ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Bree_

Ma grande n'est définitivement pas une grande sportive. Chaque année, j'exige une semaine de stage et c'est l'enfer pour qu'elle y aille, là, elle en a eu deux sans aucun sport, juste du créatif, et elle est triste que ça se termine.
La petite, ça a été plus simple aha. J'aurais du leur prendre un stage encore la semaine prochaine (quoique je commence à m'embêter un peu d'elles en fait :ninja:  Il a fait si chaud cette semaine, que les activités possibles sont réduites et.. bah je m'emmerde un peu à partir de 14 heures, à guetter le moment de récupérer les filles et l'agitation dans leur sillage.)

La semaine prochaine, lundi après midi est férié donc mon mari sera là, mardi je les emmène chez le coiffeur, mercredi elles ont un anniversaire (Poukinette est l'invitée principale, Poukette y va aussi parce qu'elle est dans la classe du grand mais je trouve fou d'être invités à 3 ans :panicpea: ), jeudi faudra boucler les valises, et vendredi on démarrera pour l'Italie. Et le 29 bah ça sera déjà la rentrée.

Premier été où je ne comptes pas les jours avant la rentrée à partir du 1er Aout.
Du coup, si ça peut donner de l'espoir : quand les enfants grandissent, l'été est bien plus cool ! Plus d'activités possibles, s'ils sont plusieurs, ils jouent ensemble, et sont capables de s'occuper seuls plus longtemps.
Et à l'avenir, je continuerai à bien anticiper les congés pour alterner une semaine d'activités (vacances à l'étranger, ou stage, congé du papa donc excursions ++) avec une semaine plus calme (avec moi à la maison pendant que le papa travaille en journée, donc des activités mais quelques heures plic ploc), ça m'a permis de souffler entre chaque semaine rien qu'à trois ! (parce qu'elles ont beau me manquer quand elles sont en stage, quand je les ai avec moi, le soir, je suis vidée :cretin: )
Avatar du membre
NightSky

C'était cool l'accrobranche ce matin ! :happy: sauf à un moment pendant que Granola faisait le parcours le plus grand pour sa taille. Elle gérait très bien le précédent alors elle a voulu tenter. Elle l'a très très bien géré la première fois, elle s'est éclatée parce qu'il y avait plein de tyroliennes, n'était impressionnée ! La deuxième fois par contre, à la fin d'une tyrolienne elle n'a pas réussi à attraper la corde pour se hisser sur la plate-forme, elle a "rebondi" (sans se faire mal hein !) et elle est repartie en arrière sur le câble. Heureusement, il y avait d'autres cordes à attraper pour avancer. Sauf qu'elle gigotait dans tous les sens, n'arrivait pas à les attraper, quand elle en avait une elle la lâchait quasi directement et elle était trop haute pour que j'attrape son pied pour la faire avancer. Bref, on a dû passer 7/8 minutes comme ça, elle à chouiner parce qu'elle n'y arrivait pas, à gigoter encore plus et à reculer, et moi en bas, avec d'autres personnes en bas, à essayer de lui expliquer comment faire, plus ou moins patiemment pour moi... :shifty: À un moment, un monsieur est arrivé de nulle part, lui a attrapé le pied et l'a fait avancer parce que je pense qu'on y serait encore :yawn: :facepalm: Je pense que ce parcours là sera mieux l'année prochaine ! :cretin:

Sinon, il nous reste deux semaines 1/2 de vacances. Jeudi prochain on va tous les 4 installer mon mari dans son appartement, on y reste le week-end, puis je redescends le lundi avec les enfants et mon BP. Après je vais préparer ma rentrée un peu mes cours donc je pense que les enfants iront un peu chez mes BP.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Mama Sara

@Poussine

Alors pour commencer on a créé un journal (au début principalement pour moi, pour mettre en lumière le travail invisible et pour avoir un réservoir d’activités pour ma fille plus tard) mais mon fils est finalement très fier d'avoir SON journal. J'y mets des photos de nos activités, une courte description et les objectifs visés. Pour ces derniers je me réfère au programme de l'EN (on trouve plein de tableaux d'enseignants sur internet avec les objectifs découpés en périodes).

Par exemple:
JEUDI 17 FÉVRIER 202
Activité pâte à modeler: faire des boulettes et les placer sur un support
Objectifs: développer le geste au départ du poignet, motricité fine (préparer à l'écrit), découverte sensorielle.

Sabali est à l'aise en motricité, à l'oral et il adooore compter; j'ai surtout cherché à l'encourager dans ces domaines. Il est passionné de musique, s’intéresse aux pirates, aux dinosaures et aux châteaux-forts donc je me sers de ces thèmes-là pour l'inciter à "travailler". Par exemple il a récemment découvert le concept du jeu des 7 familles, puis dans la foulée nous avons emprunté le conte musical Piccolo, Saxo et cie (l'histoire de la famille des cordes qui découvre l'existence d'autres familles d'instruments). Je lui ai donc fabriqué des "cartes instruments" et nous jouons à les classer par familles, ce qui lui fait mine de rien apprendre pas mal de vocabulaire (et à moi aussi par la même occasion).

En math, il a appris à reconnaitre les chiffres, compter et dénombrer jusqu'à 10. Il a aussi compris le principe de l'addition et de la soustraction en comptant sur ses doigts (j'introduirais les symboles + et - cette année). Pour arriver à ça nous avons joué à des jeux de société de type jeu de l'oie, avec d'abord des dés allant jusqu'à trois, puis jusqu'à six. Nous avons aussi fait des jeux de type "courses aux chiffres": on place des chiffres dans une pièce. Depuis une autre pièce: soit il lance le dé, soit il tire une carte à jouer, il mémorise le chiffre obtenu et il doit courir chercher le chiffre correspondant placé initialement dans l'autre salle. Ça permet d'allier besoin de se défouler motricité et maths. Toujours dans l'idée de se défouler j'ai aussi acheté un gros dé en mousse pour nos jeux de l'oie (il lance le dé dans le couloir et court vers le plateau de jeu dans le salon pour bouger ses pions), ou nos jeux type marelle lorsque nous sommes à l'extérieur. Nous jouons aussi beaucoup à cache-cache.

En ce qui concerne l'oral: nous avons écouté beaucoup de contes audio (J'aime bien les podcast de radio classique car on découvre une œuvre musicale par la même occasion), puis je lui ai demandé ce qu'il en avait compris et nous nous sommes amusés à les jouer (soit avec des figurines, soit façon "théâtre"). Je lui ai aussi plusieurs fois demandé de me raconter sa journée, ou son point de vue sur quelque chose et j'ai restitué ses paroles à l'écrit dans son journal. Nous avons joué à des loto sonores et écouté beaucoup de musique, en essayant de faire des liens avec d'autres choses. Par exemple il est hyper fan d'un morceau d'Iron Maiden, j'en ai trouvé une version médiévale qui nous a permis de découvrir les instruments du moyen-âge. On lit aussi beaucoup (beaucoup. beaucoup).

En art: sans surprise, c'est la musique que nous avons le plus travaillé. Il joue souvent avec ses instruments. Il aime bien mimer les chanteurs et les musiciens, nous avons donc fait un clip vidéo que nous avons envoyé à la famille.
Nous avons aussi réalisé une exposition de dessins (des éclairs donc) dans sa chambre, nous avons organisé un vernissage, réalisé un carton d'invitation pour son papa, une interview vidéo dans laquelle il décrit son travail (et j'ai poussé le truc jusqu'à écrire une critique :yawn: )
Nous avons regardé un film d'animation dont les décors m'ont évoqué un mélange de surréalisme et d’impressionnisme, nous avons donc cherché dans un livre d'art des tableaux ressemblant au film, puis nous sommes allés voir de vrais tableaux impressionnistes au musée. Je lui ai proposé de peindre à la manière de Monet mais ça été un gros fail :coiffe:
j'essaie de varier les outils et les supports pour l'inciter à dessiner (sur les vitres, directement sur la table (les crayons woody s'effacent bien!), avec des feutres, des posca, des craies etc). On travaille aussi beaucoup autour de la couleur avec ce type d'activité , , ou bien on cherche les couleurs dans un tableau à l'aide de nuanciers...
Les livres du type la Famille Oukilé ou bien les jeux comme le Dobble sont aussi supers pour travailler la discrimination visuelle (et le langage).

En ce qui concerne l'écrit/lecture, nous avons profité de la période de noël pour l'entrainer à reconnaitre son prénom (pour pouvoir trouver ses cadeaux de noël). Je lui ai proposé une "course aux lettres" (il doit aller chercher les lettres qui composent son prénom ou ceux de ses amis) mais il a moyennement accroché. Il m'en a reparlé récemment donc on retentera cette année.

En motricité on fait des parcours à l'intérieur, on va beaucoup en forêt et je l'emmène parfois à la salle d'escalade. On sors tous les jours à pieds, trottinette, draisienne ou vélo.

Pour la motricité fine, il transvase (des billes, des fèves, en ce moment: beaucoup d'eau!), il fait de la pâte à modeler, parfois il accepte de faire un collier de perles, il aide à faire le ménage (éponger, frotter, pschitter des surfaces...) Mais c'est clairement un point que l'on doit travailler.

Pour l'aider à se repérer dans le temps, je lui ai fait un planning avec son programme par jour: une photo de lui et moi lorsqu'il reste à la maison, une photo prise à la crèche lorsqu'il va à la crèche. On s'y réfère tous les soirs, ça lui a permis d'apprendre les jours de la semaine. Il a aussi une poutre du temps (document trouvé sur le net). on affiche le mois en cours, on y indique les différents évènements du mois et il colle une gommette chaque matin. on compte les jours restant avant le prochain évènement.
A chaque changement de saison on fait une fête: généralement le matin on va faire une chasse aux trésors de la nature et l'après-midi on écoute de la musique sur le thème de la saison en question (ça peut aller de Vivaldi à Claude François). Parfois on cuisine une recette de saison (des biscuits de noël par exemple).

J'oublie plein de choses, mais voilà en gros ce qu'on a fait. Bon là comme ça on pourrait croire qu'on est toujours très occupés mais en vrai on ne fait pas ça tous les jours. Si on arrive à faire une activité dans la semaine c'est déjà bien. Il faut faire avec les lessives, avec un bébé qui veut absolument participer, avec la fatigue des uns et des autres (surtout la mienne :yawn: ). Et puis j'essaie de trouver des activités qui l’intéressent mais qui m'amusent aussi.

Mais si j'ai UN conseil à te donner ce serait de t'inscrire à une bibliothèque et à une ludothèque si il y en a près de chez vous. C'est le meilleur moyen d'alimenter les intérêts et de renouveler les activités sans se ruiner :top:
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mama Sara Merci beaucoup pour ces infos détaillées, c'est super intéressant. En ce moment nous sommes beaucoup dehors et j'essaie d'intégrer des notions au travers de nos activités (ex : chercher le plus gros bleuet (myrtille) de la forêt, donner de l'eau aux plantes ou essayer de les distinguer entre elles). Je pense qu'une fois l'été passé je vais intégrer plus d'activité sur table, pour le moment les activités intérieures sont plus de l'ordre pratique (cuisine ou bricoler avec nous) car il a encore du mal à rester focus longtemps.

J'aime beaucoup l'idée d'une fête à chaque changement de saison !
En tout cas je prends tout ça en note :jv:

Hier Zours a fait son premier dessin en y mettant du sens, c'était des gribouillis bien sûr, mais il disait à chaque fois en dessinant : "ça c'est un œil", "un nez", "un menton", "un ongle" et c'est marrant car au début je pensais vraiment qu'il allait faire quelque chose car il a fait un petit gribouillis rond pour l'œil, un trait pour le nez et le menton... Et après c'est parti en live et il a gribouillé toute sa feuille "d'ongles" :yawn:

@NightSky excuse moi mais j'ai bien ris en imaginant Granola bloquée sur sa tyrolienne et toi en bas essayant de la faire bouger :taquin:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
NightSky

@Poussine Ah non mais en y repensant c'était assez ridicule :yawn:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
kaliémis

@NightSky ta petite a quel âge ? En tous cas c'est cool déjà de ne pas avoir peur des tyroliennes. Ma Pirate aussi, première tyrolienne, je la lance à fond. Elle s'est rétamée contre l'arbre au fond (matelassé et il y avait une butte avant). Oups. En fait comme elle tient pas au dessus (trop petite, sa tête risque de toucher le câble) elle tient par la corde mais du coup tourne sur elle-même. Donc le parent est censé être au bout et retenir l'enfant. Aaaaah mais c'était sympa de prévenir avant !!!
Je l'imagine bien coincée.. 7 min, c'est loooong !
Comment tu te sens par rapport à la décision prise pour ton mari ? Tu as pu récupérer ton poste et rester dans ton établissement ?

...............

Bon je sais pas quoi en penser mais Pirate jouait à la trempouille avec de l'eau, du sable. Elle est allée chercher de l'herbe et a dit : "alors ça c'est de la beuh. Attention c'est pas pour les enfants. " Son frère était hilare. Et moi j'étais là WTF ? Sachant qu'on ne consomme pas et que certes on parle de tout, mais que je ne lui ai pas fait de cours sur les drogues hein.
Je crois qu'elle nous entend parler avec l'ado qui pose des questions, et qu'elle enregistre tout, et parfois en déformant.

Autre sortie bizarre, elle s'invente une soeur. Bon. Elle lui parle, la soeur lui sert d'excuse pour tout (c'est la soeur qui a dérangé pas chambre etc..) .. Son frère s'agace, et Pirate lui répond : bon ça va je sais qu'elle existe pas. Elle existe pas mais quand même, elle est plus sympathique que vous.

J'en peux plus je veux sortiiiiiiiir de là !

@Bree_ ton programme me paraît très sain, je passe pour ma part 2 mois non stop avec mes enfants (juste 4 jours à Paris avec l'ainé, et un jour et demie de Pirate chez nounou) et j'en viens à rêver à ma semaine d'installation de classe, sans elle, sans élèves... Vraiment 8 semaines sans pause, sans Relais, c'est un peu too much. Ça va qu'elle est plus facile que l'an dernier. L'an prochain, elle fera une semaine de centre aéré en juillet, histoire que je break vraiment. Les grands, c'est différent, leur compagnie est moins en mode vigilance, occupationnel, soin. J'apprécie quand même les longs moments qui commencent à arriver avec des Jeux sans moi. La tambouille avec son frère m'a laissé 2h tranquille. Le côté grands frères qui aident ça me permet vraiment d'avoir une sous pape... (Prendre ma douche, parfois je leur demande 30 min avec elle je vais regarder une série ou lire.. Ils sont super pour ça ils voient que je gère tout, les repas et tout.. Du coup quand je dis j'ai besoin de 30 min sans Pirate ils disent "tu m'etonnes 😅")

On part dimanche, y'en a partout @OrangeStar 😆... Je vais y arriver. (Ou pas mais en fait si, pas le choix)
On part à un endroit où ce sera blindé de pluie, avec une maison minuscule et on sera 10. Je sens le mode oppressif du truc. En plus pour la pêche l'eau est bien trop chaude les poissons sont stressés et surtout tout au fond. Bref. Je vais pas oublier les kway et les bottes de pluie Hors de question qu'on reste dedans je vais saturer à fond. Heureusement que je pars avec des gens cool (mes parents, mes neveux, mon frère que j'ai pas vu depuis 5 ans et qui connaît pas mes enfants...!)
Avatar du membre
NightSky

@kaliémis Elle a 4 ans :happy: Elle a toujours été très dégourdie en motricité. Elle a vraiment commencé l'accrobranche l'année dernière, à 3 ans du coup, mais elle n'avait pas assez de force pour tirer la poulie. Cette année c'était nickel là dessus, mais le parcours suivant était un peu trop difficile pour elle. Mais elle a kiffé quand même !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Bree_

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Bree_ des pensées !

Sunny adore l’accrobranche aussi, et mardi on a réservé pour un atelier accrobranche / cirque / escalade. Mais on n’a pas envie. Depuis qu’on est rentrés lundi elle est INFECTE.
Là on est allés au lac, personne n’ayant dormi… pour une fois qu’il ne faisait pas 45 on en a profité.
A la fin, elle nous a bien sûr ignorés quand il a fallu partir. Puis elle a mordu, tapé son père. Puis elle a jeté du sable à la tête d’une dame qui lisait tranquillement. Puis elle a craché sur son père. Ah et entre temps elle s’était sauvée toute nue.
Sinon ce matin en 5 minutes qu’elle était réveillée elle a réveillé sa sœur, elle m’a abîmé une feuille de travail (dans ma chambre), mis une couche sale dans le lave-vaisselle propre, …
C’est comme ça depuis lundi soir, là on a juste envie de la laisser dehors !
Avatar du membre
kaliémis

@UranusMarie Peut-être qu'elle couve quelque chose ? À chaque fois que je trouvais mon papillon (le deuxième) odieux tout petit il avait 39 les jours suivants... Ou bien la fatigue ? Ça les transforme en grimlins ? Bon je lui cherche pas des excuses hein, mais chez une petite plutôt sage habituellement c'est sûrement qu'un truc la gênait ? La chaleur ? Ou juste un jour pénible quoi.. D'ici mardi tu re auras envie de lui faire plaisir ! Plein de soutien !

@Bree_ aaaaaaah mince.. Je croise les doigts pour toi. Tu as des news ?

@NightSky super pour ta miss... J'espère aussi qu'à 4 ans l'année prochaine ma miss pourra passer le truc de façon plus habile et faire un parcours plus ambitieux ! Et pour ton mari, je comprends mais ça va sûrement passer plus vite que ce que vous appréhendez ! Et vive les vacances décalées !
Avatar du membre
Margotton

@UranusMarie Compassion, j’ai l’impression que tu décris Little King ! Dur si en plus vous êtes fatigués… Courage :fleur:

@Bree_
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon ça y est, on est enfin passés au niveau 2 de la parentalité puisque notre fille est née mardi dernier. Nous sommes rentrées hier à la maison. Pour l’instant tout va bien car elle dort beaucoup. Le trajet en voiture et la découverte de son nouvel environnement l’ont bien fatiguée. A la maternité, je ne pouvais pas la poser, un vrai petit koala !

Little King est très fier et attentionné même si depuis la fin de la journée, le naturel a repris le dessus et il a essayé de lui faire mal à plusieurs reprises. On va faire attention à ne pas bousculer ses habitudes, il a été chamboulé cette semaine mine de rien. Mes parents ont bien galéré quand ils l’ont gardé :yawn: La rentrée va sans doute nous faire du bien, pour retrouver un cadre et un rythme plus soutenu (et encore il aura la chance de ne pas aller au périscolaire le soir tant que je ne travaille pas) :happy:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@kaliémis hum c’est sûr que vivre dans le noir à partir de 8h n’aide pas, j’imagine qu’elle dort mal aussi avec le chaud, mais on a fait des choses sympas tous les jours malgré tout… elle est juste relou :lunette:.
Bonnes vacances !!!!!!

@Margotton merci ! Bon début de vie à 4 !!!
Avatar du membre
Enaria

@UranusMarie
Est-ce que ca ne pourrait pas être quelque chose qui l'angoisse à défaut d'un souci physique ? Chez nous, ma fille était plus difficile en fin de grossesse et c'est passé immédiatement à la naissance de sa petite soeur. Bon courage pour cette période difficile en tout cas.

Ici, j'ai ENFIN retrouvé ma fille mercredi. Les sœurs étaient trop contentes de se retrouver. Évidemment je bosse tout le week-end et elle repart avec son autre grand-mère pour une semaine mercredi donc je pense qu'elle va me manquer à nouveau très très vite.
Mais je suis en vacances la dernière semaine d'août et j'ai prévu de l'emmener à l'accrobranche. J'espère que ma grande froussarde de fille arrivera à se lancer car je suis sûre qu'une fois lancée ça lui plaira beaucoup.
Avatar du membre
OrangeStar

:hello:
Ce matin Petit Hulk demande à lire (sachant qu'ici le deal des grandes vacances c'est : il fait l'effort de lire un peu tous les jours pour s'entraîner et il a le droit de regarder un peu de DA en échange (oui c'est très criticable comme démarche mais bon, c'est tout ce que j'ai trouvé pour motiver mon dys- de fils à pratiquer la lecture 60 jours d'affilé)), puis on discute et très spontanément l'air de rien (enfin il n'avait pas calculé avant quoi), il me sort "bon, aujourd'hui j'ai le droit à 30min de tablette parce que j'ai lu 7 pages de mon livre!". Moi : :confused:. "Oui d'hab je lis 5 pages et j'ai le droit à 20min, donc là 30, enfin 28 mais c'est presque pareil !"
Je rêve où il m'a fait une règle de trois express :eh2: ?!
Avatar du membre
Bree_

Ouf, c'est bon, mes règles ont débarqué. En tout cas j'ai pu constater que je reste très traumatisée de mes grossesses HG. J'ai vraiment panique et l'idée m'était totalement insupportable..
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ super, tu dois être tellement soulagée.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Mama Sara

@Poussine
De rien, ça m’a permis de faire un petit bilan :happy:

@UranusMarie
Je ne sais pas si ça pourrait s’appliquer à Sunny mais Sabali a été infernal après la naissance de sa soeur. Pas immédiatement, ça a commencé environ un mois après mais durant six mois il a fait crise sur crise. Je crois qu’il lui a fallu ce temps pour s’habituer à la nouvelle configuration familiale.
Maintenant ça va beaucoup mieux, j’ai retrouvé mon petit garçon mignon! Je vous souhaite que ce ne soit qu’une phase chez vous aussi! (Et qu’elle passe vite!)

Nous sommes allés à un festival médiéval aujourd’hui, c’était chouette! Et ça va nous permettre de faire plein d’activités. On a déjà prévu pour demain de retrouver tous les noms des instruments de musique qu’on a vu.
Et on a croisé Samuel (et son fils), le conjoint de Je ne suis pas jolie pour celles qui connaissent, c’était plutôt inattendu!
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Mama Sara en tant qu'enseignante, je trouve que ce que tu fais avec Sabali est vachement adapté! Bravo à toi, ça m'impressionne toujours les mamans qui font l'école à la maison. J'adore mon métier mais pour moi c'est inenvisageable de faire ça avec mes enfants :fear: :yawn:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
OrangeStar

Petit Hulk a fini son deuxième roman des vacances et on a réussi à faire des exercices de compréhension tous les jours depuis le début sans que ce soit vécu comme une corvée de son côté, je suis contente que ça ait marché comme je l'imaginais et je pense qu'il a bien progressé !
Maintenant je le laisse tranquille jusqu'à la fin du mois, et demain c'est censé être le grand départ en mini-colo, je croise les doigts :fear:. En vrai je sais que plein d'enfants ont l'habitude de ça mais nous non donc c'est vraiment un "gros truc", je stresse qu'il y ait un changement et que ça ne se fasse pas au dernier moment et je stresse aussi qu'il parte pour de vrai, en fait :shifty:

Ah et rien à voir mais j'ai commandé son nouveau cartable grand format pour le CE2 CM1 CM2 (l'actuel était toujours nickel mais comme j'avais pris un 38cm pour son petit gabarit en CP je savais que ça ferait trop juste côté place en grandissant) ! Ça fait bizarre de les voir grandir si vite quand même :happy:.
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 perso je fais ça parce que Petit Hulk a des difficultés qui ne sont pas encore prises en charge de façon adéquate, si il n'en avait pas je ne me poserais même pas la question (et je ne m'amuserais pas à lui poser des questions de compréhension si il lisait seul et avait une compréhension moyenne ! donc je vois pas le soucis pour ton fils :shifty: et en plus de ce que tu dis vous avez fait plein de trucs !).
Répondre