ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
NightSky

@Oiselle Pareil qu'@UranusMarie , je ne trouve pas ça normal. Des coups de poing dans le ventre, c'est hyper violent ! :oo:

@Arethusa Je suis contente que ça se passe mieux ! :happy:

Ici ma p'tit Granola a de la fièvre :erf: Elle est pas abattue, elle va assez bien pour embêter son frère :shifty: mais bon, c'est la première fois que je dois gérer ça toute seule et y'a un cas de scarlatine à l'école + covid à la garderie. Je pense que si elle a toujours de la fièvre demain, je lui ferai un autotest :erf:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Arethusa

@Oiselle j'a failli lui repondre " bon bah ça va si il a juste poussé, ça laisse pas trop de traces " :yawn: ça ne me choque pas non plus, puis tous les enfants chahutent un peu non ? Apres peut etre que le reste des enfants de sa classe se tiennent a carreaux, mais autour de 3 ans, fin même jusqu'au primaire, ça m'etonnerais beaucoup :lunette:
D'ailleurs sur le sujet, je suis tombé sur un tweet d'un medecin géneraliste sur twitter qui se plaignait des profs de PS et de maternelle en general qui envoyait des parents consultés pour leur enfant pour des troubles du comportement dès septembre, souvent hyper activités parce que les enfants bougent tout le temps, alors que dans la majorité des cas les enfants sont en bonne santé, ce sont juste des petits :lunette:

Pour l'Oisillon son comportement a la maison, ne serait pas lié a ce qu'elle raconte sur ce qu'il se passe dans la cours de récré ? Comme si elle se vengeait, mais sur vous pour le coup, alors que vous y êtes pour rien :hesite:

On a fait balade en forêt ce matin et cinema cet aprem, j'espere les avoir assez diverti pour qu'ils dorment bien cette nuit :yawn:
Avatar du membre
NightSky

Je viens de coucher les enfants, pour la première fois j'ai autorisé Pepito à lire avec sa lampe :puppyeyes: je vais laisser 30mn et je viendrai éteindre ensuite. Mon grand garçon :jv:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@NightSky mowww :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Margotton

@NightSky :highfive:

Je suis entièrement d’accord avec @UranusMarie et @Magda . J’avais rédigé un long message qui, comme d’hab, n’a pas pu être envoyé car j’ai été déconnectée du forum. Peut-être parce que je mets trop de temps à les écrire :coiffe:

J’ai passé une super journée !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Arethusa

@Magda peut etre, mais dans le cas de mon fils, il n'a jamais mis les pieds en collectivité avant le 1er septembre :dunno: du coup, je ne sais pas mais il n'avait jamais experimenté un environnement quotidien avec d'autres enfants, en dehors de sa soeur, biensûr il voyait et jouait avec d'autres enfants de temps en temps mais ce n'etait pas regulier. Alors peut etre que ce sont des comportement liés au debut de la socialisation avec les autres enfants, donc oui dans la majorité des cas typique de la crèche, mais pour les exceptions comme mon fils, ça vient peut etre plus tard. Sans que ça soit specialement inquietant, il decouvre là maintenant ce que les autres ont pu decouvrir avant lui à la creche, il reste encore petit à 3 ans et 2 mois, et la rentrée c'etait il y a un mois tout pile, faut le temps de s'habituer. C'est un gros changement dans sa vie, si on se met a sa hauteur, qu'on essaie de voir ça avec des yeux d'enfants, il a toujours connu un seul schema depuis sa naissance puis du jour au lendemain, bam l'ecole, a sa place je n'aurais pas non plus été a l'aise avec les autres, et sans doute maladroite, les premieres semaines. :dunno:
Dans le fond, c'est un peu comme apprendre à nager, il y a ceux qui grandissent pres de la mer, qui savent nager souvent tôt, ils se debrouillent tres bien, puis il y a les autres pour qui ça vient plus tard. Ce n'est pas une tare, c'est juste pas au même moment, ça fini par se regularisé on ne voit plus les differences au fil du temps, et dans le fond la difference du début, ce n'etait pas si grave. :shifty:
Avatar du membre
OrangeStar

@Arethusa tu mentionnes souvent le fait que ton fils n'a jamais été en collectivité, alors je me permets de souligner : c'est peut-être rare dans la classe de ton fils mais il y a pas mal d'enfants qui n'ont jamais été en collectivité avant la PS dans mon école, et d'ailleurs Petit Hulk n'avait jamais été en collectivité non plus avant son entrée en mater, enfin bref, quel que soit l'impact que ça a sur les enfants, le fait est qu'il n'est pas le seul dans ce cas, loin de là ;-)

Sinon, au delà du cas du Lapeareau, moi j'ai au contraire le sentiment que les enseignants n'alertent souvent pas assez quand il y a pourtant des signes flagrants de spécificités qui mériteraient d'être nommées. Je suis toujours aussi choquée de voir des enfants pas diagnostiqués en CM, je me demande comment c'est possible que la communication ait été assez défaillante pour qu'on en arrive là, bref je suis pour le "mieux vaut prévenir que guérir" :shifty:
Avatar du membre
Bree_

@Oiselle : comme d'autres, les coups de poings dans le ventre ça me semble grave.
J'en ai reçu un quand j'avais 8 ans et... je m'en souviens toujours, c'est dire que ça m'a marqué. Peut être en parler avec l'instit histoire de voir quel est le climat ?
Pour le reste , courage, avec un peu de chance c'est une rechute passagère et ça va se tasser rapidement.


Pour les bousculades et autres, je ne sais pas si c'est si fréquent. Les filles relatent ça rarement et quand ça arrive ça les tourneboule pas mal. Quand poukinette m'a dit l'an dernier qu'elle avait été frappée de la main par un petit garçon j'en ai parlé le lendemain à l'institutrice et clairement j'ai demandé si c'était fréquent et si c'était le cas ben.. qu'elle le surveille de près quoi. A priori ce n'est plus arrivé.

J'ai été harcelée / frappée / rackettée (en secondaires pas si tôt ^^) et du coup la violence entre enfants est une de mes grosses angoisses, du coup je suis plutôt du genre à ne rien laisser passer.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oiselle Ça le choque tellement de lire ce que ta fille subit ! Je ne travaille pas avec des maternelles, mais j'ai pas mal bossé en centre aéré avec des tout petits et je n'ai aucun souvenir de gérer des vrais gestes violents (pousser fort, morsure, coup...). Il y a beaucoup de petites bousculades, comme deux enfants qui veulent monter sur un toboggan et se bousculent un peu mutuellement ou des enfants qui s'arrachent les jouets... mais mettre des coups de pied dans le ventre ? Pour moi ça me semble hallucinant que ta fille subisse des violences pareilles !
Et idem pour la crèche ici : au final ils ont tous des petits gestes un peu violents (encore une fois, forcer chacun le passage quand les deux sont sur une draisienne, se piquer les jouets...). Mais les gestes type morsures ou une violence d'un enfant vers un autre, ça a l'air d'être finalement assez marginal. Ça n'inquiète pas forcément les pros, mais par contre les enfants mordeurs c'est considéré comme vraiment problématique et ils bossent direct avec direction de la crèche/équipe de puers/médecin/psy parce que c'est pas considéré comme un niveau de violence acceptable, même chez les tout petits.

@Arethusa du coup j'avoue ne pas être d'accord avec toi. À te lire c'est presque normal que les enfants de 3 ans mordent ou poussent...
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Arethusa

@Earl je ne dis pas que c'est presque normal, non ce n'est pas normal. Par contre si c'est ponctuel, que ça ne s'installe pas dans le temps, beh ma foi ils ont droit à l'erreur, ils apprennent, ça me semble difficile d'avoir un avis aussi tranché en même pas un mois. A son âge on etait comment, alors, sages comme des images? Qui n'a jamais retenté de faire certaines bêtises apres avoir été grondé, rien que pour testé si la reaction sera differente ?
Je pense qu'il faut prendre aussi en compte le contexte autour (ici en 3 semaines il a eu demenagement, rentrée et depart de son papa pour plusieurs semaines avec une date de retour tres incertaine, de quoi être un peu perturbé.) et essayer de comprendre le pourquoi de ces comportement avant de s'affoler. Pour mon Lapereau, il a mis le temps mais les morsures sont de moins en moins frequentes. Je suis d'accord avec son instit sur certaines remarques qu'elle a formulé par rapport a ce comportement (ça viendrait principalement d'un retard de langage) et on va d'ailleurs agir aussi rapidement que possible dessus, crois moi je me suis démenée toute la semaine pour trouver des rendez vous rapidement tant chez le pediatre et l'orthophoniste, il a le premier rdv dans 15 jours.
Mais sur d'autres points, comme "il n'a pas encore de bande de copains defini, il papilonne pendant la recreation, son rapport aux autres est inquietant" je suis desolée mais non, là pour le coup je ne vois pas le probleme, ça reste un petit et nous etions pareil avec mon mari au même âge... autant elle est instit elle est habitué a voir des enfants, mais elle ne connait mon fils que depuis un mois, autant je suis la maman de mon fils, je le connais, je sais que je n'ai pas lascience infuse, personne ne l'a d'ailleurs, mais je crois qu'il faut lui laisser le temps, pas toute l'année non plus, mais jusqu'à la Toussaint ça me semble raisonnable.

Apres je crois que les adultes d'aujourd'hui ont quelque part moins de patience qu'avant, avec les enfants, on veut que ce soit des minis adultes mais desolée ça reste des petits, il faut leur laisser le temps d'apprendre de leurs erreurs, de faire leurs experiences, de grandir. Mais ça c'est aussi plus largement un probleme societale, on est toujours dans une course a la performance, faut que ça soit carré rapidement, on a plus le temps ni les moyens de prendre son temps en fait.
Avatar du membre
Oiselle

@UranusMarie Ma fille est encore en GS :fleur:

Vous commencez à me mettre le doute : serais je une mère horrible qui laissr sa fille se faire martyriser à l'école ? :hesite: Honnêtement, c'est donc sa 3eme rentrée, ça fait plus de deux ans qu'elle me raconte que machin lui a fait ceci, et cela. En PS, c'était une TPS qui la mordait tout le temps, en MS, un nouveau est arrivé, apparemment hyper violent (physiquement et verbalement) et globalement un gros emmerdeur. C'est lui le principal problème, je pense, en plus de deux ou trois garçons bien agités. J'ai déjà vu la maîtresse pour parler de ce petit garçon l'année dernière puisqu'elle m'en parlait vraiment tous les jours (quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que c'était un MS comme ma fille mais d'une tête de moins :yawn: moi qui pensais que c'était un CP :lunette: ). Bref, la maîtresse m'a dit qu'elle ferait attention. Je l'ai alertée également l'an dernier quand il y a eu ces histoires d'attouchement. Je ne vois pas trop quoi faire de plus :dunno: Quand elle me raconte qu'untel lui a fait telle chose, je lui demande systématiquement si elle l'a dit à la maîtresse (visiblement ma fille est la reine des rapporteuses, même quand ça ne la concerne pas :cretin: ) et elle me répond que oui, et qu'elle a puni le ou les concernés.

Il faut aussi prendre en compte que ma fille ment très souvent :shifty: C'est difficile de savoir où est le vrai même s'il y a des choses qui ne s'inventent pas.

@Arethusa Disons que L'oisillon n'a pas attendu d'avoir des soucis à l'école pour être insupportable à la maison :cretin: Par contre, son père va bientôt partir en mission et on ne sait pas quand donc ça peut jouer...

@Magda Non, nous sommes dans une zone très privilégiée en bord de mer ! J'enseigne dans un collège plus reculé donc très rural et sans souci de violence non plus. Pour le suivi de ma fille, on est au point mort. La psy nous a dit "tout va bien, pas la peine de revenir, ça sert à rien", la psychomotricienne m'a dit "tout va bien mais si vous voulez vraiment un suivi, je peux vous caler dans la semaine". Bref tout va bien partout, sage comme une image à l'école. Sauf à la maison, et globalement avec toute la famille (grands parents des deux côtés inclus), elle est odieuse. Donc voilà, je suis fatiguée..., j'ai plus l'énergie, le temps et l'argent pour multiplier les rendez vous pour qu'à chaque fois, on me dise que tout va bien (sous entendu, c'est vous le problème).

Je suis quand même perplexe devant vos réponses :hesite:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Oiselle oui je m’en souvenais, je te disais ça car moi j’ai des cp, les maternelles sont dans l’autre cour mais globalement il n’y a pas ces grosses violences non plus :fleur:.
Après, même si ce qu’elle dit est faux, si c’est ce qu’elle elle perçoit de l’école c’est quand même assez inquiétant…
Bon courage en tout cas, je vous souhaite que la phase de mieux revienne vite !

Sunny récupère son sommeil en retard ce week-end ! Deux grosses nuits et une énorme sieste hier ! Pourvu qu’elle fasse pareil aujourd’hui car moi je suis dans un sale état :tears:. Mon mari les a emmenées à la plage ce matin, je me suis recouchée une heure mais il faudrait que je dorme une semaine complète d’affilée pour récupérer un peu :lunette:.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@NightSky Non, apprendre des mots ce ne sont pas des devoirs écrits, meme s'il faut les écrire pour les apprendre. Les devoirs écrits, ce serait par exemple des exercices avec une consigne et des mots/phrases à rédiger.
Comme mes collègues du forum, je ne donne que des leçons à relire en cycle 2 et à apprendre en cycle 3 ainsi que des mots à connaitre pour les dictées (et parfois un ou deux calculs en cycle 3).

@Oiselle Mon fils me parle régulièrement d'un enfant qui a ce genre de geste, soit sur lui soit sur des camarades (mon fils me raconte beaucoup de choses sur ses journées, c'est assez impressionnant parce qu'en plus c'est souvent vrai). Pour le coup, l'enfant dont il me parle est connu pour sa violence, il est en MS et la maitresse nous en parlait déjà l'année dernière, mon copain le connait aussi donc on sait. Et ce n'est pas considéré comme normal (les enfants se comportent avec lui comme s'il avait un handicap de ce coté là parce que comment leur expliquer que cet enfant les tape alors que c'est interdit?). Donc comme mes VDD j'aurais tendance à te conseiller d'en parler avec son maitre/sa maitresse pour savoir si c'est vrai et comment ces comportements sont gérés par les enseignants de l'école.

(je passe mon temps à éditer désolée :yawn: )

@Earl Désolée, je réagis aussi à chaud mais c'est quand meme assez courant d'avoir des petites sections qui régissent encore en tapant et en mordant, surtout s'ils parlent moins bien voire ont un retard de langage. Ca ne veut pas dire que c'est acceptable et pas grave, mais ce n'est pas anormal à cet age. Certains ont besoin d'un peu plus de temps que les autres pour apprendre à se réguler et à gérer leurs émotions (oui mon fils a été en collectivité et il a mordu jusqu'à récemment et figure toi que c'est pourtant un enfant agréable, calme et gentil et que ses journées de classe se passent très bien).

@Arethusa Je suis d'accord avec toi, et t'inquiète pas, il va grandir ton fils!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
kaliémis

Coucou !

Je viens de passer un super week-end, on a dormi chez une copine avec ma Pirate. Ma pote a une fille du même âge. Le soir, elle a gardé les deux, moi je suis allée à une soirée bien sympa. De retour à 1h, on a papoté avec une troisième amie jusque 4h du matin !!!
Ça fait trop du bien, on vient de rentrer. Les filles ont été adorables et les voir grandir me fait du bien.. Tout est plus simple qu'il y a un an, c'est vraiment top.

Pour les discussions en cours, je suis en accord total avec @UranusMarie @Magda concernant tout, alors pas la peine que je répète :yawn:
... Juste pour les violences à l'école, c'est un peu normal qu'il y a du chahut, mais des coups et tout, non, c'est quand même plus rare et sérieux.

@Arethusa et @Earl et @Nymphetameen@OrangeStar c'est hyper dur de réagir parce que je ne sais pas profondément ce que j'en pense. Une part de moi se dit (notamment pour les morsures) que certains enfants n'arrivent à s'exprimer que comme cela, qu'il peut y avoir une phase, qui s'en va en général assez vite, sans que ce soit grave ni alertant, même si c'est très embêtant pour l'enfant mordu et que c'est pas facile à vivre en tant que parent mordant. Par contre je suis d'accord avec @Earl . Tous les enfants ne poussent pas, ne bousculent pas, ne cherchent pas la confrontation avec les autres, qu'ils aient été gardés ou pas. Les profs de maternelle sont quand même assez fins et compétents pour se rendre compte quand un comportement sort du cadre de l'acceptable pour cet âge. (La récurrence, le moment, la réaction aux sanctions, la fréquence, le but, la cause.. Bref il y a pousser parce qu'on veut être le premier dans la cour et pousser volontairement, ou mal gérer ses émotions... C'est trois raisons de violence qui n'ont pas le même sens). Quand il y a des alertes répétées, même si l'enseignante a été maladroite et trop brutale, même si c'est bien humain et naturel de vouloir minimiser les choses ou défendre son enfant, je pense quand même @Arethusa qu'il y a quelque chose à creuser et à faire, autre qu'attendre et lui trouver des circonstances qui expliqueraient son comportement. À 2 ans Oui, mais à 3 ans, on peut attendre d'autres réactions d'un enfant. Le temps peut certes amener des évolutions positives mais si la maîtresse pensait que ce serait suffisant elle n'aurait pas tiré autant sur la sonnette d'alarme. On ne peut pas tout médicaliser c'est sûr, mais c'est normal d'avertir les parents quand le comportement de leur enfant est problématique en groupe, pour l'enfant et les autres, même en petite section. C'est un rôle, un devoir. Déjà l'orthophoniste peut permettre des améliorations du langage et donc une meilleure expression des émotions, mais le fait de mordre au sang, plusieurs fois, presque tous les jours au début, c'est quand même un signe d'alerte qui mériterait je pense autre chose que "ça va c'est pas tous les jours". Au sang, ça veut dire que l'enfant ne lâche pas quand l'autre crie. Et ça interroge quand même le lien empathique. Ma fille mordait aussi à un moment, vers 2 ans, ou peut-être 18 mois je sais plus. Surtout ses frères ou moi. Mais en tout, elle a mordu 10/20 fois. Elle était plus petite. Elle s'est faite mordre en retour (pas par moi). Et c'était fini. Parfois c'était des bisous trop passionnés elle me mordait comme si elle me mangeait. Parfois c'etait juste pour faire réagir l'autre. Une autre maman a témoigné ici aussi, je ne sais plus qui c'est j'hesite entre deux alors je ne cite personne.. Mais l'enfant était à la crèche, et cette maman très inquiète, alors que clairement, c'était pas bien grave, assez courant... Donc oui mordre c'est courant. Mais mordre à 3 ans, dans un contexte scolaire, presque tous les jours, au sang parfois et avoir une maîtresse qui chaque jour (même si c'est relou) insiste sur le comportement atypique, inapproprié d'un enfant, c'est une autre dimension. J'espère en tous cas que le temps aidera, que l'adaptation exacerbe ce type d'actions qui vont se raréfier, que l'orthophoniste aidera aussi et je ne suis absolument pas d'accord avec ta conclusion @Nymphetameen.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Oiselle

@Nymphetameen Le garçon dont j'ai parlé est effectivement "connu" pour son comportement problématique, pas seulement avec ma fille. Mais je sais que les autres garçons de sa classe chahutent beaucoup par ailleurs et se moquent souvent d'elle (disant qu'elle est moche, que ses habits sont moches - alors qu'en toute objectivité, j'ai enfanté une enfant magnifique et je l'habille avec beaucoup de goût :drama: )

Je crois qu'en fait, je relativise parce que je vois qu'elle m'en parle elle même d'un air détaché. Si je la sentais vraiment en souffrance, ce serait différent (l'an dernier, elle me parlait vraiment tous les jours de ce fameux garçon donc j'en avais parlé à la maîtresse). Par contre, je pense quand même que la violence est moins rare que ce que vous pensez à l'école. Les enseignants, aussi professionnels et dévoués soient-ils, ne voient pas tout hélas (sinon le harcèlement n'existerait pas).

Pour revenir au sujet des devoirs et sur une note plus légère : j'ai une classe de 3eme à qui je donne toutes les deux semaines une liste de 6 ou 7 mots de vocabulaire à recopier 5 fois chacun (avec définitions à rechercher et copier s'ils ne la connaissent pas). Ces mots sont dans la dictée que je leur donne en plus de questions de grammaire, conjugaison, vocabulaire. Eh bien ces grands dadais m'ont quand même dit que c'était trop, "madame, on n'est pas en prépa non plus !" :yawn:
Avatar du membre
OrangeStar

@Nymphetameen peut être que la partie de la conclusion avec laquelle @kaliémis était en désaccord était "ne t'inquiète pas" ? Car c'est finalement ce sur quoi porte cette discussion au delà de l'exemple spécifique de l'enfant évoqué : la nécessité ou non de considérer les propos alarmants de la maîtresse comme valables.
Comme tu le dis, il n'y a que les spécialistes de l'enfance qui sauront démêler tout ça.
Avatar du membre
kaliémis

@Nymphetameen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Édit : @OrangeStar oui c'est exactement cela que je voulais dire.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@kaliémis @OrangeStar 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je crois qu’on est tou.te.s d’accord !

Allez une nouvelle semaine commence… Heureusement que Sunny est globalement cool en ce moment ! J’ai l’impression de ne pas trop profiter d’elle depuis la rentrée. Elle a évolué énormément en peu de temps mais on ne se voit que deux heures le soir et c’est pour le tunnel du soir… enfin bon c’est comme ça, on profitera pendant les vacances, j’espère ! J’essaie quand même d’avoir du temps de qualité avec elle chaque jour : une histoire le matin pendant la tétée de Moony, un jeu ou un moment ensemble le soir hors douche / repas / rituel du coucher !
Elle me manque ! Quand elle me voit à l’école, elle m’envoie des bisous ou elle me dit « je t’aime ma maman d’amour » puis elle repart jouer :coeur:.
Répondre