ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 on va choisir la destination en fonction des prix... mais loin :cretin: je dirai quand j'aurai pris les billets !
Avatar du membre
Bree_

@Carafe : :fleur: ça va aller , tu sembles bien entourée pour gérer cette situation.

___

Hier, petit tour dans une galerie commerçante avec Poukinette. Elle s'est mis tout le monde en poche en étant mi mignonnette/ mi imprévisible.
Elle s'est installée partout par terre avec son livre ; elle a discuté avec les vendeuses et.. elle a couru le poing levé en criant "supers pouvoirs" dans la galerie :yawn:
Elle me fatigue. Je l'adore tellement :coeur:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Courage @Carafe  :hugs:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par OrangeStar le sam. 28 janv. 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar je ne pourrai tellement pas partir en trois semaines :yawn:
Déjà prendre les billets pour l'Irlande sur un coup de tête six mois avant, c'était la grande aventure :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Carafe plein de courage. En tout cas c'est plutôt bien d'avoir pris contact avec tes médecins.

Bon et bien moi qui disait que j'évitai de faire les courses avec les deux et bien ce matin j'ai dû y aller avec les deux. J'avais donc deux grands dans le caddie, peut de place pour y mettre les courses mais on a réussi à les faire. Sauf qu'à la caisse j'ai descendu les deux pour ranger plus vite mais le petit en a profité pour se barrer, je ne l'avais même pas vu mais j'ai vu sa sœur aller le récupérer....

Et mention spéciale quand au rayon des bières mon fils pense que c'est dû coca et que je lui dis non c'est de la bière et que la il répond : ça pique la bière 🍺 ! Je me demande bien comment il peut savoir ça. On ne boit pas d'alcool chez nous. En tout cas les clients autour de nous ont bien rigolé !!!
Avatar du membre
OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Comment ça va @Obrigada ?
Avatar du membre
Edialeda

@Dragonya J'ai souvenir de mon médecin (un peu avant ses deux ans), qui pour savoir où il en était niveau langage, nous avait demandé si mon ainé avait un "accent chantant" (aka français ?, je cherche encore, ahah), elle avait à peine entendu quelques syllabes/babillages inopportuns qu'elle a commenté quelque chose du genre "oui, ça va, c'est bien un accent français, ça va venir" :yawn:

Ici, son père ne disait lui-même que "Papa" et "Maman" à deux ans tapantes, donc on était pas inquiets ^^
Avatar du membre
Bree_

J'aime bien la routine du moment avec les filles, une fois récupérées à l'école.
On rentre, on prend le goûter, Poukette fait ses devoirs pendant que je fais des "devoirs" avec Poukinette, puis on se pose pour lire un magazine à chacune (vive les lots énormissimes de "j'aime lire" et consorts sur vinted :coiffe:) puis chacune d'entre nous vaque de son côté. Je ne me souvenais pas que Poukette était déjà si indépendante à 3 ans et demi, mais en même temps, elle était toute seule, ça doit jouer. 
Je les trouve tellement cool, mes puces. La petite est de plus en plus gentille, empathique, c'est vraiment une chouette petite personne, toujours soucieuse du bien-être de tout le monde, de plus en plus rigolote (elle a même beaucoup d'auto-dérision, ça me semble fou à cet âge !) et la grande est toujours aussi rêveuse, calme, et conciliante. Je dirais que depuis l'été dernier, j'ai redécouvert que je pouvais même parfois être seule quand elles sont à la maison; si j'ai besoin d'un moment à moi, c'est tout à fait faisable, même si on continue à faire énormément de choses ensemble.
Avatar du membre
Kettricken

@Dragonya Dans mon entourage, y a eu 2-3 enfants qui savaient à peine dire quelques mots à 2 ans. Notamment un qui a 4 ans maintenant et parle tout à fait normalement. C'est venu d'un seul coup. Je me dis que la pédiatre se met peut-être une petite note dans un coin de sa tête d'être attentive la prochaine fois mais sans vouloir mettre de pression ? 

Et c'est reparti pour les questions sur la mort  :goth:
- moi j'ai pas envie que tu meurs, et que papa meurt sinon je resterai tout seul dans la maison et j'ai pas envie
Puis essayant de se rassurer :
- mais c'est pas grave parce qu'après si je meurs je vous verrai dans le ciel
Je commence une explication comme quoi certains croient ça effectivement, que moi je n'y crois pas mais qu'en vrai personne ne sait. Lui m'interrompt en se jetant dans mes bras
- mais j'ai pas envie que tu me dises que tu vas mourir !!
J'essaie de le rassurer que jamais il sera tout seul dans la maison, et surtout de lui dire que là on est tous ensemble et qu'on a de la chance. Et je lui parle de mon père qui est toujours dans mon coeur même s'il est mort, et le voilà qui me lâche
- oui l'amour est plus fort que la mort
C'est une dame de la garderie qui lui a dit ça y a quelque temps : apparemment, il lui aurait demandé ce que voulait dire son tatouage de fleurs et elle aurait répondu que ça voulait dire que l'amour était plus fort que la mort. Ca l'a marqué
Avatar du membre
Arethusa

@Dragonya le Lapereau est un parleur "tardif" (et encore il me semble qu'on ne parle pas encore vraiment de retard de langage avant 4 ans).
Il avait fait un bilan orthophonique à 2 ans sur demande de la pédiatre et l'ortho, avait dit de ne pas trop s'inquiété sur le sujet, elle nous a donner des pistes pour developpé le langage (jeux d'imitations +++, elle m'avait conseillé de lui prendre un poupon)
Il a progressé depuis, mais a 3 ans il etait encore un peu juste sur le langage, son instit ne le comprennait pas facilement. il comprenait enormement de choses mais il prononçait rien ou tres mal. On est sur 2 séances orthophoniques par semaine depuis octobre et depuis mi décembre il est en plein boum, ça se debloque :happy:

Concernant les questions sur la mort
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Arethusa c'est violent la remarque de ta mère quand même.
Ici aussi j'ai perdu mon papa il y a 13 ans et donc mes enfants ne l'ont jamais vu. Mais j'ai une photo de nous 5 (mes parents, ma sœur et mon frère) dans le salon et donc régulièrement on en parle mais sans plus. 
Pour les vacances (je ne sais plus si c'est dans ce topic que tu ne as parlé) mais je trouve dommage la position de ton mari. Nous sommes toujours partis en vacances en famille (nos premières vacances en famille ma fille avait 9 mois), c'est certain que ce ne sont pas les mêmes vacances qu'avant mais de les avoir n'a jamais été un frein. On s'adapte à leur rythme, à ce qu'ils peuvent faire. Et au contraire je trouve que cela donne une nouvelle dynamique à notre famille. Parce que bon des vacances en famille on est tjs un peu tenu parce qu'ils veulent faire, par leur rythme. On ne peut pas faire exactement comme on veut. Déjà que convenir à 4 personnes de la même famille ce n'est pas facile...

@Dragonya pour mes deux enfants, avec des médecins différents, c'était la seule question qu'on me posait concernant la parole : est-ce qu'ils associent deux mots. Ma fille disait déjà maman, papa, mamie, doudou, tétine, et associait juste deux mots, genre de mémoire c'était doudou et dodo. Mon fils à deux ans ne parlait pas du tout : pas maman, ni papa rien. La pédiatre n'était pas plus inquiète que ça mais elle m'a quand même demandait de voir un ORL, notamment pour l'audition je crois. Il a dit maman deux mois après le rdv des 2 ans et c'était pendant le semaine de vacances que j'ai passé avec eux. Il est donc rentré à l'école il ne faisait pas de phrase, ne savait pas se nommer par son prénom juste il s'appelait nono (son surnom). Aujourd'hui il fait des phrases, la maitresse m'en a même parlé la semaine dernière en disant que c'était mieux. Mais avant ça je n'ai jamais eu de réflexion ou quoi que se soit par rapport à la parole. Votre fils à largement le temps d'évoluer avant son entrée à l'école en plus.  
Avatar du membre
Weena88

@Arethusa :panicpea: la remarque de ta mère :fear:
Ici, je ne savais pas trop comment on aborderait les choses, DouxMenestrel nous accompagne régulièrement au cimetière. Mais finalement, il y a des photos de PetitPrince sur le frigo, donc quand il me les montre, je lui dis juste que c'est un frère qu'il n'a pas connu ... je me dis que comme ça, ce sera comme la PMA de ma mère, on truc qu'il aura toujours su, le plus naturellement du monde :fleur:
On verra quand il commencera à poser des questions.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Arethusa

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Pouflinette Ma mère a un don pour ce genre de remarques :cretin:
Oui pour les vacances c'est dommage, on en a parler, j'espere que le chemin va se faire dans son esprit :happy: apres oui c'est sûre que ça sera pas pareil que quand on avait pas d'enfants mais ça peut être chouette aussi !

@Weena88 :hugs: je suis sûre que Doux Menestrel a déjà integré que Petit Prince est son frère même si il ne comprend pas encore tout, comme tu dis ca va devenir quelque chose de naturel pour lui :fleur:
Avatar du membre
Lahenor

@Arethusa non mais ta mère  :panicpea:  (j'ai beau suivre tes histoires depuis quelques temps, je suis toujours effarée par sa capacité à sortir des énormités pareilles)

Petit Chat parle beaucoup de la mort en ce moment, je ne sais pas d'où ça vient. C'est souvent dans ses jeux (genre il joue avec des figurines Reine des Neiges et il raconte que les parents d'Elsa et Anna sont morts) mais c'est assez surprenant. Je ne sais pas si il a un copain à l'école qui a perdu quelqu'un ou quoi, ou d'une histoire qu'on aurait lu récemment (mais je ne vois pas laquelle :hesite: )

Sinon, j'ai eu le droit d'aller chercher mon grand à l'école et faire un petit tour aux urgences... Il est tombé sur la tranche d'une porte métallique et s'est ouvert le front. Il a juste eu de la colle et des strips, donc ça va. Du coup, je suis à la maison, lui il dort. Et j'essaie de bosser du coup   :lol:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Arethusa

@Lahenor Petit chat à vue la Reine des Neiges ? En effet dedans, ils disent que les parents d'Elsa et Anna sont morts dans un naufrage, peut être que ça vient de là :hesite:
J'espère que ca va aller pour Petit Chat !
Avatar du membre
Lahenor

@Arethusa Oui il l'a déjà vu plusieurs fois #passionElsa mais ça fait un certain temps. Mais ce n'était pas forcément le bon exemple, il en parle dans d'autre contexte quand il joue a des jeux random. Ca n'a pas l'air de le tracasser et je ne suis pas sûre qu'il sâche ce que ça veut dire vraiment.
Sinon, il va bien, le plus dur étant qu'il ne frotte pas son pansement, mais sinon tout roule. Il ne va quand même pas à l'école aujourd'hui (après 15 changement d'avis du papa qui me sort quand j'allais partir pour le boulot "mais tu ne le dépose pas ?" Eeeeuuh depuis hier tu dis que tu préfère qu'il reste chez tes parents et là tu change d'avis ?  :non: )
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Kettricken

@Brunehilde je serais très très étonnée (et terrifiée) que tous les enfants de 4-5 ans aient vu des Marvels  :lunette: Je serais aussi furax que vous, même si je me dis qu'une bande annonce va tellement vite qu'il n'aura sans doute pas compris ? (je l'ai pas revue).
Quand je pense que parfois je me sens coupable de lui faire voir les Muppets ...
Mais je vais te dire : quand bien même tous les gamins le feraient, ça ne change rien : c'est votre décision, et elle doit la respecter ? 
Avatar du membre
Weena88

@Brunehilde  :lol: On s'est posé la question de regarder les gardiens de la galaxie avec notre aîné de 8 ans et finalement, on va encore attendre 2/3 ans, genre LutinCoquin 9 ans, FeuFollet 11 ans, ce sera pas mal ... et non, DouxMenestrel 4 ans ne regardera pas avec nous :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre