La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Manon135

Ca y est ! Le caca au pot est acquis ! :rainbow: Plus que les siestes (et la nuit mais on a le temps encore) !
Avatar du membre
Weena88

@Manon135 moi je veux bien le secret aussi ... Ici, c'est compliqué le caca, même avec la couche, il est pas mal constipé...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici non plus, pas de caca dans les toilettes ou le pot.
Il demande une couche, et se retient si on ne lui en met pas.
Il va à l'école en janvier (ben dans 15j quoi) on va espérer qu'il se laissera entraîner par l'effet de groupe, se faire hyper par des toilettes à sa taille ou se retenir jusqu'à ce qu'on le récupère.
Au début, il ne fera que des demi journées donc c'est tranquille. Mais après ? :knockout:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Manon135

@Weena88 @Mel Owin j ai 0 mérite : à la crèche, elles lui ont dit que c était rigolo quand ça fait plouf dans les toilettes, et effectivement, elle a trouvé ça rigolo donc en fait, elle veut juste que ça fasse plouf... elle se retenait beaucoup aussi avant, avec maux de ventre la journée et gros caca le soir au coucher (ou elle demandait la couche) et refus catégorique du pot. Vraiment, c est à la crèche que ça s est débloqué et elle devait se sentir prête j imagine :dunno: comme l arrêt de la couche qu elle a demandé du jour au lendemain (j avais été prise de court, je devais avoir 4 culottes qui se battaient en duel, j avais du en acheter d urgence...)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici on a eu une période de régression, liée à des soucis de constipation. On a laissé couler en lui faisant faire caca dans la couche et les gommettes de @Lemon sont arrivées à pic : On a démotivé l'enfant avec un chantage aux gomettes.
Par contre on a eu deux accidents caca en moins de 2h en début de semaine, elle avait la diarrhée, j'étais solo avec elle, mais quel bonheur... :vomi:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl Go le Chatouni, go ! Super carotte de renforcement positif les gommettes :v:

J'aurais pû poster là pour mes histoires de couche. Je n'ai toujours pas eu le temps d'aller acheter des couches plus grandes donc chaque soir on prie pour que ça ne déborde pas :ange: ... Vu qu'on est pas chez nous je vais peut être prendre des cotocouche si j'en trouve, ça sera moins encombrant.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Hello globalement, il n'y arrive pas assis ... Enfin, c'est très variable, souvent, il fait debout, parfois assis au sol, très rarement accroupi...
Et exceptionnellement, il fait un caca au toilette mais je n'ai pas trouvé la raison de cet exploit :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Margotton

Ici, Little King a réussi à faire caca petit à petit dans les toilettes mais c’était difficile aussi. Maintenant, il est très fier quand il réussit (il est souvent constipé, et fait des traces très molles dans ses slips, plusieurs fois par semaine), et nous appelle pour aller admirer « son œuvre d’art » :yawn: Je suis en effet toujours extrêmement impressionnée par la taille de ses cacas :lol:

Je n’ai aucune solution miracle et je compatis tant j’ai galéré et galère encore. J’appréhende notre séjour dans la famille de ma sœur à Noël…

J’espère que ce sera plus simple pour Jolie Nymphe.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Imaginarium

Ici il a déjà fait des caca aux WC donc pas de soucis, ça ne l'inquiète pas. Le soucis est qu'il refuse d'enlever la couche et ne veut que très rarement aller aux toilettes. La rentrée en janvier a l'école me stress deja rien que sur le principe de ne pas "respecter la règle".
Mais en même temps dans sa crèche c'était "tu veux aller sur le pot ?" et si l'enfant dit non il n'y est pas mis. Forcément mon fils a trouvé la parade (comme la plupart des enfants de la crèche, d'après ce que j'ai compris ils ont très peu d'enfants qui arrivent a atteindre la continence). La future maîtresse me dit qu'elle a de plus en plus ce soucis d'enfants qui arrivent en n'étant pas propre. Je ne sais pas d'où ça vient ce soucis... Mais clairement attendre que l'enfant demande seul c'est un peu utopique a mon sens. Ça doit arriver mais j'ai dû mal à imaginer que ce soit la norme. A mon que ce soit dans mon entourage que ce n'est pas la norme :yawn:
Avatar du membre
Euphorbia

@Imaginarium je re rejoins ça me semble pas être la norme les enfants qui débloquent le truc tout seul ça demande tellement de capacités : repérer la sensation de vessie qui est pleine, relâcher volontairement le sphincter pour vider l'urine, réussir à percevoir ça quand on est pas focus dessus.. Bah clairement mon fils il y arrive pour le caca mais si on est pas derrière pour les pipis il demande pas spontanément ou alors pile au moment du pipi.
Et j'ai toujours entendu que pour la continence, on commence par du "conditionnement" en proposant à horaire régulier d'aller aux toilettes pour s'entraîner.

Là dans ta situation on voit aussi que la crèche gère pas du tout le sujet. Ils se sentent pas concernés par cette acquisition ?

Après t'as l'approche "élimination communication" mais pareil c'est un gros accompagnement aussi.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Imaginarium

@Euphorbia comme le dit @Eliza ça a été a a notre demande pour l'apprentissage du pot, pas avant. Par contre en effet ils sont très dans "le rythme de l'enfant qui aura le déclic a un moment et sait" (en tout cas sur la propreté car sur les repas ça a été tout l'inverse a base de "il a plus de 18 mois donc groupe des grands donc il doit savoir manger seul"). Cette approche fonctionne certainement avec certains mais pas avec mon fils clairement...
Avatar du membre
Euphorbia

@Eliza Oui t'en fais pas je connais bien les rigidités des institutions :cretin:
Mais je pensais à notre crèche où ils font un rythme pour aller aux toilettes et proposent à tous les enfants même ceux où la continence n'est pas proposé à la maison, on avait justement une discussion la dessus avec une maman qui disait qu'elle avait l'impression de louper le coche vu que son fils allait aux toilettes à la crèche et rien de proposer à la maison.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Imaginarium

L'école a été radicale sur l'acquisition de la continence pour le pipi. En une semaine on n'a quasi plus d'accident (alors que la veille de rentrée à l'école il n'était pas du tout propre, même si ça avait été mieux a la maison qu'à la crèche pour ce sujet). Même a la sieste. Mieux encore il demande à sa maîtresse ou a l'atsem.
Par contre le caca... Deux accidents a l'école et trois ce weekend. Pas de signe avant coureur, pas de gêne une fois le caca fait, il fait sa vie comme si de rien n'était :sweatdrop: Je ne sais pas trop comment gérer pour le coup.

Edit : et j'avais oublié ce que m'embête le plus : il de griffe le bas du dos. Le bas de son dos et ses fesses sont rouges et pleines de griffures...
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Bonjour ! Je m'y prends un peu en avance pour Eostig qui n'a que 16 mois1/2, mais ce sont les soldes et je me pose une question pour cet été. On partira au Québec quand elle aura 23 mois, Labousig était à fond sur le pot à cet âge. Du coup, je me pose la question d'acheter un pot sur place ou d'investir dans un pot de voyage. J'ai un peu de mal avec le côté jetable, mais j'en ai vu qui étaient mixte (des sacs à installer + une cuvette souple à ajouter). Avez-vous testé ce genre de pot? Top ou flop? Est-ce transportable dans une valise? Merci pour vos avis! (J'ai hésité entre ce topic et le topic du matériel de puériculture).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@MamzelleOups  :hello:  ici, on a opté pour des pots de voyage refermables , théoriquement, c'est étanche, ici, on a toujours jeté le pipi dans la nature/les toilettes puis refermé en attendant de pouvoir le laver dans un évier.
Si tu veux, je peux t'en passer un, on a la vache et la coccinelle :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Imaginarium on a le même souci ici. Capy se griffe le bas du dos. La nounou a dit que c'était assez courant chez les enfants, ils se tripotent le bas du dos quand ils sont sur le pot et se griffent souvent. On n'a pas trouvé de solution pour le moment !

@MamzelleOups on a eu un pot pliable et j'ai trouvé ça pas mal. Une fois les pieds et la cuvette repliés, c'est vraiment plat ! Bon ça reste de la taille d'un pot évidemment en terme de largeur, mais ça rentrait facile dans nos sacs à dos quand on se déplaçait
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 Merci pour la proposition, c'est super gentil, mais j'ai peur que pour l'avion ce soit un peu encombrant :happy: À moins que ça se replie, mais je n'ai pas l'impression ?
Je pensais plutôt à quelque chose comme décrit par @Cali . Cali, est-ce tu te souviens la marque que c'est ? Si j'en prends un, autant opter pour un modèle approuvé par une belette :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@MamzelleOups j'ai utilisé celui-ci pour mon fils qui fait également rehausseur pour toilettes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@MamzelleOups c'est exactement le même que @Pouflinette (sauf que je crois que la marque c'était Altababy ou Altabébé mais en tout cas, l'objet reste identique)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Pouflinette et @Cali Merci pour vos retours ! Je vais voir ce que je trouve et vérifier que le poids soit correct pour ne pas plomber nos bagages en soute!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre