ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Tavalaric

@Weena88 Aaah d'accord, c'est du même tonneau que moi un jour en khâgne racontant que mon prof de littérature trouvait dingue que personne dans la classe ne soit capable d'expliquer ce qu'était la valeur aspectuelle et mon petit frère alors en troisième me donnant OKLM la définition (que j'ai oubliée aussi sec) : un concept compliqué pour un truc relativement simple. J'ai d'ailleurs aperçu quelque chose de ce genre dans le cahier de suivi  :v: (avec exactement les couleurs que tu cites  :cretin: )
Du coup même en tant que parent d'élève on réapprend des trucs, c'est chouette.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
NightSky

@Tavalaric Moi aussi j'ai été choquée la première fois que Pepito m'a dit qu'il avait fait des algorithmes à l'école ! :yawn:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
kaliémis

Complètement HS (hors sujet mais aussi hors service)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je souhaite une belle fin d'année scolaire à vos enfants !
Avatar du membre
Elynx

Ici aussi pour les algorithmes j'étais choquée en pensant à un truc de fou  :yawn:.

Mon grand a eu son livret d'évaluations, toutes les cases "acquises" sont cochées.
Les CP sont trop nombreux donc ils seront divisés en deux classes dont 8 élèves qui iront dans la classe de CE2, ils ont été choisi en fonction de leur autonomie et Fiston en fait partie !
Avatar du membre
Obrigada

Ça y'est j'ai calé l'organisation des vacances. Je suis contente du résultat, du centre mais trop à la suite, des vacances chez chacun des grands-parents mais pas trop longtemps non plus (à la fois pour eux et pour les filles) et du temps en famille que j'espère nous arriverons à bien apprécier et utiliser pour faire des activités agréables et différentes. Je vais préparer une liste d'idées à la fois pour la semaine de vacances en Normandie et pour la semaine, les mercredis et week-ends chez nous.
Et comme je suis dans une bonne dynamique (j'ai dormi 6 heures d'affilié cette nuit, ça faisait longtemps, je suis refaite !), j'aimerais aussi profiter de ce temps pour mettre en place une meilleure dynamique pour les tâches ménagères, les routines du matin et du soir et des temps de qualités avec chacun (dont moi avec moi ^^)

@Weena88 As-tu reçu le jeu ? Cela me titille à nouveau cet outil.
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada je vais le chercher tout à l'heure :cretin:
Objectif prise en main ce week-end pour un teste la semaine prochaine :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Suite à la discussion cadeau de fin d'année, ma fille a choisi...de la bière :yawn: J'ai donc pris une petite bière, une petite bouteille de bon jus de fruits artisanal à bulle (marque oublié), une tablette de chocolat local et caramels au beurre salé! Je vais motiver ma puce à leur faire un dessin (pas trop dur, elle ne fait que ça en ce moment !) Et ce sera tout bien! En espérant que le maître revienne d'ici la fin de l'année, le pauvre il est en arrêt et a l'air bieeeen patraque, j'espère que ce n'est que physique (passer de 30 à 15°, on est tous malades!) et pas plus profond (il avait l'air tellement épuisé que presque déprimé :erf: ).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kerdj

on a offert des chocolats à la maitresse et à l'atsem, parce qu'on est pas originaux et puis c'est tout :cretin:
Toujours discussion cadeau, le pitchoun est invité à son premier anniversaire samedi en huit... qu'offre-t-on à une demoiselle de 4 ans? un livre? j'aimerai éviter les trucs trop girlys vu qu'elle est quand même déja pas mal en rose etc...
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Kerdj Pour un petit de 3 ans on avait pris un joli puzzle Djeco. Sinon un petit jeu de société adapté aux maternelles si tu penses que les parents auront le temps de jouer?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Obrigada

@Kerdj On offre souvent sur une petite boite de playmobils. Un livre c'est toujours sympa.
Avatar du membre
Kerdj

Je pense qu'habituellement les parents jouent volontiers mais là, ils viennent juste d'avoir la petite soeur, donc ils risquent d'être un poil occupé pour les semaines à venir! Je note les playmobils et le livre (je vais aller regarder le topic bibliothèque des petits)
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Margottine

Pwaaaaa mais comment j'ai la flemme d'aller à la kermesse tout à l'heure. Je ne sais toujours pas si mon mari aura le temps de nous rejoindre, je me sens épuisée et je n'ai pas envie de devoir gérer le monde, le bruit, les demandes de mes enfants et, potentiellement, ceux des autres. Je me sens assez mère indigne de ne pas être enthousiaste.
Pour les cadeaux, ce sera une petite plante pour la maîtresse et l'atsem, et Nimbus a fait une carte en plus pour la maîtresse, avec un petit mot d'amour. 

@Kerdj Ma fille raffolait des livres à autocollant à cet âge, encore aujourd'hui d'ailleurs. Sinon il y a plein de petits jeux de société petit format vraiment sympa chez Djeco ou Auzou. Souvent des adaptations de jeux de cartes. Ah bah je viens de voir que c'était pas forcément adapté paaaardon. Chez Smartgames il y a des casse-tête sympas, je pense qu'il y a des versions à partir de 4 ans, et ça peut se jouer en solo
Avatar du membre
Kerdj

@MamzelleOups @Margottine @Obrigada et @Brunehilde en tout cas merci, ça me donne de bonnes idées!
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada j'ai récupéré la bête :supermad:
Bon, premier point, t'as des mini vignettes partout, c'est un coup à les perdre mais bon :erf: et ensuite, je suis dubitative sur le système de points parce que tu as des jetons à 1 , 2 , 5 , 10 , 20 , 50 et 100 points ... donc je suppose que tu changes tes points au fur et à mesure que tu montes :lunette: Dans le principe, une pyramide = 9 points + 1 = 10 points donc.
Les enfants sont rentrés de l'école, disons qu'ils n'ont pas trouvé directe le principe extra :cretin: D'ailleurs, ça commence mal, LutinCoquin a déjà piquer et oublier de ranger le feutre effaçable magnétique qui va avec :facepalm:

Maintenant, faut que je me fasse un mémo vignette = tâche pour les enfants et que je revois mon barème de point (on dirait l'EN :siffle2: ), si on part du principe que une journée individuelle = 10 points et que les deux bulles de tâches familiales rapportent du bonus :lunette:
Je vais essayer de mettre une photo en story sur IG

edit ; je viens de comprendre le système de point, on remet à zéro à le fin de la journée, d'où le +1 de la pyramide si on arrive à faire toutes ses tâches dans une journée
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@MamzelleOups Je ne comprends pas trop ce qui est choquant au niveau de l'alcool en salle des profs... Je crois que partout, c'est vraiment ponctuel et en faible quantité, pour arroser un départ, un anniversaire. Nous en salle des maîtres cette année on a dû avoir 3 fois de la clairette ou un verre de vin. Un verre chacun, personne n'a envie de manquer de vigilance devant les enfants. Tout est une question de mesure est de fréquence. Dans le privé, selon les métiers, il y a parfois la nécessité de manger dehors et il est possible de boire un verre, deux pendant le repas. Ce qui me choquerait serait le prof murgé en classe, ça c'est sûr. Mais l'alcool en salle des profs, tant que c'est rare je me dis qu'on a aussi le droit de vivre. Mardi je fête mon départ... Si un collègue me dit que le champagne est inadmissible, je lui dirai que sa classe l'attend et qu'il nous fiche la paix 😜. Après, c'est sûr qu'on n'a pas le droit et que si l'inspecteur passe il ne sera pas très content...

@Weena88 j'ai rien compris 😂...

@Kerdj les petshop aussi c'est sympa ! J'en ai pris en brocante et ma fille joue beaucoup avec.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@kaliémis Ce qui me gène, c'est qu'on n'est pas à l'abri d'un élève qui rentre alors qu'il n'y a personne et qui trouve la réserve. Ou alors il faut que ce soit bien caché, en hauteur (dans mon ancien école c'était à hauteur d'enfants pas loin de la porte d'entrée). Bon je suis un peu rabat-joie là dessus, mais je n'ai jamais rien osé dire, justement car mes collègues étaient ultra raisonnables là dessus. Par contre, dans l'école où j'étais petite et où ont été scolarisés après mes petits frères et soeurs, cousins cousines etc, ma mère a fini par quitter l'association de parents d'élèves car à chaque réunion c'était un budget énorme d'alcool fort pris entre autre avec l'argent de l'asso, et que tout restait stocké à l'école...là non clairement (et la directrice elle-même avait des soucis d'Alcoolisme).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@kaliémis je suis super contente pour ton poste !!! Tu dois être bien soulagée !

De mon côté j’ai repris hier, on a enchaîné avec la kermesse et ça m’a fait bizarre de me dire que dans un an ce serait Sunny… là elle était spectatrice uniquement (et ravie !) !
A notre grande surprise tous les jeux après étaient gratuits donc elle a fait beaucoup de pêche aux canards, une de ses grandes passions :lunette:.
Puis on a enchaîné sur une soirée chez des amis avec d’autres copains. Ils étaient 7 enfants de 3 à 5 ans + Moony et ils ont été vraiment super.
Sunny me surprendra toujours par sa capacité à jouer facilement avec les autres, mais aussi à se prendre ses moments seule pour vivre sa vie sans s’occuper des autres. Je lui souhaite de continuer à être comme ça !
Avatar du membre
kaliémis

@MamzelleOups Ah oui je comprends, la réserve à vue et portée des enfants et un budget d'alcool fort payé par l'école ça craint carrément.

@UranusMarie merci ! Je suis tellement contente. C'est du provisoire pour un an mais déjà ça s'annonce une année plus sereine niveau trajets, et je suis ravie d'avois des GS (à 20 et avec une ATSEM à temps plein).. super pour la kermesse et pour la facilité de Sunny de jouer avec les autres.

Ma Pirate c'est plus difficile, elle trolle beaucoup les Jeux et est beaucoup dans la taquinerie.. Sauf avec les plus grands, si ils s'occupent d'elle. Je crois qu'elle supporte pas d'être avec d'autres petits de son âge, qu'elle aime bien être la seule petite (et le centre de l'intérêt et des compliments.. Syndrome de la petite dernière en mode reine du monde 😔?)
Avatar du membre
Margotton

@kaliémis Little King aussi est dans la « taquinerie », il embête très souvent les autres : prend leurs jouets pour les jeter plus loin, pousse, tape, ne tient pas en place… C’est très gênant. Je me rends compte du décalage quand on fréquente d’autres jeunes enfants. J’espère que ça ira à l’école et qu’il ne sera pas catalogué par les maîtresses et les autres parents comme enfant turbulent voire violent. On le ne lâche pas avec ça, mais c’est épuisant. Ça fait plus d’un an que ça dure, on a eu une amélioration de quelques mois entre temps (comme par hasard au moment où on a vu la pédopsy) et c’était bien. J’espère qu’il réussira à se canaliser avec le temps :sweatdrop:

Sinon moi non plus je n’ai rien contre l’alcool en salle des maîtres. C’est rarement en grande quantité et jamais d’alcools forts ( plutôt vin, champagne ou cidre) !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
kaliémis

@NightSky vous avez tranché ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Margotton ... Mince, pas facile. Peut-être que l'école lui fera du bien. Est-ce qu'il arrive à exprimer ses ressentis ?
À l'école ma Pirate est irréprochable, pourtant quand on invite des copains c'est pas mal de disputes, elle veut pas prêter, elle veut commander, elle part avec un jeu en rigolant, ou fait sa mauvaise tête (c'est nul ton jeu moi je joue pas... Alors qu'elle a invité elle-même le copain). Jusque là je me disais que c'est une petite chipie mais faudrait pas qu'elle se transforme en grosse peste 😂. J'ai une copine qui m'a dit "mais sérieux elle est trop chiante ta fille aujourd'hui non ?". J'ai dit n'est-ce pas ? C'est l'effet Pygmalion. 😂😂😂. Elle a rajouté je la kiffe mais tu dois être épuisée. J'ai dit Ben j'ai actionné la touche " Économie d'énergie ". 3 ans que je me dis que je dois commencer à serrer la vis !
Répondre