ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Oiselle

@UranusMarie En soi, il n'y a pas vraiment de bleus suspects. À chaque fois qu'il se fait mal, elle me le dit (là, pour l'oeil et la ceinture, ça venait tout juste d'arriver, la coupure à l'intérieur de la lèvre est vraiment peu visible, pareil pour la petite bosse sur le front) ou alors je lui demande le lendemain. Mais si c'était elle, je doute qu'elle me le dise...

@Earl je n'avais pas pensé à la pmi, je voudrais pas que ça prenne de grosses proportions non plus... J'avais pensé à une séance chez un psy peut être, qui pourrait détecter si mon fils a subi quelque chose.

@MamzelleOups On se croise rapidement de temps en temps avec les autres parents. Les autres petits ne parlent pas très bien donc pas sûre qu'ils puissent parler chez eux de ce qui se passe chez la nounou.

C'est horrible d'avoir ce doute. Je dirais qu'à 80 % je suis sûre que ce n'est rien mais quand même.... Mon fils y a va toujours de bon cœur, il court le matin pour y aller, il est enjoué et souriant comme d'habitude.
Avatar du membre
Hermione

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Balsam

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Carafe :calin: comment s'est passée la journée avec Carafon ?

On parlait de la période des "pourquoi" récemment, ça y est ça a a officiellement commencé chez nous aussi la semaine dernière ! (2 ans et 8 mois donc) :puppyeyes: j'en suis encore au stade où je trouve ça mignon. Mais c'est fou comme d'un coup ils débloquent des phases ! Là en effet il enchaîne chaque phrase avec pourquoi-quelque chose :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Oiselle je pense qu'il faudrait effectivement que tu éclaircisses avec la nounou. Car souvent les ressenti des enfants... ce n'est jamais facile de savoir. En PS ma fille n'allait pas bien à un moment donné et elle a fini par nous dire ce qui n'allait pas : elle se faisait pousser par un garçon de sa classe et elle tombait par terre. Comme cela durait un peu j'en ai parlé avec la maitresse, qui après deux jours de surveillance a pu m'expliquer qu'en fait il ne la poussait pas volontairement mais qu'elle était bousculée par lui parce qu'il ne faisait pas attention, avait encore du mal à gérer ses mouvements. Du coup on a pu en discuter avec notre fille, lui expliquer que ce n'était pas volontaire ni méchant. 

Donc oui je pense que le mieux c'est d'en discuter avec elle, suivant son comportement et ses réponses tu aviseras. 
Avatar du membre
Irime

@Cathy Gale ma copine à donc le boostapak de trunki, qui est génial en siège de voyage
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Kettricken comment ça va ?

@Oiselle tu as pu en parler ?

Aujourd’hui j’ai passé la journée avec Sunny uniquement, ce n’était pas arrivé depuis très longtemps et c’était génial ! Elle a choisi le programme donc on est allées à la piscine, au restaurant, au parc, à la bibli puis au cinéma voir des courts-métrages !
J’appréhendais la piscine mais en fait vu qu’elle nage à peu près et qu’il n’y avait personne c’était vraiment génial, on s’est bien amusées !
On a vraiment passé une super journée et je l’aime trop :coeur:.
J’ai juste eu droit à une remarque d’une vieille dame, j’ai adoré (non) : « ta maman n’aurait pas dû t’acheter un jus de fruits, tu ne vas rien manger après » !
D’une, DE QUOI JE ME MÊLE ??
De deux, évidemment qu’elle a tout mangé après une heure à nager !
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Irime ! Il a l'air chouette.

Mon souci c'est que je suis flippee des accidents, et du coup je cherche le compromis idéal compacité/prix/confort/sécurité... et c'est pas simple 😢

Surtout que mes deux sites de référence (quechoisir et securange) ne sont pas d'accord selon les sièges... à part sur un nania à 50 euros qui par contre semble peu confortable. Peut être qu'avec une couche entre le gamin et le siège... (avec un tissu molletonné type tapis de selle de cheval...)(sachant qu'on a au minimum 3h de routes jusqu'au bateau).

Bonjour, Je suis Cathy Gale et j'aime me faire des nœuds au cerveau 😀
Avatar du membre
Kettricken

@UranusMarie  ça va, merci de demander   :jv:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc c'est toujours fatiguant pour moi, mais ça va. J'ai trouvé un bon rythme, le Pitchoulero est cool, on reprend une vie sociale petit à petit.
Ce qui me met dedans, ce sont les trucs "en plus" : pas mal de choses à gérer pour ma mère que j'avais mis en suspens mais qui du coup se sont accumulés + je dois changer de voiture, donc prendre du temps pour en choisir une + des travaux dans la maison.
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Oiselle L'appel à la PMI "anonyme" sans dénoncer me semble aussi une bonne idée. Ils pourraient effectivement te donner des pistes pour démêler le vrai du faux avant de voir s'il est nécessaire d'aller plus loin. 

@UranusMarie Trop bizarre ce genre de remarque. Comment on peut oser se permettre ça  :eh2:

@Balsam Ca s'est super bien passé avec Carafon, jusqu'à l'heure du goûter. Pourtant il n'a pas été facile tout le temps, enfin comme un enfant de 3 ans quoi, mais c'était top. 
Vers 16h par contre je me suis écroulée de fatigue. Je n'en pouvais plus, tout me semblait trop lourd, trop difficile. Son père a pris un peu le relai, je me suis allongée sur le canapé pour me reposer un tout petit peu et j'ai finalement dormi 2h. Ils sont apparemment passé autour de moi plusieurs fois autour de moi mais je n'ai rien entendu. Je me souviens juste vaguement que Carafon est venu me toucher les cheveux. 
Il y a du positif donc mais j'ai du mal à le voir tant je suis déçue de ne pas avoir tenu la journée.

Cet évènement vient conditionner toutes les vacances du coup. Mon conjoint tient à ce qu'on l'inscrive à la crèche plusieurs fois au moins les après midi. On s'est un peu pris la tête. Enfin pas tellement mais il me dit que je dois être raisonnable, je sais qu'il a raison mais j'en ai tellement pas envie... A la base j'avais prévu de le mettre seulement à l'accueil de loisir (pour la première fois) quelques jours la deuxième semaine. Là je vais l'avoir beaucoup moins avec moi. C'est pas si grave, je sais, mais je suis super déçue. J'avais vraiment envie de passer ces vacances là avec lui de cette manière là. J'avais prévu plein de trucs, plein d'activité, de petites sorties. 
J'ai vraiment du mal à accepter que mes problèmes psy débiles viennent me voler des moments comme ceux là, encore une fois. 

Pour la psy le concernant on abandonne. Ca avait du sens de reconsulter la personne qui le suivait juste pour faire le point. Ca n'en a pas vraiment de reprendre avec une nouvelle personne alors qu'il va très très bien. 
C'est plutôt de mon côté qu'il y a des choses à gérer. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Balsam

@Carafe moi je trouve ça bien d'avoir tenu jusqu'à 16h déjà ! :shifty: Et pour les vacances je comprends que tu sois déçue, mais quelques après-midi à la crèche ça devrait pouvoir vous laisser le temps pour quelques sorties et activités :top: tes problèmes de santé ne sont pas débiles :fleur: :hugs:

@Kettricken plein de pensées pour cette période
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
PomDaPi

Bonjour 🙂

C'est mon premier message sur ce sujet, ça y est mon petit est grand :fear:

Et il commence à poser des questions sur quand est-ce qu'on va, au choix, aller chez la nourrice ? À la gym? Voir papy et mamie ?
J'essaie de lui expliquer, mais je trouve que la temporalité est compliqué pour un si petit humain. Je sais qu'il existe des semainiers pour les enfants, où on peut placer telle activité, tel jour.
Il y a t'il des gens, parmi vous, qui utilise ce genre de chose? Un calendrier à conseiller plutôt qu'un autre ?

Bonne journée :fleur:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Kettricken

Ce matin, avant d'aller à l'école on jouait avec le Pitchoulero à être des chats. M. Kettricken était retourné se coucher. Soudain, le Pitchoulero me demande
- Est ce que dans cette maison, y a aussi un Papa Chat ?
- oui bien s...
- un Papa Chat qui avait un gros bouton à la jambe qui grossissait, grossisait et on a du couper pour le lui enlever ?  :erf:
Donc je lui ai demandé si ça le tracassait encore, il m'a dit oui. J'ai réexpliqué, j'ai prononcé le mot de mélanome, j'ai bien dit que Papa devait certes prendre des médicaments mais qu'il était justement bien suivi et que ça ne recommancerait plus. Je lui ai dit que je savais qu'il avait vu la nouvelle cicatrice, j'ai demandé ce qu'il en pensait, il a dit qu'elle faisait pas peur.
Puis il m'a dit
- c'est pour ça que moi j'étais tout le temps énervé. Parce que je me tracassais. Maintenant, je m'énerverais plus jama... enfin si (la lucidité :yawn:  ), je vais encore m'énerver, mais je vais MOINS m'énerver. Mais c'est pour ça que je m'énervais, parce que j'étais tracassé (yeux de Chat Potté)
Donc j'ai quand même pris le temps de lui dire que moi je trouvais qu'il avait été super raisonnable quand M. Kettricken était à h'ôpital et que je l'en remerciais
Clairement, même s'il en parle peu, ça turbine dans sa tête. Je crois que je sous-estime l'impact que ça peut avoir sur un enfant, non seulement l'opération, la cicatrice, mais aussi le fait de voir soudain son père tout le temps KO.

On  a commencé un suivi psy pour lui parce qu'on trouvait que ses peurs devenaient trop envahissantes, sans savoir si il y avait un lien avec la situation de mon compagnon (mais le Pitchoulero a toujours été peureux), mais que ça soit ou non le cas, je pense que c'était le bon moment pour commencer ce suivi. 
Avatar du membre
Irime

@PomDaPi je ferais un semainier simple avec les jours de la semaine et des images/photos pour mieux visualiser. Je dessinais ça sur son tableau blanc. Maintenant, c’est un calendrier du mois, comme on a pas de famille autour, elle a pas eu besoin de calendrier pour savoir que la semaine elle va à l’école et le week-end non, donc on y met les anniversaires, les sorties etc.
J’avais aussi fait un déroulement de la soirée sur du papier cartonné type canson, pour l’aider à respecter la routine et à savoir à quelle heure on faisait le dîner, le bain etc. Tu peux faire ça sur une semaine si le format papier est plus pratique pour toi.

En général les semainiers du commerce ne correspondaient que partiellement à mes attentes, la plupart du temps trop complexes, trop d’éléments qui ne s’intégraient pas dans notre quotidien à nous.
Avatar du membre
Lau

@PomDaPi j’en au trouvé un de petit ours brun gratuitement sur internet, c’était pas mal pour tester le concept à coût zéro et sans trop de temps de fabrication. Il y a deux feuilles à imprimer, une avec le planning sur une semaine et l’autre avec les activités à découper et placer sur le planning. C’est assez complet et il y a des cases vides qu’on peut personnaliser.
Je l’ai fait pour ses deux ans et elle a aimé mais sans plus, on s’y est tenus quelques jours et puis on a laissé tomber. Maintenant à presque trois ans je voudrais recommencer, elle me semble plus prête et effectivement en demande de savoir qu’est qu’on fait et quand ! Pour que ça soit plus pérenne je voudrais le plastifier et acheter des autocollants velcro (pour le premier essai j’ai utilisé du patafix, mais elle veut trop jouer avec et me mettre de petites boules partout ! C’est aussi pour ça que j’ai tout enlevé !)
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@PomDaPi On est en plein dans cette problématique avec une réclamation tous les jours de la piscine (qui est le samedi).
Je lui ai fabriqué un semainier avec des petites vignettes pour la crèche, le dodo, le lavage de dent, la piscine etc.
Et une étoile pour lui montrer le jour qu’on est.
Tout ça à base de pâte à fixe pour pouvoir le moduler au besoin.
Pour l’instant elle s’y intéresse mais elle a pas encore entièrement compris le principe mais ca fait à peine une semaine qu’on la donc…
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@PomDaPi J'avais fabriqué un semainier plastifié avec des cartes à la pâte à fixe, mais elle jouait beaucoup avec. À Noël on lui a offert le semainier Vilac. C'est un peu plus complexe car il y a aussi la date, les saisons et la météo. On a mis un magnet autocollant sous les anciennes cartes pour rajouter des choses, car il n'est pas hyper complet je trouve. J'avais hésité avec le même que @Ariel-*.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
PomDaPi

Merci @MamzelleOups @Ariel-* @didinebdx @Lau @Irime pour vos réponses !

Je vais partir sur un truc homemade du coup que je ferai plastifier au boulot :ninja:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Weena88

:hello:  je suis en train de préparer un guide des règles de la voiture sous forme de plaquette d'avion :cretin:

Notice_règle_sécurité_transport2.png

Ça donne :
- interdit de fumer :yawn:
- attacher sa ceinture avant le démarrage et la garder attachée jusqu'à l'arret complet du véhicule :coiffe:
- les sacs doivent être rangé à coté des sièges et pas devant la porte
- il faut rester calme pendant le trajet, pas de cries, les appareils sonores doivent être equipés de casque et en cas de turbulence situation stressante, le silence complet est requis
- il est interdit de taper dans les sièges ou de se vautrer dans son siège
- consigne de rangement des affaires dans les espaces personnels
- ...

Il me reste donc 8 cases à illustrée :yawn:
J'en ai mis une qui dit qu'on peut admirer le paysage pendant le trajet, mais je sèche sur les 7 autres.
Si vous avez des idées de règles que j'aurais oublié :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zeppelin

@Weena88 interdiction d embêter son/ses voisins :taquin:
Répondre