ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Nom de Zeus ce soir j'ai eu envie de d'envoyer mon fils en enfer brûler jusqu'à la fin de l'éternité :bomb: :evil:

Il accepte de moins en moins d'aliments, on a perdu le jambon et la semoule dernièrement...
J'avais prévu poisson pané / semoule histoire de ne pas faire des pâtes tout les soirs et qu'il s'en dégoûte pas. Il commence par me dire qu'il n'aime pas la semoule, commence à la tripoter pour en mettre partout.
Ça déjà ça m'a fait vriller, j'en peux plus de passer ma vie à réfléchir à des menus, à préparer des trucs pour ensuite qu'il soient refusés sans même faire semblant de s'y intéresser. Déjà que j'ai l'impression qu'on a vachement perdu en diversification des aliments parce que j'essaie de me caler un minimum sur lui même si je prévoie des légumes en plus pour nous.

Et puis il se rend compte qu'il y a des morceaux de poisson plus foncés sous la panure. Donc il recrache et me dit de les enlever.
Et là le pire c'est qu'à la fois j'ai des pulsion de lui fourrer la nourriture de force dans la bouche. Alors que moi-même, je trie les morceaux de poisson qui ne me plaisent pas (notamment les morceaux gris du saumon). Et tout un tas d'autres lubies incompréhensibles...

En fait, ça me rend dingue parce qu'il est comme moi et que j'ai toujours voulu croire que j'avais fini comme ça à cause de mes parents. Donc s'il fait pareil c'est que je suis une mauvaise mère... :sweatdrop:

Et aussi parce que j'en peux plus de rien pouvoir prévoir de fun pour les repas, et qu'il n'y a "jamais" de dessert parce qu'il faut bien manger un fruit puisqu'il n'y a jamais de légume...

Désolée pour ce post complètement "cheveu sur la soupe"...
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Tavalaric

@Kighafarz Vous êtes trop chou de prendre de nos nouvelles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Bernie Team les menus enfants c'est nul. On a été très déçus par quelques restaus où on a très bien mangé et notre fille s'est vue servir une nourriture de gamme bien inférieure. Du coup maintenant (enfin hors pandémie) on prend une entrée pour les petits et ensuite ils tapent dans nos plats. Quand ils grandiront on adaptera sans doute un peu ce mode de fonctionnement mais du coup on recourt assez peu aux menus enfant.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Forenpom

Super intéressante votre discussion sur les restaurants.
On va rarement au resto on va dire une a deux fois par an mais bon on est nombreux hein donc ça monte vite !

Ce soir j'avais une réunion pour O qui part en classe découverte. Si ses frères ont débouchés souvent à son âge ainsi que sa sœur. Elle est la seule à n'avoir jamais quitté le cocon familial ou alors elle était petite et ne s'en souviens pas.
J'ai parlé de sa peur du noir et elle a le droit d'apporter sa veilleuse. Dans le car elle veut apporter des livres.
Mon bébé
J'ai marqué la date du départ dans le calendrier. Elle a commencé à réaliser ce soir quand j'ai expliqué son planning lors du repas.

@Weena88 pour tes spoilers
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Tavalaric cargaison de soutien
Avatar du membre
Weena88

@Margot :calin:
Je ne sais pas si j'aurai des conseils à te donner, ici, je me bat pour ne pas les laisser supprimer des aliments de leur alimentation (genre le poireau ça passait l'an dernier et cette année, nope ... ou LutinCoquin qui a décrété qu'il n'aimait plus la semoule alors qu'on en mange toutes les semaines :goth: ...) ...
La règle, c'est un peu de tous dans l'assiette et on goûte, mais je sais que c'est difficile :fleur: , ici, ils ont yaourt et fruit au dessert, sauf si ils ne mangent pas, dans ce cas, c'est un seul des deux, comme ça, je sais qu'ils n'ont pas le ventre le soir ...
En dehors d'une suspicion de troubles alimentaires, on a eu une époque où les lubies de LutinCoquin allait crescendo si on essayait de s'adapter ... on a dû serrer la vis, c'était atroce, on pouvait l'envoyer jusqu'à 5 fois par repas se calmer dans sa chambre :sweatdrop:

@Forenpom pour le moment, c'est dur car je cours partout, mais je maintient la pression "orale" sur le sujet :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon bébé n'étant plus trop un bébé je passe une tête ici !

Niveau resto, c'est un truc que j'aime beaucoup faire avec Zours (enfin quand c'est ouvert) et depuis qu'il est né j'ai (re)découvert les restos le midi et tôt le soir, et c'est pas mal aussi, je suis aussi de l'avis de @Tavalaric et @Bernie les plats des enfants sont souvent pas top et trop cher pour la qualité, du coup pour le moment on demande une assiette en plus et il goûte un peu à nos plats (et nous on prend entrée plat dessert du coup :taquin: )

Je venais me nourrir de votre grande sagesse, et ça rejoint un peu la question des activités pour occuper un enfant qui s'ennuie. Alors je ne dirais pas qu'à 2 ans Zours s'ennuie mais plutôt qu'il n'a pas assez de stimulation en ce moment et qu'il a un trop plein d'énergie difficile à gérer :lol:
En gros je pense que chez sa nounou, ils font pas beaucoup d'activité "stimulantes" au niveau motricité et cognitif mais beaucoup de jeu libre, en même temps elle garde 6 enfants, de moins d'1 an à 4 1/2ans donc j'imagine que ça doit pas être évident. Quand il est chez elle ils ne sortent pas en hiver à cause des deux enfants qui ne marchent pas (rapport au froid tout ça) et quand il rentre à la maison il fait déjà nuit, donc il ne va pas dehors de la semaine pour se défouler, et le weekend ben, déjà il refuse de marcher dans la neige donc ça aide pas à se défouler et les parcs sont fermés en hiver donc, quand on va dehors c'est pour des randos et il est en portage ou en traîneau mais ça le défoule pas trop quoi. Et c'est un peu pareil au niveau de son énergie "cognitive" ou de découverte, tout est fermé ici... le seul truc encore ouvert c'est la bibliothèque mais avec une heure du conte en virtuel donc, pas au top niveau stimulation. Donc si vous avez des idées pour défouler et stimuler son enfant tout en restant à l'intérieur, je veux bien :cretin:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Weena88

Gros coup de blues ce matin ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tavalaric je suis contente de lire que ça va vers le mieux. Courage  :fleur: !

Pour les restos on essaie de leur proposer plusieurs choses donc on ne se limite pas au menu enfant, souvent elles choisissent les frites, mais ça arrive aussi qu'on prenne plutôt une entrée pour elles puis qu'elles piochent avec nous. Une fois on était en demi-pension dans un hôtel, au bout du 3ème soir de frites (le menu enfant était très bien, avec une soupe en entrée ou des billes de melon, mais les filles ne les mangeaient pas :facepalm: ...) j'ai dit que j'aimerais qu'elles aient aussi un peu de légumes, le cuisinier nous a fait une assiette de légumes de saison magnifique :oo:  c'était pas juste des haricots verts surgelés quoi. Bon c'est arrivé une seule fois parce que l'hôtel en demi-pension pour 4, 3 jours tous les deux ans ça suffit pour notre budget :lol:

@Margot ici il y a rarement du "dessert" (dans le sens cuisiné ou industriel), parce que ce n'est pas dans mes habitudes familiales : chez moi le fruit est le dessert de base. Je n'achète jamais de crème ou mousse, je n'y pense même pas.

Après réflexion, en fait... on fait quand même assez régulièrement des crêpes ou des gaufres mais elles constituent le gros du repas quoi. Et du pain perdu, cela me permet d'utiliser les restes de pain sec et c'est assez consistant. Mais quand on fait ce genre de repas, on a en général de la soupe avant et elles sont obligées d'en manger quelques cuillères avant d'avoir le droit à la suite (l'idée d'avoir du pain perdu est apparemment suffisamment motivante pour qu'elles se forcent à prendre un peu de soupe).
Par contre, on a fini par accepter l'idée qu'on ne cuisinait pas pour leur plaisir, mais pour le nôtre. Parce qu'en général quand on fait un bon petit plat, elles vont à peine y toucher :facepalm: . Donc on se dit, c'est pas grave, si on passe du temps en cuisine c'est avant tout pour nous. Elles, elles se contentent parfois de l'accompagnement (le riz, les pommes de terre...). Et si vraiment ça ne passe pas, on leur propose parfois de prendre un reste dans le frigo, mais on ne cuisine pas quelque chose en plus pour elles.

@Weena88 le poireau chez nous passe très bien en quiche, toute la famille adore. Bon c'est presque plus une tarte au poireau car j'y met la botte complète (dans mon supermarché la botte de poireaux bios fait 750g) mais en glisser un peu incognito dans une quiche, ça passerait ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Weena88

@Bistre je le propose en quiche et en risotto, mais c'est vraiment pour le principe qu'ils refusent, comme c'est un légume de saison, on n'en a pas mangé pendant 6 mois donc quand il revient faut se battre pour leur rappeler que, si, si, ils aiment :icon_rolleyes:  Mais c'est sûre, les lardons, c'est mieux que le poireau ... :stare:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Forenpom

Après 19 ans de parentalité demain je reconnais que le temps de repas est parfois un gros enjeu. Quand les garçons étaient petits ils mangeaient ensemble sous ma surveillance en semaine. Les repas en famille à 4 étaient le week-end où ils mangeaient un peu plus élaboré. En ayant un enfants qui refusait les mélange tout était compartimenté dans son assiette et un qui ne mangeait que les carottes dans les petits pois par exemple tout était question d'adaptation.
Ils ont des goûts différents mais hors de question que j'adapte les repas en fonction de chacun.( ou alors ils le font tout seuls) Maintenant tous nos repas se font ensemble. Et encore Maintenant on goûté avant de dire j'aime paaaaas.

Les seuls moments où je suis hyper laxiste avec la nourriture c'est quand ils sont malades "tu veux un lait chaud le midi avec une tartine OK "

Ils aimaient bien un truc aussi c'était qu'on fasse une sorte de planning des repas de la semaine et comme l'équilibre est sur la semaine j'adaptais aussi en fonction de la cantine. Et on alterne un soir c'est fromage / fruits ou compote et l'autre c'est laitage en dessert. Les desserts spéciaux c'est le week-end.
"Et si tu as goûté tu as le droit à ton dessert mais tu attends pour l'avoir que nous ayons fini et dans le calme tu n'aimes pas c'est pas une raison pour faire l'andouille "
Avatar du membre
Kettricken

Nous on fait de vrai desserts de type sablé, cookies, gateau, gaufre... mais pour le gouter. Et toujours avec un fruit. Et je ne fais jamais la différence entre les deux. Donc ça donne des phrases genre
- Fini d'abord ta gaufre et je te donne une poire.
Le soir par contre, pas de sucré à la fin du repas. Juste du fromage et ou un yaourth nature. Ces derniers jours, il mange quasi rien au repas, il réclame direct son morceau de fromage. Et s'il a gouté le repas, je le lui donne et je ne commente pas. 
Ayant moi-même une relation très très compliquée avec la nourriture, je tente d'en faire le moins possible un enjeu
Bon par contre s'il commençait à ne pas manger le soir et à réclamer à manger à minuit, ça méritrait un recadrage. Il l'a fait une fois et ça a été un non ferme de ma part
Avatar du membre
Bree_

Ici pas de dessert le soir, en dehors des repas festifs (je pense que c'est plutôt culturel, en Belgique il n'y a pas de dessert systématiquement)


Boarf ici j'ai lâché prise. Je suis contente si elles mangent..si pas.. tant pis.
Elles me saoulent trop à ce niveau là :lol:
Ce qui passe de sain aux repas : les tomates et la compote.
Et heureusement elles se gavent de fruits. Cette année j'ai dépense des fortunes en melons et fruits rouges mais au moins, ça me donne bonne conscience.

Bref, elles ont très bien mangé avant l'école; pendant 2 ans et demi. Après.. ça a été la guerre.
On va dire qu'elles feront comme tout le monde : elles mangeront correctement à l'adolescence et l'âge adulte.
Avatar du membre
Lunimya

Je me rends compte qu'ici ça râle pas mal, mais j'arrive à leur faire manger beaucoup de légumes différents sans trop de difficultés. Par contre les fruits c'est plus compliqué, ils mangent des bananes, des fraises/melon quand c'est la saison, de temps en temps des pommes ou des poires, mais le plus souvent ils n'acceptent que la compote. A part la compote, nous n'avons que des yaourts natures au frigo, mais je fais très souvent des gâteaux le weekend, qu'on finit souvent de manger le soir dans la semaine. 

@Tavalaric Contente que ça aille mieux chez toi !
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Weena88

Ce moment de frustration absolue où la directrice t'écrit "finalement, le remplaçant de lundi prochain a aussi le covid, débrouillez vous, bisous bisous" :non:
Sérieux, ok, y'a deux jours, c'est de notre faute, mais p*t**n, depuis la rentrée, nos fils ont/auront été 10 jours en classes sur 5 semaines d'école, ça veut dire à peine 1 jours sur 2 :goth:
Modifié en dernier par Weena88 le ven. 28 janv. 15:46, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Ca me parait suréaliste (au sens où je n'arrive pas à imaginer faire pareil, pas que ce soit forcément mal de le faire) quand je lis que vous arrivez à faire manger à vos enfants quelque chose qu'ils ne veulent pas, en les punissant ou autre.
Le mien a un caractère "assez marqué" et je pense que c'est complètement inenvisageable, à moins de transformer chaque repas en scène de guerre et crise de hurlements. Et encore, je suis sure que je n'arriverai jamais à lui faire manger quelque chose contre son gré. Il n'accepte même pas de mettre à la bouche.

Pour le dessert, nous il y a forcément un fruit, et un yaourt s'il en veut, à volonté (la plupart du temps nature ou avec de la compote) s'il a mangé son fruit. Mais des fois je suis un peu frustrée de ne pas préparer des mousses au chocolat ou des autres desserts avec lui. Enfin je suis surtout frustrée de devoir être aussi "à cheval" sur la nourriture (pas de grignottage entre les repas, pas d'apéro, de bout de pain... ) parce que sinon on sait que le repas sera raté... 
Ca me donne une image de moi que je n'aime pas, mais je vois bien qu'il mange encore moins quand il est chez ses grand-parents qui sont beaucoup plus souples.

Des fois je me pose des questions quand je vois parler de troubles de l'oralité, mais il a toujours tout mis à la bouche, et je n'ai pas l'impression qu'il ait un problème avec le fait de se nourrir, juste qu'il est très sélectif...

De toute façon, il n'y a pas de mystère, si ça me touche autant c'est parce que moi même ça me rend dingue à l'idée qu'on puisse me faire manger quelque chose contre mon gré. Plus jeune, j'ai été capable de ne pas manger à ma faim parce que j'étais en internat et que la cantine ne me convenait pas. Je suis capable de ne aps manger quelque chose que j'ai moi-même préparé parce que ça ne me revient pas (sans même goûter :ninja: ).
Donc comment le reprocher à mon fils ? 
 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah mais en fait on ne peut pas vraiment leur faire manger quelque chose "de force".
Par contre parfois la négociation (bon ok, le chantage), ça marche. Mais c'est pas systématique... Mon aînée, si elle a décidé qu'elle ne goûterait pas la soupe, tu ne la feras pas changer d'avis, même si tu lui dis que pour avoir une crêpe il faut en manger au moins une cuillère, elle préférera ne pas avoir de crêpe que tester juste une petite cuillère (mais mon aînée n'est en général pas difficile, c'est rare qu'elle se bloque comme ça, ou au moins elle goûte, et on n'en demande pas plus). Ma cadette par contre en général ça fonctionne... si on lui dit "tu prends deux cuillères de soupe et ensuite on mange des crêpes" elle va vite prendre les deux cuillères (en pratique, on la laisse choisir le nombre de cuillères ou fourchettes : on lui demande "combien de cuillères on prend ? Deux ? Trois ?" "Euh... Cinq !". Et souvent elle ne s'arrête pas au nombre qu'elle a choisi parce qu'en réalité elle aime bien ça). Donc bon comme ça fonctionne, on s'en sert sans vergogne :cretin: Mais je suis la première surprise, ça n'aurait jamais marché avec mon aînée. Et puis on ne les force jamais à manger (ni même goûter) quelque chose qui les répugne vraiment.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Forenpom

@Margot chez moi même encore maintenant avec O x'est un peu comme chez @Bistre tu manges 2 fourchettes et c'est bon!

O à eu un trouble de l'oralite et elle mettait absolument tout dans sa bouche ( me souviens de sa maîtresse en PS qui m'avait dit qu'elle buvait l'eau des flaques :lol: ).
Avatar du membre
kaliémis

Hello...

Nous clairement on n'est pas rigoureux sur les repas. 3 enfants, 3 ambiances.
Le grand, jamais vraiment de souci, il a bien mangé, quand parfois il voulait pas on savait que soit il avait pas faim, soit il couvait un truc. Il est ado, il mange comme 4, mais trop de sucre à mon avis...
Mon deuxième, il était plus difficile, gros pb d'alimentation dès bébé à cause de bronchiolites. Il est comme moi. Angoissé, il a pas faim, occupé par autre chose, non plus. Il a 10 ans, il fait 26kg. Pourtant c'est celui qui mange le plus équilibré, il aime les fruits, pas mal de légumes. Les deux à table c'est pas trop galère, même si le deuxième on l'incite à manger plus (il finit rarement son assiette en ce moment sauf plat vraiment kiffant)

La dernière c'est freestyle mais à midi elle mange chez une nounou qui cuisine bien et équilibré. Clairement elle fait n'imp, elle mange deux bouchées, se relève faire du ukulélé. On n'aurait pas accepté ça des grands. Mais là si on essaie de cadrer ils disent laisse elle est mignonne. Ok mais elle mange pas quand on lui demande et elle dort presque tout le temps avec l'un de nous (cause fracture, puis maladie, puis suspicion Covid et homme à risque, puis télétravail dans la chambre les jours où je bosse pas et pas envie de me lever le samedi et le mercredi... Bref...)

Donc c'est juste une témoignage et surtout faites pas comme moi est clairement trooooooop relax... Nous on a des desserts type crème dessert, des yaourts aussi, même des flans et des glaces. Mon grand a pas mangé de sucre jusqu'à ses 3 ans ou rarement. Là on va dire qu'avec les grands présents on a lâché très tôt pour elle. Le sucre c'est vraiment un point, plus que la discipline à table, que je voudrais réduire. Par contre pas de guerre à table, j'ai trop vécu ça enfznt et je me suis dit jamais. On insiste, parfois on lui dit allez quelques cuillers quand même c'est bon pour ton corps etc. Souvent elle accepte quand même donc ça va... Elle est pas hyper réfractaire. Et chez nounou elle mange vraiment beaucoup de légumes, ça nous deculpabilise quand le soir c'est beurre du Radis sans les radis pâtes sans les légumes glace pomme.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Merci pour vos partages d'expérience :bouquet:
Je reviens de l'école en pleurs car on a appuyé sur toutes mes failles...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Weena88

@Margot je t'avoue que lors de ce type de discussion à l'école pour LutinCoquin, je leur dit franchement que je suis totalement d'accord et que j'ai le même problème à la maison donc si elles ont des solutions, je suis toute ouïe, généralement ça calme un peu sur la culpabilisation parentale :calin:
J'espère que vous trouverez des solutions, mais je te comprends totalement, j'en peux plus d'avoir l'impression d'être tout le temps sur leur dos pour tout :non:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Margot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Tavalaric je te trouve très courageuse, tu as l'air malgré les difficultés de prendre les choses les unes après les autres posément
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.... Tu as l'air d'avoir une grande force, d'être tournée vers l'avenir et vos beaux projets. Et tu as raison... Je suis heureuse de lire qu'il va beaucoup mieux et que vous allez sans doute vous retrouver ce week-end. N'hésite pas à donner des news, même si c'est médical. Prends soin de toi aussi là-dedans.
Répondre