ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
kaliémis

@Margot tu vois moi je suis mitigée sur le mien d'enfant parce que bon, savoir faire face à une injustice et pas dire Amen c'est bien.. Aller provoquer l'adulte ou user du sarcasme on est dans la bataille d'ego. Je préférerais sur le coup là qu'il s'écrase. C'est pas sa prof, elle lui fait pas du mal au quotidien.. Je pense que ça vaut le coup de laisser pisser. Je lui ai dit de garder son énergie pour des combats plus nobles et plus importants et aussi que cette prof était peut-être crevée, hypersensible, venait peut-être de se faire larguer, avait peut-être un traitement qui lui faisait des sautes d'humeur, allait peut-être voir un parent mourant chaque soir à l'hôpital. Bref, de lui pardonner son écart. Du coup il dit à tout le monde qu'elle est aigrie parce qu'elle a sûrement une vie de merde et que ça retombe sur lui alors que NON c'est pas ce que j'ai dit. J'ai fait appel à son empathie par rapport à des épreuves qu'elle traversait peut-être et qui faisaient qu'il avait peut-être appuyé sur un truc un jour J sans le faire exprès. Du coup il suppose que son père lui a jamais dit à quel point il était fière d'elle et qu'elle ne supporte pas du coup qu'on corrige la moindre erreur.
Moi, je le trouve pas admirable, je le trouve un peu chiant j'avoue. Mais il me fait rire. Parce que finalement il a abdiqué, il veut pas qu'elle saute du rez de chaussée à cause de lui.

La Pirate fait toujours des pics à 40, mais moins longs et les bas sont plus bas et plus longs. Et moi j'ai plus de voix et j'ai un peu de fièvre et j'ai passé une journée de mouise.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Demain je garde la Pirate. J'ai Max de boulot, de trucs à faire, je me sens un peu sous l'eau j'avoue, mais je crois que j'ai de la fièvre c'est pour ça...

@NightSky c'est super que ton mari se sente bien dans son établissement, que le région vous plaise, que tu voies des maisons qui te fassent envie... Comme tu dis, c'était le temps nécessaire pour faire les choses bien...

Total HS mais vraiment !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@UranusMarie ! Ah mais oui ! Elle est légèrement plus jeune que la Pirate ça me revient. Bon même si c'est chelou je pense qu'il faut pas freiner mais comme toi j'ai jamais fait d'école à la maison.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Arethusa

J'ai oublier de donner des nouvelles de mon Lapereau, il continue ses progrès, il prononce mieux depuis quelques jours, et il a tenu à me montrer avant de partir de l'école, ce soir, qu'il savait se gerer seul aux toilettes de A à Z, essuyage et lavage des mains inclus :puppyeyes: il a aussi été deux midi a la cantine, et toujours pas de nouvel incident :lunette: mon petit garçon qui grandit ! :jv:
Avatar du membre
Kettricken

@Oiselle @Weena88 :hugs: beaucoup de soutien à vous

@Earl j'ai eu cette impression de "on est en retard, les autres font déjà plein de trucs". Renforcée apr une angoisse sous-jacente depuis la naissance du Pitchoulero qui est qu'on voudrait qu'il puisse faire des activités extra-scolaires à partir de 6 ans mais que vu nos horaires, on sait pas comment on va faire. Mais j'ai adoré faire du sport, je trouve que faire de la musique m'a beaucoup apporté et M. Kettricken tient au fait qu'il fasse une activité collective vu qu'il est enfant unique. Juste je sais pas comment on va faire.
Pour l'instant, nos we sont TRES chargé, à voir la famille et les amis principalement. Du style un we dans un chalet avec une quinzaine d'amis, ou ma belle-famille qui débarque pour 5 jours, ou on fait un anniversaire le samedi et on va voir ma mère le dimanche..
Après, je culpabilise beaucoup moins car j'ai demandé au Pitchoulero s'il voudrait faire une activité le we, comme de la musique ou du sport. Sa réponse immédiate, un peu anxieuse
- Sans vous ?
- Ben oui sans nous
- Alors non [très calme], merci
Avatar du membre
Bree_

@Kettricken : Poukette a fait sa première activité parascolaire à 6 ans passés : natation.
Et là, elle a débuté un cours de dessin (à 7 ans et demi)
Avant.. rien du tout, elle n'en avait pas envie et honnêtement je ne voyais pas l'intérêt. Ça lui laissait le temps de se reposer après l'école, de voir ses copains etc..
Mais j'ai plutôt l'impression qu'on en fait bien trop faire aux enfants. Certains ont un agenda si rempli qu'ils ne sont jamais libres pour.. aller jouer. Bref je suis plutôt adepte du : pas trop et pas trop tôt.
Avatar du membre
Margotton

Je suis un peu du même avis que @Bree_ , je n’ai pas envie de m’imposer des horaires le week-end et je trouve aussi qu’on laisse de moins en moins le temps aux enfants de s’ennuyer alors qu’on sait que c’est bon pour eux… :ninja:

Il est possible que je change d’avis quand Jolie Nymphe sera plus grande et que la gestion des 2 me pèsera moins ! J’ai la chance d’avoir mes mercredis, et l’année prochaine Jolie Nymphe sera aussi gardée ce jour-là de manière à ce que j’aie du temps pour Little King et pour bosser aussi. Si activité il y a, j’exclurai toutes celles qui imposent de prendre la voiture, donc faire uniquement avec les activités du quartier ! Je sais juste qu’il y a danse, voile et anglais dans les rues avoisinantes, mais je ne me suis pas renseignée plus que lors de mes promenades… Sinon dans mon école, et donc dans celle de Little King quand il aura 6 ans et +, il y a des activités le soir gérées par le comité des fêtes et de loisirs du quartier : basket, hand, échecs, danse, atelier créatif. Ça pourrait être une solution pour m’éviter de courir partout !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken Et @Zébule je sais que ça fait un très gros budget à prévoir, mais quand j'étais au lycée un jour par semaine je récupérais une petite à l'école, je la gardais une heure (on jouait dans un parc et je la faisais goûter) puis je l'emmenais à son activité périscolaire. Je ne le faisais pas systématiquement, je crois que les parents alternaient avec d'autres parents qui avaient le même problème de récupérer leur enfant tôt + ils avaient peut être des proches qui le faisaient aussi pour eux.

Mais c'est peut être plus intéressant financièrement que de passer à 90% ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Arethusa

Ici pour les activités extra scolaires, on verra l'an prochain ou l'année d'après. La maîtresse du Lapereau voulait qu'on l'inscrive à l'escalade.J'ai regardé ce qui se faisait, j'ai reflechi et finalement, on ne l'inscrira pas cette année. Pour deux raisons principalement : son âge, un peu plus de 3 ans ça me semble encore jeune pour une activité extra scolaire je verrais plus ça vers 4-5 ans, il a déjà eu pas mal de changements ces dernieres semaines on ne va pas en rajouter. Et puis mon mari aime aller à la salle d'escalade, je pense que ça lui plairait d'y aller avec son fils de temps en temps et de lui apprendre lui même.
Secondairement, flemme de courir les mercredis et samedis matin pour l'y emmener, je cours déjà assez les jours d'école pour être à l'heure :lunette: et en dernier, le tarif que je trouve un peu élevé (c'etait environ 200 euro la session de 10 seances), si vraiment il y avait une utilité à l'y inscrire, j'aurais fait, peu importe le prix mais là je n'en vois pas l'interet pour l'instant.

Sinon pas d'école pour le Lapereau ce matin, il s'est reveillé cette nuit et m'a rejoint dans mon lit, il etait vraiment pas en forme, j'ai pris sa temperature 39.5 à 5h30. :lunette: un doliprane et ça semble tombé et aller mieux, mais j'ai preféré le garder vu la nuit pourri :lunette:
Avatar du membre
Filoute

Je crois qu'actuellement on se met beaucoup la pression pour stimuler/occuper nos enfants :hesite:
Quand j'étais petite, je ne pense pas que beaucoup d'enfants de 3/4 ans faisaient une activité extra-scolaire. De notre côté, on a inscrit notre fils cette année à de l'éveil corporel/gym le samedi matin. Concrètement, le "prof" installe un parcours où les enfants peuvent grimper/sauter etc. Mon fils aime bien, même s'il commence la séance souvent 15/20min après les autres car au début il n'ose pas :lol: Ça fait une petite activité sympa mais clairement ce n'est pas un indispensable et j'oublie tout le temps ça quand je programme notre week-end donc c'est un peu chiant :lol: Après c'est vrai qu'on habite en appartement/en ville et j'ai un enfant qui a énormément besoin de se dépenser donc c'est pas mal pour lui. Mais finalement on pourrait aussi proposer autre chose : l'emmener au parc, lui faire faire de la draisienne ou trotinette etc. Sauf qu'on se laisse vite prendre dans le quotidien et on ne le faisait pas toujours avant. Disons donc que ça a surtout l'avantage de nous obliger à prendre ce temps avec lui (c'est d'ailleurs son papa qui l'emmène donc ça lui fait aussi un tête à tête avec son père sans son frère).
Bref, donc pour conclure ce message qui part dans tous les sens : on s'est aussi mis la pression pour qu'il fasse une activité, c'est pas mal mais clairement c'était pas indispensable. Et ce qui l'est à mes yeux c'est plutôt du temps de qualité le weekend et du repos parce que l'école c'est crevant (et là dessus on est nuls car il commence toujours le lundi sur les rotules ...).
Avatar du membre
Bree_

Dans un autre registre, je culpabilise un peu par rapport à ma 2eme.
Avec la grande, qui était très demandeuse , on s'enfilait des cahiers d'exercices et je savais parfaitement où elle en était (très loin devant quand elle était en maternelle)
Bref par manque de temps, ou d'envie et comme poukinette ne le demandait pas.. je n'ai rien fait. J'ai découvert avec stupeur qu'elle fait des bonhommes de plus en plus élaborés, qu'elle reconnaît quelques lettres et s'en sort super bien pour dénombrer. Elle m'a demandé des "devoirs" (pour faire comme sa sœur après l'école) donc je m'y mets et je me dis que.. la pauvre, je l'ai pas stimulée du tout et je ne sais pas grand chose de ses acquis ou intérêts scolaires.
Bref je vais essayer de rattraper ça parce que la.. j'ai fait très différemment pour les 2 et je m'en veux un peu.
Après, leurs tempéraments sont différents et poukinette j'ai du mal à l'imaginer concentrée 10 minutes alors que sa sœur faisait un cahier en 1heure avec le cerveau qui fumait mais quand même..
Avatar du membre
Forenpom

Les enfants ici ont fait des activités à partir de 4 ans pour Y a fait du judo pendant 3 ans puis théâtre pendant 7 ans et de la guitare 1 an
L à fait du tennis pendant 8 ans à partir de 7 ans
S à fait de la danse 1 an à 6 ans du tennis pendant deux ans à partir de 7 ans.et une année de violon à 11 ans .
O à commencé le foot il y a quelques semaines. On lui avait proposé des activités mais elle avait pas envie. Et là il y a une équipe féminine elles sont 8 . Bon c'est intense car elle a entraînement le mardi et le jeudi et tous les samedis après-midi matchs. Le + les fringues de foot sèchent vite c'est pas mal avec le temps qu on a en ce moment.
Avatar du membre
Kettricken

@Forenpom e tcomment vous faites pour les emmener à autant d'activités ? :oo:
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ je me retrouve beaucoup dans ton propos. Poussin très demandeur (et 1er aussi), pas mal sollicité et pas mal emmené à droite à gauche. 
Numérobis plus """"""passif"""""", qui est beaucoup passé en 2eme en ce qui me concerne (car Poussin était dans sa phase compliqué notamment)...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. En plus Numérobis a subi le confinement en restant à la maison avec nous deux en TLT, à être un peu laissé à jouer tout seul et pas chez la nourrice.... 
J'ai découvert avec surprise qu'il savait reconnaître ses premières lettres à la réunion parent prof de rentrée... Il faut que je passe plus de temps avec lui ! 
Avatar du membre
Weena88

@Bree_ @Cathy Gale dites vous aussi que les deuxièmes sont naturellement stimulés par les aînés :dunno:
ici, clairement, j'ai moins de temps pour DouxMenestrel qui est bien obligé de suivre la course pour les activités périscolaires de ses frères (et @Kettricken , moi, je suis en PLS de tous ce que fait FeuFollet, mais ça lui convient, il voudrait même ajouter aquaponey -genre un soir il m'a dit qu'il pouvait faire 7 activités, une par soir de la semaine :yawn: je lui ai dit que non :cretin: ) ...
Mais je me suis rendu compte que je lisais moins de livre à DouxMenestrel et en même temps, quand j'ai essayé, il n'a pas accroché du tout, il déchirait les pages, fermait le livre, bref, pas super ... tant pis, il écoute les histoires de la lunii de ses frères :coiffe: Je suis passée dans la team, le troisième s'élève tout seul :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 Je te rejoins tout à fait :nerd:  Pour la cadette j'ai clairement moins fait que pour l'ainée et ça perdure, surtout avec un 3e en plus. Mais comme tu dis, AL transmet beaucoup de choses à M... y compris des connaissances scolaires, elle lit "pour" elle, épelle ou l'aide à écrire ce qu'elle veut, étale sa science... et au final je ne pense pas que M soit visiblement moins éveillée que AL à un âge équivalent.
Quant à E, je dois faire un effort immense pour m'asseoir et jouer avec elle... ce que je ne fais presque jamais. Mais niveau câlins, bisous, chatouilles, on n'est pas en reste non plus, surtout que les grandes donnent aussi largement leurs parts. Elle commence à imiter et elle a accès à des jeux "de grands" que AL n'avait pas encore à son âge (playmobils, duplo, cuisine, poupon... et probablement bientôt crayons).
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Oui je pense que Poussin stimule beaucoup Numérobis, (c'est tellement mignon quand il lui lit une histoire) et clairement l'école lui a fait beaucoup de bien pour ça aussi. Après on fait ce qu'on peut, c'est pareil pour les activités périscolaires. J'aimerais bien qu'ils en fassent mais clairement je ne sais pas quand... 
Donc bon. On verra, on saisit les opportunités quand elles se présentent... 

Sans transition, j'ai l'impression que je suis fatiguée 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Pour les activités je pense qu'on attendra la GS ou le CP, sauf si elle est en demande avant. Bon par contre, il y a assez peu de choix dans notre petit village, du foot, de la harpe ancienne hors de prix, je crois qu'il y a cirque et/ou capoeira, mais d'ici là ça peut changer. En élargissant sur 15 km on trouvera plus facilement. Par contre on aimerait beaucoup qu'elles fasse du scoutisme si elles le demandent (affaire de famille, on s'est rencontrés comme ça et nos parents respectifs aussi!), mais les trois groupes les plus proches sont à 35 min de route dans 3 directions différentes... Alors ce n'est pas toutes les semaines, mais bon... En attendant, on va à la bibliothèque, et il faut que je me bouge pour l'emmener à la ludothèque une fois par mois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

La harpe ancienne j'adorerais ça (pour moi :D
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Cathy Gale Moi aussi, mais j'ai déjà une harpe celtique et là il faut louer la harpe à 50€/mois plus le prix des cours :non: Il y a aussi un groupe de violon, à priori l'un des plus grands d'Europe, mais ils n'ont pas l'air de donner de cours, dommage!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@Zébule :cretin:
Ici aussi, ça a été une vrai rencontre pour FeuFollet avec le piano, il a fait un an de guitare -parce qu'il y avait un cours facile à coté- sans conviction, puis il a demandé piano, j'avais peur que ce soit rébarbatif, et non, il adore, il en joue tous les jours et -pour moi qui ne sait pas aligner trois notes justes- il joue bien, on reconnaît les mélodies :coiffe:
À priori, le Breton a vendu du saxo pour LutinCoquin, le prof dit qu'il souffle bien, on verra si ça se confirme l'an prochain car ça ne commence qu'à partir du CE1
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

Hello !

Niveau activités je pense à la fois que c'est pas nécessaire tout petits, et qu'à la fois c'est cool :)

Mon grand a fait éveil musical vers 4 ans (et il a fait un trimestre de violon mais c'est une histoire cheloue, il était super obsédé par le violon alors la prof lui a permis de faire une découverte) puis découverte des instruments et en CE1 il a commencé le Saxo... Il en a fait 5 ans je crois avec une année d'interruption Covid et depuis l'an dernier il fait du piano.

On n'a presque jamais fait musique + sport parce que la musqiue c'est aussi une séance de solfège par semaine donc ça multiplie les trajets.

Et à l'époque, il y avait école le mercredi matin mais après la classe il y avait plein d'activité, sportives, ou manuelles etc.. Donc je trouvais que ça suffisait bien.

Mon deuxième a commencé plus tard, en CE2 le piano avec solfège (mais année du confinement). L'an d'avant j'étais enceinte et crevée. Et il y avait ces fameuses activités incluses à l'école. Il a fait l'an dernier ça + multisports 2h par semaine (à la cool, sans compétition, plutôt un mode de garde sportive vraiment hyper sympa et varié)..

Mais franchement pour les enfants c'était pas trop mais pour moi c'était trop de trajets, même si j'ai un métier qui permet dans la logistique de faire ces trajets. Ça prenait une partie du mercredi, le vendredi soir, le samedi matin.

Là, mon deuxième a arrêté le piano et la solfège et il s'est mis au badminton. Il était pas hyper investi mais aimait bien comme ça quoi. Il jouait jamais spontanément. Et avec la sixième, finir à 17h30 et enchainer avec 1h15 de solfège il a un peu déchanté. Il a arrêté le multisport du mercredi matin à cause du collège. Franchement je revis. Il peut aller au bad à pied à côté de la maison. Mon grand a fini son cursus de solfège, il n'a plus qu'une demi heure de cours de piano par semaine.

Sauf qu'il va aller à l'Orchestre intercommunal et que c'est un dimanche tous les 15 jours. Ça commence à 9h, à 15 min de voiture. Ça a pas commencé mais ça va bien me casser les oeufs. Par contre, comme il est passionné, qu'il a bientôt 14 ans et se lève à midi, j'ai pas senti de lui dire non quoi, je veux rester en pyjama jusque 9h30...

La petite, c'était pas prévu, elle est tombée sur un cours d'essai de baby gym l'an dernier en accompagnant son frère au sport. Elle a accroché tout de suite. Elle a adoré, était hyper à l'aise avec le prof et les autres, à 2 ans et 8 mois donc. Elle poursuit cette année. J'ai hésité, à cause de la flemme et parce que je pense que bon il y a le temps de faire les choses mais elle a dit Ooooh Oui j'adore la baby gym c'est vraiment génial ! Alors je l'ai inscrite et elle est toujours super contente d'y aller. Elle n'aurait ne serait-ce que râlé, pleurniché ou quoi, je faisais le cours d'essai et basta. Le but c'est vraiment qu'elle s'amuse, je ne cherche pas à lui faire acquérir des compétences de quoi que ce soit, ni qu'elle devienne gymnaste.

J'ai un pincement au coeur que mon Papillon ne fasse plus de musique, surtout qu'il a une belle sensibilité.. Peut-être qu'il y reviendra de lui-même.

La petite nous parle de guitare et de Ukulélé depuis qu'elle a deux ans et a vu des potes en faire. Donc on verra en ce1.

Tout ça ça a un coût et bon une activité chacun c'est bien pour notre planning et notre porte monnaie.

Et je me suis mise au bad aussi.

A la fois je trouve que c'est cool de faire un truc à partir de 7/8 ans et à la fois je me rends compte que deux de mes enfants sur 3 faisaient déjà un truc à 3 ans donc bon, c'est pas très cohérent tout ça !

Pour moi la musique devrait avoir plus de place à l'école. Lire la musique, essayer un instrument, même se perfectionner ça devrait être au programme, même si dans les faits en collectif c'est pas trop possible. Ça ouvre sur un monde quand même, comme la lecture. Et niveau gestion du corps, expression des émotions, coopération ce serait au top. Des intervenants le soir au perisco ou je ne sais pas quoi, une asso qui viendrait prendre des groupes sur un trimestre.. Je trouve que peu d'ado savent jouer d'un instrument et que c'est bien dommage (dit la meuf qui fait pas de musique, mais j'en ai fait 6 ans, et j'ai repris un peu adulte. J'avoue que ça me manque et j'y songe..)...

Rien à voir mais ma Pirate est toujours malade. 39,4 ce matin. Elle a eu une analyse d'urine dans la journée et une prise de sang tout à l'heure, parce que l'angine est partie et la fièvre reste, donc le docteur cherche ce qu'elle a. Et j'avoue qu'elle va cliniquement de moins en moins bien (mal au ventre, mal aux yeux, elle ne mange plus, mal aux pieds.. ???... ) tout en restant quand même vive et alerte. Mais là elle dort, elle est à 39 sous paracétamol. C'est la deuxième fois depuis sa naissance que je suis un peu inquiète quand même. (La première fois j'avais paniqué, je croyais qu'elle avait la coqueluche, elle avait pas tout à fait deux mois). Je me dis qu'elle enchaîne des trucs quoi.. Mais bon grosse fièvre depuis vendredi dernier quoi, avec des pics à 40,5.. C'est quand même bien naze.
Répondre