ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
kaliémis

@Bree_ dans l'idée je suis d'accord avec toi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Les jeux entre enfants du même âge sont courants et souvent sans effet traumatisant tant qu'il n'y a pas de domination ou de contrainte. J'ai des souvenirs de jeux plutôt drôles en mode fesse prout et tout.
Le mensonge bon, même si c'est courant à 4/5 ans là il y a un truc qui m'a gênée profondément, mais c'est plus de l'ordre de l'intuition. Et je reste convaincue que c'est mon rôle aussi est de filtrer les enfants
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le truc c'est que ma petite a clairement exprimé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.. et après quand ils se sont vus elle a clairement dit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.
Je suis aussi d'avis que si le sexe ou le corps est complètement tabou ça entraîne une curiosité exacerbée sur le corps
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Chez nous on est plutôt pudiques mais sans être non plus prudes. J'ai arrêté de me montrer nue devant mes fils, pour me changer par exemple quand ils ont commencé à être pudiques et/ou ont exprimé que ça les gênait.. ou ont commencé à rebrousser chemin en disant "ah pardon".

Je suis très ambivalente par rapport à cette histoire. Comme si j'accordais une importance qui n'avait pas lieu d'être. Et en même temps j'ai une sorte de certitude et de soulagement de l'avoir en quelque sorte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je me dis que je ne vois pas au nom de quoi je me forcerais et la forcerait à côtoyer un enfant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Après pour vous rassurer elle a plein de copains et des petits zigotos bien rigolos qui sont dans son entourage et viennent à la maison. Mais il y a un truc plus "sain" dans la relation, même quand ils se cherchent querelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.
Avatar du membre
OrangeStar

@Poussine à la base mon message était plus long et incluait une diatribe sur les fêtes d'origine religieuse que je mets dans le même panier également :lol:, mais j'ai effacé car je n'avais pas envie de déclencher un potentiel débat alors que j'avais déjà la tête dans le guidon :lunette:. Bref, tu m'as mentionnée et nous partageons clairement la même idéologie concernant tout ça :flappie:.

Petit Hulk est plus âgé que la majorité des enfants évoqués dans les derniers messages mais chez nous la discussion sexe, consentement, dangers etc est mise en place depuis un bon moment, ça s'accélère pas mal à partir de 4-5ans je trouve, et encore plus depuis les cours de bio sur la reproduction (au programme de CM2 normalement mais on fait tout en avance cette année :lunette:), qui justement nous ont permis d'aborder pour la première fois la dimension plaisir de la sexualité. Pour l'emploi des termes exacts et "scientifiques" avec l'enfant, on s'habitue quand même très vite je trouve. Ce ne sont que des bases mais j'estime avoir fait ce qui est en mon pouvoir pour qu'il ait les outils pour comprendre et parler de la sexualité par rapport à son âge jusqu'à présent.

@Pouflinette j'avais aussi inscription en activité aujourd'hui, les places sont prises d'assaut très vite :erf:.
Avatar du membre
Albert

Depuis presque 1 an, on fait la guerre au Petit Agneau pour qu'il parle normalement, car il prenait très régulièrement une voix de bébé insupportable ou avait une manière de parler qui nous évoquait une caricature de débile léger. On a répété, répété, sans que ce soit suivi d'effet. Depuis 1 mois, on est beaucoup plus ferme, je l'ai grondé plusieurs fois en lui disant d'arrêter de le faire ; dès que je l'entends parler comme ça je le coupe immédiatement et lui intime de parler normalement, en bref on a décidé d'avoir une politique zéro tolérance avec mon mari. Cette radicalisation de la lutte semble porter ses fruits, il  y a un net mieux.

Petite réunion à l'école en fin d'après midi, dans la classe du Petit Agneau, avec les enfants. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Du coup pour rejoindre le sujet de discussion en cours, pour moi ce serait très difficile d'inviter des enfants dont je réprouve le comportement, mon fils est une éponge à comportement.
Avatar du membre
Weena88

@Albert 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tavalaric

@Poussine Alors c'était déjà comme ça l'an dernier quand on est arrivés dans le village donc je n'ai pas assisté à la naissance de l'idée :dunno: A titre perso j'aurais bien aimé mon poème tarte rien qu'à moi mais je comprends très bien aussi qu'on prenne en compte toutes les situations et les cadeaux qu'on a eus sont adaptés donc tant mieux, après tout ça ne sert à rien de rouvrir des blessures si on peut l'éviter.

Sur l'intimité c'est intéressant de vous lire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Albert

@Weena88 Il y a des parents plus cool que d'autres je pense (sur tous les sujets !). Pour notre fils, il a toujours su bien prononcer, mais il faisait exprès de mimer des prononciations de bébé. Pour l'un des autres enfants en cause, c'est aussi le cas, car je l'ai déj entendu parler normalement. Quand j'en avais parlé avec la maitresse en milieu d'année (oui, le sujet me rend dingue), elle m'avait dit que c'était très courant, et de nature épidémique, quand il y en a un qui commence à parler comme ça dans la classe, les autres enchainent immédiatement.

C'est un peu comme le "cheh", qui a fait son apparition aussi. On l'a strictement interdit chez nous, mais je lui ai dit qu'il avait le droit de l'utiliser avec ses copains, parce qu'après tout c'est sa vie. Mais il y a beaucoup de parents qui ne font rien contre, même s'ils n'aiment pas cette expression.
Avatar du membre
NightSky

On a toujours utilisé les vrais termes pour parler de l'intimité des enfants et ils se lavent seuls. Pepito s'essuie seul, même s'il a fallu batailler pour qu'il le fasse correctement après avoir fait caca :sweatdrop: Pour l'instant on le fait pour Granola (sauf pipi) parce que je crains les infections urinaires, et du coup je lui mets moi même de la crème lorsqu'elle a la vulve irritée, mais je lui dis toujours que je vais le faire et qu'elle peut me dire d'arrêter.
Depuis quelques temps, Pepito demande qu'on ne le regarde pas quand il se change alors on respecte sa demande mais il prend quand même sa douche avec sa sœur sans problème :dunno: Depuis qu'il manifeste cette gêne, j'évite de me changer devant lui pour ne pas le gêner mais en fait il s'en fout :yawn: À côté de ça, Granola est très curieuse, elle me demande si elle aura des seins elle aussi, si ça fait mal quand je mets mon soutien gorge, etc :cretin:
J'ai grandi dans une famille où il fallait cacher son corps et ne pas parler de sexualité, et je veux éviter de reproduire ça avec les enfants.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Lahenor

Ici on fait comme on peut au niveau de l'intimité mais c'est complexe effectivement. On prévient toujours and on va les essuyer pour le change, je demande toujours à Petit Chat s'il veut se laver le zizi tout seul ou si je peux le faire, que je peux arrêter si il veut etc. Pareil, je lui explique qu'il peut explorer son intimité mais pas devant les gens. J'essaye de répondre à ses questions concernant mon anatomie et j'ai déjà évoquer les règles (il me voit souvent changer mes serviettes).
On essaye de commencer à lui laisser de l'intimité pour les toilettes notamment.

On lui parle aussi de consentement, on lui demande souvent si on peut lui faire un câlin/bisou, d'aileurs il commence lui aussi à demander (après, ça nous arrive de lui faire un bisou comme ça, mais si il proteste, on arrête immédiatement.
Je ne sais sincèrement pas comment je réagirais s'il venait me dire que untel lui a demandé de montrer/toucher son intimité, il y a pas mal de piste dans ce que vous avez déjà dit, c'est vraiment intéressant.

Mes parents n'étaient pas hyper pudiques, moi je le suis mais c'est plus une question  de rapport à mon corps qu'autre chose. Là dessus aussi j'essaie de ne pas l'influencer d'ailleurs...
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Concernant l'intimité, j'ai la meme vision que @Eliza . Je commence à lui demander de toquer quand il rentre dans ma chambre parce que je déteste le voir surgir quand je me change (il ne fait pas exprès), je voudrais que notre chambre devienne un peu plus notre "espace sans les enfants" à terme et qu'ils ne puissent plus y entrer comme dans un moulin (mais c'est pas encore gagné, ma fille est trop petite). Déjà si Koala pouvait toquer avant d'entrer ça serait un bon début :yawn:  mais sinon, je n'ai pas de problème à me mettre nue devant mes enfants pour le moment, ils sont encore une part de moi je crois :shifty:
Quant à lui, il n'aime pas se balader nu (contrairement à beaucoup d'enfants de son age), ni jouer avec son corps. Il veut etre seul pour aller aux toilettes et fermer la porte (sans doute parce qu'on refuse de les laisser entrer quand nous sommes nous-même aux toilettes, là dessus je suis intraitable, j'aime etre tranquille sur le trone :yawn: ).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Kettricken

AH concernant la prévention, j'ai été surprise par un truc : on était en train de discuter du fait qu'un adulte n'a pas le droit de lui montrer son sexe, ni de regarder le sien. Que c'est interdit, que c'est grave et qu'il faut en parler. Et à un moment, le Pitchoulero a dit un truc du genre que dans ce cas là, lui aussi serait grondé car c'est grave
L'insistance sur le fait que c'est grave lui avait fait croire qu'il serait en faut aussi.
Donc j'ai bien insisté que dans ces cas là, c'est toujours l'adulte qu'on gronde, jamais l'enfant
Avatar du membre
Albert

Ce midi 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Et autre moment gênant, dans le métro un homme se met juste devant nous pour demander de l'argent à l'ensemble de la rame. Après son départ, les enfants sont incertains sur le sens de ce qu'ils ont vu. Je leur explique qu'il demandait de l'argent pour acheter ce dont il a besoin car il vit dans la rue. Et l'Agnelet : "il demandait de l'argent, mais nous on ne voulait pas donner de l'argent ... parce qu'on voulait le garder ...". Il était complètement perdu, c'est horrible, je ne me rendais plus compte de la violence de ces situations pour des enfants, d'une personne qui mendie pour vivre et à laquelle personne ne donne de l'argent, alors qu'intuitivement les enfants savent qu'il est toujours possible de donner quelque chose dans notre cas, on n'est pas à 2 pièces près dans notre budget. Je lui ai dit que je donnais de l'argent à des associations qui aidaient les gens dans la rue, et que c'est pour ça que je n'avais pas donné directement au monsieur, ce qui est d'ailleurs la stricte vérité, mais je me suis sentie bien mal.
 
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Albert 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Cathy Gale le ven. 16 juin 15:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kettricken

@Albert Mais.... mais y a vraiment un truc que je ne comprends pas dans ce genre de réactions : ça leur vient JAMAIS à l'esprit que des enfnats de la classe puissent avoir deux papas ou deux mamans ? Ou avoir des amis en dehors de l'école dont c'est le cas ?
J'ai une amie en couple avec une femme qui a un garçon de l'age du Pitchoulero. Bon les deux se voient pas si souvent et sont pas super potes, mais il le sait que ça existe.
Si à côté de ça y a que des livres avec papa/maman, ça va aussi l'interroger
Avatar du membre
Albert

@Kettricken c'est précisément un de mes arguments,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Edialeda

(ta première phrase est tellement vrai Zébule, je suis morte de rire :yawn:)

J'ai fait du HS à mort, mais bon...
@Albert 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

Mon bébé de 7 ans fait sa première soirée pyjama chez un copain... :tears: Je projette beaucoup sur lui vu que moi même j'ai eu beaucoup de mal à en faire chez mes copines, mais je pense que ça ira :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
OrangeStar

Mon fils vient de sortir un pétale d'oignon tout desséché de sous son oreiller. Il l'a dérobé il y a une semaine avec pour intention, m'a-t-il avoué, de le ressortir le jour où je ferais un gâteau pour le cacher dans ma part.
...
:facepalm:
Et ça va bientôt être en CM1 :facepalm:.

Ajout
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

La dépose chez son copain s'est bien passée, limite j'ai failli ne pas avoir mon bisou d'au revoir ! Par contre c'est sa sœur qui était triste de le laisser... :tears: J'ai dû lui donner une peluche de son frère pour dormir, petite biquette :erf:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Kettricken

@Edialeda Le Pitchoulero regarde Miraculous Ladybug :ninja: Et il se cache les yeux derrière un coussin dès que ça parle d'amour parce que beuuurk :yawn:

@Albert Mais ça m'interroge vraiment. Genre tes collègues, ils feraient quoi si leur enfant avait un camarade de classe issue de famille homoparentale ? Ils voudraient l'exclure ? Enfin je sais pas, c'est pas de la théorie, c'est des gens.
De toutes façons, c'est toujours la même chose pour tout ce qui sort de la norme : pas mal de personnes issues de mileux conservateurs ont du mal à considérer ces questions au point de vue de l'humain, ça reste de la théorie jusqu'à ce qu'ils rencontrent les gens
Quand aux enfants dont tu parles @Zébule ca me fait d'autant plus de peine qu'un des trucs que je trouve le plus beau au monde (et que j'ai vu dans des familles d'amis), ce sont les parents qui évoluent pour leurs enfants. Qui découvrant que leur enfant est LGBTQ ou autre apprennent à dépasser leur préjugés et apprennent.


Ce we, je suis allée aux portes ouvertes de l'école : y avait deux des trois grands amis du Pitchoulero. Ils se sont précipités sur lui, ils ont dansé tous ensemble, rigolé... J'étais super contente de voir à quel point l'affection du Pitchoulero est réciproque. Et son meilleur ami a l'air d'un petit chou, et ses parents sont super sympathiques
Maintenant, j'ai plus peur que le Pitchoulero soit le petit turbulent qui entraine ce petit bonhomme tout calme sur une mauvaise pente :yawn:
Modifié en dernier par Kettricken le lun. 19 juin 9:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Edialeda

@Kettricken Ah bah il a pas fini :yawn:

C'est trop chou de voir les amitiés que se créent nos enfants :jv: (bon, j'avoue, je pense aussi que ce sera une grande source de stress potentiellement, mais bon :yawn:)
Répondre