La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
-Raph-

@Olympe On a arrêté les couches pour mon aînée alors qu’elle faisait un maxi blocage du caca !
Elle était « propre » dans le sens où elle savait que ça venait et savait retenir, mais on a été obligé de lui mettre une couche pour le caca pendant encore 6 mois après l’arrêt des couches en journée. Elle a jamais eu « d’accident » caca, elle nous demandait, enfilait sa couche, s’asseyait avec sur son pot et puis basta !
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@-Raph- merci pour ton retour ! On n'est pas certains qu'il sache totalement retenir les selles le temps de mettre une couche / aller au pot mais on va voir rapidement, dans 2 semaines on est en vacances et on va se lancer. En tout cas je le sens bien prêt sur les pipis donc yalla !  :cretin:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Bon j'aimerai que m on fils fasse maintenant ses besoins dans les toilettes et plus sur le pot. Avez-vous des idées, astuces ? 

Il fait au pot depuis octobre je crois maintenant, il n'a plus de couche la nuit depuis 1 mois. Mais alors si on lui parle de faire dans les toilettes c'est niet. Il me dit qu'il est encore petit. Sauf que cela me pose problème car je dois me trimballer le pot partout..... 
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Qui a eu la grande joie de recevoir un MMS de la nounou avec un :pooh: dans le pot ? Je suis ravie et je sais tellement quoi répondre :coiffe: (au moins la nounou est contente ! Et moi aussi car c'est chez elle :yawn: )
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
PomDaPi

Bichon est de plus en plus à l'aise avec le pot. Il y va de lui même de plus en plus ( le pot est dans la pièce de vie, à côté de sa bibliothèque, comme ça il l'a sous les yeux tout le temps pour y penser). On a également eu quelques :pooh:

Du coup, aujourd'hui, ne travaillant pas, j'ai tenté une demie journée sans couche et tout s'est très bien passé. Je lui proposais régulièrement, pour pas qu'il oublie, lancé dans ses jouets, et il savait dire si oui ou non il avait besoin d'aller dessus. Aucun accident
Faut que je fasse une réserve de sous vêtements, pour tenter le plus souvent possible de retirer la couche
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Balsam

@Pouflinette j'imagine que vous avez essayé le réducteur ? des récompenses ?
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Après des semaines (mois) à mettre des culottes le jour et demander des couches pour faire caca... il aura suffit d'une mycose (la pauvre quand même, c'était pas cool :sweatdrop: ) et d'un petit mensonge de ma part (je lui ai dit que je ne pouvais pas lui mettre de couche à cause de ça, elle a répondu qu'elle attendrait la couche de la nuit et moi que je n'étais pas sûre qu'on pourrait lui en mettre une à ce moment là mais que ce serait bien d'essayer le pot en attendant. J'étais pas hyper fière de moi mais elle a eu le "déclic")
Et c'était réglé! Elle a juste redemandé une couche une ou deux fois et on a juste dit non et c'etait ok. Elle a même décidé d'elle même d'arrêter les couches la nuit en même temps. J'imagine que c'est juste parce qu'elle était enfin prête (elle aura 3 ans dans trois mois :fear: ) mais on trouve ça fou que ça se soit réglé "tout seul" d'un coup!
Chez nous elle a accès à des toilettes avec réducteur à l'étage du salon ou elle ne fait que pipi et dans la salle de bain à l'étage au dessus il y a son pot et des toilettes sans réducteur mais avec un marche pied. Au début elle ne voulait que le pot mais maintenant ça dépend de son humeur... :coiffe: j'imagine que c'est une question de "position" et qu'elle accepterait aussi celles du bas si on lui mettait un marche pied aussi mais on va continuer comme ça vu que ça a l'air de lui aller!
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Balsam reducteur on a et ça lui fait peur aussi.
Les récompenses son père ne veut pas et puis en vrai je sais que ça ne marcherait pas car ça ne marche pas dans aucun autre cas avec lui.
Il fait que je sois patiente je crois
Avatar du membre
Balsam

@Pouflinette je comprends je suis un peu partagée sur les récompenses aussi, ça me gène un peu. Mais c'est comme tout, ça dépend des gamins, y'en a avec qui ça marche beaucoup plus que pour d'autres ! Le temps et la patience, souvent c'est ce qui marche le mieux chez nous dans pas mal de domaines :ninja: (certains diraient parents démissionnaires ? non non, c'est une technique ok :lunette: ). Bon courage, il finira par avoir le déclic dans tous les cas :supermad:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Edialeda

@Hello (ton fils n'est pas bizarre du tout, même pour les adultes, c'est la position physiologique de relever les jambes/genoux, normalement !)

Je vous lis un peu en sous-marin, je fais un peu l'autruche parce qu'on va devoir y passer aussi, et je ne sais pas du tout comment les choses se gèrent avec la crèche, huhu.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Je reviens par ici vous raconter notre tentative de la semaine dernière (tentative, tout est dit :coiffe: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Hello la marche on a déjà car les WC sont suspendus mais assez haut et je ne touche pas le sol lol.

Je vais voir avec lui pour un nouveau réducteur, on verra bien. Merci.

Sinon on va voir avec le papa pour qu'il lui apprenne à faire debout....
Avatar du membre
Loupiote

Bon... On l'a envoyée à la crèche en culotte... :coiffe: (avec trois changes complets tout de même :taquin: ) On compte sur l'émulation positive des autres enfants pour la motiver à aller sur le pot :yawn:
Elle a déjà passé la journée d'hier (à la maison) en culotte et ça s'est bien passé, sauf qu'elle ne demande pas le pot et qu'elle prend comme un affront le fait que je lui demande si elle doit faire pipi (" NON! :angry: "), sauf qu'à un moment, elle doit tout de même faire pipi quoi... Bref, un petit accident hier, suivi d'un pipi sur le pot, on verra comment ça se sera passé aujourd'hui :v:
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Avatar du membre
Loupiote

Conclusion de la journée à la crèche : aucun accident ! Je suis bluffée et hyper fière d'elle :supermad:
(Avant d'être parent d'un enfant de 2 ans, je n'imaginais clairement pas la joie que cette étape allait me procurer :cretin: )
Il va juste falloir qu'elle débloque le fait de demander le pot d'elle même, mais je ne suis pas inquiète, ça va venir tranquillement.
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Avatar du membre
Weena88

Ici, on avance tranquillement, DouxMenestrel fait toujours pipi sur le pot au petit bonheur la chance (comprendre le matin et après la sieste si on est assez rapide), mais il commence à ne pas aimé avoir sa couche pleine donc il dit "caca" (mot générique pour obtenir un changement de couche), et quand on va changer la couche, il demande à être mis sur le pot, même si généralement tout le pipi est déjà dans la couche :lunette:
Mais, je me dit qu'on est quand meme en bonne voie, d'ici mai, il aura presque deux mois de plus, donc on devrait mieux le comprendre et il finira par demander le pot avant de faire pipi :classe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Alors nous, depuis qu'il a été malade il y a 15j 3 semaines, c'est le total refus du pot  :coiffe:
Quand on lui demande s'il veut y aller, la réponse est toujours "ah non."
OK  :yawn:
Parfois il accepte mais ça dure 10 secondes, et il se relève. Du coup, on abandonne pour le moment et on y reviendra plus tard ^^
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lau

Ici, après avoir été sans couche tout le mois d’août (quasiment parfait pour le pipi, gros blocage sur le caca - on laissait la couche le temps qu’elle fasse son affaire le matin), on est restés au point mort depuis la régression de la rentrée de septembre. A savoir, elle a des couches tout le temps, demande le pot de façon aléatoire à la crèche et jamais chez nous (sauf dans des toilettes publiques… ça doit l’amuser!). On lui fait faire le soir avant de dormir en espérant limiter les problèmes de couche qui déborde la nuit.
Petite évolution depuis une 15aine de jours, elle a demandé 2 fois à mettre une culotte!
Nous avons donc fait 2 démi journées sans couche pendant le week-end. @Meeteetse on a pris le risque de faire aussi la sortie sans couche (après c’était juste aller au parc donc pas grave en cas d’accident).
La première fois elle a fini par commencer à faire dans la culotte et finir sur le pot - petite déception par contre parce que je lui avais proposé genre 3 minutes avant et j’avais eu droit à un non outré!
La deuxième fois elle a bien géré et a demandé à temps pendant la sortie au parc!
Il va falloir qu’on s’y remette … mais j’attends quand même qu’il fasse plus chaud! Et de laisser passer la naissance de numéro 2…
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Lahenor

Je débarque un peu après un long moment. 
Petit Chat a eu 3 rendez-vous avec la psychomotricienne ces dernières semaines et j'ai l'impression qu'il y a un mieux :
- il y a 10 jours, il a voulu de lui même remettre un slip et aller faire pipi sur les toilettes
- il va de temps en temps de lui même sur le pot/les toilettes
On a le rendez-vous du bilan demain, on verra ce qu'elle nous propose/en pense

On a toujours le tableau de renforcement positif (1 pipi = 1 gommette, 1 caca = 2 gommettes) mais c'est pas super efficace comme motivation pour lui. 
On propose toujours, mais on n'insiste pas, on le change au besoin.

Il est toujours souvent constipé, donc les cacas sont plus compliqués, on essaye de l'aider à ce niveau et on l'encourage.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Zeppelin

Répondre