ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Lahenor j’espère que ça va mieux aujourd’hui :fleur:.

@Weena88 bon courage pour l’attente !

@Oiselle contente de lire que ça se passe mieux pour toi / vous !

@NightSky bonnes vacances ! Profitez bien !

De notre côté les vacances se passent très bien - pourtant on ne partait pas optimistes :lunette: (pas pour les filles mais pour la belle-famille, enfin c’est demain que ça risque d’être tendu !) - Sunny est ravie de voir ses cousins cousines, on profite de la plage d’ici, de manger des glaces, …
Et aujourd’hui on va demander à notre nièce d’être la marraine de Moony :puppyeyes: .
Avatar du membre
Oiselle

Votre discussion tombe bien, ce matin ma fille m'a bien remise à ma place :yawn:

Elle me dit qu'elle est amoureuse de moi. Je lui réponds que normalement, elle devrait être amoureuse de papa. Je pensais au complexe d'Oedipe. Et voilà qu 'elle me reprend en mode : "Mais non, les filles peuvent être amoureuses entre elles et les garcons aussi, on s'en fiche" :yawn:

J'ai confirmé bien sûr et je lui ai expliqué le complexe d'Oedipe dans les grandes lignes.

@UranusMarie Merci ! Tout n'est pas parfait mais les enfants sont de plus en plus cools et autonomes, ça fait du bien. Vos vacances ont l'air plutôt chouettes aussi :clin:
Avatar du membre
Kettricken

@Bree_ j'aime bcp la démarche de simplement inclure toutes les possibilités dans son quotidien. Sauf que j'ai pas de personnes non cis dans mon entourage.
Mon fils voit des familles homoparentales, y a aucun soucis de ce côté là, j'ai plein de copain LGB, et quand il me dit que c'est les filles qui ont les cheveux longs, je peux lui dire "ben et Tonton G? C'est un garçon et il a les cheveux longs". Il voit aussi ma mère en fauteuil, des proches sans enfants, des familles recomposées... Mais aucune personne non-cis. Et vu qu'il pose des questions sur ce qu'est une fille ou un garçon... Je réponds au + sincère pour moi : "en général, c'est ça"

Après, comme il me demande souvent d'inventer des histoires le soir (je suis particulièrement fière de celle du soir sur une petite araignée vivant dans le chapiteau d'un cirque et admirant les trapézistes et finissant par devenir acrobate), j'en profite pour ajouter des éléments de ce type de temps en temps. Sans en parler spécialement, juste les mentionner

@Oiselle Le Pitchoulero veut être mon amoureux parfois. Je dis que c'est pas possible, qu'il est déjà mon fils, il peut pas être en plus mon amoureux. Alors il se tourne vers son père. Et il râle quand il a la même reponse :yawn: Il voudrait qu'on se marie a trois :jv:
Avatar du membre
kaliémis

J'avoue être moins inclusive quand je parle à mes enfants, surtout si petits.. J'ouvre la possibilité en disant si un jour tu as une amoureuse ou un amoureux.. Ou quand tu rencontreras quelqu'un que tu aimes... Mais sans évoquer la question du genre. Je pense qu'en grandissant les discussions permettront de parler clairement des choses... C'est mon aîné qui m'en a parlé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bon j'emploie pas le bon voc alors n'hésitez pas à me reprendre si je formule les trucs en mode "surtout pas".

Pour Œdipe, j'avais dit cash à mon fils qu'il n'avait pas le droit d'être amoureux de moi, qu'on n'avait pas le droit d'aimer un de ses parents.
Sa réponse, trop mignonne, en chuchotant : " Ben moi j'ai désobéi ".
Je leur ai toujours dit que je les aime, très fort, que c'est un amour immense, infini, très beau, que c'est pas de l'amour d'amoureux qui existe entre deux personnes du même âge à peu près (je veux dire pas entre un adulte et un enfant hein, moi je m'en tape des 20/30/40 ans d'écart à partir de 20 piges hein).. Et que c'est un amour aussi fort, mais c'est pas le bon mot "être amoureux".

Mon grand avait fait un Œdipe très corsé et très exteriorisé, limite stéréotypé et il avait clairement eu cette question :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Là quand je vois comme c'est parfois tendu entre lui et moi, je vous assure que son Œdipe est bien fini.

(Mais à la question, tu m'aimes encore quand même, même si je suis la mère la plus restrictive, tyrannique, toxique et stricte du monde - c'est à dire que je le laisse pas regarder des séries toute la nuit sur Internet mais lui demande d'arrêter entre 22h et minuit suivant les jours - il a répondu : j'ai pas dit ça.
Avant d'hocher la tête et de dire oui... Et "je peux regarder un épisode du coup? ". Ma réponse a été non. Il m'a dit : je t'aime quand même. Mais tu me... Enfin ça me soule.... J'ai dit oui mais tu m'aimes quand même. Et toi tu me soules encore plus. Bonne nuit).

Mon deuxième a fait un Œdipe vraiment très fort aussi et j'ai le souvenir de l'avoir rendu très triste en lui disant que c'était interdit de m'aimer comme ça et même en lui disant que moi je ne serai jamais amoureuse de lui. Mais que je l'aimerai toujours, comme une maman. Au point où je me suis demandé si j'avais bien fait. Si il fallait pas juste attendre que la vague passe sans y mette des explications ou des justifications d'adulte.

Bon ma petite est à fond in Love de moi, je ne sais pas si son Œdipe a commencé avec son papa mais en tous cas pour l'instant elle me dit : tu es ma préférée. Je veux que maman elle sent le meilleur. (!) mamaaaaaaaaaan je veux rester avec toi pour toute la vie. Par contre rien du langage amoureux ni envers moi ni envers son père. Elle essaie parfois d'embrasser son grand frère sur la bouche en lui disant : non mais attends comme ça, c'est pas long. Arrête de bouger, reste tranquille. Forcément il refuse et il la repousse. Alors elle va lui lécher le genou. Ce qui est dégueu... On lui dit tous d'arrêter, d'un air outré et elle est morte de rire. Ben il voulait pas le bisou sur la bouche, il m'a pas laissé le choix.
WTF.

On est le 6 août. Je commence juste à me dire que c'est bon là, les vacances commencent à avoir assez duré.

Je pars demain avec une copine qui n'a pas d'enfant, avec elle et son frère (le plus jeune). J'espère que ça va bien se passer... L'espace sera réduit, et elle est quand même hardcore parfois. Après moi je pense que ça va bien se passer parce qu'elle s'adapte aux gens et que mon amie est un amooooooour et que sa présence est apaisante et hyper safe. Et qu'elle adore mes enfants, forcément ça aide. Mais bon 3/4 jours non stop j'ai peur qu'elle se dise "mais pourquoi j'ai accepté ce plan, mais pourquoi ? "... On verra ! J'ai amené des bonnes bières, des bons trucs à grignoter, on va marcher dans la montagne, je vais bien réussir à l'epuiser ma Crapulette.

(Mon deuxième est livide avec 38,5... Donc le départ risque d'être repoussé à l'aprem, le lendemain.. Ou se fera sans lui... On verra...)
Avatar du membre
NightSky

C'est marrant, mes biscuits n'ont jamais montré des signes d'Œdipe en mode "je veux épouser mon père / ma mère"! Granola montre un peu une préférence pour moi ("moi je veux donner la main à / m'asseoir à côté de maman") mais c'est tout. Et Pepito a toujours montré une préférence pour les hommes de façon générale.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Non mais Sunny…
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est futée !

Elle a commencé par dire, vers 10h30, qu’elle avait faim (plausible vu qu’elle n’avait pas trop mangé ce matin), donc on a dit ok, on passe à la boulangerie.
Puis elle nous dit qu’elle préférait acheter un truc à côté du manège. On dit ok (ils faisaient aussi gaufres / crêpes). Et elle a fini par me dire qu’elle voulait sa grosse sucette, « j’ai repéré une grosse sucette DE TOUTES LES COULEURS depuis le haut de ma licorne » :lunette:.
Évidemment, elle a eu sa grosse sucette de toutes les couleurs :yawn: (et évidemment mon mari aussi en a pris une :yawn:).
Avatar du membre
Tavalaric

Nos vacances changent de direction
TW deuil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Tavalaric toutes mes condoléances :fleur:. Bon courage pour la logistique aussi !
Avatar du membre
Hermione

@Tavalaric Toutes mes condoléances :fleur:
Pour le fait d'emmener les enfants, c'est vous qui voyez. Vous pouvez les faire garder ? Un enterrement, ça sert aux vivants, ça peut impressionner de voir tout le monde pleurer. Est-ce qu'ils veulent y aller ? Mon fils est plus petit, mais je pense que je lui proposerais de faire un dessin ou une petite activité.

Pour la robe, c'est impératif le noir ? Une robe habillée peut faire l'affaire.
Avatar du membre
Obrigada

@Tavalaric Toutes mes condoléances :calin:
Le total look noir n'est peut-être pas totalement indispensable... tu as peut-être une tenue de grossesse foncée et un gilet/veste noir qui te va encore (même ouvert). Et sinon pour les enfants, pour ma part je les emmènerai. AL a assisté à la sépulture de mon grand-père à 3,5 ans. (M aussi mais elle avait 8 mois) et quand ma mamie mourra, il me parait évident qu'elles viendront, elles la connaissent et puis je trouve vraiment que la cérémonie aide à dire "au revoir", qu'il y a un avant et un après dans la gestion du deuil. Et honnêtement, la mort et tout ce qu'il y a autour impressionne beaucoup moins à ces âges là que plus grand, quand on se pose pleins de questions sur la vie, qu'on a vraiment compris le caractère éternel de la mort, etc. Mais c'est vrai que niveau logistique et fatigue c'est plus difficile de les emmener... peut-être que vous pourrez rester quelques jours dans la région ensuite et passer de bons moments.
Je vous souhaite bien du courage, prend soin de toi. :bouquet:
Modifié en dernier par Obrigada le lun. 08 août 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lahenor

@Tavalaric Toutes mes condoléances  :hugs:
 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
NightSky

Toutes mes condoléances @Tavalaric :hugs:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tavalaric toutes mes condoléances. :calin:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Tavalaric Toutes mes condoléances :fleur: Je rejoins mes VDD, la robe noire est-elle obligatoire ? Cela dépend des traditions familiales bien sûr, mais surtout enceinte peut-être comprendront-ils?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Labousig développe plein de peurs en ce moment. Peur du noir, peur que je ne sois pas là (logique, je vais accoucher bientôt et on sent que ça la travaille). C'est super lourd, elle me demande toutes les 5 min oue je suis. Le summum était hier, en foire aux puces. Elle était dans le porte-bébé avec son papa, ne voulait pas marcher, mais geignait et m'appelait toutes les 30 secondes si elle ne me voyait pas. Dans sa chambre pour la sieste, elle passe son temps à m'appeler par mon prénom. On a beau savoir que c'est normal, c'est pesant. Et son autre nouvelle peur est celle des escaliers. Elle est tombée il y a 10 jours, a réussi à retourner dans les escaliers, puis est partie en vacances chez mes grands-parents. Depuis son retour, dès qu'elle est à l'étage et qu'elle passe à moins de 3 m des escaliers, elle pleure, me demande de fermer la barrière.. Elle qui descendait seule, voilà qu'elle ne les descend plus qu'en donnant la main et en larmes la plupart du temps... J'espère que ça lui passera vite, on ne sait pas trop comment l'aider à dépasser ça.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Tavalaric Plein de pensées :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Nimrë

@Tavalaric Toutes mes pensées. :hugs:
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Tavalaric

Merci à toutes pour les petits mots !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
OrangeStar

@Tavalaric plein de soutien à toi et à ta famille...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tavalaric

@OrangeStar 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre