il dans ta couche
- caca prout de Dolto
- petit manuel pour aller sur le pot
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 @Ann Ha ici aussi,premier pipi sur le pot :panicpea:

Au moment de le mettre en pyjama ce soir, il me dit "caca" en montrant sa couche, je lui demande s'il a fait caca mais non, j'enlève la couche et il n'y avait rien dedans, il continue à dire "caca" en se tapant la fesse, et ensuite il indique la salle de bain... Je lui demande s'il veut aller sur le pot (ça faisait 3-4 fois qu'il demandait, s'asseyait dessus, poussait mais se relevait directement sans avoir rien fait), il me dit oui, je l'y amène. Il s'assoit et deux secondes après se relève et il avait fait pipi :puppyeyes: Ça me paraît si tôt, je pensais commencer à lui proposer cet été, il aurait un peu plus de 2 ans et surtout il serait tout nu toute la journée, là ça me semble pas du tout pratique... Mais c'est parce qu'il voit les grands à la crèche et qu'il veut faire pareil... Bon bah j'essaierai de le lui proposer tous les soirs au moins, ça fera un petit rituel et ensuite on verra bien...
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello  :hello:

Comment vous avez fait pour donner envie à votre bébé de faire sur le pot? Ici (Oisillon de 23mois) il a un pot depuis plusieurs mois, je pense qu'il comprend bien le concept car on lui lit souvent Tchoupi va au pot. Il demande régulièrement à tirer la chasse mais on lui dit qu'il aura le droit quand il aura fait dans son pot. On l'a placé à côté de nos toilettes et parfois quand y on est il vient s'assoir dessus pour faire comme nous, parce que ça l'amuse. On verbalise beaucoup. Mais il refuse qu'on le déshabille, il s'assoit tout habillé. Si on insiste un peu/essaye de lui baisser le pantalon il se braque et ne veut plus du tout s'assoir.
A chaque fois qu'on lui propose spontanément "tu veux aller sur le pot", il dit non :non:
Pourtant il est très conscient de quand il fait caca, il nous le dit, et en plus il est réglé comme une horloge, même heure le matin, même heure le soir, systématiquement....
Les rares fois où on a réussi à l'assoir sans sa couche dessus il a un peu paniqué et il a voulu se relever immédiatement sauf une fois où je lui montrais une vidéo sur mon téléphone mais il est hors de question qu'on ritualise cette méthode (enfin je crois :nod: ).

Est-ce que c'est juste qu'il n'est pas prêt à votre avis? 
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Weena88

@Maroussia Pour l'instant, DouxMenestrel ne comprends pas la notion "aller sur le pot" ...
Le pot est dans la salle de bain, à coté de la baignoire, dés fois il s'y assois habillé, des fois tout nu avant le bain ... Comme je disais plus haut, il c'est à l'opportunité pour l'instant : si sa couche est sèche après la sieste ou le matin, je l'y met 5 minutes sans couche avec un livre :fleur:
Et donc on a eu une réussite :coiffe: , ça fait un peu dressage, mais je me dit qu'à force d'opportunité, il fera doucement le lien :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia alors nous on n'a rien fait du tout car tout s'est joué chez la nounou... il voyait le "grand" de 3 ans (depuis parti à l'école) et voulait faire pareil. Donc il s'asseyait sans souci, mais par contre, il prenait ça pour un super siège et ne voulait plus en bouger  :coiffe:
Comme il s'intéressait à pipi/caca (comme ton Oisillon, il le verbalise assez facilement), on lui a proposé à la maison ensuite. Et par proposer j'entends, lui demander s'il voulait y aller, pas le mettre en condition en lui retirant son pantalon ou sa couche (parce que la flemme de tout refermer -il est en couches lavables - s'il ne veut même pas s'asseoir sur son pot une fois les fesses à l'air  :yawn: ). 
Bref, un jour il a réclamé de lui-même "pipi pot"  :dunno: et s'est assis dessus une fois ses vêtements retirés avec un livre et un grand sourire. Mais comme chez la nounou, il n'a rien fait. 
Depuis, parfois il demande, parfois pas. Parfois quand il dit "caca" on lui propose et il dit "AH NON". Parfois il dit oui (mais il a déjà fini dans sa couche). C'est très aléatoire. On sent que ça commence à l'intéresser mais sans plus. Par contre il sait très bien nous dire "pipi" ou "çacou" (=ça coule) quand il fait pipi dans le bain  :cretin:

Ils sont encore tout petits donc ils auront bien un déclic plus tard ^^
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

fail continence ce matin :yawn: : DouxMenestrel se réveille, en body parce que la baby-sitter trouvait qu'il avait chaud, et s'assoit avec un livre.
Je me dis, tient je pourrais lui proposer le pot et là, je le vois littéralement faire pipi À CÔTÉ de sa couche, sur le tapis :panicpea:
Bref, faut que je prévois une bibliothèque de pot et que j'arrive vraiment à le convaincre d'y aller tout de suite le matin :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 @Cali Merci beaucoup pour vos réponses :fleur: ça me rassure, j'avais peur d'avoir loupé un train. Je pense juste qu'il n'est pas encore prêt :happy:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Weena88

:panicpea: Je me sens bête ...
DouxMenestrel fait de plus en plus sa petite affaire sur le pot, il adore y aller quand on est dans la salle de bain, il s'assoit dessus, prend un livre et voilà ... donc, j'ai pris "l'habitude" (c'est un bien grand mot, ça fait trois jours :lol: ) de lui proposer le matin au réveil, avant et après la sieste et avant le bain ... Il est ravi et fait souvent pipi, y'a pas de soucis dessus ... Il adore vider son pot et tirer la chasse :dowant:
Mais, le truc, c'est qu'il ne sait absolument pas réclamer, puisque nous n'en sommes qu'au balbutiement de la parole, il ne sait pas se déshabiller, etc. Bref, j'ai été lire quelques recommandations sur le pot et théoriquement, il n'est absolument pas prêt :ninja: (et il ne faut pas donner de livre pendant les 5 minutes sur le pot)  Physiologiquement, la seule case qu'il coche, c'est descendre seul les marches ... Donc voilà, je suis perdue, est-ce que ça peut vraiment être mal de fonctionner comme ça? Sans pression, à l'opportunité? C'est le premier de mes enfants qui débute comme ça :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Weena88 mal absolument pas. Je pense qu'il saura très bien te faire comprendre qu'il a envie de faire pipi et réclamer le pot quand il en aura besoin/envi. 
Franchement je ne me prendrai pas la tête pour ça moi. 

Ici j'ai retiré la couche de nuit vendredi soir : pas d'accident les deux premières nuit mais ce matin il était trempé. Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne s'est pas réveiller une fois qu'il a fait, donc clairement il a dormi dans son pipi mais je ne sais pas combien de temps..... Franchement ça me fait flipper cette histoire 
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 il y a des cases à cocher pour être prêt? :ninja:

Fagiolino ne parle pas des masses non plus (il est un peu "en retard" pour son âge selon les puers de la crèche (comme le reste de son groupe, elles pensent que c'est aussi à cause des masques qu'elles portent encore toute la journée), a encore très peu de vocabulaire mais sait très bien m'expliquer qu'il veut aller sur le pot. Tout le contraire de DouxMenestrel il s'assoit et se relève au bout de 15 secondes mais de temps en temps il y a un pipi (pas encore de caca par contre). Pour le moment je ne me prends pas la tête, on verra au printemps si il continue à être intéressé :dunno:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Weena88 il m'a l'air bien intéressé par la question, ton petit, à défaut d'être "prêt" selon les experts  :cretin: en vrai je pense qu'il n'y a que toi qui puisse savoir s'il est réellement prêt. je ne pense pas qu'un enfant qui n'a pas le déclic ou un tant soit peu d'attraction vers la question irait aussi souvent que DouxMenestrel sur le pot  :happy:
Par contre, je ne savais pas du tout pour les livres. Nous il regarde carrément un catalogue Oxybul  :yawn:

Et hier soir, premier pipi, il était super fier. Par contre, comment on les empêche de se tripoter tout du long ?  :ninja: il passe son temps à se tirer/gratter/chipoter le pénis et en fait, j'ai su qu'il avait fait pipi quand il m'a tendu sa main et m'a dit "mona" (= mouillé dans le langage capyesque)  :vomi: :icon_rolleyes: ​​​​​​​
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre