La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Balsam

@Mel Owin c'est pas mon expérience personnelle, mais un témoignage rapide pour peut-être t'aider à pas trop stresser ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour ton Bigorneau, je crois que c'est plus courant déjà à cet âge là d'après ce qu'on lit ici :hesite: chez la nounou est-ce qu'il y a d'autres enfants +/- du même âge à imiter ? A cet âge là, ça va peut-être se débloquer bientôt. Nous on nous a vraiment dit que pour septembre ça servait à rien de s'y mettre avant juillet/août si l'enfant n'est pas motivé avant :dunno:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Mel Owin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Meeteetse Bravo Chestnut :cotillons:

Ici on n'en parle même pas encore, la Pucette n'ayant pas encore 2 ans, mais à la fois j'attends ce moment, et à la fois je me dis qu'elle a bien le temps. En même temps, les couches ne me dérangent pas, alors que les accidents, je sens que ça va me souler :lunette:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Mel Owin  :calin:
DouxMenestrel est plus jeune, mais ici, on est sur une régression, il n'arrive plus à rester en place sur le pot et deux fois, il m'a fait le coup de se lever et de faire pipi à coté 2 minutes plus tard :facepalm:  (et d'être très vexé d'avoir mouillé ses chaussettes, mais je crois qu'il n'a pas encore fait le lien de cause à effet  :dunno: )
Mais comme il déteste avoir sa couche pleine de pipi, je me dis que dès qu'il fera un peu plus beau et chaud, juin/juillet, ce sera plus facile de le laisser en body ouvert et de voir ce qu'il se passe :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Mel Owin pour ton grand je n'ai pas de conseil mais ce que tu dis sur les petits garçons me parlent. J'ai l'impression que pour mon fils (il a 3 ans) il ne sent pas l'envie de faire pipi la nuit. Pour éviter les accidents nous sommes un peu obligé de l'envoyer sur le pot régulièrement sur le pot dans la journée, car quand on le laisse gérer seul la journée on a inévitablement un pipi au lit. Et souvent cela ne le réveille même pas. 

Pour ton deuxième j'ai envie de te dire te prend pas la tête et laisse la nounou parler. J'ai eu le même cas, encore avec mon fils, ma BM (qui le gardait) voulait retirer la couche et bien il lui en a fait voir des vertes et des pas mures !! 45 minutes sur le pot, elle lâche l'affaire et hop pipi par terre, il se lève du pot pour faire pipi juste à côté.... il ne voulait pas, cela ne lui disait rien. Il est rentré à l'école il mettait encore des couches. Nous avons dû arrêter les couches du jour au lendemain car l'école ne voulait pas de couche. Et bien ça s'est bien passé à l'école, moins à la maison mais maintenant 6 mois plus tard il n'a plus de couche jour et nuit. Ca finira bien par arriver. 

Nous notre combat c'est de le passer sur les toilettes maintenant. Et ce n'est pas gagné mdr. Faut que je regarde pour des livres.  
Avatar du membre
Balsam

@Pouflinette j'ai repensé à un truc pour les toilettes pour ton fils, je sais pas si ça a déjà été suggéré : y aller vraiment par mini-étapes. Avec notre fils pour d'autres trucs ça marche vraiment bien en le félicitant à chaque mini-étape (qui peuvent durer plusieurs jours). Par exemple, d'abord sur le pot, puis le pot toujours dans les toilettes/salle de bains, puis il ouvre les toilettes avant de faire sur le pot (chez nous la cuvette est toujours fermée), puis il ouvre et s'asseoit 2 sec sur les toilettes avant d'aller sur le pot, puis il s'asseoit un peu plus longtemps etc... jusqu'à ce qu'il y aille que sur les toilettes (ce qui peut prendre du temps c'est sûr). C'est un peu tout bête comme conseil mais on sait jamais si vous avez pas trop essayé comme ça
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Gwennili

@Mel Owin :highfive: Mauricette a dix jours de moins que le Bigorneau. Toujours zéro pipi au compteur, elle aime bien aller sur le pot et sur le réducteur des toilettes mais elle ne fait rien. Sa copine de nounou est propre depuis septembre alors qu’elles ont le même âge, ça ne la motive pas plus…

Et on a même un peu les boules car y avait quand même des bons signaux les couches sèches souvent et les cacas à horaires un peu fixes mais on a eu une petite gastro y a quelques temps et depuis son transit est complètement imprévisible et on accumule les cacastrophes….
Du coup, c’est un peu démoralisant. Jusqu’ici je me disais qu’on attendait surtout des températures plus clémentes mais là le plan de bataille paraît plus compliqué (aussi je me disais que si la naissance du second entraîne souvent des régressions on avait qu’à pas trop progresser avant mais ça c’est un raisonnement que je regretterai sûrement quand j’aurais mon nouveau né dans les bras et mon deuzanzan à amener aux wc)
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse bravo à Chestnut!

C'est marrant ils suivent un peu le même parcours avec des parents pas très motivés :cretin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

@Balsam perso, je ne demanderai même pas à la crèche :ninja: , je l'enverrai en slip avec quatre changes et advienne que pourra :drama:
Si vraiment ça ne le fait pas à la crèche, il sera toujours temps de revenir en arrière, mais s'il reclame, c'est trop bête de le stopper parce que la crèche ne fait pas comme ça :lunette:
Modifié en dernier par Weena88 le mar. 04 avr. 9:51, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ostepops

@Balsam ça me paraît logique, ou en tout cas C est pareil: si elle a une couche, elle n'ira pas au pot. Par contre sans couche, pas de soucis. Tu peux demander de faire une journée test, s'il y arrive à la maison, il n'y a pas de raison de pas tenter à la crèche.

@Gwennili juste pour apporter un autre son de cloche sur la naissance du 2eme, ici c'est ça qui a permit le déclic chez l'aînée...et chez le papa, qui a réalisé que quand même, elle devenait grande pour la table à langer par rapport au mini bébé, et qu'à quasiment 3 ans il était temps qu'on se lance ! On essayait ici et là de faire des moments sans couche, mais genre 1 semaine après la naissance de la cadette, elle a réclamé d'enlever les couches et assez rapidement elle a su faire.
Par contre maintenant on l'envoie sur le pot 3 fois/jour car elle peut se retenir très très longtemps et forcément on a des accidents :icon_rolleyes:
Avatar du membre
Kettricken

@Mel Owin Est-ce que vous avez déjà tenté d'enlever la couche ?
Nous en septembre 2021 le Pitchoulero a eu deux semaines de couches sèches mais vu qu'il allait commencer l'école, on n'a pas voulu lancer ce chantier là à ce moment là. Et les couches sèches se sont arrêtées.
En septembre 2022, il avait 50% de couches sèches. On avait essayé dans l'année précédente l'arrêt des couches : 0 succès, accident sur accident. On a retenté à l'automne 2022 : 0 succès
En 2023 : 0 couche sèches. Jamais.
Mais un jour il a dit qu'il en avait marre, M. Kettricken a sauté sur l'occasion et... 0 accident. Enfin 2 en 3 semaines.

Après voilà, on savait qu'il avait déjà sur le faire. Mais on a été très surpris du contraste entre 0 couche sèche le matin et 0 accident quand on a enlevé les couches
Avatar du membre
Obrigada

@Balsam Comme @Weena88 je pense que ça se tente tout à fait de l'envoyer à la crèche en culotte, surtout si à la maison il gère... Avec l'effet groupe, peut-être qu'il va oublier de demander mais peut-être aussi qu'il apprendra à faire aux moments clés.
Pour ma part j'ai toujours (2 fois donc ^^) fonctionné comme toi : on enlève les couches et l'enfant apprend à demander, si pipi dans la culotte on change de vêtements et ce n'est pas grave (et au début, ça peut être souvent ^^). On propose souvent le pot aussi pour "faire penser".
Cela me parait aussi tout à fait normal que s'il a une couche il se contente de faire dans la couche, la couche culotte comme un "intermédiaire" pour compenser une fuite ça me parait surtout un moyen de repousser "le grand saut".

D'ailleurs, j'ai ressorti le pot la semaine dernière. E a joué avec, l'a trimballé partout mais pas de pipi dedans. Et bon en fait pour l'instant j'ai la flemme de proposer, on verra quand il fera plus chaud pour supprimer les bodys et pouvoir être fesses nues plus longtemps.
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam comme @Weena88 je laisserai pas trop le choix à crèche... Nous on avait convenu avec elles que temps qu'elle demandait elle à mettre une culotte le matin on le ferait, et que comme notre but n'était quand même pas de leur compliquer trop la vie elles avaient le droit de lui remettre une couche dans la journée si trop compliqué à gérer. Ca a été un long apprentissage (je crois que mes premiers messages ici datent d'il y a environ un an!) avec pas mal de retours en arrière mais on a toujours essayé de l'accompagner avec l'équipe de la crèche quand elle était demandeuse, et si elles lui remettaient une couche dans la journée c'était toujours en lui expliquant ("Sushi, tu as eu deux accidents aujourd'hui, on a plus de pantalons propre à te mettre / trop de lessive"... n'importe quoi qui ne soit pas "tu n'es pas prête" ou "tu n'y arrives pas") même si je sais que parfois ça les a un peu bien soulées.
Et pendant longtemps, si elle avait une couche (genre le matin au réveil) il était hors de question pour elle d'aller au toilette (et ça me rendait dingue de m'entendre répondre "non je préfère faire dans ma couche" alors qu'elle était parfaitement continente de jour :facepalm:
Avatar du membre
Balsam

@Gribouille @Weena88 bah en fait maintenant que j'ai demandé, je me vois pas l'envoyer en caleçon sans prévenir :ninja:
Mais je note la "journée test" @Ostepops c'est une bonne idée, et re-dire de lui mettre une couche si il y a trop d'accidents... En fait on a quelques jours de fermeture de crèche pour Pâques, donc on va continuer bien à la maison et peut-être la semaine prochaine je reviens à la charge si il est toujours motivé.

En fait j'ai peur de louper le coche, ce matin il était encore tout déçu quand je lui ai dit qu'il fallait mettre une couche :erf: mais du coup je lui ai ré-expliqué, et il a demandé à faire caca sur les toilettes malgré la couche et il a réussi :supermad:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

[mentiontu80]Balsam[/mention] tu leur a demandé ok mais tu peux leur dire qu'il a insisté et que comme ça se passe bien chez vous vous souhaitez continuer à la crèche. Et que si vraiment à la crèche ça ne le fait pas pas elles peuvent remettre la couche.
Franchement il a presque 3 ans quand même. Mon fils au départ était pareil il n'arrivait pas à faire à moment fixe en fait, ça le coinçait, du coup il ne faisait pas à l'école, ça lui ai passé. 
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse non mais vous êtes des rebelles sur ce topic :panicpea: je crois que j'aurais trop peur de me faire engueuler par la crèche :ninja:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Balsam sinon tu dis rien et le soir quand on vous fait la réflexion tu dis oups on a oublié de mettre la couche !
Avatar du membre
Arethusa

Ici c'est le Lapereau qui prend en charge l'acquisition de la continence de sa petite soeur :lunette: il l'incite a se deshabiller et a aller sur le pot avant le bain et il reste à côté d'elle pour l'encourager : " Aller Zaza ! Pipi ! Ouiii c'est bien !" :yawn:
Avatar du membre
Kerdj

@Arethusa il parait que l'apprentissage par les pairs est redoutablement efficace donc avec un peu de bol, ça va fonctionner vite pour ta luciole :frotte:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


chez nous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Balsam le dim. 09 avr. 19:00, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
PomDaPi

On est sur une petite régression par ici.
Le pot ne l'intéresse plus du tout. On le mettait à Fès horaires stratégique (réveil, avant/après la sieste et avant d'aller au lit le soir), on lui proposais régulièrement et parfois il demandait de lui même. Ça roulait bien.
Mais depuis quelque jours, il ne veut plus y aller. Et quand il va dessus, il ne fait plus rien.
Je sais qu'il y a des régressions comme ça, c'est classique. J'espère juste que ça va pas durer trop longtemps. Il ne nous reste plus que quelques mois pour virer les couches en journée, sinon ils ne le prendront pas à l'école. Et comme on met fin au contrat de la nourrice fin août... On a pas vraiment le choix
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Répondre