ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Obrigada

@NightSky Pas encore fait ! Ça cause beaucoup dans la cour de récréation, mais aucun parent n'a encore confirmé... AL devrait aller en camp cet été, ce sera déjà une bonne expérience pour dormir ailleurs sans parent, ni grand-parent.
Avatar du membre
OrangeStar

@NightSky 1eres soirées pyj en fin de GS à 5 ans ;)
On était bien ok avec les parents sur la marche à suivre en cas de souci mais il n'y en a jamais eu!
Avatar du membre
Weena88

@NightSky ici, comme @Obrigada ça en parle beaucoup mais encore jamais fait, ni dans un sens, ni dans l'autre... Enfin, si, FeuFollet a fait une fois une nuit en van aménagé avec un copain et son père, mais je ne sais plus quand, pas 2018, 2019, ça me paraît bizarre par rapport à PetitPrince, mais 2020 aussi :knockout: et sa colo l'été dernier.
cet été, les deux partiront ensemble.

Mais depuis le deuil/covid, j'ai dû mal à inviter des enfants sans raison particulière, j'ai peur de la fatigue et du stress de les surveiller :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

Perso je trouve que soirée pyj, colo, et classe verte, ce sont vraiment trois salles trois ambiances :lol:. Pas les mêmes difficultés... la soirée pyj ça reste très confort ;) on en a fait beaucoup dans les deux sens.
Avatar du membre
Oiselle

Ma grande va avoir 6 ans bientôt et elle n'a encore jamais été invitée, même pour l'après-midi, alors les soirées pyjama :knockout: La seule fois où elle est allée à un anniversaire, le petit garçon avait invité toute la classe de GS (13 enfants, heureusement il faisait beau et il y avait un jardin). J'en conclus qu'elle n'est sans doute pas très appréciée :erf: Le fait qu'on habite loin de l'école (30mn) est aussi un frein mais je doute que tous les parents le sachent car j'ai peu de contacts avec eux.

Pour mon histoire de nounou, je crois que c'est @UranusMarie qui demandait des nouvelles :fleur: Eh bien, je ne suis pas plus avancée mais j'ai bien observé mon fils, il a tendance à légèrement dramatiser les choses (encore aujourd'hui, je l'ai écarté doucement parce qu'il embêtait sa soeur et il s'est jeté au sol tel un footballeur en pleurant que je l'avais poussé :cretin: ) donc je suppose que c'est pareil avec la nounou, il doit déformer ce qui se passe là bas. Après, je cache pas que j'en ai fait un cauchemar horrible où la nounou se révélait être une psychopathe terrifiante que j'avais dû tuer moi même avant de partir en cavale avec mes gamins :yawn:
Avatar du membre
Obrigada

@Oiselle Mon ainée a commencé à être invitée en GS aussi, et d'ailleurs je trouve que c'est plus rare cette année en CE1. (peut-être parce que nous n'avons jamais invité "en retour"... ?) Elle s'incruste parfois / souvent aux invitations de M, je trouve ça hyper gênant mais parfois les parents proposent d'eux-même ou ne sont pas à un enfant près (mais si toutes les fratries font ça, ça augmente fortement le nombre d'enfants :D)
Modifié en dernier par Obrigada le ven. 17 févr. 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Oiselle il ne t’a plus redit de choses bizarres ? Tant mieux en tout cas !

@OrangeStar c’est toujours cool de te lire !

On est en train de faire les invitations pour l’anniversaire de Sunny ! Quatre ans déjà !!!
On a invité 5 enfants et mis sur l’invitation que les parents pouvaient rester s’ils le souhaitaient. Je peux comprendre qu’à 3-4-5 ans (elle a invité plusieurs MS) on ne souhaite pas laisser son enfant si on ne connaît pas.
Mais bon je suis maîtresse dans l’école donc ça doit inspirer confiance :yawn:.
Elle est globalement très très mignonne en ce moment, on a passé de super vacances !
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada @Oiselle j'invite énormément pour les anniversaires et pourtant, FeuFollet a été très peu invité en retour, juste le copain dont on connaît bien les parents mais avec qui ce n'est pas toujours facile ...
Je pense que le Covid a aussi pas mal mis un coup d'arrêt à la pratique :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Arethusa

Pas d'invitations à des anniversaires ici, non plus pour l'instant et encore moins de pyjama party. Après, j'ai pas l'impression que les enfants de la classe du Lapereau invite déjà des copains/copines de classe chez eux, pour l'instant (ils sont en PS) :hesite:
Ils font surtout les anniversaires en classe, les parents font des petites pochettes surprises distribués à la sortie de la classe :happy:
Avatar du membre
Kettricken

Pas d'invitation ici non plus pour le Pitchoulero qui est en MS. 
Nous on a déjà invité une fois un copain sans occasion particulière et les parents ont mis deux mois à réagir. Cette année, je voudrais encore inviter 2-3 copains mais on a des we très pris et un M. Kettricken très fatigué. Je vais erssayer de faire ça avant la fin de l'année
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Pour les tout-petits, je trouve dur de savoir qui inviter. 2 copains de Labousig sont venus, mais parce que j'avais invité leurs mamans à boire un thé. L'un d'eux a l'air d'être son meilleur ami en ce moment, on y est allés y a pas longtemps et ils étaient trop heureux! Je lui ai demandé qui elle souhaiterait inviter d'autre, et elle m'a parlé d'une petite fille d'un an de moins, qui était chez la nounou avec elle et dans sa classe depuis janvier. J'ai pris le numéro de sa maman. Le WE dernier, j'avais une copine rencontrée au collège. Labousig a super bien joué avec sa fille de 5 ans c'était chouette ! Et sinon, elle a dormi plusieurs fois avec sa cousine de 6 ans, c'était la fête aussi! J'ai à la fois hâte et la flemme d'inviter plus souvent des enfants !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

:yawn: ça y est, DouxMenestrel vient de sauter à pieds joints dans le terrible two, il s'est allongé trois fois par terre sur le retour de la crèche parce que je ne le laissais pas aller où il veut :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

Ici je n'invite plus énormément depuis deux ans, après avoir pas mal investi ce domaine en GS / CP. Mon rythme c'est une fois par période scolaire (entre chaques vacances) + l'anniv. De fait, entre ça, les invitations que lui reçoit, et les jeux avec les copains à la sortie de l'école une fois par semaine minimum, je trouve que sa vie sociale est déjà bien riche. Pour les soirées pyj, je suis toujours plus motivée quand il fait beau et que je peux les garder dehors avant d'enchaîner sur la maison (je déteste devoir ranger après :cretin:), donc c'est surtout la deuxième moitié de l'année que je propose, là je vais certainement organiser un truc chez moi en mars au retour des vacs :happy:.

@UranusMarie bonne prépa d'anniv pour Sunny :happy:.
Avatar du membre
Irime

@Oiselle on invite assez souvent et on est assez souvent invitées. Mais c’est toujours le même groupe parce qu’on se connaît. Il y a des enfants de sa classe qu’elle adore, mais je ne les invite pas parce que je ne connais pas les parents, donc c’est juste plus simple (et plus confortable pour l’introvertie que je suis) d’inviter les gens que je connais :ninja:
Bref, je ne pense pas que ça veuille forcément dire qu’elle n’est pas appréciée.
Avatar du membre
Bree_

Première soirée pyjama avec une copine de classe prévue la semaine prochaine. Première soirée pyjama avec les filles de ma meilleure amie depuis qu'elle a 4 ans à peu près.
Et des après midi chez nous ou chez les copines depuis qu'elle a 5 ans à peu près !


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kettricken

Je viens de passer 4 jours de vacances avec le Pitchoulero. Je m'attendais à être crevée et énervée à la fin de ces 4 jours mais en fait il a été adorable. 
Déjà à deux reprises, il s'est reveillé à 6h et quand j'ai demandé un rab de sommeil, il s'est rendormi pour presque 1h. Et il a fait de grosses siestes.
On a fait du vélo, de la piscine, on a été voir sa marraine pour le grand défilé du carnaval de ma ville natale le dimanche et pour admirer le feu de fin de carnaval dle mardi (il a dansé comme un fou avec sa marraine dans les rues  :jv: ), on a fait des bricolages et des gâteaux, on a été à une plaine de jeu indoor (mon enfer  :shifty: ), et on a été au musée de l'enfant avec ma soeur et ma mère. Et on a aussi regardé des films.
C'était vraiment chouette, ça m'a ressourcée à fond  :coeur:

* Pour les Belges : c'était le musée des enfants à Ixelles. J'ai trouvé le musée complètement cahotique mais du coup super approprié pour les enfants.  :yawn: C'est que des coins et des recoins à explorer, aucun dispositif tentant de pousser le visiteur à suivre un ordre, y a pour tous les âges, ils prennent ce qu'ils veulent, ils s'approprient ce qui les intéressent. 
Le fonctionnement était pas clair mais si on arrive tôt à l'ouverture, on peut aussi inscrire l'enfant à 2 ateliers (cuisine, contes, bricolage...). On ne l'a pas fait et pourtant on n'a pas eu assez de 2h sur place. 

Dans le musée, il y avait un endroit où il y avait un petit coin avec des petits accroches au mur, et un bureau avec des papiers en forme de papillons et des crayons. Les enfnats étaient invité à écrire leur soucis et les accrocher au mur. Le Pitchoulero m'a fait écrire "j'ai peur des araignées" et "j'ai peur de la chanson du loup". Mais surtout il a été super interessé de savoir que d'autres enfants avaient écris "j'ai peur du noir", ou "j'ai peur quand je suis seule en haut" ou "je n'ai pas d'amis".
J'ai eu l'impression que ça lui faisait du bien de voir qu'il n'était pas seul à avoir des soucis. 
Y avait aussi des messages + tristes que je ne lui ai pas lu
Avatar du membre
Tavalaric

Les aînés viennent de rentrer d'une semaine de vacances chez les grands-parents. Ma fille de 6 ans et demi a lu son premier Six Compagnons et s'exprime à coups de "Sérieux ?! Je beugue ?" tandis que mon fils de 4 ans sort "ouais" toutes les deux phrases*. Après une semaine en tête à tête avec un bébé de deux mois, ça fait un petit choc  :yawn:

*il est par ailleurs toujours super fatigué, et ça commence à tellement m'angoisser que je vais lui prendre un RDV médecin pour faire vérifier ce qu'il y a à vérifier...
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Weena88

:supermad:
J'ai reçu un premier message de l'orthodontiste qui avait un créneau mardi à 16h30 et ce soir, un mail pour préparer le rdv avec en plus un nouveau créneau lundi à la même heure :cheer:
J'espère que l'école ne m'en voudra pas de le récupérer 15 minutes plus tôt deux jours de suite, j'ai envoyé un message à sa maîtresse mais elle ne l'a pas encore lu.

Et purée, qu'est-ce que je suis contente d'avoir tout noté dans des carnets -même si, alors que je faisais part de mon contentement au Breton, il m'a juste envoyé paitre à base de, ça va, ça sert à rien, les gens ne notent pas et se débrouillent :scream: c'est toujours tellement sympa de se sentir valoriser :mur: - parce que depuis un ans, c'est fou le nombre de fois où on nous a demandé l'âge des premiers mots, premier pas, continence, etc, etc ... euh les gars, vous avez conscience qu'ils ont 6 et huit ans, les trucs avant trois ans, ça commence à être loin :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tavalaric

Rentrée hier, Pinochette a foncé sur l'étagère où je garde précieusement les vieilles éditions de la Bibliothèque verte dénichées en vide-grenier. Elle en est à son deuxième volume des Six compagnons là. Les passés simples lui font un peu bizarre ("ça veut dire quoi nous déambulâmes ?") mais sinon elle est plongée dedans, on doit limite lui retirer des mains pour qu'elle mange. Et cette nuit elle n'est pas arrivée à dormir (deux passages dans mon lit, je suis un peu crevée), ce matin elle a dit à son père que c'est parce qu'elle imaginait la suite de l'histoire.
J'attendais avec impatience cette étape de la voir commencer mes lectures d'enfance mais en même temps pfiou  :vieux: Je vais essayer de lui trouver les Langelot aussi. Et puis on va peut-être commencer Harry Potter (là dessus on est pas à la page, apparemment Super Copine d'Ecole a déjà vu tous les films).
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@OrangeStar mais oui c'est vrai que vous êtes en voyage !! Profitez bien, ça a l'air top !

@Tavalaric j'avoue que j'ai hâte d'en être à cette étape ! Enfin je ne sais pas si on y sera un jour ! Sunny adore les livres, pas de soucis, mais c'est vraiment une pile électrique :lunette:.
Répondre